Bernard Lemaître : « Je ne considère pas être en échec au RCT »

Bernard Lemaître : « Je ne considère pas être en échec au RCT »

10 juillet 2021 - 23:44

71 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin, dans son édition de samedi.

Le patron du RCT explique ne pas du tout regretter d’avoir pris les commandes du Rugby Club Toulonnais.

Il indique que la passion l’emporte sur les moments difficile.

D’ailleurs, il affirme ne pas considérer être en échec dans sa mission à la tête du XV de la Rade. Extrait:

« La passion l’emporte à tous les coups. Je n’ai pas changé d’un poil sur cela. Je suis à fond. Je n’ai pas pour habitude de perdre et je ne considère pas être en échec au RCT. Nous sommes dans une période de transition. Nous avons un club qui n’est pas facile à reconstruire, en partant sur des éléments différents de ceux du passé. C’est une très grosse tâche. »

Il explique également ne pas avoir suffisamment mesuré certaines données lors de son arrivée à Toulon. Extrait:

« Certains aspects sont différents liés à la culture du club. Le RCT est complètement imprégné dans son environnement, un peu comme l’OM à Marseille. C’est une donnée que je n’avais peut-être pas assez mesurée à mon arrivée. Nous y travaillons beaucoup pour être au plus proche de nos supporters, nos abonnés et partenaires afin de leur dire que nous sommes tous une famille. »

Pour conclure, Bernard Lemaître indique être d’accord avec Mourad Boudjellal, son prédécesseur lorsqu’il affirmait que le Toulon de demain allait devoir former les stars qu’il recrutait jusqu’à présent.

S’il est conscient que ce projet est un peu long à se mettre en place, il est certain d’être dans la bonne direction. Extrait:

« Je crois que nous avons pris les choses par le bon bout. Mais il y a certains aspects qui sont longs à mettre en place comme ce projet formation qui dispose désormais d’une architecture et de moyens importants. Mais nous avons mis un an à le mettre en place. Aujourd’hui, nous sommes en phase avec l’association, avec des gens capables à différents postes. Un an avant de partir, mon prédécesseur disait que le Toulon de demain devrait être en mesure de former les stars que jusqu’à présent il allait chercher ailleurs. Je suis dans cette ligne et je me donne les moyens de le faire. »

Publicité

71 Commentaires

  1. Genty83 11 juillet 2021 at 00h- Répondre

    Pitoyable,
    comment un PDG bidon annonce
    une prochaine restructuration…
    Il est largué….

    • DJYNX 11 juillet 2021 at 09h- Répondre

      Il me semble , qu’à un moment dans la saison BL nous à dit  » Je suis persuadé que l’on finira ds les 6 , voir ds les 2 premiers. Cela n a pas été le cas (comme depuis 3 ans). Il a donc dit qu’il ne referait pas une autre saison comme celle ci. Il me semble qu’il considérait donc que s’était un échec. A moins que ce soit moi qui ai mal compris , et que donc comme cette saison était une réussite , il ne souhaitait pas que la prochaine le soit aussi!

      • langue fourchue 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

        tu ne comprends pas le dialecte « bernard lemaitre » … faut un décodeur , ne t’inquiète pas je suis comme toi

      • Trompette 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

        il disait que la troisième place était possible.
        mais qu’il était certain d’être dans les six et d’être qualifié.
        haha.

        • Archibald 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

          Ils ont même dit, que cette année on allait gagner un titre ! Le challenge européen ou le Brenus …

    • Don 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

      Genty83 écrire que Lemaître est bidon comme chez d’entreprise est sale et mensonger déjà… Par contre avoir recruter des vieilles stars sudistes a prix d’or pour les matchs doublons ça c’est stupide ok.Mais le RCT l’a fait je pense car Weebs avait planter le RCT au tournoi et je pense que c’est dut a cela…Il serait temps que le RCT prennent des espoirs au ST et Racing qui sont les plus talentueux et leur promettent qu’ils joueront…Les autres suivront car les joueurs s’appelle et ils sont copains entre eux et tu construis dans l’avenir avec en plus des jeunes ne pas l’oublier qui sont tous jeunes internationaux français et donc sur la liste Élite EDF donc payer en partie dans l’année par l’EDF..Et en Phases finales les joueurs du Stade Toulousain ont été brillant car pas fatigués car leurs espoirs était la pour les remplacés..

