Bernard Lemaître : « Si on gagne les deux matches, beaucoup de bois risquent de s’éteindre »
Bernard Lemaître : « Si on gagne les deux matches, beaucoup de bois risquent de s’éteindre »
Le jeudi 7 octobre 2021 à 20:02 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la situation délicate au sein du XV de la Rade.
Ce-dernier explique comprendre la colère des supporters.
En revanche, il ne comprend pas vraiment que les joueurs puissent être lassés de cette situation.
Il affirme vouloir s’occuper personnellement de ce genre de chose. Extrait:
« Vous savez, je ne suis ni sourd, ni aveugle : j’entends le mécontentement des supporters. En revanche, quand j’entends que « les joueurs seraient lassés de la situation », de quoi seraient-ils lassés ? Des mauvais résultats ? Bon, d’accord. Mais quand on est joueur professionnel, on ne doit pas se lasser longtemps, mais réagir. Et ensuite le terme « les joueurs » est bien trop globalisé. S’ils sont lassés de leurs performances, je le comprends, car nous sommes tous lassés de cela. En revanche, s’ils sont lassés de la situation du groupe, et de celle avec le staff, c’est un autre sujet, plus politique, duquel je vais m’occuper personnellement. »
Dans la foulée, Bernard Lemaître confirme que Patrice Collazo sera toujours à la tête du RCT pour les deux prochains matches.
Il rappelle d’ailleurs qu’en cas de deux victoires, le RCT pourrait rapidement se retrouver dans le haut du classement, et tout pourrait alors se calmer très rapidement. Extrait:
« Je réagis journée après journée. Il est clair que Patrice Collazo est le patron pour le prochain match. Et qu’il le sera pour le match contre le Racing. Ensuite, comme initialement prévu, je ferai un bilan. Si jamais on ne gagne pas ces deux matchs ? Je ferais un bilan lucide avec Patrice sur la situation. Maintenant, si on gagne les deux matchs, on se retrouvera tout d’un coup en haut du classement, et beaucoup de bois risquent de s’éteindre. Aujourd’hui nous avons joué cinq matchs, ce qui est insuffisant pour faire un bilan, bien que je constate que les résultats ne sont pas là. Nous tirerons une conclusion après la 7e journée, pour savoir si nous sommes dans le bon sens ou non. »
Publicité
38 Commentaires
Oh le p’tit coup de pression bien placé.
C’est un moment de vérité pour Patrice, on verra s’il a le soutien de son vestiaire.
Après, on n’a perdu à l’extérieur, et juste un nul à domicile à effacer.
On a un déficit d’un match à domicile par rapport à d’autres, et on peut se retrouver bcp mieux.
Au delà des résultats, c’est surtout la manière. On a eu de bons matchs, même perdus, ou des éclairs, mais c’est bcp trop inconstant pour rassurer.
On a perdu 3 fois à l’extérieur, dont à Perpignan! Je pense que bcp d’autres clubs gagneront à Perpignan , sans faire injure aux Catalans…donc le déficit est plus important …maintenant perdre à Toulouse , c’est logique; prendre une rouste sans bonus à Castres l’est moins…
Si tu gagnes les deux matches sans aucun bonus et avec un niveau de jeu toujours aussi faible, tu ne feras que reporter le problème qui reviendra tot ou tard. Car le faible niveau n’est pas du a un manque de motivation des joueurs mais parce qu’on n’a pas de fonds de jeu . On ne l’avait pas après 3 mois de Colazzo , on ne l’avait pas après 2 ans et on ne l’aura toujours pas à la fin de la saison si Colazzo est toujours le seul à diriger l’équipe .
Dans deux matchs Serin et Isa vont rentrer.
Si on arrive à gagner je pense que le déclic va se faire.
Y a de la qualité même si ça se voit pas. Les jeunes ont la pression , Toulon c’est pas simple surtout quand tu viens de pro 2 et que tu as jamais rien démontré à l’étage supérieur.
Moi j’y crois même si j’ai les boules par le jeu pitoyable qui nous est proposé.
apres il faut arreter la sinistrose :le BASHING COLAZZO et LEMAITRE voire certains joueurs ! on va gagner ces 2 MATCHES ! LE CAB ce n’est quand méme pas LE ST et le racing s’est fourvoyé à AGUILERA ! on va RECUPERER DU LOURD rapidement ! il FAUT aussi SAMEDI que les SUPPORTERS ET LEURS ASSOCIATIONS s’AGITENT et SUPPORTENT leur club ! je trouve que c’est devenu TRES MOU MAYOL de ce coté là ?
Pas sûr que nous gagnions les 2 matches! Brive est une équipe « ennuyeuse » à jouer…Quant au Racing, ils sont capables de tout…En tous cas ,pour vaincre , il faudra s’employer dur …et marquer enfin un peu plus d’un essaipar match!
Faut juste qu’il comprenne que la saison ne se termine sur les deux prochaines journées, carpe diem d’accord mais ça risque d’être limite à la fin.
