Boudjellal: « Le président de la LNR avait appelé à voter pour Jean-Marc Manducher »

Boudjellal: « Le président de la LNR avait appelé à voter pour Jean-Marc Manducher »

9 juillet 2013 - 11:21

29 Commentaires

Publicité

mourad-boudjellal-s-interroge-sur-les-intentions-de-la-facemDéfait contre le président d’Oyonnax, Jean-Marc Manducher, dans la course au titre de représentant des clubs du Top 14, Mourad Boudjellal a confié son ressenti dans les colonnes de L’équipe. Il affirme notamment que le président de la LNR, à savoir l’ancien président de Perpignan, Paul Goze, aurait appelé à voter pour Jean-Marc Manducher. Extrait:

« Ce n’est pas une surprise. Je le savais avant l’élection, puisque le président de la LNR avait appelé à voter pour Jean-Marc Manducher, président d’Oyonnax. Des choses m’interpellent. Lors de l’assemblée générale, on a laissé des clubs expliquer comment ils perdaient de l’argent, mais on n’a pas demandé à ceux qui en gagnent comment ils font. Certains vont en gagner, parce qu’ils ont de bons projets. Mais d’autres clubs sont plus enclins à conserver leur place dans l’élite que d’accepter de voir arriver de grandes villes disposant de solides moyens. Ils n’en ont rien à fiche que le rugby redevienne le huitième ou neuvième sport en France, pourvu que leur club s’en sorte. Ça m’inquiète. Avec le salary-cap, les JIFF, les doublons, j’ai envie de dire au diffuseur qui retransmettra le rugby dans l’avenir que son produit sera moins attractif. 

Par ailleurs, Mourad Boudjellal évoque également tout le bien qu’amène Toulon au sein du Top 14. Il prend pour exemple les tarifs de gala mis en place par les clubs qui reçoivent le RCT tout au long de la saison. Le président Toulonnais a désormais décidé de ne plus aider la LNR, et de se consacrer seulement à son club. Extrait:

Je suis pour le collectivisme. Quand on est capable de dire merci à ceux qui font gagner de l’argent au système. Quand c’est au tour de Toulon de remplir les stades, de permettre de pratiquer des tarifs de gala quand il se déplace, on doit dire merci à Toulon. Et se poser la question: est-ce que Biarritz, qui a perdu de l’argent la saison passée, n’en aurait pas perdu encore plus si Toulon n’avait pas été là ? Notre club est le plus diffusé, celui qui présente la plus belle image, la plus attractive dans tous les classements de médiamétrie. On oublie de dire à qui le rugby français est redevable. On me parle sans cesse de la richesse de Toulon, mais qui se rappelle que nous avions un budget de 6 millions d’euros en Pro D2… On l’a multiplié par cinq en sept ans. Pour en arriver là, je me suis retroussé les manches et j’ai bossé. J’aurais pu aider la LNR à gagner plus d’argent. Ils ont décidé autre chose. Je ne ferai plus partie, à l’avenir, de la commission de renégociation des droits télé. Je vais travailler seulement pour mon club. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Stef 9 juillet 2013 at 11h- Répondre

    100% rien a dire, nous ne faisons pas parie
    Du meme monde et comme le dit le pdt d OyoMachin … Nois ne sommes pas faits dans le meme moule et c est tant mieux

  2. Laurent 9 juillet 2013 at 11h- Répondre

    Bien Mourad.

    La bande des incapables ira négocier les droits TV avec le président d’Oyo s’ils le désirent.

    Une belle brochette de truffes.

  3. mayolais 9 juillet 2013 at 12h- Répondre

    Bravo Moumou laisse lesgras du bide se démerder ensemble on a pas besoin d’eux

  4. Teddy 9 juillet 2013 at 12h- Répondre

    Chacun pour soi t’as raison Mourad !
    Laisse les couler

  5. ESCARAVAJAL 9 juillet 2013 at 12h- Répondre

    Gode encore un vrai comme fontes

  6. London 9 juillet 2013 at 13h- Répondre

    « Je vais travailler seulement pour mon club. » Alors pitin, on va faire le doublé historique et gagner la coupe du monde des clubs. MERCI Mourad.

