Boudjellal: « Passer après Bernard, c’est comme passer après Attila, ce n’est pas possible »

Boudjellal: « Passer après Bernard, c’est comme passer après Attila, ce n’est pas possible »

29 mars 2015 - 12:57

5 Commentaires

Publicité

00605974_000026Mourad Boudjellal, le président de Toulon, n’a pas reconnu son équipe championne de France face à Toulouse. Et ça l’a un brin agacé.

« J’ai un peu parlé dans le vestiaire. Mais passer après Bernard, ce n’est pas possible. C’est comme passer après Attila… » Mourad Boudjellal n’a pas besoin d’en dire plus. On comprend que Bernard Laporte, l’entraîneur de Toulon, a causé sévère dans le vestiaire. « Il n’a pas hurlé, mais a été ferme. Il a dit des vérités à des joueurs. Je ne peux dire qu’une chose, je suis d’accord avec lui », confie le président du RCT. Laporte s’est fait excuser et n’est pas venu devant la presse. Il a gardé un fond de sauce pour ce matin, 8 heures, pour une séance vidéo des familles. Murs de Berg – le centre d’entraînement toulonnais –, soyez gaillards, ça va tonner !

« Des mots durs de Bernard ? Ils sont surtout justes. Et ça me paraît logique, confie Maxime Mermoz. C’est normal de faire une vidéo en suivant : il faut regarder la vérité en face. Ce n’est pas la première fois qu’on a beaucoup d’avance (les Toulonnais menaient 18-0) et qu’on perd.  » Même constat chez Mathieu Bastareaud : « On se demande comment on peut perdre ce match-là. Je ne veux rien enlever à la partie du Stade Toulousain, mais, de notre côté, ç’a n’a pas été. Nos deux essais (Tuisova, 22e, 32e) nous ont peut-être endormis. Tout le monde voulait croquer, jouer à la baballe.  »

Un exemple ? À 18-0, alors que l’écart aurait pu être plus large sans trois échecs au pied de Michalak, Ali Williams, en position de centre, commet un en-avant. Pas suffisant : il met un shoot dans le ballon au lieu de stopper l’action. Récupération toulousaine, relance de Médard, essai de Doussain en coin : 18-7. Le début du n’importe-quoi toulonnais. « On a gâché la fête, alors qu’on avait montré une supériorité collective et qu’on n’avait plus qu’à enfoncer le clou, soupire Mermoz. Ça ressemble au scénario de Bordeaux (défaite 23-28, le 21 février, après avoir mené 20-9). J’aurais vraiment eu du mal à l’imaginer en première période.  »

« On n’a plus de légitimité, tranche Boudjellal. Ce match m’a fait plus penser au RCT qui jouait le maintien il y a quelques années qu’à un champion de France. Nous allons rendre le bouclier à la Ligue cette semaine.  » Il n’en fera rien, mais, derrière la foucade, on doit lire un grand agacement. « Des joueurs sont passés à côté de leur match. Ils ne le feront pas toute la saison. » Les coupables ? Il ne les citera pas, les têtes tomberont dans l’intimité. Mais il lâche les noms des joueurs dont le RCT a besoin : « Halfpenny qui met les tirs au but, Giteau, Botha, Juan Smith, Habana qui reste Habana en défense.  » Autrement dit, ces absents d’hier – convalescents – débuteront, en toute logique, le quart de finale de Coupe d’Europe, dimanche prochain. « Et j’espère que si on avait la tête aux Wasps, on ne l’aura pas à Grenoble dans une semaine », avertit Boudjellal.

Source: lequipe.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. le rigaou 29 mars 2015 at 13h- Répondre

    1 ère mesure: stopper les open dans les bars du Mourillon.
    Prise de sang avec controle des gammas gt à 24 heures des matches.
    Si on est à la ramasse en seconde mi temps, il faut bien en chercher la raison.

  2. lolo1963 29 mars 2015 at 13h- Répondre

    En tout etat de cause une prise de conscience sur la facon d’ aborder les matchs doit survenir ..
    Pourquoi autant de relâchements en fin de 1 ere mi temps et ttes ces erreurs. Depuis quelques matchs
    sinon la désillusion sera la …
    tant pour le top 14 que pour L ERCC.
    Allez je fait confiance aux joueurs et aux entraîneurs

    ALLEZ TOULON

  3. arm 29 mars 2015 at 14h- Répondre

    Il dit que des joueurs sont passés à côté, QUI ? En 2° et 3° ligne ?

    • bzhrugby 29 mars 2015 at 16h- Répondre

      1) nous sommes toujours 1er et qualifie pour la coupe d europe
      2) la saison est difficile pour les favoris: top 14, coupe europe, six nation, coupe du monde..:toulouse difficile debut de saison d ou sorti de l europe, stade francais distance il y a 1mois, clermont pas mieux que le rct…
      3) une impression d absence de travail en equipe des differentes lignes
      4) pas de buteur depuis le depart du Dieu (dernier au % de reussite au pied du top 14)
      5) le physique ne suis plus a partir de la 35mn ( les essais casquettes ne sont pas du au hazard!!)
      6) l’apport du banc alors qu il nous faisait gagner est nul….
      7) usure des coups de gueule de laporte qui est sur le depart
      8) supporteurs sans voix cf virage nord on attendait que le stade toulousain
      9) le rct est en fait en transion:buteur , entraineur, nouveaux joueurs apres coupe du monde…
      10) et pourtant relire la 1er ligne donc haut les coeurs, supportons et mouillons le maillot dans les tribunes

  4. yann83 29 mars 2015 at 17h- Répondre

    J’ai l’impression qu’ils s’économisent en 2 eme période croyant le match plié et ne pas se blesser pour le 1/4 de finale qui arrive dimanche prochain,et je pense aussi que le but de cette saison est de faire le triplé en coupe d’europe ,le top 14 passe en second