Bernard Lemaître prévient les supporters : Le recrutement du RC Toulon n’aura rien de spectaculaire
Bernard Lemaître prévient les supporters : Le recrutement du RC Toulon n’aura rien de spectaculaire
Le mercredi 6 janvier 2021 à 9:31 par David Demri
63 Commentaires
Publicité
Mourad Boudjellal avait pour habitude de recruter des stars à Toulon. Même quand les finances du club n’étaient pas très bonnes, au moins un joueur phare rejoignait les rangs du RCT chaque été.
Mais on le sait : le nouveau président Bernard Lemaître n’a pas la même philosophie et ne compte pas gérer le club de la même manière que son prédécesseur.
Interrogé ce mercredi dans les colonnes du journal régional Var-matin, le patron du RCT a d’ores et déjà indiqué que le recrutement pour la saison 2021 / 2022 n’aura rien de spectaculaire.
La priorité du club sera de conserver les meilleurs éléments et d’effectuer une baisse de la masse salariale. Extrait:
« Nous avons des joueurs essentiels ou très importants que nous voulons garder. Mais nous espérons aussi obtenir une réduction de la masse salariale car le monde a changé. Ce n’est pas facile. Les agents et les joueurs vivent encore dans l’ancien monde. D’un point de vue général, nous voulons conserver une équipe compétitive l’an prochain. Mais il n’y aura rien de spectaculaire. Enfin, notre dernier objectif consistera à faire en sorte de respecter le Salary Cap, sans entourloupes. »
Le Rugby Club Toulonnais devrait donc gagner en stabilité avec la même ossature pour la saison prochaine. En revanche, il ne faut clairement plus s’attendre à un recrutement XXL, mais à de simples ajustements.
Publicité
63 Commentaires
Je ne sais pas quelle méthode est la bonne, mais à se contenter « d’ajuster » notre équipe, on risque d’avoir un effectif qui stagne en milieu de tableau 🙁
Amis Toulonnais.. En cette période » vous avez les yeux plus gros que le ventre » Vous avez le président de la situation actuelle et future.. ne lui demandez pas l’impossible.. À moins de créer un gouffre financier.. À priori la leçon n’a pas été retenue…
Votre club n’est pas trop mal..
De toute façon, vu la situation depuis 1 an, il faut savoir se montrer raisonnable.
Nous ne sommes pas en milieu de tableau que je sache, pour y stagner, d’abord !
Ensuite tu dois considérer que seul Toulon sera contraint à revoir son budget à la baisse pour nous y voir régresser, comment se fait-ce , hein ?
T’as pas compris le Grand Reset économique que t’explique Lemaître : ça va toucher tout le monde la décroissance organisée, la paupérisation des peuples ( occidentaux en priorité ).
sage decision d un bon gestionnaire
mais le plus preoccupant est tt de meme la faiblessee de notre equipe espoirs
( fanny a ce jour) et le manque de visibiltie de nouveaux talents ?
QUI PEUT PERCER ..
Clément EGIZIANO, Luca FAVIERES, Sandro FERNANDES–LIMA, Walter FILLIAT, Jérémy FLEURY, Fabio GONZALEZ, , Lucas GUILPIN, Matthias HALAGAHU, Esteban JOUVE, Théo LACHAUD, Messaoud LAHOUAZI, Enzo LANZUTTI, Mattéo LE CORVEC, Waël MAY, Sacha MERROUCHE, Enzo MIOT, Simon MORETTI, Harrison OBATOYINBO, Louis PAULARD, Ugo PROSPERO, Rayan REBBADJ, Enzo RIVIER, Kalani ROBERT, Maxime SAILLARD, Tristan SANTI, Francis SAVE, Dylan SELEUCIDE, Luka TCHELIDZE, Eliott YEMSI
On s’en serait douté…. Peut être peut on au moins espérer les prolongations de joueurs cadres ?
Qu’en est-il de Carbonel et Gros ? Toujours pas d’officialisation…
Et Alainuese ? Si Tao part… Villiere ?
Et en troisième ligne et centre on fait quoi ? Parisse Hoarau Nonu Toeava voire Dachary devraient arrêter ou partir…?
