Yann Delaigue : « J’ai entendu que l’ambiance était moyenne au sein de l’effectif »
Yann Delaigue : « J’ai entendu que l’ambiance était moyenne au sein de l’effectif »
Le vendredi 29 octobre 2021 à 10:10 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’ancien ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Yann Delaigue s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la mise à l’écart de Patrice Collazo en raison des mauvais résultats de l’équipe depuis le début de la saison.
Ce-dernier estime notamment que le choc psychologique d’un tel départ pourrait provoquer un électrochoc et casser la routine.
Par ailleurs, il précise que Patrice Collazo avait probablement une part de responsabilité dans les maux du RCT. Mais il indique qu’il a également fait preuve de malchance.
Aussi, Yann Delaigue indique qu’on lui a rapporté que l’ambiance au sein de l’équipe n’était pas forcément très bonne. Extrait:
« Le choc psychologique et le fait de casser une routine, ça peut fonctionner. Je l’ai vécu pendant ma carrière. À Toulouse, par exemple, tout n’était pas rose avec Guy Novès, et on s’était tous réunis entre quatre murs pour que certaines choses changent: il était resté, mais ça avait porté ses fruits. À Toulon, aussi, on s’était retrouvés au Café de la Rade, mais au contraire pour soutenir notre entraîneur, Gilbert Doucet, mis sous pression par le président Ballatore.
Les maux du RCT étaient peut-être liés à Patrice Collazo, mais il faut dire qu’il a joué de malchance car il disposait d’un effectif riche et de qualité qu’il n’a pas pu utiliser. J’ai entendu que l’ambiance était moyenne au sein de l’effectif et c’est plus facile de changer un coach que dix joueurs. De plus, le rapport affectif est, pour moi, déterminant pour aller chercher un résultat, pour avoir ce supplément d’âme. Après, il n’y avait pas de cassure visible sur le terrain. Certes, contre Brive, j’ai eu l’impression que l’équipe ne jouait pas à l’unisson, mais contre le Racing 92, je l’ai vue concernée, je n’ai pas senti des mecs abandonner leurs potes.
Après, je souhaite que ça mette un coup de fouet aux joueurs, qu’ils prennent conscience qu’ils ont peut-être aussi leur part de responsabilité si on en est arrivé là. Sur le prochain match, ça doit se traduire par encore plus de solidarité. Encore une fois, c’est une belle équipe, avec du potentiel, et j’espère qu’elle ne va pas jouer le maintien! »
Publicité
6 Commentaires
Ce qui dit est assez juste.
Il est évident qu’avec l’effectif au complet les résultats seraient meilleurs mais je pense qu’ls masqueraient les limites du système Collazo.
Sans une remise en question tu ne peux pas etre un bon entraîneur et tu ne peux pas améliorer le rendement de ton équipe.
Regardez les discours de Mola après une année ou le ST fait un doublé (il regarde ce qui a moins bien fonctionné et cherche des pistes d’optimisation et d’ajustement) et comparez le à celui de Collazo quand on ne finit pas dans les 6 ou quand on se retrouve 13ieme
Vous comprendrez pourquoi l’un tire le meilleur de son effectif et l’autre ne progresse pas
Mais non c’est des inventions de pseudos supporters sur les réseaux sociaux ça ! Tout allait bien dans le meilleur des mondes, zéro tension dans le vestaire.
Le groupe vit bien.
Te casse pas la tronche Yann, l’ambiance du vestiaire, avec une victoire samedi et l’arrivée d’un excellent entraineur , va s’améliorer . Mais au fait, d’où tu nous sors que l’ambiance au RCT était pourrie, ou plutôt mauvaise ?
Y a toujours un ancien qui a rien vu ni entendu mais qui sait tout…
Les bruits de couloir dans le clan des amis de Boudjellal, varient en fonction des individus et des matches joués !