  7. Andycore 9 juillet 2013 at 13h- Répondre

    Je vais amener une autre réflexion! Pourquoi vouloir absolument faire du top14 le championnat des grandes villes aux grands moyens?
    Je préfère voir des clubs qui ont une histoire, une culture rugby comme le votre ou encore mon cher CO, que des clubs montés de toute pièce à grand coup de dollars comme Lille ou plus récemment Montpellier.
    Sans parler des valeurs, la culture du rugby me semble devoir rester dans les clubs qui ont fait ce sport par le passé et qui continue à exister aujourd’hui!
    Au lieu de souhaiter plus que tout l’arrivée des grandes métropoles dans le rugby essayons plutôt (et là je parle pour mon club et les autres plus modestes) de prendre exemple sur la réussite économique de clubs comme le RCT ou le Racing.
    Pensez bien que si le rugby abouti à ce que dit (souhaite) Mourad, les grandes villes avec des gros investisseurs ne laisseront de place à personne, pas même Toulon.

    Amitié Castraise

    • angeluxembourg 9 juillet 2013 at 14h- Répondre

      Toulon a la chance d être le seul club de rugby de top 14 dans le sud et une économie régional a pu se développer .
      l’Usap est un peu dans la même configuration mais pour des Clubs comme Narbonne Béziers et Bayonne Biarritz cela sera de plus en difficile .
      Plusieurs clubs de haut niveau dans la même région économiquement cela va devenir très compliqué.
      La solution serait peut être de mettre en commun les forces sportives ,financières et de formation ; mais les clubs sont réticents .
      Bordeaux Bègles ont réussi .
      Pour castres vous avez un sponsor principal (Fabre) comme certain Club (Bayonne avec le Lunetier… )
      si Demain les labos Fabre venait a se retirer ce que je vous souhaite pas , ce serait très dur de garder le même Standing.
      Le rugby évolue quand tu vois en ce début de saison l effectif des 4 à 5 équipes (grosses équipes du top 14) c est pratiquement du niveau de sélection national aussi sportivement que d un point de vue économique.
      c est juste un constat pas une prise de position

  8. Passionnercete 9 juillet 2013 at 14h- Répondre

    Desolé Andycore mais si on t’enleve les laboratoires tu n’as même pas une place en fédérale! Facile de parler quand on a pas besoin de se bouger le cul pour survivre.

  9. grumle 9 juillet 2013 at 14h- Répondre

    @Andycore

    Immobilisme quand tu nous tiens…
    Penser cela c’est ne pas voir la tournure que prend le rugby, bonne ou mauvaise selon le point du vue que l’on. On peut la regretter cette évolution mais elle est là. Que je sache ce n’est pas Boudjellal qui organise les demi-finales à Nantes, c’est la fédération. Ce n’est pas Boudjellal qui délocalise à Lille, c’est le SF.
    Le souci avec ce genre de réflexion c’est qu’on veut voir et avoir les meilleurs mais sans les payer. Tout le monde n’a pas un mécène « surpuissant » (ou milliardaire) comme Clermont et Castres, voire Toulouse. Les autres ont des présidents « puissants » (ou millionnaires), et s’ils veulent rivaliser, il leur faut un tissu économique…qui n’existe qu’à proximité des grandes villes. L’autre solution (hors mécénat) est le regroupement de club proches géographiquement quitte à briser des rivalités ancestrales.
    On a beau être pour la plupart nostalgique d’un certain rugby, il faut être lucide sur ce qui attend le rugby français…

