Bernard Lemaitre très en colère : « Pierre Mignoni cherche des solutions »

Bernard Lemaitre très en colère : « Pierre Mignoni cherche des solutions »

Le mercredi 21 mai 2025 à 14:48 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est confié via RazCast TV, en début de semaine.

Au cours de cet entretien, le patron du RCT est revenu sur les difficultés rencontrées par le XV de la Rade depuis l’élimination en Champions Cup contre Toulouse.

Il avoue avoir été très en colère après la défaite concédée contre Pau, le week-end dernier.

Il l’affirme : les joueurs ne montrent pas un visage séduisant du RCT. Extrait:

« J’étais très très en colère après la défaite contre Pau. On est dans une période creuse, ça fait pas mal de matches où on ne montre pas un visage séduisant de Toulon. Mais rappelons-nous : beaucoup de matches ont été victorieux, notamment à Mayol, et certains où nous avons frisé la correctionnel. Donc il faut retenir que cette équipe est inconstante. Nous avons de la difficulté à être cohérent dans le jeu et constant dans la façon de jouer. Nous avons du mal à exercer une pression continue sur l’adversaire. On a gagné certains matches d’extrême justesse et il faut s’en souvenir, grâce notamment à un coup de pied ou une pénalité à la dernière minute ou à la dernière seconde. Je pense à Enzo Hervé et Melvyn Jaminet contre La Rochelle et contre Castres.

Ce sont des éléments qui font qu’un jour, ça ne passe plus sur plusieurs matches d’affilé. Sur ces plusieurs matches d’affilé, il y a deux fois Toulouse et ce n’est pas personne. C’est une équipe dont tout le monde connait la qualité. On a été à la hauteur à Mayol tout en perdant. Et au Vélodrome, tout le monde connait les circonstances : ce ne sont pas des excuses mais des débuts d’explications. On a le droit de perdre, ce n’est pas une honte. Mais après il y a la manière. Comme à Pau où nous avons été absents pendant toute une mi-temps. En fin de saison, nous n’avons pas le droit d’être si imprécis et si maladroits, surtout quand il s’agit de joueurs internationaux. »

Aussi, il estime qu’à l’heure actuelle, Toulon n’est pas en mesure de se passer de certains cadres de son effectif. Il cite notamment Charles Ollivon, David Ribbans ou encore Melvyn Jaminet. Extrait:

« On s’aperçoit que le RCT ne peut pas se permettre de se passer de certains joueurs en raison de notre effectif. Je pense en particulier à Charles Ollivon, David Ribbans et Melvyn Jaminet. Ce sont des éléments qui sont importants. Alors que dans d’autres équipes, on peut plus facilement puiser dans les effectifs. Donc nous sommes dans une mauvaise passe et il n’y a plus beaucoup de manches à redresser par rapport à nos ambitions initiales qui étaient clairement d’être dans les deux premiers. Ce n’est pas encore impossible mais ça va devenir très très dur. Vannes d’une part et Pau d’autre part sont deux occasions que nous n’avons pas su saisir en plus de Toulouse au Vélodrome. »

Il affirme que Pierre Mignoni cherche actuellement des solutions pour rectifier le tir avant la phase finale. Extrait:

« Dans une équipe, il y a au moins 23 joueurs si ce n’est pas beaucoup plus. 23 ce sont ceux qui doivent être sur la feuille de match mais en réalité ce sont 35 joueurs qui sont concernés et qui peuvent entrer sur la feuille de match. Le problème se situe chez toute cette population. Comment faire en sorte qu’untel qui n’a pas joué un match précédent, on va le faire entrer et il va apporter une plus-value. Comment en être certain avant ? On ne sait pas ! On ne peut pas parler de joueur en les identifiant comme une seule personne. C’est une multiplication de personnes et c’est ce qui rend le rugby beau. Quand tous ces gens-là ne sont pas sur la même note, ça devient difficile. On est dans cette situation et Pierre Mignoni cherche des solutions. »

Des choses vont changer d’ailleurs, mais il n’a pas souhaité dire quoi. Extrait:

