Bernard Lemaître : « On veut faire du RCT un club sans équivalent dans l’hexagone et au-delà »

Bernard Lemaître : « On veut faire du RCT un club sans équivalent dans l’hexagone et au-delà »

5 juillet 2022 - 21:52

34 Commentaires

Publicité

Ce mardi matin, une conférence de presse était organisée au Campus RCT pour évoquer la saison 2022 / 2023 à venir.

Le président du Rugby Club Toulonnais Bernard Lemaître était bien évidemment présent aux côtés de Pierre Mignoni (directeur du rugby), Franck Azéma (manager) et Laurent Emmanuelli (directeur sportif).

Le site spécialisé Rugbyrama a rapporté des propos du président Bernard Lemaître.

Ce-dernier concède que le RCT n’a remporté aucun titre depuis son arrivée à la tête du club, il y a bientôt trois ans.

Dans la foulée, le président affirme vouloir faire du RCT un club sans équivalent dans la France et au-delà. Extrait:

« Il est l’heure de faire un constat depuis mon arrivée, il y a deux ans et demi. Le RC Toulon n’a pas remporté de titre. On a cependant des motifs d’espoirs importants. On a fait une belle demi-saison. Elle nous conforte dans l’idée que l’avenir sera beau. Mais, nous devons réussir le début de saison pour éviter de courir après les résultats.

On veut faire du RCT un club sans équivalent dans l’hexagone et au-delà. On veut retrouver les sommets du rugby français et européen. Du coup, nous devons avoir a minima le Top 6, le Top 4 serait même mieux. En Coupe d’Europe, nous allons bien finir par remporter une Challenge Cup. »

Publicité

34 Commentaires

  1. Publicité

  2. Marco 5 juillet 2022 at 22h- Répondre

    Je suis quasi sûr que si on reprends la chanson pile l’année dernière à la même époque ça serait la même….et ainsi de suite depuis son arrivée .

    Quand va t il se remettre en cause ?

    J'aime 54
    J'aime pas 36
  3. zouz 5 juillet 2022 at 22h- Répondre

    Si la demi saison le conforte alors…
    L’an prochain tu perds tout les matchs mais tu gagnes le dernier match; il le prendra comme exemple pour defendre son bilan.
    Ce mec surf sur les joueurs achetés par son prédécesseur, on ne cesse de s’affaiblir année après année avec lui, la encore on perd 2 joueurs clé, dont un qui n’est meme pas remplacé et tout va bien …

    J'aime 53
    J'aime pas 33
    • BonnusC 6 juillet 2022 at 00h- Répondre

      Je pense , sans manquer de respect à Carbonel que le seul joueur clé qu on ait perdu cette année c est Eben….le recrutement ne fait effectivement pas rêver mais avec une bonne cohésion on peut réussir à se qualifier dans les 6, le top 4 semble utopique.
      Je radote mais a droite on est en slip patron !!! Votre n 3 niveau fédéral 2 dans un bon jour ! Sortez le chéquier ou faîtes une quête si vos moyens sont limités !!!! Insupportable de se faire défoncer en mêlée,vous êtes a TOULON Ici !!!

      J'aime 33
      J'aime pas 16
      • Zouz 6 juillet 2022 at 05h- Répondre

        À droite, Giga je l ‘ai peu vue se faire enfoncer. C est quand il est pas là le problème. Comme beaucoup trop de joueur dans l effectif mais ou lieu de se renforcer, creer un banc, on préfère s’affaiblir

        J'aime 17
        J'aime pas 6
      • Scud 6 juillet 2022 at 08h- Répondre

        Prenons exemple sur Castres il n’y a pas besoin d’avoir des vedettes d’un autre monde

        J'aime 27
        J'aime pas 3
        • Alainmerci a toi l'ami 6 juillet 2022 at 18h- Répondre

          Mais tu ne peu jouer que sur un seul tableau.mais tu me dira que c’est pas ci mal »et c’est pas faut aussi.

