Bernard Lemaître : « J’ai ruminé toute la nuit, je me sens totalement impliqué tout en étant impuissant »

Bernard Lemaître : « J’ai ruminé toute la nuit, je me sens totalement impliqué tout en étant impuissant »

10 février 2022 - 10:28

29 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes des journaux L’équipe, Var-matin et Midi Olympique pour évoquer la situation catastrophique du RCT.

Ce-dernier est bien évidemment revenu sur la défaite de ses joueurs concédée contre le Castres Olympique, le week-end dernier au Stade Mayol (10-22).

Malgré la défaite, il explique avoir vu de très bonnes choses sur le terrain. Extrait:

« Nous avons observé de très bonnes choses, mais d’autres complètement rédhibitoires. Il y a une domination au niveau du terrain, de la possession, en conquête. Mais les meilleurs ballons sont ceux qui sortent des rucks, où nous n’avons pas existé. Ceci combiné à beaucoup de savoir-faire de la charnière adverse, et nous voilà vaincus. C’est récurrent depuis la fin de la saison passée. »

Il avoue avoir très mal vécu cette nouvelle défaite du RCT à domicile. Extrait:

« On ne peut que mal la vivre. Le match était capital. Et il n’était pas capital par rapport au maintien. On avait encore l’espoir d’accrocher les phases finales. Aujourd’hui, on ne peut plus penser à ça. Je le vis très mal, car c’est une révision de nos objectifs. Aujourd’hui, on va simplement voir rencontre par rencontre. On doit se sécuriser et pour ça, on doit gagner des matchs. On aura pour objectif la Challenge cup. »

Il indique avoir ruminé cette défaite toute la nuit. Extrait:

« J’étais abattu, tout en m’efforçant de ne pas le laisser paraître. Je suis resté trois quarts d’heure dans les vestiaires puis j’ai ruminé toute la nuit. Je me sens totalement impliqué tout en étant impuissant car je ne suis pas sur le terrain. Je pense avoir donné tous les moyens au coach, au staff, à l’équipe. D’où une énorme frustration. Et une colère semblable au corbeau qui s’est fait voler le fromage par le renard. »

Dès lundi, Bernard Lemaître a convoqué son groupe pour effectuer une mise au point. Selon lui, le message a bien été reçu par les joueurs. Extrait:

« Nous avons organisé une réunion lundi afin que je puisse parler aux joueurs. Ce qui est rare. J’ai souhaité attirer leur attention sur le fait que nous sommes dos au mur. Voire dos à la falaise, et qu’il ne nous reste que deux à trois pas avant de tomber.

La prise de conscience doit être à la fois individuelle et collective. Quand on a 40 joueurs et 15 membres du staff, c’est toujours difficile de distinguer des courants de pensée. Je crois que Cheslin a dit que j’avais remobilisé les joueurs. Je pense que le message a été reçu d’une manière positive. La situation est inhabituelle et très préjudiciable pour le club, pour son public et son image. On ne peut pas continuer comme ça. Donc oui, il y a eu une prise de conscience. On le voit également avec l’engagement mis à l’entraînement. On a aussi des facteurs positifs avec des joueurs importants qui sont sur le chemin du retour. Maintenant, il faut que la mayonnaise prenne. »

Pour conclure, Bernard Lemaître indique que la priorité absolue est de renouer avec la victoire. Il demande également à ses joueurs de rester humbles. Extrait:

« La priorité absolue, c’est un bon match en Top 14. Et il le faut dès samedi face à l’UBB. On a à cœur de faire un très bon résultat. Si on fait un bon résultat, on pourra entamer un enchaînement positif avec pourquoi pas la réception de Perpignan. Mais attention, l’USAP a des qualités. Personne ne lâche. Lundi, j’ai dit aux joueurs que la tâche sera dure. Perpignan et Biarritz, ce n’est pas rien. Soyons humbles, nous ne sommes pas meilleurs qu’eux.

