Bernard Lemaitre sur le recrutement : « L’époque des « stars » est révolue »

Bernard Lemaitre sur le recrutement : « L’époque des « stars » est révolue »

Le lundi 19 avril 2021 à 15:54 par David Demri

87 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié via le site spécialisé Rugbyrama pour évoquer la saison du XV de la Rade.

Questionné sur le recrutement pour la saison 2021 / 2022, le patron du RCT a indiqué que Toulon ne cherchait pas forcément des vedettes mais des gagneurs.

Il souhaite surtout un recrutement structurant. Extrait :

« Concernant les joueurs, nous avons le désir de réaliser des recrutements « structurants ». Nous allons de plus en plus insister sur l’état d’esprit des joueurs. On ne veut pas forcément des vedettes, mais des gagneurs avec un véritable sens du collectif. Nous sommes encore dans une période où certains joueurs ont des qualités considérables mais se regardent un peu le nombril. Et les événements actuels permettent d’amener un peu d’humilité… »

Aussi, Bernard Lemaitre veut essayer de construire une formation qui soit moins pénalisée par les doublons dans le futur. Extrait :

« Enfin, nous bâtissons une équipe qui ne doit plus être à ce point pénalisée par les doublons. Les joueurs partent neuf semaines, s’entraînent comme des fous, reviennent crevés, donc tu leur donnes huit jours de repos… Au final, tu es privé de nombreux cadres pendant deux mois, deux fois dans la saison. À l’avenir, nous allons donc faire en sorte de mieux négocier les périodes internationales. »

Le président Varois l’annonce clairement : la période des stars est révolue. Extrait:

« L’époque des « stars » est révolue. Pas seulement à Toulon, mais dans le rugby français et européen. Ceci dit, nous ne sommes pas dénués de joueurs de qualité au RCT, et s’ils ne sont pas considérés comme des stars, car cela ne fait pas partie de leur tempérament, certains sont en train de devenir de grands joueurs. Et quand vous avez sept mecs régulièrement appelés en équipe de France, auxquels s’ajoutent les internationaux étrangers, je ne crois pas que le RCT soit une équipe pauvre… »

Pour conclure, Bernard Lemaitre est convaincu que l’engouement reviendra au RCT même sans star dans l’effectif, pour peu que l’équipe gagne. Extrait :

« Puis, je demeure convaincu que l’engouement autour de « l’époque des stars » peut être remplacé par une équipe qui gagne et qui joue bien. Donc d’un côté nous recrutons de très bons joueurs à l’état d’esprit irréprochable, et de l’autre nous insistons sur la formation, afin de former des joueurs qui pourront, à terme, prétendre à devenir les meilleurs à leur poste. »

Publicité

87 Commentaires

  1. Comment’rct 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Donc en plus de plus recruter de grands joueurs, on va laissait partit nos internationaux français ! C’est ça le projet, et on prendra des joueurs de seconde zone. Et si par malheurs ils sont sélectionnés un jour, alors on les laisserais aussi partir. Je ne sais pas où l’on va, mais des internationaux et quelques stars, pour jouer le titre, je crois qu’il en faut. Si c’est pour jouer le milieu de tableau ou le maintien, pas besoin c’est sûr. Les stars peuvent être cher, c’est sûr, mais en plus d’un apport sportif, je crois que du côté économie et sponsor, elles peuvent aussi apporter non ?

    • bidule or not bidule 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      il va nous faire croire que le RCT va aller en super ligue au lieu de celle des champions . .. merde c’est du rugby ici désolé mais j’ai cru qu’il se foutait de votre gueule

    • Manu8320 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      « Donc en plus de plus recruter de grands joueurs, on va laissait partit nos internationaux français ! C’est ça le projet, et on prendra des joueurs de seconde zone. »

      J’ai beau lire et relire cette interview de BL… à aucun moment il ne dit cela !

      Recruter des « gagneurs » (donc de bons joueurs) et non pas des « stars » (supposés être de bons joueurs mais parfois décevants et les exemples n’ont pas manqués dans l’histoire récente du RCT, y compris lors de saisons 2013 / 2014 / 2015…) est une stratégie qui fait sens…

      …et qui n’interdit certainement pas le recrutement d’excellents joueurs voire d’internationaux !

      Gigashvili, Gros, Alainu’uese, Rebbadj, Ollivon, Isa (quand il évolue à son meilleur niveau), Serin, Carbonel, Belleau, Paia’aua, Villière… sont tout sauf des « stars ».
      Et pourtant, ils sont indispensables, internationaux pour certains, et ils ont pour la plupart prolongé sur du moyen / long terme !
      Ce sont les « gagneurs » dont parle BL, et si l’idée est de renforcer notre groupe autour de ces joueurs là, en recrutant d’autres joueurs avec des profils similaires, qui apporteraient donc une réelle plus-value au groupe, personnellement je signe des deux mains !
      Surtout dans le contexte actuel, très difficile pour tout le monde…

      La seule vraie « star » de notre effectif est Etzebeth.
      Et encore je doute que ce qualificatif convienne au principal intéressé qui, malgré son palmarès et son pedigree, paraît bien plus humble et intègre que de nombreux joueurs…

      • Yo83 19 avril 2021 at 21h- Répondre

        alors il va falloir ne pas se tromper dans le recrutement. Les Toeava, Jolmes, Nonu, Boygadis, Moyanno, Dachary et consort il faut que cela soit fini. il faut plus prendre de vieux, ni faire de paris mais recruter des joueurs confirmés et d’envergure. N’est ce pas monsieur Lemaître??

