Bernard Lemaître révèle la grosse problématique du RC Toulon concernant les joueurs qui ne se fondent pas dans le collectif

Bernard Lemaître révèle la grosse problématique du RC Toulon concernant les joueurs qui ne se fondent pas dans le collectif

25 mars 2024 - 10:27

16 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est récemment confié via l’émission Linvité diffusée sur la chaine YouTube Limpact TV.

Lors de cet entretien, Bernard Lemaître a évoqué l’une des grosses problématiques du club : la cohésion au sein du groupe Varois.

Il laisse entendre que certains joueurs talentueux ont encore du mal à se fondre dans le collectif du RCT avec l’étiquette Toulonnaise. Extrait:

« Qu’est ce que l’on peut faire avec des joueurs qui sont quasiment tous des internationaux, qui ont un niveau individuel élevé, qu’on a choisi pour et qui n’arrivent pas à se fondre dans un collectif qui travaille et qui joue en club comme un collectif avec cette étiquette Toulonnaise qui doit être quelque chose de déterminant ? Toute la problématique du club est là.

Je ne condamne personne mais peut-être qu’il y a certains points à améliorer dans le dialogue avec eux. Ce n’est pas facile. Il y a plusieurs langues au sein du club, il y a beaucoup de nationalités. Les Iliens parlent un langage qui n’est pas forcément l’Anglais, on a les Britanniques qui parlent Anglais et chacun vient avec sa culture rugbystique. Ce n’est pas facile ! »

Il rappelle pourtant que du temps de Mourad Boudjellal, les stars du RCT formaient un incroyable collectif. Extrait:

« Du temps de Mourad Boudjellal ça se faisait bien et c’était encore plus international que cela. La différence c’est que ces types avaient une mentalité qu’on a du mal à retrouver. Ils savaient par leur carrière et leurs qualités que tout passait par le collectif. J’ai beau m’appeler Van Niekerk, Wilkinson ou Botha, je ne suis rien sans les autres. Je m’en suis étonné et je me suis renseigné auprès des gens de cette époque comme Pierre Mignoni.

J’ai interrogé des anciens comme Jocelino Suta ou encore Taofifenua. Ils m’ont dit que c’était cette fraternité qui caractérisait ces joueurs. Cela n’a pas empêché l’équipe d’avoir des hauts et des bas. Mais une fois en phase finale, c’était du costaud.

Pour l’instant, on a du mal à créer cela. Pierre Mignoni fait un super travail sur cela et j’espère qu’il va commencer à se manifester. On commence à le voir à l’entraînement, c’est cohérent, dynamique et plus précis. C’est plus solidaire, des cadres reviennent aussi. C’est la condition pour que ça revienne. Après, on se qualifie pour le top 6 ou pas. Si on y arrive, je pense que l’on sera fort. »

Aussi, Bernard Lemaître souhaite faire une remarque concernant certains joueurs dits « cadres ». Extrait:

Pour les joueurs cadres, je veux faire une petite remarque : bien qu’il soit un joueur cadre, ça reste un individu. S’il est cadre car il est international et qu’il a des qualités intrinsèques indiscutables mais qu’il joue un rôle indéfinissable au sein du groupe, il se traduit à tirer des choses vers le bas. Il y a des attitudes qui interrogent les copains. Où tu veux en venir ? Ils n’ont pas ce genre de dialogue entre eux, ni en groupe ni individuellement. C’est là où on est. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Le dacquois 25 mars 2024 at 10h- Répondre

    OK , bref en fait ils ne forment pas une equipe soudee et collective !…capable re reaction comme toulouse hier soir qui menee 24 a 7 repasse a 24/29 en 25 minutes !… ca c est le boulot du manger et du staff il me semble non ? ….souder les gars entre eux !…Apres ce qu a fait toulouse hier au soir , peu d autres equipes l aurait fait , elles auraient plutot lachees le match ………

    • No scrum no win 25 mars 2024 at 11h- Répondre

      Je ne savais pas que le sujet de cet article etait le le stade Toulousain…

  2. marc 25 mars 2024 at 11h- Répondre

    Mourad a sans doute eu du bol à trouver des mecs avec une mentalité exemplaire, parce qu’il a eu aussi quelques ratés. Mais il y a un truc que font les clubs sérieux en général en 2024 : ils vont fouiller au-delà des qualités sportives du joueur qu’ils souhaitent recruter, ils font une enquête de personnalité… Ils préfèrent en général faire venir les mecs déjà casés pour éviter la bringue etc… Mais pour ça, ça demande une vraie cellule de recrutement… Avec du monde dedans, des scouts, pas juste Emmanuelli et ses 6 téléphones. Nous on joue à pile ou face en permanence.

