Bernard Lemaître répond à ceux qui souhaitent le retour de la « politique des stars »

Bernard Lemaître répond à ceux qui souhaitent le retour de la « politique des stars »

8 juin 2021 - 19:04

46 Commentaires

Publicité

Nombreux sont les supporters mécontents des résultats du Rugby Club Toulonnais de ces dernières années.

Et nombreux sont les supporters à demander au président Bernard Lemaître de recruter des grands noms du rugby mondial pour apporter de l’expérience et des forces vives à l’équipe afin de rapidement renouer avec le haut du tableau du Top 14.

Lors d’un entretien accordé au journal La Provence, a répondu à ces supporters qui réclament un RCT ressemblant à l’ère Boudjellal, avec un recrutement XXL et des stars à tous les postes.

Il concède dans un premier temps que les résultats ont dégringolé par rapport aux années Boudjellal.

Mais il demande aux supporters d’être patients comme l’ont été les supporters du Stade-Toulousain. Extrait:

« Un club comme le RCT, quelle est sa référence? Les années Boudjellal, les titres de coupe d’Europe et de champion de France? Si la référence est celle-là, il y a eu une décroissance des résultats et des performances par rapport à cette référence, c’est très clair. Ceci dit, le club a changé de dimension à tous les sens. À la fois par un changement de politique, qui demande du temps pour donner des résultats. Personne ne s’est posé la question dans ce sens pour Toulouse, dont le dernier titre européen remontait à 12 ans. À Toulon, ça fait six ans. Quand Mola est arrivé, la première saison n’avait pas été flamboyante et tout le monde se demandait pourquoi il n’avait pas été viré. Il faut relativiser les choses… »

Dans la foulée, Bernard Lemaître rappelle une nouvelle fois que la politique des stars, c’est bel et bien terminé car il ne souhaite pas tricher avec le Salary Cap et compte bien respecter toutes les règles de la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:

« Je sais qu’on est à Toulon, c’est très chaud, mais c’est vrai dans tous les clubs. Il faut de la patience, de la persévérance, beaucoup de travail et un pro-et très clair, compris par tous et qui a l’adhésion de tout le monde. La politique de stars, comme certains l’ont qualifiée, n’est plus possible ni financièrement, ni compte tenu du respect des règles. Je ne suis pas là pour enfreindre les règles qui s’imposent à tous les clubs du Top 14. Je n’ai jamais associé mon nom à des dérèglements. »

Publicité

46 Commentaires

  1. MaaS83 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Ca tombe bien, Collazo çà fait 3 ans et non 1 comme la comparaison avec Mola.
    Et au point où on en est, on s’en tape de tes stars, on veut un coach avec un projet de jeu.
    Puis qu’est ce qu’il raconte sur le respect des règles? Pour avoir un Kolbe, un Skelton, faut tricher? Il est président vous êtes sûr? Car j’ai peur, çà veut dire qu’il ne comprend rien à l’économie d’un club et des salaires! Mais que quelqu’un lui explique!

    • Aldo 8 juin 2021 at 19h- Répondre

      Tout à fait!
      J’accepterai aucun recrutement de joueur pendant deux ans si on investit dans un vrai coach!!
      C’est la seule dépense à faire!!

  2. TOTO13 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Il est énervant avec son complexe d’infériorité par rapport à Mourad.
    Absolument tout le monde sait que la « politique des stars » c’est terminé, les supporters du RCT veulent simplement une équipe qui arrête de se faire enfoncer dès que l’adversaire le décide et si on pouvait faire plus d’une combinaison avec nos 3/4 tous les 3 ans, on prends aussi.

  3. Aurélien 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    « Je ne suis pas là pour enfreindre les règles qui s’imposent à tous les clubs du Top 14 »
    Sérieusement il en est encore là ?

    Il faudrait peut être qu’il réalise que tous les clubs optimisent leur salary cap, c’est normal, ça fait partie de la compétition.

    J’imagine que pour faire fortune dans les affaires il a aussi dû trouver les solutions les plus malignes pour être meilleur que les autres. C’est la même chose. Et contrairement à beaucoup de clubs : on n’a pas exfiltré des Fidjiens de 15 ans de chez eux pour en faire des JIFF et on n’a pas créé de société écran à Hong Kong pour payer Dans Carter.

    • Spartakus 8 juin 2021 at 19h- Répondre

      Car tu crois que la ligue laisserait passer? Tu as vu le racket d’Altrad cette année?