Pas de souci !.. Comme d’ailleurs nous devions tous du reste nous en douter également .. Oui c’est un fait , *Prudence* avec les dépenses , c’est peut être ou sans doute vrai . Suffit il aussi tout simplement ne pas se louper pour les événements futurs à venir concernant les objectifs réellement fixés par le Club !.. Comme par exemple la partie *Trophée* dont apparemment le R.C.T à il me semble perdu le goût depuis déjà à présent cinq bonnes années . N’oublions surtout pas , qu’il y a certains joueurs qui sont arrivés et qui restent également sur la Rade , justement pour cette belle raison . *L’espoir fait vivre* , alors j’ose espérer que ce beau proverbe est , puis restera , toujours d’actualité très longtemps .
Comme le disait MB une star ne coûte rien et au contraire elle rapporte. Je ne sais pas du tout si c’est la bonne solution que de recruter des seconds couteux ou tout du moins que des joueurs en devenir. Parce que Covid + pas de stars + pas d’ambition on a le cocktail parfait pour voir un Mayol à moitié vide qd on pourra y retourner.
Elle rapporte à condition qu’il y ait de l’engouement, que les stades soient plein. On a quand même dans l’effectif quelques Star Elzebeth, Parissé Nonu, c’est pas pour autant que les boutiques tournent à plein régime.
Si on recrutait Barett et Du Toit pas sur que le stade et les boutiques se remplissent pour autant
Je pense que ses choix lui sont imposés par la situation économique du club et que si l’économie le permettait il recruterait plus qualitativement
Bref il fait ce que l’on fait tous, on aimerait changer la voiture mais économiquement c’est pas possible ou alors on se rabat sur de l’occase
Sans l’exploit de Drew, nous n’aurions peut être pas gagné la Coupe d’Europe, sans l’interception d Habana au Vélodrome, nous n’aurions peut être pas participé a la finale..etc….
Une star, qui confirme sur le terrain son statut, coute moins in fine qu’un joueur moyen.
Après nos concurrents continuent à recruter et souvent du lourd…
On verra bien mais pour l’instant os espoirs comptabilisent 6 défaites en 6 matchs…
Après tout dépend de l’objectif recherché…
Pour figurer entre la 6eme et 8 âme place, cette politique pourrait suffire…
Autre temps , autre époque, peut être mais alors aussi pour le prix des places et des abonnements Président.
le souci vient de la justement , plus de billetterie depuis plusieurs mois , la billetterie influence aussi sur l’achat maillot et autre du fait du rugby canapé.
Certain président dépense a tours de bras car il cherche toujours le trophée dans la vitrine, BL lui cherche a stabilisé le club afin de pouvoir ensuite ce remettre a la course aux trophées.
Je préfère un président qui cherche la stabilité qu’un président qui cherche le trophée avant de quitter le club.
Aucun président avec de gros moyen comme lui ne cherchera bien longtemps a rester dans le moue du classement je pense mais juste le temps de cet crise.
C’est comme ça qu’on commence, et c’est comme ça qu’on finit par jouer le milieu de tableau puis le maintien un jour de mauvaise tournure.
Si on ne remplace pas par un gros nom nos cadres comme Parisse, c’est mal barré.
Puis si on stagne pendant quelques années, les Carbo, Gros, Villiere.. partiront voir ailleurs pour gagner des titres.
c’est la différence qu’il y a entre le reve et la réalité.
On a tous des rêves mais on ne peut pas les réaliser faute de moyen.
C’est aussi la différence qu’il y a entre la théorie et la pratique.
Théoriquement ce que tu dit est tout à fait juste, moins de bons joueurs donc moins de bon résultats… mais en pratique si t’a pas le porte-monnaies pour acheter des bon joueurs ça reste du domaine de la théorie.
Solution, vivre au dessus des tes moyens et recruter du lourd la aussi la spirale ne marchera pas forcément dans le bon sens et l’a banqueroute nous enverra en fédérale.
Allons nous suivre l’exemple de LR.Moindre budget (que l’on est pas encore ?).