  10. San Nari 9 juillet 2013 at 14h- Répondre

    Andycore dit des choses justes et évidemment on a droit aux réponses formatées par le discours de Boudjellal avec l’allusion au surpuissant Fabre (mais combien met-il réellement dans le club ? est-ce que Fabre a mis 7 millions en 4 ans dans le club ? j’en doute. Quelle est la masse salariale de Castres ? ont-ils les moyens d’avoir notre effectif ? surement pas. A-t-on perdu en finale face à une équipe de joueurs bien moins payés que nos joueurs ? assurément.
    Quand Boudjellal comprendra que le rugby est encore un sport convivial et que ce n’est pas qu’une question d’argent comme ça l’est au foot désormais, alors on aura fait un énorme pas en avant. Je persiste à penser que ce mec aurait été parfait en Président… du Sporting Toulon. Il aurait pu envoyer des vannes aux autres clubs quand il le voulait et il aurait pu parler d’argent à toutes les réunions de la LFP, ils adorent ça, le foot étant pour eux secondaire.
    Ce qui est d’autant plus drôle, c’est que tous les arguments utilisés par les anti-foot pendant tant d’années sont aujourd’hui discrédités par les arguments utilisés par ces mêmes personnes pour défendre leur nouvelle vision du rugby. Mais ce que vous dénonciez sur le foot, c’est exactement ce qui se met en place pour le rugby moderne… ou en tous cas ce que certains aimeraient voir se mettre en place plus rapidement…. que de cohérence hein ?

    • Le doc 9 juillet 2013 at 15h- Répondre

      Je te conseille d’aller visiter la région castraise et tu comprendras parfaitement la bienfaisance du laboratoire Fabre pour sa région et son rugby

    • grumle 9 juillet 2013 at 16h- Répondre

      Le rugby n’est pas qu’une question d’argent? Tu veux dire « pas encore » je pense. Montpellier a fait entrer Mas et Ranger pour bosser chez ALTRAD, Richie GRAY est un expert en médoc chez FABRE, SIVIVATU est ingénieur pour les gommes MICHELIN, Hosea GEAR est un futur astronaute, Habana vient ouvrir une paillote ….
      Voile toi la face tant que tu veux, les choses ne vont pas aller si facilement en arrière, quitte, peut être, à péricliter.
      La fédé veut construire son stade pour quoi ? Pour le public ou pour encaisser plus ?
      Le rugby est un sport convivial ? Malheureusement, les choses vont aller en se dégradant, je le crains. Il suffit de voir ce qui s’est passé avec D.Armitage et de voir comment l’atmosphère commence à se dégrader avec les supporters de l’ASM d’une manière générale. C’est encore marginal, mais c’est malheureusement un début.
      Constater que l’argent a de plus en plus d’importance est pour pas mal d’entre nous, en tout cas pour moi, un constat. Pas un voeu.
      C’est aussi ça, le rugby professionnel
      Quant à perdre la finale contre Castres, il reste une toute petite place pour la « glorieuse incertitude du sport ». Mais au train où vont les choses, au ryhmhe où les effectifs se densifient, les victoires des moins gros risquent de devenir rares.

  11. elcoolo 9 juillet 2013 at 15h- Répondre

    Mourad si tu y arrives tu devrais faire comme benfica lisbonne qui semble sorti du systeme des droits de la liga sagres. Parce que bon a un moment faut arreter de deconner.

  12. angeluxembourg 9 juillet 2013 at 15h- Répondre

    Pour les Labos Fabre 10000 collaborateurs dan le monde implantation dans 140 Pays .
    alors le Groupe Fabre peut il mettre 7 millions en quatre ? je pense pas que sois un Problème pour eux .
    c est un groupe international s il veule mettre de l argent ce sera l’argent du laboratoire pas l argent personnel de Mr Pierre Fabre
    Castres Gagne leur finale et il le mérite , ils ont profité que Toulon
    et Clermont aient laissé beaucoup de forces en Hcup et cela n enlève rien a leur performance ; être opportuniste et la marque des grandes équipes
    Maintenant Boudjellal a rien inventé ( pas l économie)il a pris le train en marche et a 2 à 3 stations d avance sur les autres clubs.

  13. Joël 9 juillet 2013 at 17h- Répondre

    Mourad a entièrement raison sur toute la ligne. Quant aux poètes qui rêvent encore du rugby de papa, il devraient se mettre à la littérature. Cela leur fera le plus grand bien. Je leur conseille de commencer par Shakespeare qui leur apprendra peut-être ce qu’est réellement l’humanité. Ceux qui tiennent la ligue et la fédération considèrent le rugby comme leur fromage personnel. Ils se contrefoutent de son avenir.