  2. zouz 11 juillet 2021 at 00h- Répondre

    C’est tellement facile de dire : « je ne suis pas en echec vous verrez dans 2 ou 3ans. »C’est prendre en otage nos emotions.

    • Page 4.20.3 11 juillet 2021 at 00h- Répondre

      Lemaitre t’aimes Zouz, même si tu le critiques, lui, il veut t’aimer sans prendre tes émotions en otage. Allez Zouz, rejoints le côté lumineux de la force, c’est tout bénef 😉 Soyons positifs. + + + + +

      • langue fourchue 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

        l’émotion n’est pas que l’amour sinon on se ferait chier dans nos rapports humains par contre le foutage de gueule c’est du foutage de gueule

        • Page 4.20.3 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

          Pour ma part, c’est juste de la taquinerie, rien de plus.

    • math1907 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

      C’est au moins aussi facile d’écrire ton commentaire tranquillement assis devant ton écran !!!!

      • Dranix 11 juillet 2021 at 13h- Répondre

        En même temps, comment écrire un commentaire dans être devant son écran ?
        Et à ce que je sache, ce n’est pas Zouz qui a racheté le club.
        Si la situation actuelle convient à certains supporters, ce n’est pas l’unanimité. Chacun a le droit de s’exprimer, sans s’entendre rabâcher à tout bout de champ « vas-y mets les sous » ou encore « et toi t’as prouvé quoi » etc. Réflexions stériles et dignes des cours de récré.
        Par contre, je suis d’accord que les commentaires doivent rester dans le périmètre du respect, et affubler les gens de noms d’oiseaux (y compris ceux que l’on critique) n’est pas acceptable. Injurier quelqu’un c’est déjà perdre en crédibilité.

  3. Page 4.20.3 11 juillet 2021 at 00h- Répondre

    Archibald, Lemaitre vient de dire que t’es une famille pour lui, si ça c’est pas de l’amour, j’ai même failli avoir la larme à l’œil. que c’est beau 😉 ahahah !

    • langue fourchue 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

      je vois que tu as de l’émotion « foutage de gueule »

      • Page 4.20.3 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

        Non, juste taquin. Quand je lis les propos de Lemaitre qui aimerait être une famille avec les supporteurs, et les propos des gens ou supporteurs sur le blog, ça me donne envie d’être taquin avec certains 😉

    • Archibald 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

      Nous ne pouvons pas être de la même famille moi et lui. je ne suis pas du côté obscur de la force et je ne souhaite pas être adopté !
      Mais éventuellement, je veux bien hériter…

  4. Mayol 83 11 juillet 2021 at 00h- Répondre

    J’aimerais bien savoir qu’est-ce que
    L’échec pour lui??
    En tout cas j’espère que. Ce ne sera pas là ProD2 ! …
    En tout cas il a l’air content de lui!…
    Quelle Truffe ce mec!

  5. Daniel le Paysan Bio 30 11 juillet 2021 at 01h- Répondre

    Former pour réussir en étant dernier en catégorie Espoir j ai peur que cela sera compliqué.

    • Flowrian 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

      Nos Espoirs sont dans le rouge et il est bien là le problème…

      Si encore on était 9ème-11ème, mais que derrière on savait qu’une grosse génération arrivait et qu’on avait juste à les verrouiller pour avoir des lendemains qui chantent d’ici 2 ans, je vous dirais: « ok pas de soucis, on mange notre pain noir et dans 2 ans on repart! ».