    Au lieu de filer des salaires délirants à des mecs qui te pondent des moutardes et des métavers dont personne ne veut, c’est peut-être sur la compétence sportive qu’il faut investir intelligement…

    • Ange81 25 mars 2024 at 18h- Répondre

      C’est un problème générationnel,les jeunes qu’ils soient français ou étrangers sont durs à gérer et ne pensent qu’à leur gueule

  3. RAPIDO 25 mars 2024 at 11h- Répondre

    Change les piles !!!

  4. Geroni 25 mars 2024 at 12h- Répondre

    Résumé :On repart la saison prochaine avec le même entraîneur dont on connaît les qualités relationnelles ……et l’efficacité avec les différentes compositions d’équipes diverses et variées depuis déjà plusieurs années
    Il n’est surtout pas un homme qui justement permettrait de pérenniser la cohésion des joueurs du rct.Il lui manque une qualité indispensable qui s’appelle la psychologie
    Préparons nous a de prochaines saisons douloureuses carles mêmes personnes produiront les mêmes résultats

  5. Pilou06 25 mars 2024 at 13h- Répondre

    Je comprends que m.lemaitre cherche à diversifier les recettes du club Ce n’est pas une mauvaise chose mais il ne faut pas négliger la base qui est de tout faire pour que le club gagne Objectif : guichet fermé sur tous les matchs !

  6. Titou 25 mars 2024 at 13h- Répondre

    6 années de présidence pour comprendre cette évidence .

  7. Flowrian 25 mars 2024 at 13h- Répondre

    Il y avait aussi surtout Bernard Laporte qui a su gérer cet effectif de superstars.

    Les terreurs des boites de nuit, c’était au frigo et la semaine suivante Mourad faisait venir quelqu’un d’autre pour remplacer.

  8. JM84 25 mars 2024 at 13h- Répondre

    Pas compris ce qu’il a voulu dire dans sa dernière remarque sur les joueurs cadres.

    Si quelqu’un peut traduire ?

    • MerciJojo63 25 mars 2024 at 14h- Répondre

      salut JM pour moi cadre = leader de l’équipe mais lui dit cadre = international qui a les qualités de son statut.
      Mais pour moi s’il n’a pas de « rôles définis  » comme il dit c’est que ce n’est pas un cadre
      et comme dit Titou si au bout de 6 ans, il ne sait pas comment marche 1 groupe, ça pose question surtout que c’est un point crucial pour faire marcher ton équipe et il dit qu’à l’époque de Mourad ça marchait très bien.
      Bizarre qu’il n’e « s’investisse » pas plus dans la vie de son groupe…

    • Le Pradetan 26 mars 2024 at 20h- Répondre

      Tu ne savais pas qu’il n’existe qu’une seule équipe digne de ce nom en top 14??? Le stade bien sûr !! Et ils n’ont même pas la décence d’imaginer qu’il y a d’autres clubs qui pourraient se nommer ainsi…..

  9. Enzo 25 mars 2024 at 16h- Répondre

    C’est sincère et pas maladroit.

    La com est bonne.

    La mentalité a évolué c’est sûr, c’est toute la complexité pour former une meute.

    Urios n’y arrive plus non plus.

  10. Vigneron 25 mars 2024 at 19h- Répondre

    Je serais curieux de savoir qui est la bête noire là dedans
    Il veut dire que le mec international qui devrait être un leader ne joue pas son rôle et du fait de son statut qui ne pousse pas vers le haut a tendance à tirer vers le bas….
    Mourad savait ruer dans les brancards aussi
    Faut pas oublier qu’il a virer plusieurs staffs sur une saison…
    Quand un mec comme savea était à la rue il n’y aller pas avec le dos de la cuillère

    • pétoule83 25 mars 2024 at 19h- Répondre

      Mourad nous a laissé une ardoise colossale et n’a jamais pu rendre Savea meilleur

      • marc 25 mars 2024 at 21h- Répondre

        Ardoise colossale ? Quand il part, le RCT perd moins d’un million d’euros sur le déficit d’exploitation. Aujourd’hui il est à 10 millions avec Bernard Lemaitre. Quand tu fais la comparaison, c’est curieux de taper sur le premier ! On ne doit pas avoir la même définition de colossal…