  4. BakkiesTheBest 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Non mais on a quand même des grands noms aussi, c’est pas ça le problème… C’est le liant qu’il manque, et ça ils l’ont compris… A voir les actes maintenant

  5. desmorct 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Pourtant un grand nom cela t’apporte de la publicite du sponsoring du public,et la tv car avec notre classement cette saison on risque d’etre sur rugby plus .Cela aide aussi a grandir et progresser les jeunes

  6. Pierrot de Nice83 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Président faut être plus clair, certains ont du mal à comprendre ce que tu dis… « Perséverance », « construction », « patience », « adhesion », « Jiff », « joueurs du cru »… ce sont des mots qu’ils connaissent pas, Faut des stars de suite à Toulon.. rien que des stars.! c’est pas possible eh bein tu contournes, tu fais comme Mourad..
    Pas qualifiés pas de phases finales t’imagines, c’est la grosse honte, ils rasent les murs ces pauvres supporter..! Faut vite faire quelques choses

    • MaaS83 8 juin 2021 at 19h- Répondre

      Ne t’inquiètes pas on ne veut pas de stars, on veut juste regarder une équipe plaisante. Mais difficile de comprendre que depuis 3 ans on regarde une purge continue.

    • Santucci 8 juin 2021 at 21h- Répondre

      Je te trouve très donneur de leçon avec ton ton ironique à 2 balles !! Je dirais presque pathétique ! J’ai remarqué un truc avec toi dès que quelqu’un a un avis différent du tien, tu joues les intellectuels et tu meprises. Tu dois vraiment te faire chier dans ta vie vu le temps que tu passes sur site à vouloir nous donner des leçons à tous..

    • marc 8 juin 2021 at 22h- Répondre

      Jusqu’à preuve du contraire, c’est toi qui rase les murs à chaque fois qu’on perd et qui bizarrement revient une fois le souffle un peu retombé.

    • Jfs 8 juin 2021 at 23h- Répondre

      Pierrot de Nice je ne te connais pas mais tous les post que tu publies sont d’une condescendance, d’un mépris et d’une bêtise qui dépasse l’entendement. À te lire on croirait que tu as la science infuse du rugby et que tu es LE supporter par excellence, celui dont la parole vaut de l’or. Tous les commentaires des autres supporters sur ce blog (y compris les miens) ne sont peut-être pas toujours top ou de ton grand niveau, il n’y a pas que des conneries. Je ne critique jamais collazo ou le président mais force est de constater que ça fait trois ans qu’il n’y a pas de fond de jeu, que des joueurs n’évoluent pas à leur poste, qu’on préfère par exemple insister avec dridi alors qu’il ne fait que des cagades, ou qu’on insiste à mettre cordin derrière alors que ça pourrait être une machine à l’aile ou ne pas comprendre qu’on ne peut pas faire résultat en ne faisant jouer que des minots.
      Enfin bref il n’y a pas que des commentaires négatifs, mais il faut t’enlever les œillères et arrêter de penser que tu es la référence. Sur ce, je suis encore assez mauvais supporters pour donner encore une chance au staff et croire en une bonne prochaine saison.

    • Dranix 9 juin 2021 at 00h- Répondre

      @ Pierrot, tu es fatiguant parfois, ta condescendance est épuisante.
      Mais surtout, à l’image de ceux que tu chéris tant à la tête de ce club, tu es resté bloqué des années en arrière. Donc, comme je t’aime bien quand même (sisi, c’est vrai) je vais t’éclairer:
      on ne demande pas des stars à tous les étages, d’ailleurs on en a déjà, on veut une identité de jeu qui est inculquée dès les poussins afin d’assurer une continuité dans la croissance de nos futurs joueurs. On veut du liant entre les joueurs, des joueurs qui savent ce qu’ils ont à faire sur un terrain et à tout moment, etc. Je peux continuer, mais je pense que tu as compris. PC a eu 3 ans pour mettre son projet en place, malheureusement il n’y a toujours pas l’ombre d’un début. Donc stop.

      Toi qui prône , sûrement à raison, les joueurs du cru, je peux t’assurer qu’en l’état j’échange sans hésiter notre équipe et notre staff contre ceux de Castres, de vrais guerriers solidaires. Pourtant, il n’y a pas de stars… Tiens donc

    • rct forever 9 juin 2021 at 08h- Répondre

      Va soutenir l ogcnice au lieu de donner des leçons aux toulonnais

  7. Laugier Alain 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    En parfait accord avec Mr Lemaître à qui j’apporte tout mon soutien !