      • Trompette 20 avril 2021 at 11h- Répondre

        il dit pas qu’il va les laisser partir. il dit qu’il ne va pas en engager dans le futur.
        il le dit là, il y a un paragraphe entier : « Enfin, nous bâtissons une équipe qui ne doit plus être à ce point pénalisée par les doublons. Les joueurs partent neuf semaines, s’entraînent comme des fous, reviennent crevés, donc tu leur donnes huit jours de repos… Au final, tu es privé de nombreux cadres pendant deux mois, deux fois dans la saison. À l’avenir, nous allons donc faire en sorte de mieux négocier les périodes internationales. »

  2. Pedri 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    « recrutement structurant « . En d autres termes, adieu le top 6 et bienvenue dans le ventre mou du top 14 pour les années à venir… C’est pas en recrutant des joueurs de prod2 qu’on devient une grande équipe.

    • Eric 19 avril 2021 at 16h- Répondre

      Donc arretons de dire « on va jouer des titres ».
      Soyons honnête disons nous n’avons plus les moyens et nous visons chaque année le milieu au mieux au pire le maintient.Dans ce cas très bien
      Les stars ne viendront donc plus.
      On a vite oubliè côté direction que nos titres de la décennie précédente sont dus à des stars.
      J’ai peur que l’encadrement actuel fasse du RCT un club comme les autres et qu’il s’éloigne de l’élite pour un moment.
      Eric
      Pilou Pilou

      • Manu8320 19 avril 2021 at 18h- Répondre

        J’ai toujours détesté qu’à l’époque, que les joueurs du RCT soient traités de « stars » voire de « mercenaires ».
        Non… nos titres ne sont pas dus à des « stars » mais à des « gagneurs », des vrais, et des top players pour certains.
        Ils ne sont pas dus à des « stars » qui pour moi à un sens plutôt péjoratif et qui me fait plutôt penser à des joueurs comme Savea et tant d’autres… qui ne nous ont rien fait gagner du tout…

        On a assez reproché à MB certains recrutements « Youtube » ou « Playstation » et maintenant, on voudrait que BL refasse la même chose ?!
        C’est un modèle qui ne fonctionne plus, tout les clubs qui nous ont imité en Top 14 n’ont rien gagné ou presque vs des investissements parfois colossaux (Montpellier) et ont également changé de politique (comme par exemple le Racing).

        Avec les moyens qui sont les nôtres, et en maintenant le cap d’un projet axé autour de la formation ces prochaines années, je pense que le projet de BL, qui s’appuie notamment sur Emmanuelli et Collazo va dans le bon sens.
        C’est un projet à moyen / long terme mais si nous persévérons et si nous nous appuyons sur tous les excellents joueurs qui ont prolongé ces derniers mois (et parmi lesquels je ne vois pas beaucoup de « stars ») je reste convaincu que cela peut marcher et que les résultats peuvent suivre !

        • EnzRCT 20 avril 2021 at 13h- Répondre

          Les joueurs de l’épopée toulonnaise restait des stars malgré tout, je pense qu’il faut arrêter de lier à « star » à quelque chose de péjoratif, bien au contraire ! Une star peut être un , »gagneur » comme il peut ne pas l’être ! Les Wilko, Giteau, Mitchell et compagnie restent et resteront des stars, mais ce sont aussi des gagneurs !
          Pour revenir à ce qui est soit disant reproché à MB, je pense qu’il s’agit de gros hypocrites qui étaient bien content de voir le RCT gagner mais qui n’hésite pas à cracher sur MB derrière… C’est grâce à lui et à ces stars tant jalousées que le RCT est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
          Soyons honnêtes, des stars, des stars qui ont envie de gagner il en faut, et c’est normal, mais il faut aussi des jeunes, pour penser au futur. C’est pas en recrutant juste des jeunes joueurs avec un peu de talent qu’on raflera tout, BL se vautre complètement selon moi… Il faut de tout ! Mais de façon raisonnable !

  3. arm 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Je me demande s’il n’a pas été vacciné à l’Astra Zenecca

  4. Trompette 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    le projet du RCT ? les places 7 à 9.

  5. L'embrouille 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    A commencer par le président on voit

  6. Totof 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    DEPUIS SON ARRIVÉE JE DIS QUE C’EST TERMINÉ LE HAUT DE L’AFFICHE.
    ON NE SERA PAS DANS LES 6!

    LA PRO D2 D’ICI 3 ANS!

    ET IL CRITIQUAIT MOURAD!

    LES STARS TERMINÉS POUR LE RCT OUI,MAIS PAS POUR LE RACING,UBB,LE LOU,S TOULOUSAIN.

    MAYOL NE CONNAITRA PLUS LES AMBIAMCES DE FOLIE AVEC LE MERVEILLEUX MOURAD!

    ATTENTION LE PARC ON ARRIVE!

    • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      Pourquoi tu crois que si Mourad serait resté on serait mieux..??? je pense qu’il aurait fait les fonds de tiroirs et revendus des joueurs sous contrats et si nous serions pas déja en proD2, nous luterions avec Agen..