Allez les gars deux BO et on est champion selon notre président !
Tu ne pourras pas gagner avec ce niveau contre Brive et surtout le Racing. Donc pourquoi pas attendons et poussons.
Pour ma part je pense que Collazo à trop de responsabilité pour ses compétences, ce qui ne veut pas dire qu’il ne vaut rien. Nuance
Je suis pour que le RCT gagne c’est deux matchs. Nous sommes la risée des journalistes et de canal+
Entièrement d’accord avec ça , mais Colazzo a quitté la Rochelle lorsque ses responsabilités ont été contestées.
Beaucoup de bois ? De voix plutôt non ?
Ce mec et soit naïf soit débile.
Il croit encore pouvoir gagner les deux prochains match! Voire même enfoncer le clous la semaine suivante a la Rochelle !!!
Ha ha ha! Ho ho ho ! Hou hou hou!!!!…..
COMIQUE…..
dans 3 semaines nous seront dernier de top14
Faut arrêter de rêver: Les joueurs ne sont pas mauvais mais quand ils n’arrivent pas à jouer ensemble, c’est un problème de fond qui sera difficile à régler. Le MHR et le SF en savent quelque chose malgré leurs très bons joueurs!
Il a un passé de joueur ce président? Si j’étais supporter du RCT, je serais inquiet.
Mais on l’est… Pour la plupart.
BOudjelal il jouait à quel poste , rappelle moi…
Ça serait sympa de parler niveau de jeu et plaisir parce que franchement faut vraiment être un Fou du RCT pour regarder leurs matchs.
Souvent le feu, même s’il a l’air éteint, couve sous les cendres et reprend de plus belle…
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Quand on commence à faire des bilans tous les deux match, ça sent mauvais.
A très court terme, sortir de la zone dangereuse. Sur la saison, finir dans le ventre mou, en évitant autant que faire se peut les craintes de relégation match après match.
Après, si possible, proposer enfin du jeu de qualité, de l’envie, du combat et tutti quanti.
A ce stade, difficile d’en demander plus. Et pourtant cela semble déjà tellement difficile.
Quand même, cela fait peine de voir le club dans cet état.
Et puis c’est pas grave car si on perd un ou ces deux matchs ça sera toujours de la faute aux joueurs.
Mais ce brave monsieur ne se demande pas qui a choisi ces joueurs qui doit former une équipe qui doit faire en sorte que ces joueurs connaissent bien leur rôle sur le terrain, qui doit leur donner la motivation et l’envie.
Les Giteau Wilkinson Botha Hayman ….. c’est pas Laporte qui leur a appris à joueur au rugby mais c’est lui qui les a fait jouer en équipe.
Donc dédouaner totalement le staff c’est ne rien connaître aux rugby
M. Lemaitre, merci pour Bastien qui selon sa maman « a été pris pour un idiot par certains membres du staff ». Il a tout donné et il vient de se faire « lourder ». Donc, on peut s’attendre à d’autres remerciements de joueurs puisque vous avez le staff parfait.
Ca fait 6 mois que je pointe un manque d’envie, de combativité de la part des joueurs. Votre réponse est de vendre un minot qui a tout donné.
Mais surtout sans combat, la technique, le fond de jeu ne peuvent pas se mettre en place. Vous en concluez que ce n’est pas la faute du staff.
J’espère que vous avez raison sinon notre RCT va vivre une année sombre.
@Bastien : éclate toi à Biarritz et recommence à progresser, retrouve ton niveau d’il y a 3 ans car au RCT tu as régressé.
ok on gagne les 2 prochains matchs et on garde Collazo et ensuite il fait quoi , croit qu’i va gagner les matchs suivants et en plus à La Rochelle.
il est un président à la petite semaine
Cà veut rien dire il est dans l’abstrait .
Le concret c’est quoi : je veux que l on soit dans les 6 à Noël, sinon je vire »
voilà le discours d’un vrai chef
Arrêtez de nous ennuyer chaque WE. Fan du RCT depuis toujours, je souffre presque autant que pdt les saisons en Pro D2 et celle de 2005/06 en Top 14: relégation ! Puis MB est arrivé ! Maintenant gagnez et rétablissez la confiance ! On dirait que les joueurs ne savent plus jouer au rugby. Les fulgurances dans les défaites on s’en fout ! Ne vous gargarisez pas avec le bel essai en solo de Luc. On est toulonnais, on veut voir autre chose ! Et Vite !