    • Archibald 8 juin 2021 at 20h- Répondre

      La taupe refait surface ?

  8. Cicoudu83 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Le mec encore il fracasse boudgellal mais pourquoi toujours ce besoin d’inscruster mourad pour justifier ses echecs . Franchement c’est plus possible la .

    Par ailleurs la politique de stars c’est termine !!! On veut faire comme toulouse !!! Comment il appelle faumuina, les 2 freres arnold, kolbe, elsdat, tim nanai williams, sans oublier les bleus qui eux jouent aussi bien en equipe de france qu’avec toulouse !!!! Il est dans le deni . Mais si la politique de stars est terminee ca signifie la relegation en prod2 et puis en fed l’annee suivante !!!! C’est pas avec des joueurs d’aurillac , et de tyrosse qu’on va viser quelque chose !!!
    Ce bernard lemaitre est juste en train de tuer notre club , c’est l’incompetence incarnee . Le rct ce n’est pas juste un club de sport c’est notre patrimoine a toulon c’est notre tour eiffel , et notre patrimoine est en train de couler a cause d’un sabordeur qui est depasse par les evenements et qui croit qui gere l’USMourillon !!!

    • CORTE 8 juin 2021 at 20h- Répondre

      Arrêtez un peu avec les stars de Toulouse…..personne ne connaissait Eldstat ni Kolbe avant leurs arrivées au ST…pareil pour les frangins Arnold…Faumuina et Kaino à la rigueur…Kaino qui va rentrer dans le staff….pourquoi aucune des stars du RCT n’a pu rester au sein du club à l’époque ? Pourquoi aucun n’a été sollicité pour le faire ? Ou pourquoi aucun n’a accepté ?

      • JBatristeLafond 8 juin 2021 at 21h- Répondre

        Franchement pas connaitre Kolbe avant le stade Toulousain faut vraiment vivre dans une grotte sur une île deserte…

        • CORTE 8 juin 2021 at 21h- Répondre

          Ah oui, à part toi, désolé

          • le bulot de la rade 8 juin 2021 at 23h

            tu devrais faire comme tes collègues toulousains ne pas te meler des affaires du rct et resté correct on va pas fouiller dans vos poubelles connaitre les joueurs de rugby n’est pas une spécialité toulousaine mais le pillage régional c’est une institution chez vous depuis des dizaines d’années

      • Fredo 8 juin 2021 at 21h- Répondre

        Kaino est juste double champion du monde quand il arrive au stade idem pour Faumina, Arnold est une référence à son poste, OK pour elstad que personne ne connaissait, kolbe était assez connu par le 7 et le super 14 mais pas la star mondiale qu’il est devenu

      • Sng83 8 juin 2021 at 23h- Répondre

        Sinon juan martin Fernandez lobbe ca te parle ??

  9. pervers narcissique 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Le problème c’est pas tant les joueurs que le staff qui ne met pas d’ordre dans la maison RCT…
    Est-ce normal que des prépas manquent de respect aux jeunes, que certains jeunes manquent de respect à leurs entraineurs et que ces derniers ne réagissent pas et les font néanmoins jouer au lieu de cirer le banc, que d’autres jeunes ne voient jamais leurs compétences reconnues? La culture de l’injustice mine le RCT et tue le sens du collectif.

  10. sylv 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Posons nous une quand même une question :

    Est il vraiment au bon endroit, ne sait il pas trompé de club ?
    Pourquoi vouloir changer a ce point le club qu’il a acheté ?

    L’identité du RCT, faite de folie, de très bas, de très haut, d’exagération, d’émotion.

    Sa froideur, son manque d’empathie apparent ne colle pas vraiment avec le bouillonnement de ses supporters, de la ville.

  11. BERT 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Perso je rigolerai si le President retire ses billes du jour au lendemain et a la place de se faire sans cesse tailler il irait voir sous d autres cieux.AIE les raleurs vont ils creer une cagnotte pour sauver le Club????

    • Silk83 8 juin 2021 at 20h- Répondre

      S’il retire ses billes, c’est qu’il a vendu le club a un mec blindé de pognon. Vue la valeur du club, c’est pas le premier clampin venu qui peut aligner la thune. Donc ca veut dire que le pognon sera toujours là.