« Dans sa méthode de manager les joueurs et de préparer les matches, je pense qu’il va apporter quelques petites modifications. Je ne peux pas en parler car c’est très frais. On ne va pas aborder Bordeaux comme les autres matches, ça c’est clair ! »

Dans la foulée, Bernard Lemaitre rappelle que tous les clubs du Top 14 terminent généralement leur saison avec des regrets. Extrait:

« Il n’y a pas un seul club en Top 14 et en Pro D2 qui termine sa saison sans regret. Tout le monde a des regrets. Quand on voit que Mola peste après ses joueurs… Je comprends très bien qu’il réagisse comme ça. Il y a tellement peu d’écart entre une pleine réussite et un début d’échec qui se profile, il faut être très vigilant là-dessus. On ne va pas négliger le fait que l’on fait une très belle saison, que l’on progresse régulièrement avec la Challenge Cup, la qualification l’an passé, un barrage où on est loin d’être ridicule. Et cette année, un quart de finale de Coupe d’Europe. On a fait un parcours très correct. Ce sont des points positifs et il faut les reconnaitre.

Mais il faut être très consistant. Il faut être régulier. C’est un championnat marathon et on ne voit pas un coureur de marathon faire des sprint toutes les 15 minutes. Il faut une progression régulière et on l’a vue avec nos victoires à domicile et trois ou quatre matches gagnés à l’extérieur. Puis nous avons pris des bonus défensif et offensif. Ces points de bonus comptent beaucoup. Ce sont des éléments positifs. Tout n’est pas à jeter. On a tous le droit de rêver, mais après avoir rêvé, il faut faire. Toulon est à sa place, à la 3ème place derrière Toulouse et Bordeaux. »

Il ne manque pas de dire le plus grand bien de Bayonne. Extrait:

« Bayonne a beaucoup de mérite, c’est la seule équipe qui a gagné tous ses matches à domicile. Ils sont là, ils sont 4ème, ils s’accrochent et ils ne sont pas loin de nous. »

Pour conclure, il mise sur une victoire contre l’UBB, à Mayol. Extrait:

« Je vois une victoire contre Bordeaux, oui. L’an dernier, Bayonne a voulu nous jouer à Anoeta et nous avions fait notre match référence. Donc il ne faut jurer de rien ! »

Publicité

33 Commentaires

  1. Abeille 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    Discours clair et très réaliste…

    J'aime 38
    J'aime pas 4
    • Dédé 21 mai 2025 at 16h- Répondre

      Il a raison , toutefois il faut mettre la main à la poche mais intelligemment. Pariez sur des jeunes joueurs en devenir et non sur des étoiles en fin de carrière.

      J'aime 25
      J'aime pas 2
    • Noscrumnowin 21 mai 2025 at 18h- Répondre

      Il faut que Mignoni arrete les copinages et les têtes de turc

      J'aime 17
      J'aime pas 2
  2. Magnétar S17 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    Si Toulon est inconsistant depuis quelques saisons, ça vient principalement de deux choses pour moi :

    1 – Un recrutement loupé sur des postes comme la charnière, en 3e ligne et au centre.
    Si t’as 4 ou 5 recrues cadres qui n’ont pas le niveau, forcément tu va perdre en qualité et en profondeur de banc et donc en rotation ce qui va fatiguer ton équipe sur la fin de saison.
    Lucchesi, Ludlam, White, Biggar, Garbisi, c’est pas au niveau ou trop moyen et en plus c’est non jiff. Plus d’autres joueurs inconstant dans les perf’.

    2 – Un problème de tactique et donc du staff.
    Si ta tactique consiste à te séparer systématiquement du ballon en le rendant facilement à l’adversaire par le pied, forcément tu ne pourras pas attaquer, leur mettre la pression chez eux, marquer des essais et donc de gagner.

    Le 1er point, c’est trop tard pour le changer, faut faire avec en espérant que ses joueurs se réveillent.
    Pour le 2e point, il serait temps que le staff se réveille aussi et arrête de faire jouer les toulonnais comme des joueurs de fédéral… Toulon doit jouer à la main, attaquer, porter le ballon et faire un jeu au pied que si il est fait intelligemment et non pour le rendre facilement.