      • Zouz 19 avril 2021 at 18h- Répondre

        C’est bien, tu es la bonne groupie de Lemaître, tu t’utilises tout ses arguments.
        Sauf que le dernier recrutement de Boudjellal c est Eben, Série, Milner Skuder, Gigashvili, Tolofua, Parisse, Païa auia, Villiere, Dakuwaka, Heem, crodin heriteau. Bref si il ne ‘avais pas vendu à Lemaître il aurait vendu à d’autre personnes il n’avait pas que lui, il a aimait le projet centre de formation mais Lemaître n’est en aucun cas le sauveur du RCT. Ça été dit lors de la 1ere conférence de presse que Lemaître était le choix de Mourad mais qu il avait eu des meilleurs offre, Lemaître n’a pas contredit, il a cassé du sucre sur Mourad une fois que ce dernier n’était plus au club, superbe la mentalité.
        On meurt à petit feu avec sa stratégie, vous attendez quelque chose de l’an prochain avec les départ de Heem, Dakuwaka et Tao en ne les remplaçant pas?

        • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 20h- Répondre

          n’importe quoi.. groupie de Lemaître.. regarde un peu les choses en face au lieu de te positionner en supporter qui veux tout mais qui a pas les moyens à part sa bouche.. le choix de Mourad, mais quel choix… il a vendu et il a eu la chance de tomber sur lui et de vendre.. sinon il y laissait sa culotte..

          • Zouz 19 avril 2021 at 23h

            Pierrot de Nice désolé je ne savais pas que je parlais à un ignorant, ça était dit à la première conférence de presse, à un moment où il n’avait pas du tout à se presser et pas du tout contredit par Lemaître qui l’avait de meilleur offre mais le projet centre de formation lui plaisait plus (dont il est caution cela dit en passant)
            Lemaître ne fait que mentir, c’est bien tu parles de moyen , c’était le premier à dire qu’il avait beaucoup de moyen.
            Tu te trompes de combat, tu penses que je demande de recruter que des Springboks ou all black alors que pas du tout.
            Je nous trouve juste au centre, ailier, 3em et 2eme ligne pour l’an prochain, j’aimerais des joueurs capable de titiller les titulaires dans ses postes là où on est trop juste. Hors, toute les recrues de Lemaître se résumes a des flop, moi perso je m’en fous des stars, je veux des joueurs sur la force de l’age qui ont le niveau.
            Même la venue de Nonu m’exaspère, premier centre je préfère Païa auia mais ce dernier joue mtn tout les poste sauf celui ci car il y a Nonu.
            En ailier on perd Heem, on est fin avril et toujours personne pour combler son départ l’an prochain.
            Avec les départ qu il y a eu, il a de la marge sur la masse salariale.
            Ou alors qu’il arrête de mentir et nous dise clairement que si on est dans les 6, c’est bien car il n’a pas les moyens de faire mieux.
            Tu penses qu on vit dans un monde de Bisounours à vouloir tout acheter pour le plaisir alors que les mot du président est pérenniser le club en Top6 sans se donner les moyens, ou avoir une vision de Bisounours.

    • Nico 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      Mais arrêtez un peu. Quand est ce que cette année nous avons réellement joué avec notre équipe type… une fois. Tout le reste de la saison a été du bricolage entre les les absences des internationaux, les blessés… Je pense qu’avec l’équipe type et sur plusieurs matchs, nous sommes largement dans les 6.

      • Zouz 20 avril 2021 at 07h- Répondre

        Nico désolé mais tout les club devant nous, ont connus blessure et sélection.

    • Eddy 19 avril 2021 at 20h- Répondre

      Pour Mayol comment dire….avec le covid ….
      Voir des gens s’entasser, chanter , hurler, partager du plaisir et la passion….
      C’est plus du tout au programme, et ce avant un temps bien trop long…
      Si jamais on retrouve la vie d’avant….
      Mais je pense vraiment qu’ils ne nous rendront jamais notre liberté, il faudra aller se la chercher…..
      Comme sur le terrain on ne nous donnera rien , il faut se lever se souder et se battre ensemble pour un objectif commun .

  7. piratehistorique 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Mourad, tu me manques 🙁

    • Ardéchois 0783 19 avril 2021 at 17h- Répondre

      Si il te manque tant que ça va au foot moi perso il me manque pas du tout .si nous sommes si mal vue en coupe f Europe c est un peu de sa faute avec ses déclarations à la con

      • piratehistorique 19 avril 2021 at 18h- Répondre

        N’importe quoi

    • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      tu as pas trop saisi pourquoi Mourad a laissé la présidence à Lemaitre et à revendu ses parts. Pourtant c’est pas compliqué

    • anti-6-tm 20 avril 2021 at 05h- Répondre

      MOURAD IL AURAIT DU RECRUTER MIGNONI SA PLUS GRAND ERREUR

  8. MaaS83 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    « L’époque des « stars » est révolue. Pas seulement à Toulon, mais dans le rugby français et européen. » Faut qu’il lise un peu plus les journaux je pense, il n’a pas regardé les autres clubs, rien qu’en Top 14. Il croit vraiment qu’il concurrence les gros du Top 14.