Avec stabilité au sommet du classement.Mais sans titre…Depuis plusieurs saisons…
Toulon a déjà donné en mauvaise gestion. Le club a connu un long purgatoire en pro d 2. Ne pas faire de folie est l’assurance de continuer à exister en top 14. La formation est un des leviers pour continuer à avancer. Le problème c’est que ça prend du temps.
al
quand on ne sait pas on ne dit rien…
la descente en pro d2 était politique voir Hubert
Toulouse avait un déficit plus important et n’est jamais descendu
Ce que je sais : c’est une équipe d’anciens joueurs qui ont permis au club de continuer dans le professionnalisme. En revanche ce que tu ne sais probablement pas c’est qu’aucun investisseur souhaitait mettre de l’argent sur le club. l’exemple de Toulouse ne tient pas la route , Le stade leur appartient et les sponsors n’ont jamais fait défaut.
c’est vrai que niveau spectacle on n’a pas trop la banane et pour le recrutement on n’est pas trop excité … quand sera t il de PARISSE , isa , boyadjis … on sait déjà que les tao prennent le large … les abonnements vont faire la culbute si on n’arrive pas à attirer du monde sans motivation piquante , le huis clos ne sera pas toujours la règle
il y a des talents chez les jeunes CERTES ! encore faut-il les mettre au NIVEAU POUR CERTAINS ? LE passé rugbystique du papa de certains ne fait pas tout ! PAR contre EFFECTIVEMENT , compte tenu de l’age de certains cadres de l’équipe 1ER ! il va falloir RECRUTER à CERTAINS POSTES ? centre ,arriere ailier , 3ieme ligne remplacer SERGIO , ET remplacer les 2 TAO !
Je craint un désenchantement des supporters a très court terme si on continue a recruter en pro D2,federale etc qui n’ont encore pas jouer depuis septembre
EBEN ETZEBETH , BEKA GIGASHVILI , JEAN-BAPTISTE GROS , RAMIRO MOYANO , JULIEN ORY , EMERICK SETIANO , SONATANE TAKULUA , ISAIA TOEAVA , GABIN VILLIERE… s’ils sont tous aussi nul je signe desuite
Mourad depensait l’argent qui ne lui appartenait pas et achetait des stars du rugby et les supporters du RCT étaient tous très contents – résultats les difficultés financières du Club – avec Lemaitre la méthode est plus sérieuse et surtout plus responsable –
Mourad dépensait l’argent qui ne lui appartenait pas (?????) et Lemaitre ne dépense pas l’argent qui lui appartient… On fera le bilan sportif plus tard !
Au moins il est honnête vu la situation financière c’est pas le moment de faire des folies comme certains qui recrutent a tour de bras et ensuite qui pleure…
C’est clair net et précis, ce langage est bien mieux que de faire croire comme l’année dernière qu’on jouait sur tous les tableaux avec ce recrutement.
Il a sauvé le club mais on va rentrer dans le rang, c’est quand même moins pire que d’être descendu administrativement ou autre.
Bon la ferveur va disparaitre d’un autre coté, première fois depuis pleins d’années que je loupe de regarder un ou 2 matchs par ci par là sans que j’ai les boules..surtout avec PC aux commandes
Tant qu’il y aura la crise sanitaire il n’y aura plus de ferveur…..
D’après les grands spécialistes qui conseillent le gouvernement, la vie d’avant c’est pas avant 2023/2024.
C’est pas avec une jauge à 5000 spectateurs masqués, traces et vaccinés que tu vas faire bander les foules….
Et tes recettes de buvette et produit dérivés tu peux aussi les oublier pendant un long moment….
Effectivement d’autres recrutent à tour de bras , mais demandent des aides de l’état….
Les aides de l’état c’est nos impôts, ceux de nos enfants et bientôt vos retraites pour ceux qui en bénéficient…..
L’argent n’est jamais gratuit, quoi qu’il en coûte , va se révéler être une catastrophe épouvantable.
c’est vrai pour les aides de l’état qu’il faudra un jour rembourser avec les briques nominatives de certains murs par exemple ! si les toulousains paient nos retraites je ne vais pas freiner leur générosité
Vrai en théorie et faux compte tenu de nos conditions actuelles d’emprunt.
