Bernard Lemaître révèle les détails de l’arrivée de Franck Azéma au RC Toulon
Bernard Lemaître révèle les détails de l’arrivée de Franck Azéma au RC Toulon
Le vendredi 29 octobre 2021 à 12:33 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le technicien Franck Azéma s’est officiellement engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais ce jeudi.
L’ancien manager de Clermont est désormais lié avec le XV de la Rade jusqu’au mois de juin 2023.
Présent en conférence de presse ce vendredi matin au Campus RCT, le président du Rugby Club Toulonnais Bernard Lemaître a dévoilé quelques détails sur l’arrivée de Franck Azéma au RCT.
Dans un premier temps, il exprime sa grande satisfaction de pouvoir recruter Franck Azéma. Extrait:
« Je me suis déjà exprimé dans le communiqué publié par le club : je suis très heureux d’accueillir Franck. C’est un entraîneur de grande qualité mais aussi un homme de grande qualité. Ceci est aussi important que cela à mes yeux. Voilà les raisons pour lesquelles nous allons travailler ensemble. »
Il précise que Franck Azéma aura exactement les mêmes responsabilités que Patrice Collazo. Extrait:
« Franck Azéma a le même domaine de responsabilités que Patrice Collazo. C’est très global, pour l’ensemble du club. Il a la responsabilité et l’autorité sur l’ensemble des activités du club dans le domaine sportif. Cela concerne bien évidemment la tête de gondole qu’est l’équipe professionnelle, mais également les Espoirs avec le staff qui va avec et le projet formation du club en collaboration avec l’association. Tout ceci est dans son domaine de responsabilité. »
Pour l’heure, aucune modification n’est programmée au sein de l’organigramme du staff technique. Extrait:
« Pour l’instant, je n’ai pas connaissance de changement ni d’intention de changement. La collaboration avec Franck est trop fraîche pour parler de cela. Il fera un constat, cela fait partie du sujet et du temps nécessaire pour examiner une situation, parler avec les gens. »
Dans la foulée, Bernard Lemaître explique pourquoi il a décidé de faire confiance à Franck Azéma. Extrait:
« Le fait que Clermont soit un rival historique de Toulon n’est pas un critère qui m’a guidé. Une opportunité exceptionnelle d’avoir un entraineur de grande qualité et on avait sa disponibilité. Il n’y a pas 50 possibilités actuellement. C’est une opportunité qui m’a guidé, comme pour Franck, ça a été une opportunité pour lui. Quand deux opportunités se rencontrent… Et j’ai fait le même commentaire pour Cheslin Kolbe. »
Lorsqu’un journaliste lui demande si le projet à long terme du RCT a été modifié suite au départ de Patrice Collazo, Bernard Lemaître répond par la négative.
Il précise notamment vouloir continuer à investir pour le club. Extrait:
« Le long terme n’exclut absolument rien par rapport à ce que l’on doit faire à court terme. On ne peut rien construire à long terme si on n’atteint pas ses objectifs à court terme. Le court terme, c’est gagner. Le moteur d’un club qui joue une compétition, c’est la victoire. Ce qu’un club professionnel doit vendre, c’est gagner. C’est toujours du court terme semaine après semaine. Sur ce plan-là, il faut être performant, même si on sait que personne ne peut gagner toujours. Le plan à long terme est là et il va continuer. Je vais continuer à investir dans le club dans tous les domaines. De nombreux changements vont encore venir dans les mois qui viennent. C’est un investissement en ressources humaines à tous les niveaux du club et dans tous les projets qui peuvent créer de la valeur pour le club. Je ne parle pas en terme économique seulement. Mais de la valeur susceptible d’apporter une contribution à la gagne. Le projet formation contribue à cela et tout ce qui peut être fait dans ce domaine. Les moyens qui m’ont été demandés, j’ai toujours donné mon feu vert. Le staff s’est étoffé considérablement, ce sera le cas au niveau de la formation et ce que Franck Azéma demandera, ce sera obtenu. »
Pour conclure, Bernard Lemaître indique vouloir faire du RCT l’équipe phare de la région Sud. Extrait:
« Dans le contrat précédent, l’idée c’était que l’on créé quelque chose sur un plan sportif comparable à ce qui a été fait à La Rochelle. Patrice Collazo était parti de la Pro D2, un long séjour en Pro D2 avec une montée puis une descente. Une situation que connaissent d’autres clubs comme Bayonne et Perpignan. Il a sorti La Rochelle de cette situation et c’est tout à son mérite. Il a mis des bases solides, des infrastructures considérables. La Rochelle est aujourd’hui un club qui a encore l’emprunte Collazo, regardez dans son effectif. 70% des joueurs Rochelais sont issus de l’époque Collazo. C’était cela l’idée. Pour cela, il faut du long terme et du temps. Un projet, ce n’est pas seulement l’équipe première mais la construction du club dans son ensemble. Ce que l’on veut, c’est faire de Toulon l’équipe phare de la région Sud mais aussi faire en sorte que toute la région Sud contribue au projet Toulonnais. C’est très ambitieux et ça se construit sur pas mal d’années. C’est cela le projet. Dans l’intervalle, il faut que Toulon soit en haut et il faut tirer l’ensemble. »
Publicité
11 Commentaires
Putain il est sympa avec tout ce qu il se prend dans la tronche beaucoup auraient abandonné. Lui non alors arrêtez de le diaboliser et aidez le. Lui il investit il ne passe pas sa vie à critiquer à dénigrer.
Vachement sympa et totalement désintéressé… Quel philanthrope !
Mr LEMAITRE notre problème n’était pas l’entraîneur mais la faiblesse de nos joueurs.
Ce n’est pas une équipe, aucune cohésion,pas de solidarité,aucun amour du maillot, etc…
Toulouse peut jouer sans entraîneur!
C’est plus facile de changer l’entraîneur que 90% des joueurs actuels.
L’équipe toulonnaise championne d’Europe mettrait
50 points au rct actuel.
AZEMA cela sonne comme le nom d’un vaccin,mais il sera
inefficace pour nos couleurs !
bon toujours pas pour aujourd hui ……le premier commentaire positif de totof !!!!!!
La faiblesse de l’équipe n’est pas dû à celle de l’effectif global mais aux absences sur blessures ou sélections, d’une !
2 ème erreur, Totof , tu pointes justement le manque de cohésion pour dire que c’est plus facile de virer l’entraîneur que les joueurs ce qui est contradictoire en réalité.
Car le manque de cohésion c’est lui qui l’a provoqué en scindant le vestiaire !
On ne va pas répéter 20 fois les mêmes choses à des pioches qui ne comprennent pas le B A BA des choses !
Bonsoir, tu nous fatigues,vas te noyer pour notre plus grand bonheur.
Reponse pour le totof
bonne chance monsieur Azema
et encore merci pour toute votre oeuvre a Clermont.
ca me fera bizarre de vous voir sur le banc visiteur .
Du coup, une saison et demie, ça semble court!!!
Bienvenue Franck et merci Mr Lemaître pour votre patience.et m…e pour les cons !
Oh non il recommence avec son délire de confier les pleins pouvoirs à un seul homme… On a vu ce que ça a donné la Fabrique à champions avec les potes de Collazo !