    Les amis, faut se faire à l’idée qu’on va être un club qui va stagner en milieu de tableau, des années en accrochant une 6eme place (on espère) et d’autres années plus proches du maintien, en espérant éviter le plus possible le bas. Notre Salary Cap n’est pas le même que les autres, on a le Salary Lemaitre. Il est venu faire de l’immobilier avec un centre d’entraînement à lui, mais pas gagner des titres. C’est le cousin de McCourt.

    Puis il pense remplir Mayol, entre le milieu de tableau et les joueurs de ProD2, je ne vois pas comment il fera venir du monde en dehors des supporters habituels. Au début on reviendra, mais si le niveau est horrible, la stade va vite se vider.

    • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      eh oui Toulon faut se rendre à l’évidence… Mourad, a réussi un coup, parce que tout le monde était bien sage à côté et que les règles le lui permettait..que les financiers n’étaient pas encore trop dans le rugby.. mais c’est fini tout ça. Quel grand ou plutôt très grand investisseur peut reprendre le club quels sont les sponsors qui vont mettre du Pognon beaucoup de pognon à Toulon..?? Faut dégonfler un peu les gars.. Donc oui à l’avenir il y a plus de chance d’être dans le ventre mou que dans le haut du pavé..

      • MaaS83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

        Quel grand investisseur? Mais on l’a, il est aussi riche que les autres (peut-être pas Hans et Altrad). Faut se rappeler les discours qu’il nous a sorti il y a 6 mois, 1 an ou plus pour se faire mousser, « moi j’ai réussi dans mon entreprise, moi j’ai fait des poches plastiques, moi je viens sauver Toulon, avoir une grande équipe ». Ce n’est pas qu’un seul communiqué ou discours, il se fait mousser depuis des mois! Mais maintenant à la place de parler et pleurer, il fait quoi?

        Puis les investisseurs on aurait pu en avoir plein d’autres. Toulon est très attractif, beaucoup plus qu’un Racing, LOU ou Stade FR. Canal nous met en prime chaque semaine, les sponsors aiment la lumière et on a une grosse capacité marchandising. Mais même çà, il ferme des boutiques en ville! Il est incapable de ramener de l’argent!

        Rachète pas le club si tu n’es pas capable d’investir et de le tenir. Il est là le problème. Il rachète un club en pleine lumière pour en faire un club lambda? Il finira un jour en ProD2 à ce rythme comme tous les clubs qui végètent en sport, un jour çà tombe.

        • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 20h- Répondre

          oui très attractif.. moi je comprend pas pourquoi il se trainait en ProD2 depuis des années.. c’est pourtant pas le sporting qui lui faisait de l’ombre..

          • Trompette 20 avril 2021 at 11h

            Pierrot, tu fais exprès, hein, mais je respecte, j’aime bien.
            Attractif maintenant. depuis les années MB.
            il se trainait en ProD2 parce que personne n’avait la vision qu’a eu MB et ne savait quoi faire pour à la fois faire parler du club ET obtenir des résultats. et ça s’est pas fait sur un coup de baguette magique.

  9. Chris54 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Hors covid, avec 7 internationaux on pourrais avoir trois ou quatre libérés au lieu de faire banquette, parce que la banquette c’est vraiment le top pour plomber un club et si en plus on y rajoute quelques blessés, la messe est dite.
    Mais j’y crois comme disait un certain footballeur, la routourne.

  10. Mazoil 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    En phase avec le président
    Le stade français à déjà commencé
    Ce n est pas la peine d àvoir des stars si lls ne sont pas présents

    • Trompette 19 avril 2021 at 16h- Répondre

      ben si. il faut avoir des stars et un banc pas composé de jeunes qui n’ont pas le niveau.
      Toutes les autres équipes ponctionnées par l’edf ont un banc profond de qualité, sauf nous. et elles sont toutes devant nous.

  11. BakkiesTheBest 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Si on veut des joueurs pas impactés par les doublons, il faut soit des stars en fin de carrière, soit des joueurs moyenasses à la Ikpefan par exemple…

    On ne prendra pas de stars ? Malheureusement c’est ce qui fait vibrer. Je crains que huis-clos ou pas il y ait de moins en moins de différences alors… On aura pas la chance d’avoir 50 Carbonel par an.. Regardez Toulouse ? Kolbe Kaino Faumuina + les internationaux, ils gagnent pas pour rien… Certes d’excellents jeunes autour mais je dis bien AUTOUR…

    Bref voilà je suis inquiet

    • MaaS83 19 avril 2021 at 16h- Répondre

      Clairement le même avis. Difficile de voir un avenir radieux.

  12. Philippe de Cuers 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Avec trois titres de champion d Europe , nos  » stars  » n avaient pas l esprit gagneur ??? Puis une finale de TOP 14 ???? Nos  » stars  » n avaient pas l esprit gagneur ??? AH , j ai loupé un épisode et pas le meilleur à priori !!!