      Mais là, on nous demande d’attendre encore 2 ans sans aucune garantie, qu’on est sur un projet de 5 ans sauf que ce projet a commencé il y a déjà 3 ans, et que nous sommes très loin d’apperçevoir la lueur d’espoir dont Lemaitre parle.

      Je ne vois pas pourquoi les choses iraient mieux d’ici deux ans, si Lemaitre veut que l’on croit à son fameux projet 2018-2023, il doit nous apporter des garanties car on a déjà dépassé la moitié de son projet et l’équipe 1 et les espoirs sont au fond.

  6. Sur la plage coco 11 juillet 2021 at 05h- Répondre

    les pleureuse sont de sortie… tant que l’on n’est pas dans les 3 les supportrice ne sont pas contente… et font leur caca nerveux…a vouloir tout changer…

    • Dranix 11 juillet 2021 at 13h- Répondre

      Le soleil tape très fort sur la plage apparemment. Tu devrais te mettre à l’ombre des cocotiers…

  7. Jeanfrançois 11 juillet 2021 at 07h- Répondre

    Les cretins sont de sorties !!!! 7 eme,8eme, 9 eme, place ils sont contents, ils s éclatent de regarder les matchs pourries de Toulon depuis 3 ans,, nos espoirs dégringolent, ils sont contents, l équipes première dégringole ils sont contents, vraiment les yeux remplis de merde, nettoyer vos yeux et rallumer le cerveau !!!!!!

    • Moccot 11 juillet 2021 at 08h- Répondre

      On jugera bientôt sur pièces qui l’emportera des « crétins » ou des « pleureuses »…
      le bilan , seul jugement ,se fera au nombre des abonnements souscrits pour la saison 2021/2022…
      comme bcp ici, je crains que la recette soit maigre…
      l’échec entraîne l’échec…tout un chacun sait cela!

    • Naimard 11 juillet 2021 at 08h- Répondre

      Toi c’est ton cerveau qui est rempli de merde !!!

      • DJYNX 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

        Quel sens de la répartie! C’est du factuel. Cela fait 3 saisons que l’équipe se qualifie pas. Et les espoirs sur qui BL compte s’appuyer dans l’avenir , ils ont finit dernier! Donc faut pas raconter n’importe quoi

  8. Name 11 juillet 2021 at 07h- Répondre

    Ce qu’il considère être, ou ne pas être, là n’est pas la question.
    Ce sont les résultats qui le jugent. Les résultats ne peuvent pas être subjectifs.
    Et les résultats sont concrets et ne supportent pas l’auto-satisfaction, eux.

    • Dranix 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

      Bien dit. J’aime cet éclairage philosophique.

  9. tantbrave 11 juillet 2021 at 07h- Répondre

    Je suis content !!! Et même s’il n’en reste qu’un ,je suis celui là. Content.
    Moi ça va et toi ça va ? Oui moi ça va . Mr Lemaître c’est du Coluche.

  10. platon 11 juillet 2021 at 07h- Répondre

    méthode coué..qq doutes sur le fond de ce discours…
    pas qualifié dans les 6
    ce n est donc pas un échec,,?

    • Page 4.20.3 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

      Décevant, mais pas un échec pour un club qui reconstruit avec sa formation et qui a subit bcp d’handicapes pdt la saison.
      Un échec serait une équipe au complet avec aucun soucis, très peu de blessés, un staff qui peut compter sur toutes ses forces durant la saison, comme certains clubs du haut du tableau ont pu avoir, mais qui n’arrive pas à se qualifier, sans parler en plus si elle était composée en majorité de stars… Là, ça serait un véritable échec.

      Un peu comme Mourad qui reproche encore aujourd’hui à Galthié de ne pas avoir su aller plus haut que les barrages avec l’équipe stratosphérique qu’il lui avait composée. Et en plus on avait perdu à domicile à Mayol devant notre public face à Lyon… Un échec, quoi… ce qui a amené Mourad a quitter le club petit à petit.