  4. Eric 5 juillet 2022 at 22h- Répondre

    Vu le recrutement mais surtout les pertes à des postes clefs non compensées je pense que nous ne serons pas dans les 6 malheureusement.
    Je crains que malgré tout son désir nous ne soyons pas encore les heureux élus l’an prochain.
    Manque de bans pour palier le départ des internationaux. Hélas.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 29
    J'aime pas 8
  5. Nikko 5 juillet 2022 at 22h- Répondre

    Même si je suis optimiste, il y a un truc que Lemaitre ne pige pas, c’est que la remontada de la saison dernière s’est faite avec des joueurs comme Etzebeth, Carbo, Hériteau, Belleau, qui avait l’habitude de jouer ensemble.
    Je dis pas que le recrutement est plus faible cette saison, même si en seconde ligne il y a pas forcément moins bien qu’Etzebeth, mais on va surtout devoir repartir avec un effectif différent, donc les faits de la fin de saisons derrières ne seront pas forcément les faits de la nouvelle, vu qu’il y a encore bcp de recrues nouvelles.
    Quand on a pas de résultats depuis des années, il vaut mieux rien dire et travailler, en laissant l’avenir aux journalistes.
    Le maitre doit arrêter de dire des évidences comme vouloir être dans le TOP6, forcément, sinon c’est même pas la peine de lancer la saison.
    Il a raison d’afficher son optimisme, mais je pense qu’il faut arrêter de dire à la presse qu’on aimerait devenir un club sans équivalent quand on sait pas gagner la challenge cup.
    Il doit revoir sa com’, qui n’est pas bonne.
    Que le club reste humble, parce que pour devenir un club sans équivalent, il y a bcp, bcp, bcp de travail à faire avant, et aussi avoir bcp, bcp, bcp de réussite.

    Cool Lemaitre, dit simplement que tu veux être dans le TOP6, pour le moment, ça suffira amplement. Les rêves gardez les pour vous dans le vestiaire, et devenez un club sans équivalent en le montrant avec les trophées dans les mains.
    Le dire, on s’en fout, faites-le.

    Perso, je serai déjà satisfait d’être dans le top6 la saison prochaine, et plus si affinité.
    Pour devenir un club sans équivalence, alors il faudra encore attendre quelques saisons et avoir enfin de la réussite souvent.

    Après, l’avenir appartient au aléas du destin….. des fois le succès arrive plus vite que prévu, des fois non…. donc ça sert à rien de se voir trop avant.

    J'aime 51
    J'aime pas 2
    • Nikko 5 juillet 2022 at 22h- Répondre

      Je voulais dire : Même si en 2ème ligne il y a pas forcément mieux qu’Etzebeth dans le nouveau recrutement….

    • Marc83136 6 juillet 2022 at 08h- Répondre

      Pour être sans équivalent d’où on est, il faut construire, se renforcer étapes par étapes. Souhaitons pour cette année des phases finales en top 6 et en final en Chalenge Cup. Plus sera aussi le bien venu.
      Ayons confiance en nos deux responsables sportifs Franck et Pierre, ils sont intelligents et expérimentés. Laissons les bâtir et soutenons les envers et contre tous. Les critiques ne sont valables que si elles sont constructives, mais pas gratuites.

      J'aime 7
      J'aime pas 5
    • Gendre 6 juillet 2022 at 16h- Répondre

      Sans ouvreur on peut rien faire

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  6. Mayol/canalhistorique 5 juillet 2022 at 22h- Répondre

    (…)Oui mais celui là c’est un gabarit exceptionnel, si la c.nnerie se mesurait il servirait de mètre étalon. Il serait à sèvre (…)

    J'aime 12
    J'aime pas 18
  7. Nebro83 5 juillet 2022 at 22h- Répondre

    Buzz l’éclair président.
    Vers l’hexagone et au delà.