  13. zouz 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Gigashvili, Etrillard, Taofifenua, Alain’huisse, Olivon, Isa, Lakafia, Paia auia, Belleau, Hériteau, Dakuwaka, Heem, Cordin. Qui était star au moment d’arrivé au RCT ?
    Il y a eu Tuisova, Palisson Mermo, Steffon Armitage pour ne citer qu’eux n’était pas des star à leur arriver.
    Des star dans le rugby ça se compte dans les doigts d’une main! Qu’est ce qu’on appel star? Dites moi svp? des joueur à plus de 20 selections.
    Et puis économiqement il n’a rien comprit. Il n’y aura plus vraiment d’engouement dans quelque temps.
    Pas de star,pas de joueur internationaux, pas de joueur ou il y a une concurrence, pas de bon joueur de top 14, pas les meilleurs joueurs de pro d2, à l’image de son recrutement jusqu’à présent.
    Projet nullissime qu’il veut mettre en place.
    Il a déjà était relégué avec un club ça ne lui suffit pas.
    C’est pas un Toulonnais, il n’a pas Toulon dans le sang, puis dans le coeur il n’y a pas de place pour 2, lui est fan aussi du Stade Français.
    j’n’en peu plus je n’ai qu’une envie c’est qu’il se casse.
    Il a 80 balais, un moment donné il faut allé à la retraite.
    La plus grosse erreur de L’ère Boudjellal est d’avoir vendu le club à ce type, loin devant devant la vente de Tuisova.

    • Fidel 19 avril 2021 at 16h- Répondre

      A voir comment tu lui craches dessus à chaque article, on va vraiment penser que le « vieux de 80 balais » a réussi à te piquer ta femme malgré son âge

      • Zouz 19 avril 2021 at 18h- Répondre

        Je suis très content de retrouver certain de mes propos dans certains commentaires, cela veux dire que je ne suis pas seul à le penser.
        Si après pour toi, donnée son avis même si il est toujours négatif c’est lui cracher dessus.
        Il ne peut pas se taper ma femme, tu vois bien qu’il n’aime pas le top niveau.

    • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      tu devrais un peu aller l’aider à radoter.. parce que tu sais bien faire.

  14. Tchoix83 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Pour tempérer je pense que le principal reproche n’est pas le recrutement de stars mais plutot le manque anticipation
    On savaient pour les sélectionnés pour les blessés
    Faire du jeunisme n’est pas le graal
    Il faut des très bons joueirs qui ne sont pas selectionnables étrangers et français

    • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 20h- Répondre

      anticipation de quoi..? Lemaitre il dirige depuis quand..? Vous croyez quoi qu’une politique de formation ça se fait du jour au lendemain, en un ou 2 ans.?? Qui pouvait prévoir que Eben se blesse autant, que Belleau soit indispo toute la saison, que Ollivon, Gros, Serin ( les seuls prévisibles), villière, rebbadj, tao et carbo et même Giga soient autant sélectionnés, que Heem s’en aille, que Moyano ne fasse rien une saison de plus, que Hériteau ne joue pas de la saison, que isa manque autant, que Ikpefan, voir Cordin ne confirment pas

  15. ber de la serinette 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    « l’équipe des stars est révolue » l’équipe avec des titres est fini , le RCT redevient ce qu’il était avant l’arrivée de MOURAD , une équipe de bas de tableau flirtant avec la PRO D2 , le stade mayol sonnera creux ……….

    • Trompette 19 avril 2021 at 17h- Répondre

      avant l’arrivée de Mourad, le RCT ne se contentait pas de flirter avec la Pro D2. il y était tout entier, bien au chaud.

      • GB 19 avril 2021 at 17h- Répondre

        Et c’est bien grâce à lui qu’il a pu remonter et gagner tous ces titres…
        Mémoire courte certains sur ce forum…

      • Ced83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

        On flirter même avec la fédérale 1

    • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      eh oui et si Mourad était resté nous y serions déjà..

  16. Fidel 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Voilà un bon article pour que les rageux anti-Lemaitre viennent déblatérer et expliquer qu’on est déjà en Pro D2, que le Président est nul, que c’était mieux avant, etc etc

  17. zouz 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Et Puis pour une majorité de supporter d’içi, c’est mérité ce qui nous arrive.
    Cet été quand je voyais le traitement qu’à eu Boudjellal après les déclas de Leamaitre et sous pretexte qui parlait trop j’avais honte qu’on supporte la même équipe tous.
    Un mec qui a passé 14ans de sa vie à vouloir nous faire rêver, gagner. Qui a toujours fait en sorte qu’on soit parmis les meilleurs. Qui c’est battut contre des lois inventer contre lui (Jiff, salary cap) qui à l’exeption d’une saison nous a maintenu au sommet malgré la concurrence qui contourné le salary cap, la ligue qui te cherchait n’importe quel pretexte pour te mettre une amende (contrat dévalué de Gorgodze) qui nous a fait vivre Dublin Cardiff twickenham stade de france et des qu’il est partit etait traité limite de moins que rien des fois juste parce qu’il parlait dans son émission, j’ai eu honte et profitez bien des années qui vont arriver. Je sais surtout que Lemaître c’est fait sur lui quand il était à 2 doigt de reprendre le sporting. Son projet RCT ne tient pas la route, ses recrues n’apporte rien : Takulua Moyano, Jolmes, Boyaldyis, Toeava, Nonu, Wulf.