      • Archibald 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

        Pour avoir une équipe au complet, encore faudrait-il recruter en qualité sur toutes les lignes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Donc l’échec est assuré, blessés ou pas.
        Et l’échec est d’autant plus assuré qu’il connait la situation et qu’il (s) la laisse pourrir.
        Je me suis trompé, tu dois être de la famille de Lemaitre plutôt, tu fais comme lui tu ressasses des vieilles histoires sur MB.

    • RCT Yoda 12 juillet 2021 at 09h- Répondre

      @ Platon : Oui c’est un échec de ne pas terminer dans les 6, surtout quand on dispose du quatrième budget du Top 14.

  11. La Rafale 11 juillet 2021 at 08h- Répondre

    Il faut laisser le temps certes , Mola n’a pas réussi de suite d’accord mais le RCT de Colazzo ça fait 3 saisons et on débloque pas du ventre mou et surtout le niveau de jeu est médiocre, on prend raclée sur raclée à l’extérieur . On ne voit pas grand chose sur le terrain hormis quelques performances individuelles et surtout ça ne progresse pas.
    Je constate qu’à Bègles Urios en trois mois a mis son club au top tout en proposant un jeu très compétitif.
    Ce qui me fait peur pour la fabrique des stars c’est de voir que personne au club n’a été capable de voir chez les jeunes que Jaminet avait du potentiel et que Van derberghe était meilleur que Jolmes. Je crois qu’avant de former des jeunes il faut former des entraineurs.

    • Page 4.20.3 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

      Pour Jaminet, que ce soit Collazo ou Lemaitre, ils n’étaient pas au club. Faut voir avec l’ancienne direction pour ça, les anciens managers, qui sen foutaient de la formation toulonnaise et préféraient entrainer les stars de Mourad, tout comme d’avoir laissé partir Fickou, Maestri, Sinzelle, Andreu, Ivaldi, Tuisova etc…
      On peut pas critiquer d’un côté et totalement oublier ce qui se faisait avant, qui était bien pire.
      Mais c’est vrai, il y avait une multitude de stars ou de « starflop » pour apaiser les supporteurs quand des jeunes à gros potentiels étaient zappés totalement par le club, dont deux qui ont fini en EDF.

      Et en ce qui concerne Vanverberghe, il m’a jamais convaincu au RCT ni en U20.
      Ca me fait penser à Samson, tant qu’il était au RCT, même s’il jouait bien, il était pas sélectionné en bleu, mais dès qu’il est parti à Castres, 1 jours après il était en EDF…

      • Flowrian 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

        Tu pousses un peu le bouchon avec tous ces noms:

        Fickou est parti avant même d’avoir l’âge légale pour pouvoir jouer un match de top 14 (alors que deux semaines avant il racontait dans la presse que c’était son rêve de toujours de jouer avec le RCT).

        Tuisova a été vendu, comme Liam Gill, car ça commencait à être dur niveau trésorerie pour Mourad, d’où la vente du RCT qui a très vite suivi.

        D’accord pour Maestri (PSA ne l’a pas retenu car il a fait venir deux secondes lignes à la place sur lequel il touchait personnellement une indemnité de transfert en tant qu’agent), Andreu (Mourad a fait son Mea Culpa très rapidement en disant qu’à peine parti il avait peur qu’ils n’avaient pas fait une connerie avec PSA en ne le conservant pas) et Sinzelle (grosse erreur ici, personne n’a cru en lui au RCT).

      • Archibald 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

        Ce qui s’est fait avant c’était bien pire…
        Champions d’Europe : 2013, 2014, 2015
        Champions de France TOP 14 : 2014
        Finalistes du Championnat de France TOP 14 : 2013, 2016, 2017
        Qu’est ce qu’il ne faut pas (j’allais dire entendre) lire, c’est incroyable comme propos. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

  12. à10mètres 11 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Il a dû choper un nouveau type de variant de COVID : le Corona Fada.

