Brian Alainu’Uese capitaine du RCT : Les très belles explications de Pierre Mignoni !

Brian Alainu’Uese capitaine du RCT : Les très belles explications de Pierre Mignoni !

29 janvier 2023 - 0:30

20 Commentaires

Publicité

Cela ne vous a probablement pas échappé.

Le capitaine du Rugby Club Toulonnais pour le match contre Pau était le deuxième ligne Brian Alainu’Uese.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le technicien Varois Pierre Mignoni a tenu de très beaux propos pour expliquer le capitanat de Brian Alainu’Uese. Extrait:

« Brian Alainu’Uese ? Il suffit de le regarder. C’est tout sauf surprenant qu’il soit capitaine. Il ne parle pas beaucoup, c’est vrai. Mais il est dans le groupe des leaders. En ce moment, on n’a pas besoin de parler beaucoup. On a besoin de garçons qui montrent la voie. Il montre la voie. C’est un leader par l’exemple. Si être capitaine c’est parler pour parler…

Non ! Lui c’est un leader par l’action et quand il parle de Toulon et de ce club, il ne vous le dit pas, mais il a beaucoup d’émotions et de coeur pour le club. Il a été aidé par Mathieu Bastareaud car il est aussi capable de prendre le capitanat. Je veux que l’équipe soit à son image. On voulait faire un match physique et rien de mieux que de montrer Brian. Il donne tout pour l’équipe.

Ce n’était pas un problème pour lui d’être capitaine. Il a été un peu surpris car pour lui, le seul questionnement c’était la relation avec l’arbitre par rapport à la langue. Si Brian avait un souci avec le Français, il aurait pu engager un autre joueur pour communiquer. Il a fait ce qu’il avait à faire. C’est un symbole. Cette équipe a besoin de se taire et de travailler et montrer l’exemple. Brian est un bel exemple. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Gazout 29 janvier 2023 à 06h- Répondre

    Fan de Brian un modèle pour l équipe
    Seul souci il joue trop d ou l intérêt de renforcer la 2e ligne
    Warion reste un mystère pour moi
    Les coachs ont certainement leur raison

  2. Flattwin38 29 janvier 2023 à 07h- Répondre

    Un sacré joueur, exemplaire même dans la tempête ! Le seul 2e ligne puissant de l’équipe.

    • Tarak83 29 janvier 2023 à 10h- Répondre

      Puissant? Vraiment? Il est plus puissant que Swan certes mais avance t’il souvent à l’impact ? Pas tant que ça. Alors oui il est sans doute le plus puissant de notre effectif en seconde latte mais faut il s’en contenter?

  3. le valettois 29 janvier 2023 à 08h- Répondre

    giga et isa le mérite aussi ces 3 s’il se blesse c’est pro d2 assuré

  4. RCT SIVOLA 29 janvier 2023 à 08h- Répondre

    Excellent joueur. Capitanat amplement mérité.

  5. Tarak83 29 janvier 2023 à 08h- Répondre

    Brian me fait penser à Romain Tao, un gabarit impressionnant mais percutant en de trop rare occasion

  6. cocagne 29 janvier 2023 à 09h- Répondre

    C’est qu’il est exemplaire par l’état d’esprit.
    Mais rugbystiquement, il est limité (vu les phénomènes que l’on a eu) et quasi cramé de jouer tous les matchs

    • Ritonp 29 janvier 2023 à 09h- Répondre

      Une force de la nature… Jamais blessé !!!! Une machine…. Bravo, il le mérite !

      • Danslaverte 29 janvier 2023 à 11h- Répondre

        Etzebeth est une machine, staniforth de castres est une machine, Skelton en est une, Alainuese est un joueur de rugby qui fait le job mais pas plus. Il est résistant car peu blessé c’est vrai mais jamais éclatant ni décisif. En toute objectivité

        • MaaS83 29 janvier 2023 à 13h- Répondre

          Un des rares qui avance ballon en main, qui ne la perd pas bêtement. Il lui faut 3 adversaires pour le faire tomber, que voulez-vous de plus? Etre éclatant? Mais c’est pas un 10, on lui demande d’être parfait sur son poste et c’est ce qu’il fait. Moi un deuxième ligne qui se prend pour un 3/4 je n’en veux pas. Un deuxième ligne ce n’est pas claquant, c’est juste la pièce la plus importante pour beaucoup de bases du rugby, la touche et la mêlée (car on parle des piliers, mais un grand deuxième ligne aide son pilier) et du jeu qu’il amorce très souvent en avançant.

          Je le compare à Suta à l’époque, pas la star mais un joueur sérieux toujours prêt au combat, toujours bon et important sur le terrain. D’ailleurs avec Eztebeth c’était parfait.