  18. zouz 19 avril 2021 at 16h- Répondre

    Un Serin si il veut gagner des titres il faudra qu’il parte, je ne pense pas qu’il fera long feu, il n’a aucune raison d’anticipé un renouvellement de contrat et puis quand le Racing, Lyon Montpellier nous feront concurrence on aura pas beaucoup d’argument pour le garder…

  19. Graoult83 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Parles en aux supporters de Mérignac vous allez voir leur discours sur notre chère président il leur a fait le même discours et badaboum le club ne s en ai jamais remis voilà pour moi c est un mc court du rugby nul et opportuniste

  20. Glop 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Son approche se défend, l’économie du rugby s’est contractée, tous les budgets des clubs ont diminué (COVID, Salary Cap etc…) donc fini les Wilco, Giteau et autres Umaga etc… C’étaient eux les stars.
    Après il va falloir quand même qu’il pense qu’un grand nom ça fait vendre des places, des maillots et du rêve.
    Par contre, vous réagissez comme si l’équipe actuelle n’avait aucune chance de se qualifier dans les 6 et de défendre sa chance pour le titre. Je vous trouve bien pessimistes.
    Vous regrettez l’époque des stars et y a 10 ans vous regrettiez l’époque du titre avec les minots. mdr

    • Zouz 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      Ceux qui te rapporte l’argent pour relancer l’équipe c’est eux aussi.

  21. Mayol/canalhistorique 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    La longue descente vers le purgatoire et ensuite l’enfer continue.
    Et dans dix ou quinze ans peut être, un nouveau Mourad arrivera pour espérons le nous ramener vers les sommets. Le temps va nous paraître long….

    • piratehistorique 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      Totalement d’accord

  22. hervé 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Il a mis 40 millions dans le club pour le sauver de la liquidation et construire une centre d’entrainement.
    Il mérite un grand respect car sans lui, ce serait fini …
    Il n’est plus possible de monter une équipe surpayée comme dans les années 2010.
    le salary cap ne le permet plus et les tricheurs qui ont essayé n’ont pas gagné de coupe d’Europe pour autant !

    • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      Mourad, il a fait de la star à pas cher, il a vendu du vent et ça a marché… jusqu’à ce qu’il vende vite vite le club pour sauver la face et le peu de valeur qui restait au RCT..

      • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 20h- Répondre

        attention je critique pas Mourad, je l’ai toujours défendu, je parle juste qu’il a su faire mais que ces derniers temps avec les nouvelles règles des jifs et du salary cap il n’avait plus les moyens de sa politique et il allait droit au Mur.. ce n’est que pour ça qu’il a vendu… ça a marché un temps mais c’était bien trop risqué et avec le Covid en plus… il perdait sa culotte simplement parce qu’il avait pas les reins assez solide… si vous avez pas compris ça. je n’y peux rien alors tous les gens qui croient que Lemaitre c’est une pipe me font rire.. aujourd’hui les clubs qui marchent sont les clubs qui forment ne vous en déplaise

  23. Airct 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Bonjour, exemple de joueurs gagneurs : Jolmes ,Boyadis entre autres. Plus de stars? Plus de public.

  24. Pat83000 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Et bien plus d’abonnement pour l’année prochaine je viendrais au stade pour voir les stars des autres équipes nous donner la rouste

  25. [email protected] 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Les stars ne se trouvent pas dans le ventre mou du top 14.
    Le mélange et la mixité de joueurs nationaux et internationaux sont aujourd’hui la valeur sûre pour prétendre jouer sur les 2 tableaux

  26. Fred 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Oui enfin calmer vous un peu quand même … il a prolongé de grand nom du rugby chez nous quand même alors bon… quand il parle de star il ne parle pas forcement de grand joueur Eben est le bonne exemple vu la prolongation…
    Qu’elle équipe a des stars a l’heure actuelle dans son club??? même Montpellier a laissé filer presque toute les stars qu’ils avaient.
    « À l’avenir, nous allons donc faire en sorte de mieux négocier les périodes internationales. »
    a aucun moment il dit ne plus vouloir de joueur internationaux non plus.

    Pour ce qui est du publique , je préfère avoir 5000 mecs mort de faim derrière leur club que 17000 mec qui veulent du spectacle et rien de plus.
    un peut comme ici quoi , 1/3 de supporter et le reste qui ne font que raler et cracher leur venin sans lire correctement ce qui est dit.
    D’ailleurs je crois que certain ce contente juste de lire les titres sans lire le dialogue.

  27. Henri FRIER 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Décidément il n a rien compris.Avec cet état d esprit les jeunes tu ne vas pas les garder. Le RCT va se déprécier et on va tomber en seconde division. Je ne comprends pas son attitude. Avec cette déclaration tu plombes le club il n est plus attractif. C est un président genre altrad connais rien au rugby. Il vit dans la théorie. L effectif va se vider. Le RCT ne va plus faire rêver et peu à peu disparaître. MB a été le dernier seigneur de Toulon. Franchement il ne sait pas où il va. Il est complètement à la masse.Les spectateurs vont s en aller. C est la fin. Le rugby n entre pas dans ne monde des affaires. depgrmmm

    • marc 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      Ah tiens un nouveau dans notre camp. Heureux que tu ais enfin ouvert les yeux Henri. Manque plus que tu le fasses également sur Collazo et on est bon !

      • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

        c’est le clan des sabordeurs.??

        • marc 19 avril 2021 at 21h- Répondre

          Le clan des lucides surtout. Les sabordeurs c’est ceux qui multiplient les erreurs aujourd’hui et ceux qui les soutiennent. A ce rythme on va finir par retourner à jouer le maintien avec si peu de vision.

  28. Seb MCI 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Allez, il a mis 10 balles et ça repart!!
    et quand on vous traite de pseudo supporter vous ralez?
    Quand j’étais plus jeune j’allais au stade non pas par pour les stars… on en avait pas!!! (certes c’était Gallion, Cauvi, Bianchi, roux, herrero,champ, etc.) mais c’était pas des stars comme vous l’entendez… NON, on venait pour voir TOULON!!!