    J'aime 23
    J'aime pas 3
  8. Cissé 5 juillet 2022 at 22h- Répondre

    Il a déjà atteint un objectif, l’an dernier il a fait de Toulon le club le plus ridicule pendant les 6 premiers mois tout le monde venait pour prendre des points même ce qui jouaient la relégations puis Azema à remis de l’ordre , Alors notre prez a vendu nos deux 10 jiff et à réussi à dégoûter Eszebeth seul Isa à résisté la plus grosse difficulté de ce club c’est lui

    J'aime 46
    J'aime pas 15
  9. Aldo 6 juillet 2022 at 00h- Répondre

    Le club est déjà sans équivalent avec trois hcup d’affilée! Et ce n’est pas grâce à lui!!
    Une question: si on n’est pas dans les 6, il en tire les conséquences et il se barre?…

    J'aime 21
    J'aime pas 10
    • Sylvestre Twester 6 juillet 2022 at 09h- Répondre

      Ah bon! Déjà sans précédent avec trois étoiles européennes achetées avec des mercenaires, c’est cela un club, ou est le centre de formation promis par Mourad Boudjellal ?

      J'aime 10
      J'aime pas 26
    • Yann83 7 juillet 2022 at 08h- Répondre

      Mr Lemaître est plus dans la construction immobilière que la construction d’une équipe de haut du tableau.

  10. Anenath 6 juillet 2022 at 00h- Répondre

    Mr le président, svp, arrêtez de faire des annonces de début de saison et laissez donc le terrain parler à votre place , on en a marre de passer pour des truffes depuis 7 ans

    J'aime 38
    J'aime pas 4
  11. marc 6 juillet 2022 at 01h- Répondre

    « On veut, on veut »… Commence par arrêter de bricoler dans le recrutement en juillet août quand les autres l’ont déjà bouclé il y a plusieurs mois pour avoir une chance de pas passer pour un pitre chaque fois que tu annonces tes ambitions !

    J'aime 28
    J'aime pas 6
  12. Coco 6 juillet 2022 at 05h- Répondre

    Un club sans équivalent ? On l’a été les 6 premiers mois en étant le club le plus ridicule du rugby moderne !!! A voir cette nouvelle saison mais vu le recrutement je n’y crois pas 10 pas au niveau , 3 eme lignes usées au moins pour 2 joueurs bref

    J'aime 25
    J'aime pas 4
  13. Doc83 6 juillet 2022 at 07h- Répondre

    On était bien en deuxième ligne, il a laissé partir eben pour le remplacer par un mec de 35 ans … Mais est-ce que eben avait un équivalent libre sur le marché ?
    On était bien en 10, il a laissé partir les 2 jiff qui étaient en place et aux portes de l’EDF, on est mal à ce poste si west ne s’adapte pas où se blesse
    On était pas mal en 3eme ligne , on perd 4 joueurs pouvant y jouer et on ne les remplace pas qualitativement et numériquement.
    On continuera à prier pour que giga ne se blesse pas et que setiano tienne plus de 5 secondes en mêlée.
    Bref, le recrutement sur le papier est bien loin des prétentions du président.
    On sera peut être double champion de France et d’Europe sur le centre d’entraînement mais sur le terrain ça sera impossible.
    Regardons l’équipe de malade qu’il a fallu pour le devenir, regardons l’équipe de malade du ST qu’il a fallu l’an dernier pour y arriver et regardons notre équipe cette année sans vouloir faire injure aux joueurs

    J'aime 27
    J'aime pas 3
  14. seb 6 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Mais concernant l’effectif et le recrutement faut quand même être lucide, ce n’est pas la cata..

    Equipe de france : Gros, Villiere, Olivion
    Kolbe
    Tops Joueurs : Luc, Weisa..
    La Rochelle est champion d’Europe avec : Pirso, West, Sinzelle..

    J'aime 12
    J'aime pas 5
  15. Name 6 juillet 2022 at 08h- Répondre

    « On a recruté un super commis de cuisine, et un logisticien qu’on a débauché d’Amazon ; le concierge sera payé en tickets restos et on a recruté un expert en cyber-harcèlement d’une usine à trolls chinoise pour traquer ces chiens de pseudo-supporters sur facebook ; on a doublé les postes de chauffeur de bus et le self-service sera ouvert après 15h. Avec ça la saison prochaine, on va envoyer du pâté, z’allez voir ça ! … Oui ? Des joueurs ? Un buteur ? Ah peut-être aussi mais on a plus le budget… Mais pourquoi faire ? »

    J'aime 24
    J'aime pas 8
  16. HL1315 6 juillet 2022 at 09h- Répondre

    Un club sans équivalent ?
    Un club sans équivalent, pour moi, doit avoir aussi une politique forte pour le rugby féminin.
    Sauf erreur de ma part, en deux ans et demi, B Lemaître n’a pas parlé une seule fois de rugby féminin depuis qu’il est au RCT.