    • Georges 9 juillet 2013 at 17h- Répondre

      :-* 🙂 …Bien d’accord avec toi..PROF….et pis… » Il ne suffit pas de parler,il faut parler juste… » Shakespeare dans son songe d’une nuit d’été…nombre nous font rigoler avec leur rugby de nos ancêtres…n’arrivent pas à saisir qu’on en est aux balbutiements d’une Ovalie nouvelle professionnelle….vivent sur leurs acquis et font leur cette philosophie du figisme…ennemie de tout progrès…..et pis c’est tout…..

      • Valéria 9 juillet 2013 at 18h- Répondre

        :-* …bonsoir @Georges,quelques temps que je n’étais venue ici,et pour en revenir à une image Shakespearienne.. » Il n’ y a des gens qui n’embrassent que des ombres : ceux là n’ont que l’ombre du bonheur !! « , une idée de W.S dont j’avais souhaité que mes filles développe.Bonne soirée.

  14. Georges 9 juillet 2013 at 18h- Répondre

    :-* :yes: Bonsoir..Valéria…tu sais JOËL est un copain..qui a tâté aussi de la littérature dans sa vie..éminent Prof de Droit..et de surcroit ancien aussi de l’Ovalie amateur de mon Temps qui n’est pas le tien…ancien para aussi…et si l’on se met à tenter  » d’humaniser  » le blog..qui par moment en aurait grand besoin…on ne va plus pleurer dans les chaumières Ercétiennes…..parce que. ».. dés que nous naissons , nous pleurons d’être venus sur ce grand théâtre de fous !! « ..en aurait aussi balbutié..Shakespeare….et pis c’est tout…Allez TOULON….

  15. djano 9 juillet 2013 at 19h- Répondre

    oh il n’est pas content le MOURAD, il boude…….cela lui passera………
    Il faut qu’il comprenne que toutes le vérités ne sont pas toujours bonne à dire. Et de ce fait il est très loin de faire l’unanimité dans les instances du rugby. Je sais on va me dire mais il ne faut rien dire et se faire marcher dessus. Non pas du tout il faut la ramener mais pour avoir suivi toutes ses interventions, bien souvent il n’était pas crédible avec toujours une pointe d’arrogance en voulant titiller tous les présidents du TOP 14. Alors quand il dit c’est fini je vais m’occuper que de mon club. On va voir çà, c’est un peu comme SARKOSY qui a dit qu’il ne ferait plus de la politique

  16. Andycore 9 juillet 2013 at 19h- Répondre

    Pour ceux qui ne le saurez pas! Pierre Fabre met depuis plus de 20 ans son argent personnel dans le club. Il y a effectivement un peu d’argent des laboratoire mais c’est anecdotique par rapport à l’apport de Pierre Fabre!
    Alors effectivement si il voulait rentrer dans cette politique qui consiste à recruter toujours plus cher, je suis certain qu’avec ses 800 millions d’€ de fortune personnelle (tout compris, argent + placements + biens immobilisés) il écraserait tout. Maintenant Fabre investi beaucoup dans des fondations et dans l’humanitaire et ne met pas tout dans le rugby.
    C’est bien et pas mauvais aussi pour le CO car cela implique aussi une gestion archaïque du club. Comme une annexe des labos, sans réelle volonté de faire mieux et surtout en vivant sur ses acquis.
    C’est un danger pour nous et c’est pour ça que j’envie votre club sur le point précis de la gestion et de l’économie. Maintenant quand je dis que l’inflation continue et l’ouverture du rugby aux métropoles à forte économie fera apparaître des clubs qui tueront les clubs historiques.
    Ces clubs qui ont portés le rugby dans leur adn. Libre a certains de penser que je me trompe, et pourtant je ne suis pas pour un retour au rugby de clocher, mais à un rugby moderne, professionnel mais qui reste proche de ses racines et de son histoire!