S’il voit aussi juste que lorsqu’il a dit qu’on serait dans les 4 premiers la daison dernière, alors ça risque de lui faire tout drôle dans 3 matchs…
Ah bon !.. * « Si » on gagne les deux matches !.. * . Celui qui bâtira ses fondations avec des *peut-être* , n’arrivera jamais à faire un toit avec des *Si* . Attendez !.. c’est même encore pas sur en plus , si je comprends bien !.. Enfin , * L’espoir fait vivre , tout de même !..* . Si l’envie brûlait comme le feu , sans doute que le bois ne serait déjà pas si cher !..
bon c est sur qu il faut 8 9 points sur les matvhs contre brive et le racing,et aussi un niveau de jeu tout autre,mais il faudrait aussi a minima 1 point a la rochelle pour montrer qu on existe vraiment ds la course au top6 top4
JE NE CROIS PAS QUE L ON FINISSE LA SAISON AVEC COLLAZO,je ne vois comment collazo et son staff peuvent d un coup,montrer une reelle qualité qu ils n ont pas montre depuis 3 ans deja
J’annonce un scoop (humour). F Michalak ne vient pas en tant que consultant, mais en tant que joueur. Dans ses déclarations le President Lemaitre nous dit tout le bien qu’il pense de son staff, il a même fait un tour de France des professionnels du rugby pour confirmer ses impressions.
Par contre certains joueurs sont les responsables du jeu pratiqué en ce moment. ( a priori c ‘est ce que j’ai retenu de ses déclarations).
Je souhaiterai que l’on m’explique pourquoi on souhaite renforcer le staff alors que les joueurs sont responsables de tous les maux.
Monsieur le Président votre déclaration n’est pas du tout logique. Un supporter a ses qualités et ses défauts, mais il ne faut pas le prendre pour un faible qui va boire vos paroles.
En tout cas niveaux classement trollls supporteurs ces number one ici . Entre ce qui donne des leçons ici du matin au soir… ce qui croyent connaitre le rugby alors qu’il y pitent pas grand chose…meme certain pseudosuporteur sont limite content de cette situation… sa me fait vraiment de la peine pour le club et les joueurs mes bon continuer a vous soulagez … les heaters se nourrisent de sa , c’est quoi un heater ?c’est connue sur les reseaux c’est ce qui se croit super intelligent derrière leur ordinateur , qui croit avoir la solution a tous et ce que font ou dit les autres ces nul…il n’est jamais content le heater . ici s’en n’est clafie…
D’accord pour débattre, je souhaite donc avoir des explications sur les deux derniers choix tactiques du staff.
A Perpignan, le staff décide de jouer au pied et se passe des services de Belleau et positionne Salles au centre, nos deux meilleurs buteurs, sans parler de Septar à l’aile. Conclusion on perd la bataille des airs. Même le staff l’a reconnu.
A Castres, même tactique alors que la météo annonce un vent de 80Km/h. Le staff positionne les joueurs à leur place et on se prend nos chandelles en pleine poire. Alors que Salles à l’arrière aurrait suffit pour dégager très loin avec le vent et qu’il fallait des centres coureurs et coffres à ballon style Septar pour jouer contre le vent.
Merci de m’éclairer sur l’utilité de ces deux merveilleuses tactiques mise en place par le meilleur staff du TOP14. En effet, je ne comprends rien au rugby et je suis tout ouïe aux éclaircissements que vous n’allez pas manquer de m’apporter.
Ca ne devrait pas être trop dur, puisque vous et M. Lemaitre, vous avez des relations dans la France entière confirmant que le staff est très très bon.
Voyons, ce que tu viens de dire te classerait plutôt dans les donneurs de leçons (heaters comme tu dis), mais vu le nombre de fautes que tu fais en écrivant (malgré des progrès évidents) tu ne dois pas avoir le niveau pour en être un ?
Du coup tu es inclassable…
le contrat en beton de 5ans fait que nous garderons notre manager et pas parce que nous gagnerons ces 2matchs ala maison avec des equipes qui font tournees que nous seront mieux et dans les 6 a la fin,on recule le probleme pour plus tard
Si ma tante en avait, etc etc..,.
Cela dit on va savoir très vite si les joueurs font passer leurs intérêts avant ceux du club
Le président est conscient du problème….magnifique on est sauvé !!!!!
Mieux que conscient : il est « awaaaaare »..! Mais t’es pas initié au langage secret, tu peux pas comprendre !
En espérant pour l’institution qu’il gagnera son pari, mais je suis très dubitatif, hélas.
A toutes choses malheur est bon, je dois être maso, je re visionne certains matchs voir si je n’ai pas la berlue, malheureusement non!
Même types fautes nombreuses de bases réitérées , en touche, en défense,passes approximatives qui se payent cache à ce niveau et dont on parle souvent ici.
Ce qui démontre que ces joueurs n’arrivent pas à jouer ensemble, tel un orchestre désaccordé, sans chef d’orchestre et leader de lignes, justement.
« si on gagne les deux matchs… beaucoup de bois risquent de s’éteindre »
Pour moi c’est terrible de lire ça… Ça veut dire que seul le résultat compte…
Je ne vais pas au stade uniquement pour un résultat… J’y vais pour voir une équipe défendre nos couleurs avec fierté et courage… et cerise sur le gâteau avec panache.
La 1er match à Mayol se termine sur un match nul mais tout le stade a ovationné nos guerriers. Ceux qui ne parle que de résultat son les principaux responsables de la désertion des supporter au profit de spectateurs…
Il est définitivement sur la Lune… Si ma tante en avait aussi…