    Bon rétablissement M.Lemaître, espérons que vos esprits seront remis à temps pour le début de la saison.

    Allez Toulon !

  13. Airct 11 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Bonjour, en tout cas si les résultats et la manière ne sont pas là, on peut craindre ou espérer, une année cauchemardesque pour lui et pour Patrice, ça risque l’énorme crise.

  14. Jeanfrançois 11 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Naimard ton cerveau si tu en as un est aussi remplie de merde !!!! Apparemment les 3 saisons qui viennent de passer sont déjà oubliées !!!! Allez naimard je vais t aider cherche plus t’a pas de cerveau

  15. ROQUES 11 juillet 2021 at 09h- Répondre

    a part quelques commentaires dignes de ce nom , le reste est pitoyable de par le vocabulaire employé , de par la volonté de calomnier pour assouvir la frustration de leurs auteurs , de par la hargne à démolir et nier le positif . Que des spécialistes d’un niveau exceptionnel et dotés d’un esprit constructif …. il est évident que la situation actuelle ne prête pas à l’enthousiasme et que le jeu pratiqué n’amène pas à s’extasier , il est tout aussi évident que PC n’a pas réussi à créer un état d’esprit de combattant chez les joueurs , qu’il est en échec et aurait du rendre son tablier mais de là à venir déverser sur le Président de véritables insultes il y a un pas de franchi qui n’est pas acceptable ! il serait sans doute surprenant de découvrir quel est , quel a été leur cursus et leur bilan propre !!!!!

    • DJYNX 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi sur la forme. Effectivement c’est pas constructif de le calomnier. Mais tu as très bien résumer la situation. C’est un échec énorme, aussi bien l’équipe première que les espoirs qui sont dernier. Donc quand BL tient ce genre de discours lunaire et d’une démagogie rarement observée ds toute l’histoire de l’humanité , il provoque la colère de certain. Dire que ce n’est pas un échec , alors qu’à la fin de la saison , il a dit qu’il referai pas une saison comme celle là , c’est bien qu’il considérait que s’était un échec. NON? Son manque de franchise , son déni , sa démagogie passe mal auprès de certain supporters

  16. al 11 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Les supporters n’ont pas un moral de vainqueurs contrairement aux ambitions du président qui croit en son projet. La radicalité de certains commentaires me laisse penser que le figaro, rugbyrama ont trouvé leurs sources sur le blog. J’ai hâte que ça reprenne et le 02/09 je serai à Mayol.

    • langue fourchue 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

      si tu n’as plus rien à manger et à boire tu peux compter sur nous pour t’aider pendant ces deux jours d’attente, tu nous contacte sur le blog … je te rappelle que le match c’est le 04/09/2021 à mayol … si le gardien du stade contacte la police appelle BL pour l’assurer que tu as ton abonnement pour l’année … à jour … que tu es au stade pour réserver ta place car la campagne d’abonnement n’arrive plus à suivre et fait rentrer de l’argent avec une double billeterie (aldigé du BO est venu à toulon pour un séminaire « comment remplir un stade avec une jauge de 50% autorisée) … sinon bonne chance pour la météo !!!

  17. Jeanfrançois 11 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Et roques donneurs de leçons c est un blog où les supporters pour ou contre discutent, ok nous nous vannons, c est juste de la vanne, chacun ses positions, avis différents, ici tout est différent, et je remercie ce blog car sur celui ci les gens peuvent s exprimer à tort ou raison, cela se nomme la liberté !!! Je sais c est un mot qui tente a disparaître !!!! Alors oui je veux avoir des pouces en haut, des pouces en bas des gens qui apprécient se que je dis, des gens qui ne supportent pas mes commentaires c est ça la diversité, la liberté de penser !!!!! Alors continuons à bloguer avec tous nos avis divergents et moi comme les autres j ai aussi les yeux remplis de merdesur de multiples sujets !!!! Vive la diversité !!!!