    Si j’ai loupé une interview à ce sujet, je suis preneur.

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  17. Garry38 6 juillet 2022 at 09h- Répondre

    Meilleur club du monde …et de ses environs.
    Avant il nous arrivait de faire des premières mi temps en demi teinte puis le banc faisait pencher la balance, aujourd’hui on fait paraît il des saisons en demi teinte et comme on a remplacé le banc par un strapontin ça marche beaucoup moins bien.
    Merci Bernard

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  18. RCT_Yoda 6 juillet 2022 at 10h- Répondre

    Sans lui manquer de respect, le Prèz doit arrêter ses déclarations à la noix du stryle « On veut faire du RCT un club sans équivalent dans l’hexagone et au-delà. »
    C’est juste bon à nous faire passer pour des pitres en fin de saison. Cette saison est encore une saison de transition, une de plus depuis le départ de BL en 2016. Donc soyons ambitieux mais surtout humbles!

    J'aime 18
    J'aime pas 2
  19. FLAT 6 6 juillet 2022 at 11h- Répondre

    au niveau structure et immobilier tout neuf et tout moderne , toulon n a en effet pas d equivalent dans le monde !…pour le reste ??

  20. Lextork 6 juillet 2022 at 12h- Répondre

    Un club sans équivalent en France et dans le monde, rien que ça ???
    Eh beh il va falloir en gagner des titres et je parle pas de la coupe a Mickey…
    Peut être que votre président pense gagner 15 fois le brennus en 15 saisons…? il est fatigué pépé !

  21. Mieston 6 juillet 2022 at 14h- Répondre

    N’en croyez pas un mot
    Un club ou une maison de retraite ?
    Parce qu’entre sergio parisse que certains jeunes ont confondus avec le president lemaitre , matthieu bastareaux et ses genoux qui battent la chamade , timani qui s’ est trompé de route entre toulon et clermont , il va falloir être vigilant la saison prochaine et puis souhaiter à tout se beau monde , nos meilleurs vieux de bonheurs

  22. Vigneron 6 juillet 2022 at 15h- Répondre

    Un club sans équivalent c’est un club qui gagne lollllll

    Sinon le recrutement est pas si mal peut être un des meilleurs de l’ère Lemaitre

    On verra bien mais essayer pas de remplacer eben c’est impossible c’est un des meilleurs du monde

    Quand à carbo je l’adore mais c’est pas le même niveau que eben a son poste donc pas irremplaçable à ce jour

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  23. Bert la roque 6 juillet 2022 at 18h- Répondre

    Vue ses déclarations je me demande si nôtre président a toute sa tête.

  24. rctaddict 6 juillet 2022 at 19h- Répondre

    Je pense que cette année et une année spécial avant une coupe du monde peut être que notre duo d entraîneurs a fait impasse sur le recrutement tout en gardant une bonne ossature et privilégiez la stabilité,garder des automatismes,bien que certains joueurs recrutés sont des top playeur,dsl pour les rageux mes west,waisea,priso c ts bon ,après la coupe du monde on y verra plus claire cette année le but ultime c de retrouver les 6 pour attirer des grand joueur il faut absolument retrouver la HCUP .Moi j y croit Allez TOuLoN ⚫

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  25. Provence83 7 juillet 2022 at 05h- Répondre

    contentons nous de l’hexagone !!! pour l’au-delà …. on a tout notre temps

  26. Tchicboom 7 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Eben… Il a jamais été là, et quand il est là, il est blessé…. C’est bien qu’il parte…. Sans le fric du président, on serait en Fédérale…..
    Laissons le terrain parler…. Soyons positifs et soutenons notre équipe…. Marre de ces commentaires négatifs.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  27. Publicité