Les taux sont quasi négatifs aujourd’hui hui et emprunter a ces conditions se révèle être un vrai acte de gestion à condition que cet argent soit investi à bon escient…
Le Stade Toulousain vient d’ailleurs de le faire…
Ça c est pas nouveau avec vos idées, ça se respecte président c est vous qui dirigé le club, mais puisque c est votre vision du rugby je voudrais qu il y est un changement de discours, dire plus simplement que nous devenons un club de milieu de tableau et que nôtre objectif c est de se maintenir en top 14, et que si nous avons la chance d être dans les 6 nous jouerons juste les matchs de poules car il y aura un trop grand écart avec les équipes européennes et nous n auront pas l équipe pour jouer les 2 tableaux mêmes pour des 1/8eme de finale de coupe.
C est un monde qui se professionnalisme de plus en plus et si vous ne faites pas un tout petit peu rêver les supporters le stade va sonné creux et l argent ne rentrera pas dans les caisses.
Mais au moins nous serons fixés et on arrêtera de se faire des films.
Faire un effort sur le staff, nos joueurs sont bons (en général) mais sans plan de jeu clair avec une bonne vitesse d’exécution, tu ne gagnes pas.
Pour être au TOP, gagner à la maison ne suffit pas !
Les temps sont durs. C’est le monde d’après. On réduit la voilure. Il y a un signe qui ne trompe pas, il a même vendu sa casquette, c’est dire !!!
ou alors c’est le vent de solidarité des clubs qui a forci d’un coup
Doit-on gérer un club de rugby comme une industrie ou comme une société de spectacle ? BL choisit la première option. Il n’est pas idiot, il doit faire ce qu’il peut et je ne doute pas qu’il soit bien conseillé. Mais quand même ! Sans engouement, la passion baisse, les spectateurs se font plus rares, les sponsors deviennent moins intéressés, les joueurs de premier plan ne se bousculent plus pour venir etc… Je m’interroge sur la pérennité du modèle.
Pour l’instant le jeu n’est pas folichon mais les résultats sont toujours satisfaisants. Ca peut donc tenir encore un peu et on va donc continuer de croire en des jours meilleurs.
On a bien compris que la gestion de Lemaitre serait complètement différente de celle de Boudjellal. Que le temps des stars était révolu et qu’il serait très difficile d’être dans les 6 en fin de saison . Par contre pas très classe sa réflexion sur le fait de respecter le Salary Cap sans entourloupes…ça veut dire quoi ?
souviens toi avant le confinement en février il avait participé à des agapes avec la LNR à paris , il n’a pas aimé le menu proposé et depuis il fait les gros yeux quand on lui parle de MB
S’il ne recrute pas des stars XXL, je ne vois pas comment il pourrait dépasser le plafond du salary cap
C’est clair que c’est une réflexion gratuite
Ça c est sur c est pas MB . Mais cela peut marcher avec la formation.A nous de prendre des bons jeunes et d en attirer . Il a raison .Au moins lui il est réaliste. Des présidents de plaignent de manquer d argent et en plus ils recrutent des stars voir le ST ou Bordeaux et même Lyon. Attention au retour de bâton. On fait avec ce que l on a.A la fin de saison je sens que l on va rigoler et que certains vont pleurer.Et puis la période. MB est finie.
Oui enfin on continue aussi en quelque sorte sur la formule MB qui etait de ne faire jouer pratiquement que des jeunes non?
la seule recrue du stade pour la saison prochaine, c’est jelonch. je n’appelle pas ça une star.
Tu sais que MB a eu les memes remarques à l’époque des titres des clubs que tu cités .. tu ne vas pas aller sur le meme terrain qu’eux surtout que nous n’avons pas les moyens humains pour édicter des régles identiques à celles qu’on a eu à l’époque … contre eux
Ouiai fallait s y attendre rien de bien emballant dans tous les secteurs du club les années vont être triste niveau du jeu de l engouement du classement on rentre dans le rang
Les belles années sont bel et bien terminées…
On va végéter en milieu de tableau.