      • bbkc 9 juin 2021 at 01h- Répondre

        Ca c’est un voeu pieu. Lemaitre aussi est « blindé de pognon », donc si le RCT lui mine le moral et si les supporters lui crachent à la gueule, il n’aura pas de mal à laisser le club au premier Kachkar/Ajroudi/FACEM venu pour une bouchée de pain. C’est pas à son âge qu’on va économiser qq millions au détriment de sa santé.

    • Tadatram 8 juin 2021 at 20h- Répondre

      Si il partait et ce serait son droit le plus stricte, un repreneur viendrait avec une surface financière supérieure à la sienne.
      La réputation et l’envergure du Club
      La valeure immobilière
      Le retour sur investissement.

      Le nouveau Président en agissant ainsi avec ses dernières sorties, fait perdre de la valeur à son joujou.
      Une fois de plus il n’est pas crédible en tant que Homme d’affaire ou alors très mal conseillé en communication.
      Quant au communiqué des Zaccraux il est super gentil écrit par des Bisounours.
      Ce qui m’interpelle c’est la multitude casquette de Collazo. Le Rct est devenu une entreprise et j’aimerai bien voir sa fiche de fonction… car cumuler les casquettes comme ça entre les Pros les jeunes, le développement… il lui manque quelques taches comme laver les vitres apporter le café le torréfier…
      Ça en est ridicule.
      Une fois de plus j’ose espérer un défaut de communication de la Présidence.
      A l’heure du management Holistique, on a une Entreprise qui manage à l’ancienne aussi bien sur le bord de touche que dans les sphères.
      Un qui doit se marrer c’est Mourad pas pour les supporters pas franchement mais jaune surement

  12. MarVivo 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Boudjlal était un flippé qui exagérait les problèmes de peurs de ne pas les voir…
    Lemaître, semble être l’inverse, il semble minorer les problèmes de peur de les voir…
    Je pensait que cette culture de médiocrité était réservé aux grandes entreprises françaises
    J’espère encore me tromper…

  13. bebertu 8 juin 2021 at 20h- Répondre

    Commençons déjà faire juste jouer l’effectif à son niveau!

  14. MarVivo 8 juin 2021 at 20h- Répondre

    Boudjellal était un flippé qui grossissait les problèmes de peur de ne pas les voir
    A l’inverse, Lemaître semble minorer les problèmes de peur de les voir

    • Archibald 8 juin 2021 at 20h- Répondre

      Encore la taupe, décidément vous êtes comme votre patron, tout dans la dissimulation et la couardise.

  15. Archibald 8 juin 2021 at 20h- Répondre

    Président, vous faites sans arrêt des sous entendus concernant MB, ses « magouilles » sur le salary cap, sa gestion etc. Soit vous avez des éléments et vous les sortez comme un grand, soit vous taisez. Ayez du courage et au lieu de médire gratuitement sans fondement ou sans preuves comme un enfant (à votre âge), dites vraiment ce que vous avez à dire, Allez un peu de courage, parce que pour le moment ce que vous faites, la médisance permanente, c’est l’arme des faibles.
    Un toulonnais (un vrai) ne se comporte pas ainsi, il en a ou pas.
    Avec tout mon non respect.

  16. LOLOBRIGNOLES 8 juin 2021 at 20h- Répondre

    Rien à dire par rapport à sa communication ça se défend . Par contre je ne pense pas que les supporters du RCT soient prêts à vivre une saison aussi mauvaise que cette année. Il va falloir redresser la barre rapidement et les abonnements pour l’an prochain vont vite lui donner la température.

  17. Olivier 8 juin 2021 at 21h- Répondre

    No triche no win

  18. adrien2 8 juin 2021 at 21h- Répondre

    Qui dit que les supporters veulent le retour de la politique de stars ? je n’ai entendu cela nulle part sauf dans la bouche de BL qui entend sans doute faire diversion. Et qui manifestement se voile la face et ne provoque pas la remise en question nécessaire au sein du club.
    Depuis 2018 le RCT dégringole notamment les 2 dernières saisons au point cette année d’être dans le « ventre mou » et ne même plus parvenir à atteindre le « club des 6″…
    Cerise sur le gateau : on sera aussi privé de la « mane » de la challenge Cup (et pire, on va continuer à se coltiner le père gaillard….)
    Et pourtant les moyens sont là tant en effectif (même si il est mois fourni qu’avant en nombre) et en moyens (équipement, terrain,…)
    Les résultats ne suivent pas et le RCT n’impose plus sa loi…et Mayol ne fait plus peur à personne.
    Avec de mauvais résultats, les partenaires se font plus rares ou moins prompts à passer à la caisse. Avec de mauvais résultats, on « consomme moins RCT ». Les médias se détournent aussi, le club est moins « bankable » moins mis en lumière. Dès lors sa cote baisse, non seulement il n’en crée pas mais il perd de la valeur.
    La fin des aides d’état avec la fin du covid va passer le club au révélateur, le mettre au pied du mur et il risque de connaître des difficultés en 2021/2022.
    Le déni, le refus de la réalité, cela n’a qu’un temps. Des décisions devront être prises. Une stratégie, un fond de jeu mis en place; car pour l’instant il faut reconnaître (à regrets) que c’est le néant et que les joueurs baissent pavillon très vite (25mn d’illusionn à castres) déjouent et n’ont aucune emprise sur leurs adversaires même moins forts sur le papier.
    Espérons que le président ne réagisse pas trop tard quand le RCT sera au fond du classement voire à l’étage plus bas.