Publicité

29 Commentaires

  1. Publicité

  2. oeildesaran 10 février 2022 at 10h- Répondre

    « je pense avoir donné tous les moyens au staff, à l’équipe « etc???
    Eh non, pauvre frit, tu vois pas que y’a des trous monstrueux dans ton effectif? Tu vois pas qu’on manque de piliers, de talons, de centres ? tu vois pas la liste énormes des recrues qui n’ont servi à RIEN de puis 3 ans ? Tu vois pas que le Stade Toulousain s’est gavé en te vendant Kolbe? tu vois pas que c’est toi qui a signé un bail tous commerces à Collazo??? On est derniers en JIFFS, derniers au classement…et tu parlais de formation? Avec des Espoirs qui prennent des raclées ? Nul nul nul, tu es nul !!!!!

    J'aime 59
    J'aime pas 38
  3. Trompette 10 février 2022 at 10h- Répondre

    un bon résultat face à l’UBB ?
    à domicile c’est possible… en tout cas, ces dernières années c’était le cas.

    J'aime 13
    J'aime pas 6
  4. Zouz 10 février 2022 at 10h- Répondre

    N’empêche quand je vois les commentaires sur lui dans d’autre postes je jubile.
    J’ai pris un jour 150 pouces rouge pour avoir défendu Mourad face à ses attaques et l avoir remit en place.
    Maintenant vous avez ouvert les yeux sur ce président, il était temps.

    J'aime 27
    J'aime pas 50
    • dédé 10 février 2022 at 10h- Répondre

      A sa décharge ce n’est pas lui qui a recruté Collazo ! Son erreur c’est de s’être laissé embobiner par lui et de lui avoir donné les pleins pouvoirs.

      J'aime 37
      J'aime pas 1
      • grumle 10 février 2022 at 11h- Répondre

        C’est lui et pas MB qui l’a prolongé 5 ans (!) à l’été 2020 pour le virer 15 mois après

        J'aime 31
        J'aime pas 1
        • Jean-Pierre 10 février 2022 at 11h- Répondre

          a la différence de M Boudjellal , lui n’aurait pas attendu 15 mois !

          J'aime 21
          J'aime pas 1
      • Zouz 10 février 2022 at 11h- Répondre

        C est même pas une question de Collazo. Avec un recrutement de Mourad, Collazo était 3eme.

        J'aime 12
        J'aime pas 2
    • johnny du mourillon 10 février 2022 at 11h- Répondre

      zouz , il faut comprendre une chose c ‘ est que si on en est là il y a 3 personnes fautives — ( le président , Collazo , et Emmanuelli ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! d ‘ abord il n ‘ aurait pas dû prolonger de 5 ans le super manager Collazo qui par son incompétence a ruiné le club et , de plus il aurait du aussi virer le recruteur Emmanuelli qui est archi nul dans ce domaine !!!!! mais non il a laissé pourrir la situation et voilà ou nous a mené le copinage . avec çà plus rien ne fonctionne , des jeunes jusqu ‘ à l ‘ équipe première tout est a reconstruire . avec tous ces problèmes je ne sais pas oû va va s ‘ arrêter la chute . quand je pense a franck Azema qui avec toute sa bonne volonté est venu se mêttre dans cette galère !!!! enfin espérons une victoire contre l ‘ UBB samedi soir ce qui nous mettrait un peu de baume au coeur mais les illusions s ‘ éloignent de plus en plus . a mon âge çà me rend malade de voir mon club dans cet état .

      J'aime 36
      J'aime pas 1
    • nono006 10 février 2022 at 11h- Répondre

      L’échec de quelqu’un ne m’a jamais fait jubiler. Encore moins s’il s’agit de celui du président de mon club de cœur.

