Bernard Lemaître l’annonce : Le RCT ne jouera pas contre La Rochelle quitte à déclarer forfait !

Bernard Lemaître l’annonce : Le RCT ne jouera pas contre La Rochelle quitte à déclarer forfait !

5 janvier 2022 - 18:05

20 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour faire un point sur la situation sanitaire au sein de son équipe.

Dans un premier temps, il refuse de dire que l’entreprise RCT est à l’arrêt. Extrait:

« Diable non elle n’est pas à l’arrêt ! Mais c’est vrai que dans sa dimension activité physique et compétition, oui elle l’est. Cette entreprise nous la faisons fonctionner autant que possible. Côté joueurs, on essaye de maintenir la dynamique de ceux qui sont en état de courir sur le pré en short, comme vous dites. »

Il confirme cependant que les joueurs ne peuvent pas reprendre l’entraînement collectif comme ils le souhaitent. Extrait:

« Il y a différents compartiments qui s’entraînent mais nous n’avons pas d’entraînement général d’organisé concernant toutes les lignes avec l’ensemble du collectif, car ce n’est pas possible. Sur un effectif d’une cinquantaine de joueurs, si l’on englobe les joueurs pros et ceux du centre de formation susceptibles de rejoindre l’entraînement, seule une minorité est disponible, car asymptomatiques ou testés négatifs. »

Il l’affirme haut et fort : le RCT ne peut pas composer une équipe pour défier La Rochelle ce week-end. C’est pour cette raison que le club a demandé à la LNR de reporter la rencontre. Extrait:

« Non. On ne l’a pas. À la mi-journée nous avons adressé une demande de report à la Ligue Nationale. Ce n’est pas de gaîté de cœur qu’on veut annuler notre troisième match en trois semaines. Le premier match face à Bordeaux, ce n’était pas de notre fait. La Ligue avait décidé de son report, car l’UBB avait cinq ou six joueurs positifs, dont deux majeurs, Jalibert et Woki. À l’époque, le protocole n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. À ce jour, pour être aptes à jouer il faut disposer d’au moins 23 joueurs négatifs, dont au moins six joueurs de première ligne. Or, nous n’avons que quatre joueurs aptes. Nous avons envoyé un état avec tous les certificats possibles et imaginables. Je pense que la Ligue va se prononcer. »

Clairement, le RCT n’est pas en mesure d’affronter La Rochelle. Extrait:

« Voilà. On ne peut pas nous demander de jouer. Le règlement nous met dans la position de ne pas jouer. Je sais que la Ligue voudrait absolument qu’on joue, motivée par l’absence de dates disponibles dans le calendrier, par Canal+, etc. Mais je ne vais pas faire jouer en première ligne des juniors face à des internationaux de La Rochelle. Je le refuse, je n’engage pas ma responsabilité là-dedans. »

Et même si la Ligue devait maintenir la rencontre, Bernard Lemaître affirme que le RCT ne jouera pas. Extrait:

« Non, nous ne jouerons pas. Nous suivons les règles, nous avons adressé tous les rapports imaginables sur notre situation sanitaire et l’indisponibilité de nos joueurs. Nos derniers envois datent de ce midi. Un tableau qui montre que nous ne disposons que de quatre joueurs de première ligne alors qu’il en faut six selon les règles. Si jamais on me dit « débrouillez-vous, faites jouer les juniors », je dirais non ! J’en accepte les conséquences mais on ne fera pas n’importe quoi. »

Il pourrait même aller jusqu’au forfait. Extrait:

« La Ligue pourrait bien nous dire : « appliquez la règle du forfait ». Je ne pense pas qu’elle aille jusque-là… Après elle établira des pénalités, la Ligue Nationale de rugby est un orfèvre en matière d’établissement de règles qui permettent beaucoup de punitions. Un peu comme Bercy. Non, on ne me forcera pas à ça. »

La Ligue Nationale de Rugby devrait statuer dans les heures à venir.

Affaire à suivre…

Publicité

20 Commentaires

  1. muestro13 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Il n’y a qu’avec lui qu’il y a autant de problèmes. C’est un mec à embrouilles. Et c’est le club tout entier qui passe pour des pitres.

    J'aime 14
    J'aime pas 116
  2. Alain 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Bonsoir à tous je vous l avez dit..-on vas jouer le maintient pour cette saison ,!dommage !Allez toulon

    J'aime 11
    J'aime pas 71
  3. pujelita 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Il a raison ……comment pourrait on espérer rivaliser avec les internationaux de La Rochelle..?
    Toutefois autant dire qu’ avec trois matchs en retard les chances de qualification qui étaient minimes deviennent nulles.Mais ira t on au bout du championnat.?

    J'aime 55
    J'aime pas 5
    • Blas 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

      Oui il a raison !!!
      Marti a fait reporter pour 5 ou 6 (comme dit BL) dont Jalibert et Woki… donc si dans les nouveaux cas il y a Louis et Facundo eh bé report… CQFD et pis c’est tout !!!

      J'aime 41
      J'aime pas 4
      • muestro13 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

        le protocole a changé depuis minot

        J'aime 5
        J'aime pas 17
  4. Johnythebest! 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Encore une saison à oublier, ça en devient ridicule et la santé des joueurs/staff passent avant tout.
    Qu’on joue le barrage de maintient ou la qualification rien à faire, allez nos guerriers faites votre possible !