    • marc 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      En fait on s’en fout de voir des stars ou pas. Ce qu’on supporte pas c’est le manque d’ambition, il est venu faire quoi au RCT au juste ? Un club comme le nôtre devrait jouer le titre quasiment tous les ans. Malheureusement on utilise mal nos ressources et on fait croire qu’on a le budget d’Agen… Castres se démerde mieux et avec moins d’argent. S’il vaut copier ce modèle pourquoi pas mais il faut de la compétence, j’en vois pas plus beaucoup au club.

    • Trèfle83 19 avril 2021 at 18h- Répondre

      Toute a fait oki avec toi  » seb mci  » il n y a que des pseudos supporters aigris qui n’ ont connus le rugby à toulon que sous l’ère du grand Messi MB l l’égocentrique qui certe a sauver le rct d une degringolade financière et sportive mais qui a laisser derrière lui en vendant les parts de son jouet, des dettes de plusieurs milliers d euros à mr Lemaître qui lui aussi a sauver le club a son tour d une tout autre manière ! Des millions pour le centre de formation et des millions de recouvrement de dettes fiscales laissé par mr MB !! Tout se qu il arrive aujourd’hui au rct est le fruit du retour de bâton de toutes ses années fantastique du grand MB et pour se qui concerne le recrutement star avec le système jiff a 80% qui va augmenter d année en année cela semble impossible !! Bref Nous avons la chance d avoir un président qui financierement a mit le rct dans une situation financière stable et équilibré avec un projet concret basé sur la formation , de l école de rugby aux espoirs !! bravo mr Lemaître , au moin voilà un président qui pense à son club et non pas à sa notoriété personnelle !!

  29. pioupiou 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Au moins maintenant on est fixé, on va s’emmerder sévère les prochaines années.
    Si c’était pour jouer petits bras, il aurait du rester a Mérignac au lieu de nous faire chier.

  30. Chris 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Hihihi j avais donc raison a ceux qui râle après moi pour certaines vérités voilà la confirmation le RCT n as pas de banc et joue par inter mi-temps confirmant du boss concernant les nombrilistes et le recrutement merci président pour votre explication car certains en douter encore voilà qui est dit .

  31. GB 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Du mal à comprendre qu’il soit « ennemi de ses intérêts « .
    Du mal à croire en ce genre de déclaration….
    Dure et triste est la réalité avec ce pseudo Président….
    Mais il n’en est pas à sa première déconvenue « rugbys tique « .
    Comment certains peuvent encore soutenir de telles inepties…

  32. al 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Les » stars  » se trouvent sur le blog pour déblatérer sur club. Le moral est en hausse chez certains (Pro d2, milieu de tableau, Rappeler MB. Le club a plus de cent ans il a eu des hauts des bas et il en est revenu. Certains anciens doivent bouillir de lire ces messages « encourageants »

  33. Mayol/canalhistorique 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Finalement il est venu faire de …..l’immobilier (Berg).
    Avec ça, pas de soucis, en revendant il rentrera largement dans ses sous, avec beau bénef à la clé en plus . On va l’appeler Bernard Century21 ou Bernard Cogedim.

  34. MarVivo 19 avril 2021 at 17h- Répondre

    Pas besoin de stars supplémentaires… Recruter (former c’est aussi recruter) de bons, très bons voir de grands joueurs devrait suffire…

    Recruter des stars demande surtout de l’argent
    Recruter de très bons joueurs demande surtout du talent !
    Il nous faut donc avant tout un entraineur (pour définir les profils et les complémentarités) et une cellule de recrutement de très très haut niveau…

    A leur arrivé ils n’étaient pas des stars : Duncan Paia’aua, Beka Gigashvili, Gabin Villière, Gros, Rebba, Dakuwaqa… mais aussi : Joe van Niekerk, juan smith, Steffon Armitage, David Smith, Liam Gill, Dave Attwood, Heem

    Je regrette la communication de Collazo mais je lui maintien encore ma confiance pour mener à bien ce projet. Par contre j’ai un doute sur l’entraineur des arrières (au vu de ses choix et de ses propos) et un doute sur la capacité du président à créer de la richesse (on verra) puisque Toulon est dans l’économie réelle.

    Puisque c’est possible, même sans star, les supporteurs ont légitimement le droit d’espérer un effectif avec plus de profondeur pour leur club sans être taxé de mauvais supporters…
    L’exigence d’un club est aussi porté par ses supporteurs (mais toujours dans le respect des individus)

  35. olve91 19 avril 2021 at 18h- Répondre

    La Star c’est l’équipe ?Comme le C O : souvent ds les 6,sans Star ?Sauf que certaines Stars savent former,influencer positivement les jeunes à « fort potentiel ».Ex Wilkinson avec Belleau et Carbo ?

    « Ici tout est différend ».Lemaitre différend… ?

  36. pjj34 19 avril 2021 at 18h- Répondre

    L’epoque des stars est revolue, soit, mais qui dit stars dit aussi tres bons joueurs, aussi et souvent. Sans stars, equipe qui sera mal. Voir Agen.
    Mais bon faut voir s’il y a des espoirs.