  18. fab 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

    « Ce n’est pas un échec ». Tu annonces être dans les 4 premiers, tu finis 8e mais c’est pas un échec. Ok…
    ça c’est pour l’équipe 1ere, tu vantes la politique de la formation, tu es dernier en ayant gagné 4 matchs en 2 ans avec les espoirs mais c’est surement aussi positif.
    A partir de là on a tout compris, soit il est fou soit il est dans le déni le plus total. Dans tous les cas, avec une telle analyse aucun doute sur l’évolution de la machine RCT.

  19. Mayol/canalhistorique 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

    Nous avions le manuscrit de Voynich : (Le manuscrit de Voynich est un livre illustré anonyme rédigé dans une écriture à ce jour non déchiffrée et une langue non identifiée.
    Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document, sa destination et son auteur restent une énigme)

    Nouvelle énigme indéchiffrable : les conférences de presse ou interview de Bernard Lemaitre…..

    • langue fourchue 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

      d’après des sources ce manuscrit serait écrit en hébreu médiéval pour 80% les 20% restant étant su colazzolemaitrien dialecte inconnue et indéchiffrable

  20. ROQUES 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

    et jeanfrançois j’écris ce que je veux sans donner de leçons et sans pseudonyme, je constate et c’est tout , je persiste à dire que l’on peut s’exprimer sans pour autant verser dans l’insulte frisant la diffamation …. et si la diversité ( mot galvaudé et dans l’air du temps ) c’est la vulgarité alors il y a de quoi s’inquiéter. Toute discussion se devrait d’être empreinte du respect de l’autre , quels que soit les critiques ….. Mêmes diamétralement opposés les commentaires ont droit de cité et heureusement alors pas de jugements hatifs sans analyse . Quant aux yeux à chacun ses problèmes .

  21. ROQUES 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

    soient

  22. Isidore 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

    Je me méfie toujours d’un financier, milliardaire de surcroît qui dit qu’on est tous une grande famille!!
    De surcroît quand il emploie une semantique suffisamment floue pour être interprétée de beaucoup de manières différentes.
    Le plus préoccupant est qu’il n’a pas su virer un staff d’entraîneurs en échec depuis 3 ans, alors que c’est ce qui ce fait dans les affaires quand le CA, et les objectifs ne sont pas au Rv.
    Quand à Bir, c’est aussi un financier et non un homme qui connaît tous les rouages du rugby, du niveau d’un Lacroix, Lombard, ou Psa, qu’il aurait fallut.
    Ça promet !

  23. Isidore 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

    Zut, aurait fallu.

  24. KAISER54 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

    Pour conclure les mots du pres, moi j’ai l’impression que certains joueur on même régressés cette année, etzebeth, serin, moyano, rebadg, etrillard pas vous ??? ce n’est qu’une impression donc je pose la question

    • Flowrian 11 juillet 2021 at 13h- Répondre

      Pas d’accord pour Rebbadj, je l’ai trouvé solide comme jamais, un vrai joueur de confiance et ça fait plaisir dans ce marasme dans lequel on est englué.

      Entièrement d’accord avec tous les autres noms que tu as cité. Tu peux même rajouté Ollivon même si c’est entièrement de la faute au XV de France qui l’a un peu fris bouilli pour qu’au final il se pète le genou.

    • RCT Yoda 12 juillet 2021 at 10h- Répondre

      @ Kaiser : Tous les joueurs que vous citez ont effectivement régressé, à part Rebbadj qui est devenu incontournable, en seconde ou troisième latte.