  17. Georges 9 juillet 2013 at 20h- Répondre

    :-)) :-* :yes: ….excellente la tentative de parallèle faite entre Moumou et Sarko…en mémoire un des ses discours à Hebdo l’Express en 2005… » Je ne veux pas de l’ordre des mafias et je ne veux pas de l’ordre des barbus.Je veux de l’ordre de la République !!! « ….Moumou aussi…enfin une République..autre que celle bananière de l’instant…et pis c’est tout…Allez TOULON….

  18. boom09 9 juillet 2013 at 20h- Répondre

    c’est une bonne résolution !les droits télé,avec les qataris qui vont mettre le chéque ,personne ne va s’attarder sur leur connaissance rugbystique , leur anteriorité dans ce sport de copains ,la 3ieme mi-temps et le confit ! pourvu qu’on se maintienne !

  19. adrien 9 juillet 2013 at 20h- Répondre

    Mourad : en avril l’USAP a prévu de délocaliser USAP-RCT à Barcelone, faites plaisir à Goze : annoncez dès maintenant que vous enverrez les juniors ou l’équipe C, pourrissez leur leur délocalisation ! lol un bon gros bide à Barcelone ! (je parle pas de Goze, hein !?)

  20. RABOLIO 9 juillet 2013 at 23h- Répondre

    Les clubs de ma génération, c’étaient, TOULON, BEZIERS, NARBONNE, LOURDES,DAX, AGEN, la VOULTE, VALENCE, MARMANDE, CARMAUX, CAHORS etc.
    Et comme certains le chantent « et ils sont ou !! et ils sont ou !! »
    Le temps passe et ne s’arrête pas, donc il faut être réaliste, rares sont les clubs qui reviennent au sommet . Nous ne sommes pas les décideurs, ceux qui sont aux manettes dirigeront et amèneront le rugby, ou ils auront envie et à moins de s’adapter, il nous reste que de laisser ce sport, pour aller voir…….aller voir!!!!!!!! quoi ?????????
    Tout prend la même direction!
    Il reste, peut être, le lancer de noyau de cerise !

  21. Joël 10 juillet 2013 at 00h- Répondre

    Bien vu Adrien ! Le Goze recommande à son équipe de suceurs de bites de voter pour le président d’Oyonnax. A défaut il les privera de venir à la gamelle. Et pendant ce temps, il délocalise à Barcelone pour se faire un peu de fric sur le dos de Mourad !

    Quand je lis les commentaires de ceux qui tapent sur Mourad, je me dis qu’on a vraiment fort à faire avec les envieux et les petits esprits. Sans Mourad, tout ce qu’on pourrait faire c’est continuer à espérer pouvoir aller voir jouer La Seyne en Fédérale.

    • Georges 10 juillet 2013 at 07h- Répondre

      :-* :yes: :-)) …Hi…hi..hi…..Bonjour PROF…. » suceur de bites « ..j’aime bien…et dire qu’il y en a une bande..enfin NON …toujours le même troll surtout à consonance pseudoéenne multiple….qui avait fait l’apologie des délocalisations…unilatéralement s’entend quand il pouvait s’agir du ERCETE…c’est comme le Prez de OYO…que voudriez vous qu’il fisse avec son MATHON à 8500 places…va délocaliser comme les autres……quelle bande de  » faux culs  » tous ces Mouradophobe… » Pour ne pas provoquer , il faudrait ne rien dire. Je ne me suis pas engagé en politique pour ne rien dire « …Bocsa Nicolas de Nagy…SARKO….et pis c’est tout….Allez TOULON….

  22. annecy 10 juillet 2013 at 06h- Répondre

    Moi ce que je retiens c’est « nous avions un budget de 6 millions d’euros en Pro D2… On l’a multiplié par cinq en sept ans ».
    Alors on aime ou on n’aime pas Boudjellal mais ça c’est du réel ! !
    Il ne suffit pas d’amener de l’argent il faut savoir gérer économiquement un club. Il n’est pas le seul à savoir le faire, mais heureusement qu’il est là et je pense que sur le plan de la gestion d’une boite (de la BD au rugby) il peut être fier du boulot accompli.
    Merci Mourad