      J'aime 10
      J'aime pas 3
  5. Name 10 février 2022 at 10h- Répondre

    Pendant ce temps, dans un univers parallèle …

    « Il y a une domination au niveau du terrain, de la possession, en conquête. »

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • mm8382 10 février 2022 at 15h- Répondre

      Ne citer que les passages qui vous arrange est, intellectuellement parlant, malhonnête :

      « […] Il y a une domination au niveau du terrain, de la possession, en conquête. Mais les meilleurs ballons sont ceux qui sortent des rucks, où nous n’avons pas existé. […] »

      Là, c’est un peu mieux, et plus juste.

      D’autant plus que les stats du RCT (notamment en 1ère mi-temps, sauf erreur de ma part) furent effectivement satisfaisantes.
      Certes, les stats ne font pas une victoire… la preuve, nous avons perdu… mais les chiffres peuvent être têtus et surtout, ils peuvent permettre de se rendre compte que oui, beaucoup de choses sont à améliorer (notamment l’état d’esprit de certains joueurs très décevants), mais que non, tout n’est pas pour autant à jeter…

      J'aime 5
      J'aime pas 3
      • Name 10 février 2022 at 16h- Répondre

        Sur les 3 dernières années comme sur les 3 derniers mois : notre conquête est nulle. Nous passons en moyenne 20 minutes par match dans le camp adverse, y comprit contre Castres, ce qui est lamentable.
        Notre touche est médiocre, notre mêlée est médiocre, nos rucks sont médiocres ; nous sommes inexistants sur les percussions et notre seul point fort : à de rares reprises nous sommes passables sur nos mauls.

        Dire que je suis de mauvaise foi en prenant pour seule référence la 1ère mi-temps du seul match dont les statistiques t’arrangent, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

        Les stats ne mentent pas pour peu qu’on les lise avec objectivité. Et les stats décrivent très clairement les raisons qui font que nous sommes derniers aujourd’hui et aussi pourquoi nous sommes ridicules à Mayol cette saison.

        J'aime 2
        J'aime pas 1
      • loule 10 février 2022 at 18h- Répondre

        Tout à fait d’accord avec vous. Il faut être juste et rapporter le propos dans son intégralité, le cas échéant on peut l’orienter à sa guise.
        Quand à l’état d’esprit c’est pour moi ce qui pêche le plus. Même avec 15 joueurs moyens (c’est un exemple), une équipe s’en sortira toujours avec de l’engagement et de la détermination, et même si la défaite est au bout le sentiment de s’y être « filé » ravive la confiance et envoi un message clair qu’ici on ne vient pas se promener. Rdv samedi pour remettre un peu les pendules à l’heure, enfin j’espère et c’est je pense ce que nous espérons tous.

  6. grumle 10 février 2022 at 10h- Répondre

    « Maintenant, il faut que la mayonnaise prenne »

    On est le 10 février, la saison est commencée depuis 6/7 mois, il a allumé les types dans les médias, viré un coach, provoqué le départ d’un prépa,…

    Bonne journée

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  7. desmorct 10 février 2022 at 11h- Répondre

    Dur pour lui,mais apres tout il a signe pour acheter le club. ET un toulon qui marche pas est un enfer pour le president ,souhaitons le maintien ardement

    J'aime 12
  8. Patrick83 10 février 2022 at 11h- Répondre

    Ils ont dû vachement avoir peur les joueurs avec un discours pareil peut-être qu’ils se sont endormis

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  9. fm 10 février 2022 at 11h- Répondre

    Pour le moment et ce depuis bientôt déjà quatre saisons , à tous niveaux confondus la mayonnaise n’aura seulement jamais prise encore une seule fois . Posons nous une bonne fois pour toutes les bonne questions . Pourquoi ?.. Rassurez vous en tant que fidèles supporters , nous ne sommes pas avides au niveau des réponses . Et nous sommes même à ce moment bien précis tout simplement las de continuellement les répeter . Comme disait si bien un certain consultant il fut un temps en arrière ; * Le cochon est bel et bien maintenant rentré dans le maïs !.. * Pas besoin de son de *Stradivarius* , nous , c’est de la pleine action à long terme que nous souhaitons tous voir de la part du R.C.T !.. Croire une bonne fois pour toutes qu’à ce que l’on voit !.. ( Comme St Thomas !.. )