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  5. Christian83 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Bravo, une bonne décision.

    J'aime 54
    J'aime pas 4
  6. Tomprice83 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    B R A VO P R E S I D E N T !!!!!!

    J'aime 54
    J'aime pas 3
  7. Pascal71 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Suis d’accord avec lui sur la décision, mais pas sur le timing, pourquoi mettre la pression sur la ligue en se positionnant avant qu’elle ne rende son verdict, il pouvait très bien avoir décidé cela mais ne l’annoncer qu’en cas de match maintenu.

    J'aime 27
    J'aime pas 5
    • bfi 6 janvier 2022 à 08h- Répondre

      Exactement. Ca aurait été plus diplomatique que d’attendre la décision de la LNR.
      Il faut leur donner l’impression de les laisser décider, en bon prince.
      et non leur « imposer » celà…

  8. FRiER henri 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Il y a toujours des abrutis pour le critiquer. Il prouve que la santé des joueurs est plus importante que le championnat. De plus l équipe de la Rochelle est contaminée elle même. Si après cela la ligue ne reporte pas le match cela veut dire qu elle est inféodée a canal plus. Le président a des couilles et les joueurs lui seront reconnaissants. De plus avec Azéma le club peut repartir et se qualifier. En tout cas cela veut dire que le club fait face au contraire de certains imbéciles.

    J'aime 44
    J'aime pas 5
  9. Bastatrogros 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Franchement, je trouve que votre président à complètement raison . On parle d’envoyer des gamins face à ce qu’il se fait quasiment de mieux en mêlée dernièrement ..

    Sincèrement si les dates manquent autant annuler la ccup pour cette saison ( qui s’annonce plus que jamais inégale ) et récupérer toutes les dates pour les reports

    J'aime 38
    J'aime pas 4
  10. Reichel74 5 janvier 2022 à 18h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec Pascal 71. Pourquoi se comporter en victime quand rien n’est encore décidé

    J'aime 6
    J'aime pas 6
  11. Sud34 5 janvier 2022 à 19h- Répondre

    Qui peut prendre la responsabilité de faire jouer un minot en première ligne. Qui appellera les parents s’il reste tétraplégique.
    La ligue impose ses règles, le Président du Rct en prend acte et assume le fait de ne pas mettre en danger un joueur sans expérience
    Respect

    J'aime 30
    J'aime pas 2
  12. Marco 5 janvier 2022 à 19h- Répondre

    Autant il n’a pas réussi grand chose depuis qu’il est arrivé , autant notre président a raison sur ce coup là. Cette saisons est déjà foutue depuis quelques journées, profitons pour y monter les bases.

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  13. Pierre Rivière 5 janvier 2022 à 20h- Répondre

    1000 % d’accord avec le Président ! Avant de nous infliger un 28 à 0 la LNR va sans doute réfléchir aux conséquences futures . Que la LNR n’en ait rien à foutre de notre RCT, je n’en doute pas, mais cette situation peut rapidement concerner d’autres Clubs du TOP 14 et PRO D2 . La santé des joueurs avant tout . Les Présidents sont responsables dans la grande majorité et cette décision de notre Président peut faire jurisprudence . Attention en France il y a des Tribunaux et des Avocats qui seraient capables et dans les règles absolues de faire chanceler le TOP 14, la PRO D2, et Canal + .
    A mon humble avis, le match sera reporté . Certes ceci ne nous arrange pas, mais ceux qui nous voient déjà en PRO D2 sont des prophètes , car comment savent ils d’avance et pour tous les sports les conséquences de ce variant sur notre population et en particulier sur nos joueurs .
    Bien Mr le Président, je ne vous ai pas souvent soutenu à une certaine époque, mais là ; OUI , notre Club en sort grandi .

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  14. marc 5 janvier 2022 à 22h- Répondre

    Ah, la sieste est enfin finie ? Il était temps qu’il défende un peu les intérêts du RCT et hausse le ton. J’espère aussi qu’en interne il a soufflé dans les bronches de ceux qui ont déconné, on a pas une vingtaine de cas d’un coup juste après les fêtes par hasard.

    J'aime 9
    J'aime pas 11
  15. theo81 6 janvier 2022 à 08h- Répondre

    Il aime pas compter les spectateurs dans les tribunes de son club , il préfère compter les supporter des clubs adverse quand il est en déplacement .

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  16. Lextork 6 janvier 2022 à 11h- Répondre

    Ah ! Il y a un nouveau président de la ligue?
    Peut être une nouvelle règle …
    Je n’était pas au courant que c’était les présidents de clubs qui décidaient si ils jouent ou pas maintenant!

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  17. Flowrian 6 janvier 2022 à 12h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec le Président. Si on n’a pas 6 joueurs pro/espoirs de 1ère lignes disponibles, le match doit être reporté quitte à ce qu’on déclare forfait nous même.

    Faire jouer des jeunes 1ères lignes qui ne sont pas prêt physiquement pour le top 14 n’est rien d’autre que de l’inconscience, des blessures graves aux cervicales sont tout à fait envisageable s’ils ne sont pas prêt physiquement, surtout que c’est du costaud en face.

    J'aime 1
    J'aime pas 1