Ses simples ajustement n’ont jusqu’à maintenant apporté aucune plus value à l’effectif.
Pire on a est même moins fort que l’an dernier.
VDM > Boyadyls.
Jolmes < Gorgodze
C’est pas demain ni dans un an qu il va remplir Mayol…
Il va perdre 40 % d abonné.
Quel est la bonne méthode je ne sais pas, mais il y a un minimum.
1pilier gauche.
1 deuxième ligne
2 troisième ligne
1 dix
1 centre
1 ailier
Il faut pas aller chercher ces 6 joueurs en prod2 ou en fédéral.
Sinon cela risque d’être très compliqué voir suicidaire
Il faut quand même des joueurs confirmés à des postes clés … à l’image du racing qui ont bcp de jeunes français et des pointures .. très bon mélange.. comme nous cette année mais l’année prochaine ? Nos pointures actuelles vont elles rester ou prendre la retraite ?
On ne peut pas dire que le recrutement 2020 ait été spectaculaire ni en quantité ni en qualité.mais on n’arrive à résigner nos bon joueurs là déjà les 2 tao Dakuwaqua partent , quid de parrissé ,nonu, isa,attention de ne pas glisser dans le ventre moue du top 14 il sera alors très dur de conserver nos pépites carbo gros cordin heriteau villiere qui peuvent jouer dans n’importe quel club ambitieux
« Nous avons des joueurs essentiels ou très importants que nous voulons garder. »
Dakuwaka et le grand Tao ne sont donc pas des joueurs essentiels ?
Moi j ‘ai du mal avec tous ces commentaires…
ventre mou? mais nous sommes 5ieme non? certes a -11 du premier mais avec un match en moins.
Equipe faible? vous plaisantez sérieusement!!!
3 ou 4 mec en équipe de France
le capitaine de l équipe de France..
1 champion de monde..
Alors si vous comparez avec les années Wilko et Botha et autres , on aura toujours une équipe de merde……
Le rugby c’est comme le cinéma si un producteur de film embauche Georges Clooney et il fait 3 millions d’entrées potentielles ou DuPont Moretti( pour le look LOL) et il fait 150 entrées. Mourad avait raison
En ce moment il fait zéro les cinés sont fermés et les stades vides.
Sans doute jusqu’aux phases finales au mieux….
Tournoi à huis clos …
Stars ou pas les stades sont et seront vides…..
Bedou 51
il ne faut pas comparer avec les années Wilko et Botha et autres mais avec tous les clubs du top 14 qui veulent gagner le bouclier ( eux) et là il y a du boulot pour ne pas dire du recrutement sérieux à certain poste ( même pas l’année prochaine ) mais très rapidement lorsque tu vois qu’après 60 minutes de jeu les remplaçants apportent plus de désordre que de qualitatif.
du moins ce n’est que mon sens observateur
Pour garder ces joueurs essentiels ou très importants, y’a pas mieux que de proposer une équipe compétitive. Les bons joueurs ne jouent pas longtemps dans un équipe affaiblie. Il va falloir trouver un juste milieu compte tenu de la crise financière, mais on est dans une compétition, donc mis en perspective par rapport à 13 autres équipes, dont certaines semblent en avance. Et Si tu n’es pas compétitif, tu fais venir moins de monde au stade …
Le pire c’est surtout le manque de communication. Au moins le message du jour constitue un point de départ.
Mais pour l’instant, les faits sont là:
– 3 départs annoncés, dont un international français
– 1 recrue annoncée
– 2 prolongations annoncées
– 11 joueurs encore en fin de contrat
– 0 officialisation
Moi je trouve qu’on a une très bonne équipe sur le papier, mais qu’on manque d’un truc. Je ne sais pas vraiment ce que c’est mais il faut que les joueurs se sentent plus libérés sur le terrain. On voit la différence les rares moments où nos joueurs sont vraiment libérés et cherchent à jouer.
Après une chose est sûre, même deux :
Nos joueurs manquent de patience trop souvent et cherchent à de trop nombreuses reprises à faire des gestes impossibles au lieu de créer un ou deux temps de jeu.