    Réveillez-vous staff et joueurs car depuis plusieurs matchs vous faites honte au maillot toulonnais alors que vous avez tout ce qu’il faut pour performer et gagner.
    Maintenant, il y a des joueurs qui n’ont clairement pas le niveau, et ça, ça nous pénalise fortement…

    J'aime 44
    J'aime pas 4
    • Hannibal 21 mai 2025 at 15h- Répondre

      Former des arbitres de haut niveau et intégrer les instances, gros chantier !

      J'aime 10
      J'aime pas 9
    • GG 21 mai 2025 at 16h- Répondre

      Je suis ok avec ton commentaire, par contre je rajouterai un 2 ème ligne (un 5) perforant car Brian ne l’est plus et cela nous fait défaut.

      J'aime 10
      J'aime pas 1
    • Danslaverte 22 mai 2025 at 09h- Répondre

      Le rugby commence devant, en gagnant impacts et collisions. Trop peu de joueurs franchissent devant, pas de très gros porteurs casseurs de ligne pas d’avancée pour permettre d’attaquer. Lorsqu’on attaque on le fait à plat ou en reculant, tout vient de là !

    • Danslaverte 22 mai 2025 at 09h- Répondre

      Le rugby co.mmence devant, en gagnant impacts et c.ollisions. Trop peu de joueurs franchissent devant, pas de très gros porteurs c.asseurs de ligne pas d’avancée pour permettre d’attaq.uer. Lorsqu’on attaq.ue on le fait à plat ou en rec.ulant, tout vient de là !

  3. Magnétar S17 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    Dans le 1er point, j’ai oublié des joueurs comme Frisch qui est un recrutement totalement loupé alors qu’il était prévu comme un cadre.
    Après il y a aussi des baisses de niveau flagrantes sur des joueurs comme S Rebbadj, Giga, Baubigny, Abadie (qui ne sait plus prendre une touche), Serin, Dréan un peu mais qui touche jamais de ballons etc…

    Donc entre un recrutement loupé sur certains joueurs plus la baisse de niveau sur d’autres cadres, tu ne peux pas dominer, imposer ton jeu et donc gagner.

    J'aime 22
    J'aime pas 5
    • Dede34 21 mai 2025 at 18h- Répondre

      Mes idées tordues me font dire que Frisch, a été déclaré OVNI par Galthié parce qu’il avait un intérêt pour le placer dans un club payeur du TOP14.

      Chaque saison, il déclare un OVNI, c’est quand même bizarre.

      J'aime 7
      J'aime pas 2
    • Tataki 22 mai 2025 at 17h- Répondre

      Trop de placage raté, on se debarrasse du ballon trop vite trop de coup de pied pas bien envoyé en Cadet lorsque tu joue xv le coach te dit tu balance des coup de pieds dans les angles du terrain et pas comme la le gonze en face il a un boulevard pour les remonter. Et lorsque tu récupère la gonflé quant tu es XV tu les remonte c’est putin de ballon tu produit du jeu .la connaissant les joueurs que tu as pour le faire ils le font un coup sur deux .Après il y a l’arbitrage anti Toulonnais sa fait des années que c’est comme ca sa fait des années que je dis que sa devrais être des arbitres Anglais qui devrait arbitré le Top 14 et les notre tu les envoi arbitré en Angleterre..se si dit la france ne gagnera jamais une coupe eee du monde .On est trop en retard sur le rugby de l’hémisphère sud

  4. STEF DU 83 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    Dans les states du rugby quand une equipe perd 3 matchs d’affilé, elle en gagne 3 successivement et inversement (hormis le ST et l’UBB). Esperons que ces states soient vrai. Si oui c’est bon pour nous.