  25. Stade58 11 juillet 2021 at 10h- Répondre

    A Toulon on critique souvent Lemaitre, mais qui aurait mis 18 millions d’euros de sa poche? N’étant de Toulon j’aimerai bien un éclaircissement

    • langue fourchue 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

      la réputation des toulonnais est surfaite , je m’explique les français prennent les toulonnais pour des voyous mais autant que je sache ce monsieur LEMAITRE ne s’est pas fait braquer pour venir perdre du fric au RCT … MB a beaucoup de défaut mais pas celui de martyriser les anciens que les toulonnais respectent , sauf ceux qui nous prennent pour des tanches en faisant le spécialiste dans le rugby

    • Archibald 12 juillet 2021 at 09h- Répondre

      Je ne crois pas que Lemaître soit un idiot. S’il les a mis c’est que cela lui rapporte quelque part.
      Et si ce n’était pas lui l’acquéreur, il y aurait eu un autre.
      Lemaître n’est pas un mécène, cela se serait vu dans d’autres domaines.
      En partant, il vendra et récupérera ses tunes s’il a bien géré l’affaire (de la façon dont il s’y prend, il risque de ne pas tout récupérer).
      En partant (je m’avance peut être) il ne fera aucun cadeau au RCT (comme à une époque Félix Mayol qui a donné le terrain).
      Donc personne ne lui doit quoi que ce soit, en terme de reconnaissance ou financièrement.

    • RCT Yoda 12 juillet 2021 at 10h- Répondre

      Mettre du fric c’est bien mais cela ne donne pas tous les droits ni toutes les excuses. Le Président et son équipe ne font pas les bons choix depuis qu’ils sont en place. La tendance est à la régression, c’est ce qui inquiète les passionnés du RCT.

  26. KAISER54 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Apres avoir vu le staff du rct ici
    http://www.rctoulon.com/equipe-pro/staff/
    Au niveau entraineur de l’equipe 1 sur le terrain ca fait un peu léger non
    Qui est responsable : TOUCHE? DEFENSE?MELE? STRATEGIE, Tout ca pour PC maintenant je comprend presque tout

    • langue fourchue 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

      purée je viens de voir le trombinoscope du RCT ça ressemble à un organigramme d’organisation douteuse … mais je suis de mauvaise foi et faut pas prendre ce commentaire comme une vérité !

      • RCT Yoda 12 juillet 2021 at 10h- Répondre

        On sait où part tout le fric du club maintenant, c’est impressionnant. Et malgré cela, comme l’a précisé Kaiser, aucun spécialiste pour l’équipe une… ça fait peur!

    • Flowrian 11 juillet 2021 at 13h- Répondre

      Et oui, au RCT, c’est Patoche qui fait tout et mieux que tout le monde!

      Tu peux même lui rajouter la formation vu que Lemaitre nous avait gratifié d’une interview surréaliste où il défendait le bilan de l’équipe 1 de Collazo en expliquant qu’à l’inverse de Laporte, Collazo s’occupait aussi de la formation et des espoirs!

      4 matchs remportés en deux saisons espoirs, chapeau!

  27. marc 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Bon, encore une fois, il nous prend pour des gogos et c’est franchement un aspect pénible de sa communication qui explique son impopularité grandissante.

    Si tu n’es pas en échec, pourquoi nous parle-t-il de reconstruction ou de « résultat inqualifiable » contre Castres ? C’est pas lui qui avait complètement fumé et parlé de Top 3 début mai alors qu’un mec sain d’esprit savait qu’on serait pas dans les 6 ?

    Je veux bien qu’on soit dans la même famille Bernard, mais dans ce cas-là tu serais un peu le grand-père qui croit t’endormir au repas du dimanche.

    Réveille-toi mon vieux, tu as repris Toulon pas Agen. Quand tu n’es pas dans les six, ici c’est un échec ! Surtout quand Toulouse et Clermont t’ont fait l’amitié de te filer 10 points cadeaux en faisant jouer leurs espoirs.

    Et vous nous gonflez tous avec vos comparaisons avec l’OM !