On fait trop de fautes bêtes, et en ce moment il y en a un qui est spécialiste. Je n’aime pas citer de nom mais là il y en a un qui m’agace c’est Tolofua, c’est une à deux fautes bêtes par match.
Entre ne pas faire de folie et recruter un Jolmes par exemple il y a un monde
Car ce joueur même s il est en dessous de tout fait bien le payer
Alors pour moi en fin d année je vais réfléchir si je ne demande aucun remboursement comme l année dernière ou attendre le recrutement
Car si c est pour recruter Pim pam poum je récupère mon argent et j irai le dépenser dans des bars ou resto qui en ont besoin
Pour l’instant, on aurait :
Pilier droit
Gigashvili et Setiano => Manque un joueur solide vu que Giga va en sélection
Pilier gauche
Gros et Devaux => Idem vu que Gros commence à être appelé en Edf
Talon
Etrillrad, Tolofua et Soury => A priori on est complet
2° ligne
Etzebeth, Rebbadj et Jolmès => En dehors d’Etzebeth, c’est faible en 2° ligne (Rebbadj qui est meilleur en 3° ligne) voire mauvais avec Jolmès. Il manque 2 joueurs a minima
3° ligne
Lakafia commence à vieillir, reste Ollivon et Isa, le reste n’a pas le niveau top 14. Il manque 2 tauliers à ce poste surtout qu’Ollivon et peut-être Isa peuvent être appelés
Mêlée
Serin, Takulua et Blanc => Ca ira
Ouverture
Belleau, Carbonel et Smaïli => Ca ira
Centre
Paia’aua, Hériteau et Dachary => Seul Paia’aua a le niveau top 14. Les deux autres sont au mieux un 5° choix dans un club ambitieux, il faut au moins 2 recrues dont une de très haut niveau
Ailier
Ikpefan, Villière et des jeunes => Ikpefan est mauvais, il manque au moins 2 ailiers dont un de haut niveau, les jeunes sont encore légers.
Arrière
Moyano et Cordin => il manque un espoir ou un ailier polyvalent
Bref, l’effectif est actuellement très très léger et sera incapable de faire face aux blessures de quelques joueurs. Il manque 2 piliers, 2 deuxièmes lignes dont un très fort, 2 troisièmes lignes de haut niveau, 2 centres dont au moins 1 de haut niveau, 2 ailier dont un là aussi de haut niveau…. Par haut niveau, je n’entends pas forcément un titulaire chez les Blakcs ou les Bocks mais qui tiennent la route en top 14 (bref, pas des Boyadis, Ikpefan, Jolmès, Hériteau, Dachary etc.)
Il manque donc au moins 10 joueurs, je ne sais même pas si on a 30 joueurs non espoirs sous contrat. En d’autres termes, notre effectif est fait pour jouer la 8°/10° place (un peu de marge sur le maintien mais très loin des grosses équipes. A cette époque de l’année, il reste un peu de temps mais il faut se dépêcher. Quant à attendre du spectacle avec cette équipe, n’y comptez pas!
miles 100% raison
l’effectif de l’année prochaine si il reste comme cela avec les internationaux et les blessés va jouer le bas de tableau
Ça m’étonne que personne n’ait relevé la petite pique envers Mourad ds la dernière phrase « respect du salary cap sans entourloupes »
Référence aux supposés montages financiers border Line de Mourad pour contourner le règlement à l’époque…
Bonne ambiance entre les deux…
Cela fait plaisir de voir tous ses messages des supporters du RCT et ils sont nombreux sur le blog
Merci a tous
Ah ben c’est sur on a clairement 2 présidents différents
Lemaitre a fait fortune dans le médical dans un circuit pro ou le sérieux et le pragmatisme sont roi et c’est grâce à ça qu’il a réussi. Mais c’est un monde lisse ou le résultat compte.
Mourad lui vient du monde du livre du spectacle du rêve. Pour vendre faut des belles bd, des histoires qui font rire ou pleurer. Des stars du livre, des noms vendeurs. Lui vis des rêves et des belles histoires.