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • rollerman 21 mai 2025 at 15h- Répondre

      Stef, nous en avons perdu quatre d’affilés.
      coupe d’Europe ( Stade toulousain) , vannes, Stade Toulousain , Pau.
      commence à être inquiétant en fin de saison

  5. aites 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    C’était surtout urgent de prolonger Mignoni jusqu’en 2029 maintenant…………;

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  6. Milhouse83 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    Son explication est un réel camouflet pour le staff technique.
    Des joueurs qui ne sont pas au niveau, comme tu le dis MAGNETAR des non-jiff que tu paies cher comme LUDLAM et qui ne t’amène pas de grosse plus value.
    Des cadres pas au niveau comme friche.
    Et pour finir des prolongations qui ont peu de sens comme REBBADJ HALAG (bon mais il ne faut pas s’attendre à un énorme deuxième latte), ALIN qui est sur la fin il n’avance plus ça fait de la peine car lui ne se cache pas et aime le club.
    Tu as des opportunités que tu ne saisis pas comme CHAT, SAMU alors que tu perds le seul 8 qui te fait avancer.
    Et le comportement de SERIN qui est en mode ronchon…
    Le président l’a bien dit il y a des matchs LA ROCHELLE CLERMONT … tu as une chance incroyable…

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  7. Barracuda 21 mai 2025 at 15h- Répondre

    Bien dommage que de faire le même.constat que moi mais en fin de saison alors la question pourquoi nos jeunes n ont pas étaient intégré plus tôt plus de matchs pour justement preparé le futur .aujourd’hui on voit que le.turn over si souvent chanter dans les médias été trop léger maintenant il.faut intégré tout les mois des jeunes qui vont apporter une dynamique chaque mois .

    J'aime 14
  8. Finale 71 21 mai 2025 at 16h- Répondre

    mon dieu !!

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  9. Place Puget 21 mai 2025 at 16h- Répondre

    Avec tout le respect que j’ai pour vous President , nous on cherche un entraineur.

    J'aime 17
    J'aime pas 15
    • marc 21 mai 2025 at 16h- Répondre

      Le vrai entraîneur on l’a déjà. C’est un vrai président qu’on cherche…

      J'aime 6
      J'aime pas 34
      • Marko 21 mai 2025 at 18h- Répondre

        Tu as pas honte d’écrire un truc pareil Marc ??

        J'aime 16
        J'aime pas 3
        • marc 21 mai 2025 at 21h- Répondre

          Au vu de ses 5 années de « présidence », avec en prime aucun respect pour l’histoire de club et de cette ville, absolument pas. C’est vous qui devriez avoir honte de lécher le c… à celui qui est en train de creuser la tombe du club. Qu’il se casse et retourne dans son 13 de m… et au plus vite, je ne suis même pas sûr que ses dégâts sur le déficit structurel soient encore rattrapables !

          J'aime 7
          J'aime pas 10
          • Marko 21 mai 2025 at 22h

            Et tu es au courant de ce qu’il met de SA poche chaque année pour pérenniser notre RCT ?
            T’as une idée au moins ? T’as trouvé mieux que lui ?
            T’as des noms ?

            J'aime 7
            J'aime pas 4
          • marc 22 mai 2025 at 10h

            Je m’en bats les c… qu’il met de sa poche, il ne fait qu’assumer les propres dégâts qu’il cause. Wild aussi met de sa poche au SF, c’est pas pour autant qu’il est pas en train de les couler… Et pour ce qui est de trouver des repreneurs, bah oui maintenant qu’il en a fait un gouffre financier, il n’y a plus personne qui se bat pour le reprendre. ils sont là les dégats…

  10. Gerard Joulia 21 mai 2025 at 16h- Répondre

    Difficile de se comparer au Stade Toulousain qui possède en effectif de joueurs l’équivalent de 2 équipes de Top 14 !
    L’équipe des Espoirs/ les Crabos et cadets au top !