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  10. Doc83 10 février 2022 at 11h- Répondre

    Monsieur Lemaître

    alors si je suis factuel et si je ne me plante pas :
    – prolongation de 5 ans de Collazo
    – recrutements inutiles depuis 3 ans
    – au taquet du salary cap avec les 2 champions du monde alors qu’il ne jouent pas depuis le debut de la saison
    – dernier au classement du top 14
    – plus mauvaise attaque
    – gestion de l’effectif catastrophique depuis 3 ans
    – carences majeur dans le groupe de joueur au niveau de certains postes stratégiques
    – impossibilité d’avoir un préparateur sportif qui reste au club plus de 8 mois
    – equipe espoir aux abonnés absents depuis 3 ans
    – départs de joueurs non remplacés qualitativement parlant
    – departs de joueurs formés au club et qui sont aujourd’hui top player (Florent VVB par exemple )
    – déclarations désastreuses dans la presse (joueurs, pseudo supporter, ….)
    je m’arrête là mais j’en ai encore plein d’autre

    Mayol se vide, Mayol se tait, Mayol perd ses valeurs ancestrales, Mayol est insulté !

    Vous avez perdu votre vestiaire, vous avez perdu vos supporters, vous avez perdu le TOP14
    Le RCT est une institution qui se meurt alors qu’elle ne demande qu’à refaire vivre la fierté des toulonnais

    Donc, dire ça, monsieur le président, c’est juste oublier la réalité des faits

    J'aime 38
    J'aime pas 2
  11. RALFIN 10 février 2022 at 11h- Répondre

    le ver est ds le fruit depuis 3 ans et demi,la regression et degringolade du rct atteint tout le club des minots a l equipe premiere
    lemaitre s est planté sur toute la gestion du sportif,collazo durant 3 ans et demi ,a flingué le club,il fallait changer le fusil d epaule beaucoup plus vite ou lui imposé un co lister,mais certainement pas lui donner un blanc seing avec un contrat de 5 ans et tous les pleins pouvoirs,il a viré tous ceux qui pouvait lui faire de l, ombre et il a placé ses hommes a lui a tous les rouages du club avec ln aval total du president,on connait le resultat
    azelma arrive et doit tout reconstruire de A aZ a tous les niveaux du club,mais avec une priorité,eviter la relegation,delicat,car il y a urgence pour le top14 avec un effectif moyennasse voire mauvais ds certains postes et secteurs, resultat d un recrutement et gestion du sportif,catastrophique
    du temps,du travail,de la patience et du soutien ndes supporters et on y arrivera

    J'aime 13
  12. RCTalon 10 février 2022 at 11h- Répondre

    Le problème du RCT est bien plus profond que ça, il ne s’agit pas que de léquipe première qui est dernière, mais aussi de l’équipe réserve qui est dernière aussi, et même nos juniors Crabos sont derniers !!! Il faut tout repenser dans ce club. Heureusement que nous avons Michalak qui nous sert beaucoup.

  13. RCTWINNER 10 février 2022 at 11h- Répondre

    BERNARD LEMAITRE est arrivé dans un club ou il a fallu au départ éponger un déficit financier, puis ensuite il s’est peut être trop laissé embobiné ou mal conseillé par certains qui ont du mal à s’imprégner d’un rugby moderne, ou les structures et les règlements ont changé.

    Donc , il a fait ses classes dans un univers parfois hostile, et maintenant qu’il commence à prendre ses marques, il est évident que certaines modifications et « purges » doivent être envisagées pour retrouver une stabilité à la fois sur les finances et surtout sur les performances.

    TOULON de part son statut et sa notoriété « bonne ou mauvaise » fait les beaux jours de certains médias.

    Il ne faut pas tomber dans le piège de la déchéance et se ressaisir pour redevenir un club reconnu et apprécié par ses pairs et les médias.