  28. Jeanfrançois 11 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Et roques en fait tu as la grosse tête !!! Ne t enerve pas !!! Calme toi!! Tu ne détiens pas la vérité !!! Tu as un avis comme nous tous !!! Tu n es pas le seul à analyser, nos analyses sont tous simplement différentes !!! Allez papa va prendre un cachet pour les nerfs!!!! Et ce qui est galvaudé mon pauvre ami c est notre liberté d expression !!! Notre gouvernement veux une pensée unique, si nous pensons différemment que le gouvernement nous sommes des complotistes, et bien sur ce blog nous avons encore la liberté d analyses différemment !!! On ne pense pas tous comme toi ça fait le charme de nos divergences !!! Allez j espère que tu as pris tes cachets… faut pas s énervé c est mauvais pour la santé !!!!

  29. Le technicien 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

    Le projet était beau
    Mais le staff n en est pas capable
    Collazo au bout de 3 ans m à rien apporté , ni au niveau technique , joueurs regress t ,pas de fond de jeu !
    ni au niveau cohésion , pas de mental et d engagement sur le terrain!
    Quant au joueurs les meilleurs sont partis par manque de considération….
    Me Emmanuelli?

    Les seuls bons entraîneurs commeGueit ont été écartés
    Alors l avenir ne sent pas bon
    Pour moi c est un Échec qui va se confirmer

  30. Jeanfrançois 11 juillet 2021 at 12h- Répondre

    C est vrai que les joueurs ont régressé , eben par exemple même s il n a pas été épargné par les blessures, quand il est ok pour jouer sur le terrain on le remarque pas alors que c est un joueur qui doit t apporter en confiance en impact en lucidité….

  31. Geralt de Riv 11 juillet 2021 at 14h- Répondre

    On peut ne pas apprécier sa com ou le personnage, force est de constater que sans lui on serait en fédérale. Les comptes de la SASP depuis la saison 15/16 sont disponibles sur le net, à lire, c’est instructif.
    Sans être devin :
    – il couvre les pertes (et investit pour le centre de formation) mais sans résultats le RCT est un puit sans fonds ;
    – partir sur un projet où tu n’as pas vocation à dépendre d’un mécène, c’est plutôt une bonne idée me semble-t-il ;
    – la saison 21/22 est cruciale ; une nouvelle cagade et il part ; il est évident qu’il a commencé à tester le marché pour se retirer ;
    – PC a la pression du siècle ; il a intérêt à mettre de l’eau dans son vin ce qu’il a commencé à faire ; ce qui est quand même un signe du caca actuel connaissant le personnage ;
    – On peut tout à fait y arriver sans stars supplémentaires, que les gonzes jouent à leur niveau et ce sera déjà pas mal.
    Et surtout que l’on sorte de cette séquence minable, entre com ratée à tous les étages et buzz à trois sous avec le figaro. Un peu d’humilité, reconnaître les erreurs et surtout de l’envie et des valeurs comme on les aime.
    Bon, je dis ça mais j’ai bien conscience que ce n’est pas gagné.

  32. Pepejo 11 juillet 2021 at 15h- Répondre

    Il va former les futurs joueurs de pro D2..

  33. pioupiou 11 juillet 2021 at 20h- Répondre

    Un sacré visionnaire le gonze…
    Avec ce genre de discours dans 2 ans on est en pro d2.
    c’est plus une tisane qu’il lui faut mais un rail de coke!

  34. Jean Paul Rugby 12 juillet 2021 at 07h- Répondre

    C’est dans l’adversité que l’on peut voir les vrais supporters d’un club, comme le RCT. On « tire » tous dans la même direction. Tous les clubs passent par des moments difficiles. Supporters, ne soyez pas aussi intransigeants que ça. Lemaitre met ses sous dans le club, il n’a pas le droit à l’erreur. Il prend des décisions probablement après consultations des responsables, comme tous chefs d’entreprises. Ensuite, il tranche puisqu’il il est le patron. Je ne pense pas qu’il joue avec les émotions des supporters, avides de succès rapides et éphemeres. Laissons le temps prendre son temps…