    J'aime 10
    • Blair 21 mai 2025 at 18h- Répondre

      L’avantage au ST c’est qu’on a des jeunes et on les fait jouer… D’autres club on des bons jeunes ,notamment Toulon,mais on les voit jamais…Pas la peine de former si tu fait jamais jouer les gars…

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  11. TLN83 21 mai 2025 at 17h- Répondre

    Le problème c’est le retour de Jaminet, on a régressé. Pas le joueur mais Mignoni se contente du gros pied de Jaminet, on ne tente plus rien, on cherche à viser les 22m et on tente des pénalités de 70m, bientôt du port!
    Avec Domon on jouait, et Drean n’a jamais été aussi fort avec lui car il avait des munitions. Et quand on voit nos centres, les faire courir après la balle c’est la folie, alors que balle en main, on destronche n’importe quelle équipe et on epuise nos adversaires.

    Contre Bordeaux j’ai peur de revoir les pénalités de 60-70m vraiment ma phobie! 3 pts c’est bien mais une bonne touche avec une pression, un maul…

    D’ailleurs la blessure de Lucchesi nous fait très mal à mon avis, car il apportait de la folie et surtout de la concurrence.

    J'aime 11
  12. Bougnatix 21 mai 2025 at 17h- Répondre

    Garbisi ne voulait pas venir au RCT , enfin il l’a fait comprendre lors d’un article sur ce forum , Frich un peu surfait il me semble , Biggar pas de chance mauvaise pioche , votre 8 Isa jamais aussi bon que depuis qu’il sait qu’il ne sera pas conservé…pas facile non plus de prevoir tout ça

    J'aime 12
  13. Miles 21 mai 2025 at 18h- Répondre

    Au-delà de Mignoni, dès que Ribbans n’est pas là, le pack prend l’eau. Alain’uese et Rebbadj ne sont pas au niveau et les jeunes pas encore prêt en 2° ligne.
    En 3° ligne, c’est ultra faible, à Pau on commence avec Tolofua, Abadie et Coulon. A part Abadie qui fait la aille s’il est entouré de joueurs puissants, c’est trop faible.

    Il faut juste admettre que notre pack n’a aucune profondeur.

    Quant à la charnière… Serin a le niveau mais on joue sans 10 et avec des centres moyens. Forcément, on n’y arrive pas.

  14. Marko 21 mai 2025 at 19h- Répondre

    Oui c’est une incompréhension total pour nous supporters
    Frilosité la part du staf qui intègre au compte goutte …
    Qui a eu pour conséquence de crâmer la plupart des joueurs
    Débile .
    A quoi sert notre excellent centre de formation alors ??

  15. Marko 21 mai 2025 at 19h- Répondre

    ( réponse pour Blair )

  16. m 21 mai 2025 at 23h- Répondre

    Je pense que la tactique qu’on a, à renvoyer l’adversaire chez lui et se prendre des vagues d’attaque en attendant un turnover est valable si :
    – on défend comme des morts de faim
    – on a des cerveaux pour contre attaquer et trouver la faille
    – on ne fait pas de fautes

    On a perdu les trois ces derniers matchs, notamment avec un Serin un peu en dedans, aucun 10 pour prendre la barre, à part peut être Hervé dans les bons jours, et le départ de Poite qui, je pense, à fait plus de mal qu’on l’imagine. On sous-estime le travail qu’il a fait, qui avait fait du RCT une des équipes les plus disciplinée du Top 14 (et donc, plus facile de défendre en attendant la faute de l’autre).

  17. sollies 22 mai 2025 at 07h- Répondre

    ssi je puis me permettre j’ai la solution que PM cherche (COUPS DE PIED AU CUL )pour ceux ne se battent pas sur le terrain et corvee de desherbage de la pelouse ainsi que la remise en etat Vu leurs salaires ce serai la moindre des choses

  18. Danslaverte 22 mai 2025 at 09h- Répondre

    Co.mment ce st.aff au c.omplet n’arrive pas à admettre qu’il est urgent de recruter devant pour impacter, avancer et mettre les attaquants en position de marquer ! On ne ca.sse aucune ligne, on joue à plat sans solutions. Personne ne perfore ou trop rarement, il est urgent de trouver un binome à Rib.bans ! de trouver un talon explosif, et une 3eme ligne de feu !