    Cela passe inévitablement par des mesures qui ne vont pas faire plaisir à beaucoup de monde, mais si purge il y a, il faut qu’elle soit raisonnée et lucide, pour rendre une image de marque de notre RCT à la hauteur de ses objectifs de début de saison.

    Des cadeaux personne ne nous en fera, et la seule manière de vaincre passe par une volonté collégiale de tous ceux qui aiment ce club et ce sport.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  14. BonnusC 10 février 2022 at 14h- Répondre

    Moi la question qui me taraude est  » est ce que kolbe connait la fable du corbeau et du renard ? « 

  15. PLATON 10 février 2022 at 15h- Répondre

    DESOLE BL .. vous n avez pas le profil pour etre un president actif ….d un club comme le RCT

  16. ToulonToujours 10 février 2022 at 16h- Répondre

    Tout est dit. Bernard Lemaitre est impuissant. Et de plus il est prompt à fustiger les joueurs. Bref, est il à sa place? Certains peuvent raisonnablement regretter Mourad.
    Bon pour l’instant tous derrière notre équipe qui en a bien besoin. Allez Toulon

  17. marc 10 février 2022 at 18h- Répondre

    En un mois où il parait encore de top 6 il a enfin pris conscience de la situation, il lui en a fallu du temps ! Plus le temps passe, plus il semble perdu… Heureusement que Collazo est parti, la combinaison des deux c’était vraiment le mur assuré !

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  18. Baba83 10 février 2022 at 19h- Répondre

    Pourquoi l’année dernière on était bon mr le président ? Heu quand on gère un club faut savoir prendre des décisions meme radical si la situation l’exige !! On change pas une équipe qui gagne, mais on change une équipe qui gagne jamais et plus qui font rien !! C’est pas 1ans après qu’il faut ouvrir les yeux !!!

  19. Baba83 10 février 2022 at 19h- Répondre

    Prolonger des joueurs qui n’apportait rien voilà le résultat aujourd’hui. Et pire sans apercevoir 6 mois après le début de saison alors la c’est la cerise sur le gâteau. J’espère que les joueurs vont avoir le minimum de respect pour bien finir et gagner au moins pour le maintien. Sinon on va s’en rappeler pendant longtemps !!

  20. Purux 10 février 2022 at 23h- Répondre

    « Je crois que Cheslin a dit que j’avais remobilisé les joueur »

    il dort avec ou bien ? il voit que par lui, ca doit en etre malaisant dans le vestiaire de voir cette mise en avant constante juste pour un joueur, je repense a cette présentation un soir de match a mayol, dans le genre manquer de respect a tout le monde, il bat vraiment des records

  21. Alleztoulon345 11 février 2022 at 15h- Répondre

    Je lis tous ses commentaires depuis quelques jours.

    Je suis abasourdie pas toute la violence et la cruauté gratuite des propos de certains.

    Pour ce qui est de Bernard Lemaitre m’avez vois pas honte de tenir de tel propos à son sujet ?

    Sans lui on serait déjà en Pro D2 voir en National a cause de grave problèmes financier. Vous n’êtes que des ingrats…

    Pour ce qui est du recruteur Laurent Emmanuelli, je tiens à rappeler qu’il était déjà en poste lors des années de prospérités du Rct et qu’il a déniché beaucoup de talents!! C’était le recruteur durant l’air de Bernard Laporte donc arrêtez un peu de dire des conneries!!!

    II est aussi important de vous rappeler que le recrutement se fait en fonction de ce que l’entraîneur demande au recruteur. Le recruteur recrute en fonction du plan de jeu de l’entraîneur.

    C’est trop facile de se déchaîner sur lea gens comme ça!

    C’est ça la mentalité des supporters Toulonnais ? Quand ça gagne on est content on aime tout le monde et quand ça perd on crache sur tout ??

    Ça critique les joueurs derrière un écran et ça fait les grands connaisseurs de rugby alors que ça n’a jamais touché un ballon de sa vie ?? pathétique

  22. Publicité