  37. Nds 19 avril 2021 at 18h- Répondre

    Ceci dit si on prends l exemple de la rochelle, ça a commencé comme ça..on connaissait qui a part vito chez eux???
    Pas de grosses stars; des joueurs qui donnent tout à tous les postes et certains sont maintenant connus alors qu ils l etaient pas au début de leur aventure..

    • Trompette 19 avril 2021 at 23h- Répondre

      et il a fallu que Collazo s’en aille pour qu’ils commencent vraiment à faire peur.

  38. Pat83000 19 avril 2021 at 18h- Répondre

    Supporter supporter oui d’accord mais bon quand tu vas au stade c’est pour voir ton équipe gagner si tu prends des branlés par des grosses écuries ça fait chier et pourquoi on aurait pas une grosse écurie nous a Toulon

    Dans le monde entier Toulon est connue pour son rugby et bien si rien ne change il n’y aura que les joueurs qui ont joué à Toulon qu’ils se rappelleront du club

  39. Isidore 19 avril 2021 at 18h- Répondre

    Qu’est ce qu’il entend par stars ?
    Botha, Giteau, Wilkinson ! Qui ont amené le Rct sur le toit de l’Europe et de la France rugbystiques !!
    Et tous les les gros clubs ont suivis depuis.
    Les six clubs devant nous ils ont pas des gros joueurs !! Et des gros entraîneurs !
    Il est très bon pour les affaires, mais maintenant, vu son discours je ne crois pas qu’il le soit pour un club sportif pro.
    Pour rassurer ceux qui s’inquiètent de ses finances.
    Le groupe Sartorius stedim biotech dont il est administrateur et actionnaire à pris 25% de valorisation boursiere en 1 an de covid puisque entre autre, ils vendent des poches de perfusion soit de 28 à 35 milliards de capitalisation boursiere, même pourcentage d’augmentation pour le résultat net.
    Donc quand on a décidé de son plein gré de se payer une danseuse pour ses vieux jours on va jusqu’au bout.
    Et Les 20 millions investit majoritairement sur de l’immobilier ne représente pas 10%de sa fortune personnelle, Cqfd.
    Ces 2 dernières déclarations ont fini de me persuader que le véritable objectif, validé avec PC, était d’être dans les 6,pas mieux,et c’est pour cela que les 2,sortent du bois.
    Faire un constat et être lucide sur la pente descendante du Club, c’est être lucide et pragmatique pour trouver des solutions, nié la réalité du moment comme il le fait n’a jamais été salvateur.
    Ceci dit, je me raccroche à l’institution qui existe depuis plus de 100 ans et que je suis modestement depuis 45ans.
    Il y en aura d’autres !!!

  40. Dawg pound 19 avril 2021 at 19h- Répondre

    Amis supporters, avec ce président le rct ne gagnera jamais. C est quoi pour lui des stars ? Wilkinson ? Botha, Rossow ? Que veut il faire decela notre club ? Accouche maintenant quel est ton projet ? Gagner ? Perdre ? Une grande équipe ? Le championnat ? Rien ? Avec ce type le rct est foutu.

  41. Aldo 19 avril 2021 at 20h- Répondre

    Je suis tout de même heureux que de plus en plus d’entre vous en viennent à ce sud je fit depuis le début : on ne peut jouer les premiers rôles avec un president qui ne connaît que le rugby d’il y a cinquante ans et dans le quel il s échoué en faisant descendre son club en division 2, et un coach qui n’a pas le niveau du top 14…
    Je n’ai rien contre ces deux hommes, mais ils constituent le meilleur duo pour enterrer le rct.

  42. RALFIN 19 avril 2021 at 20h- Répondre

    MAINTENANT qu on connait mieux mr lemaitre,on voit qu il a un discours optimiste et positif,mais pas centrer sur le réel,ok le temps des stars est revolu,mais pour trouver des pepites cachées(il y en a)il faut un staff du recrutement de tres haut niveau avec une equipe et des reseaux(c est peut etre là qu il faut investir et etre tres bon,tres rapide et tres reactif,il faut devenir les meilleurs ds le secteur du recrutement,1er objectif,silloner la planete du rugby et tous les niveaux du rugby français,objectif:trouver les pepites de demain et former les talents de demain,ok,mais il faut s en donner les moyens,pas sur que le duo collazo-emmanuelli soient des tres bons pour cela et derriere un staff pour les minots qui tiennent la route et soient chaque saison ds les 4 meilleurs
    apres ok,on recrute des gagneurs,mais qui pour remplacer
    heem,dakuwaqa,toeava,nonu,moyano,romain tao et seb tao,c est qui ces gagneurs qui vont les remplacer,ça ça serait du concret,pour l instant,on fait de la com de petit niveau,des noms et des actes et ensuite on jugera et avec le terrain ,bien sur

  43. Titou 19 avril 2021 at 21h- Répondre

    Ce type est visiblement très bon bon pour réussir dans les affaires mais il n’a pas la passion et le savoir faire pour être un président du RCT qui nous fasse gagner .

  44. fm 20 avril 2021 at 15h- Répondre

    Pas de souci Mr Lemaître !.. No Stress !.. ON LE SAVAIT DEJA DEPUIS LE PREMIER JOUR DE LA REPRISE . Allez Toulon !… Parce que là au moins : TOUT EST DIFFERENT !… Yes !..