Un club de rugby de foot ou de ce que vous voulez… c’est un spectacle, on vit pour son équipe fétiche. On veut la voir performer, on veut voir les meilleurs joueurs défendrent nos couleurs.
Qui ne voudrais pas voir Ronaldo à Marseille, Farrell au rct, moi perso je vais voir chanter une star sinon je vais au karaoke… sur ce point Mourad a raison…
Les stars font vendre remplissent les stades Etc mais il faut aussi gagner et son modèle a pris du plomb dans l’aile quand on a perdu. La c’est Lemaitre qui a raison.
Un club c’est aussi une entreprise, le passé de Lemaitre en fait un très bon gestionnaire il anticipe.
C’est la différence entre un créatif et un gestionnaire.
Mourad a créer Lemaitre gère.
On a l’inertie de ce que Mourad a créé mais attention on est dans le monde du spectacle… les gens veulent voir des stars, ok comme dit collazo la star c’est l’équipe et il a raison mais pour ça faut gagner quelque chose et fabriquer les stars c’est plus long
Il y a le coté gestion ou le Président reste prudent et surtout réaliste face à la pandémie d’aujourd’hui qui reste encore à surmonter,et le coté sportif qui vivote aussi entre la sécurité sanitaire, les recrutements EDF, les blessés, les départs et les joueurs récemment recrutés ou installés au sein du groupe qui ont encore tout à prouver….Pas facile dans ces conditions ou beaucoup d’aléas demeurent, de tirer des plans objectifs et tenables sur la planète rugby. Néanmoins, il faut regarder devant en restant modéré pour ne pas sombrer dans le « catastrophisme » qui mettrait un frein à l’évolution du Club…La réalisation d’un centre de vie sportif est déjà un bon point que beaucoup de clubs nous envient, notre classement actuel malgré des hauts et des bas reste acceptable pour rester dans le groupe des six. Cette nouvelle année est une prise de conscience sur les évènements passés, lourds de conséquence pour certains. qui amènent à réfléchir comment l’avenir doit se restructurer pour faire face à une situation subite et imprévisible…La réaction de notre Président dans le contexte, reste juste et réfléchie et notre rôle de supporter ne doit en aucun cas fléchir pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.
Bien sur qu’on rêve tous d’une super équipe mais il faut aussi faire face à la réalité.
C’était déja le cas avant la COVID ça l’est encore plus maintenant le club (et pas que lui n’a pas les moyens de recruter du très lourd.
Actuellement BL met le club sur perfusion mais ça ne peut durer qu’un temps. Il va pas laisser filer ses millions une éternite. Il doit bien restreindre le niveau de vie du club.
A mon sens l’effectif a certainement son importance mais il faut voir aussi ce que l’on en fait.
Avec un budget inférieur et sans stars de l’ovale, LA Rochelle arrive a avoir un fond de jeu et une constance dans les résultats.
Avec notre effectif on devrait à coup sur avoir un bien meilleur rendement
On peut pas tout mettre sur les blessures, les doublons, le COVID.
Le travail du staff doit pouvoir etre remis en cause
Pas d’entourloupes au salary cap .Ça va bien faire rigoler du côté du Racing , Toulouse , Lyon , Bordeaux, Clermont etc. Et surtout les ravir Nous avons un président Chevalier Blanc
Aucun club ne peut se targuer d’être indestructible économiquement même Le Racing avec un Lorenzetti qui a investi des dizaines de millions dans son « zénith » et qui perd des tonnes Covid oblige avec zéro rentrée. Altrad commence sérieusement à se poser des questions et va bien finir pas se lasser, Tout ça pour dire qu’au delà de savoir quel club va pouvoir recruter du lourd ou pas il va falloir savoir si le rugby pro en France va pouvoir continuer à ce rythme avec ce train de vie ou continuer tout simplement d’exister.
Et puis je veux bien entendre Lemaitre dire que l’on ne va plus recruter de star, mais si tous les clubs ont la volonté de faire pareil par obligation ou pas, C+ va surement se dire que le Top 14 ne vaut pas ce qu’il donne chaque année et le rugby sera encore un peu plus dans la merde.