  19. Cissou83 8 juin 2021 at 21h- Répondre

    La question est:collazo et mola c’est pareil ?

  20. Titou 8 juin 2021 at 22h- Répondre

    Mola , en 3 ans il est déjà une fois champion de France et peut-être deux et champion d’Europe . Collazzo a qui Mr Lemaitre a donné les pleins pouvoirs, il est quoi au bout des 3 ans ? Et y’en a marre qu’il cherche toujours à dénigrer son prédécesseur pour masquer ses échecs . Personne ne l’a forcé à être président du RCt .

  21. marc 8 juin 2021 at 22h- Répondre

    Faire passer les supporters pour des petits capricieux déconnectés de toute logique et réalité, ça semble être devenu sa stratégie de communication. Il va finir par continuer de se retrouver tout seul au stade après le Covid il va rien comprendre le pauvre..

  22. le bulot de la rade 8 juin 2021 at 23h- Répondre

    comme disait pasqua quand il y a un problème tu en crée un autre pour détourner l’attention … depuis lundi c’est la politique du club détourner l’attention mais il y a tellement de problèmes que ça tourne en boucle … comme l’écureuil tournant en rond dans sa cage dorée le président actuel du RCT ne peut plus s’arreter et va finir par trouver la clé pour sortir de sa cage … il est temps de chercher un acheteur mr LEMAITRE vous n’avez plus de cartouches comme le dit votre homme de main PC la prochaine saison sera le champ du signe et vous allez vous enfoncez … vendez et rentrez chez vous
    , vous avez essayé mais ce n’est pas un job pour vous la présidence du RCT
    faut etre réaliste à part une poignée d’obligés vous etes seul et le premier match à mayol vous fera comprendre qu’on en a marre de se faire promener , à l’issue de votre première saison pleine seul aux commandes vous avez un bilan catastrophique et la perte de confiance des fans de rugby toulonnais n’est pas un effet de mode
    vous aurez plus de compétence à vendre le club qu’à recruter des joueurs prets à mouiller le maillot … soyez raisonnable

  23. GeGe 9 juin 2021 at 05h- Répondre

    Merci et bravo Mr le président surtout ne lâchez rien

  24. tantbrave 9 juin 2021 at 08h- Répondre

    Qui est à la tête du Stade Toulousain ??? Du Président aux entraineurs
    uniquement d’anciens joueurs de haut niveau .
    Qui Préside au RCT ??? A travers ses déclarations et sa façon de fuir et nier les vrais problèmes : la réponse est ouverte …..

  25. ralax31 9 juin 2021 at 09h- Répondre

    Après, il n’y a peut être pas tout à changer. A toulouse, le fait de changer d’entraineur des lignes arrières nous a fait progresser. Peut être que dupuis est trop vert pour ce job, parce que c’est surtout derrière que ça coince au rct.

  26. Isidore 9 juin 2021 at 10h- Répondre

    Il est extrêmement difficile de se déjuger soi même, c’est certainement pour cela qu’il ne réagit pas et c’est bien dommage!
    Il a peut-être cru aussi qu’en donnant les clefs du camion à un toulonnais ça allait mieux se passer.
    La saison prochaine sera décisive, et très très dure pour tout le monde.

  27. Tony 9 juin 2021 at 12h- Répondre

    Bizarre il ne parle pas de Carbo ????
    Collazo ne compte pas trop sur lui …. il l’a remis direct Belleau en 10 ….
    ça promet pour la saison prochaine Sans internationaux …

    Toutes les équipes les plus fortes sont celles qui ont le + d internationaux non ?