          Dans le rugby il faut des joueurs de devoir qui ne bronchent pas mais sérieux et irréprochable. C’est Alain.

          • Danslaverte 29 janvier 2023 à 14h

            Salut maa83 je connais un peu le poste pour y avoir joué quelques années en groupe A puis en groupe B à la descente… Le 2ème ligne que tu décris est celui des années passées jusqu’aux années 1990. Maintenant le jeu est plus mobile et un seconde ligne se doit d’être très dynamique, de perforer ballon en main pour faire avancer l’équipe, de jouer après contact gérer les offload et être très actif dans les phases statiques ou semi statiques. Il lui suffit plus d’être rugueux et un bon soldat de l’ombre. Avec des secondes lignes comme tu décris c’est la série régionale ou au mieux la fédérale 3. Aujourd’hui c’est le règne des 2ème ligne athlétiques, qui ont un gros cardio, qui sautent en touche, poussent en mêlée, arrachent les ballons dans les mauls, courent et plaquent… Désolé mais c’est ce qu’on nous demande et c’est la raison pour laquelle un 2ème ligne de qualité c’est environ 25000 à 35000 mensuels.

        • loule 29 janvier 2023 à 16h- Répondre

          Tout dépend sur quels critères vous le « juger ». La comparaison avec Eben où d’autres secondes lignes est un peu inappropriée car chacun se distingue par ses qualités. Je ne dis pas que Brian est le meilleurs des secondes pompes qu’on ai vu mais revenons à la raison. Il à des mains, fait très peu de fautes, très intelligent dans le jeu, surement une poutre en mêlée car très puissant, capable d’une sautée de 25m, d’une passe à l’aveugle, on peut dire qu’il pue le rugby. Certes il ne traversera pas le terrain, ne montera pas à 12m en touche, mais c’est pour moi un sacré 2ème ligne… 1er match en Super Rugby à 20 ans, 2m02 pour 135kg, ne faisons pas la fine bouche.

    • Larrade 29 janvier 2023 à 11h- Répondre

      Si vous étiez à mayol comme moi hier vous avez certainement vu qu’il s’écroule balle en main et qu’il franchit rarement. En touche il est limité, en mêlée c’est pas un foudre de guerre, et dans les mauls vous le voyez souvent arracher des ballons ou encore franchir et courir en gagnant du terrain ? Moi jamais ou très peu pour pas m’en rappeler. Alors oui c’est un mec vaillant et disponible mais il fait avec ce qu’il a comme moyens. On peut pas lui en demander plus.

  7. Graoult83 29 janvier 2023 à 09h- Répondre

    Moi au contraire je le trouves moins puissant qu au début malheureusement après ce qui est de l état d esprit pratiquement irréprochable

  8. DEGUN DES BASSES ALPES 29 janvier 2023 à 10h- Répondre

    Bonjour,
    Sans attendre ce capitanat, il est un exemple pour toute l’équipe. Un guerrier (à son échelle) comme on aimerait en voir plus à Toulon. Pas le physique de Botha (et encore?) ni ses attitudes face à l’adversaire, mais un battant, un combattant. Pas souvent mis en lumière, mais qui oeuvre pour faire avancer notre RCT.
    Bravo Monsieur.
    Par ce que.

    • Tarak83 29 janvier 2023 à 10h- Répondre

      Certe mais le capitanat est- il une récompense ou bien une obligation, un devoir qui implique d’avoir certaines compétences ? Ou le capitanat a t’il encore une quelconque valeur sur l’équipe ? Sur les arbitres? Ne serait il plus que le relais de l’arbitre auprès des joueurs durant les matchs? Je me pose de plus en plus la question quand je vois autant de turn-over dans les capitaines en cours de saison. Avant le capitaine c’était le leader, celui que tout les autres voulaient suivre, à qui ils voulaient ressembler. Maintenant il y a tant de leader dans une équipe (qu’on semble en manquait au RCT lol) en fonction de leur poste. Y a t’il encore un sentiment d’appartenir à un groupe? D’ailleurs quand je lis les supporters dire nos joueurs, nos valeurs RCT… Mais comment peut il encore y avoir des valeurs RCT quand la majorité de l’effectif vient d’ailleurs, quand nos jeunes ont plus envie d’être professionnel que de jouer pour leur clocher, qu’ils savent que si ça ne va pas chez eux ils pourront signer ailleurs. Les valeurs sont des inventions des humains propres à chaque groupe d’humains prodiguées par l’éducation afin que le groupe soit plus fort et vive bien en harmonie parfois au détriment d’autres groupes voisins et avec qui on est en compétition.
      Peut-être que le desengouement des supporters est plus profonds… Si les résultats reviennent on aura un écran de fumée avec un intérêt des spectateurs qui ont besoin de l’opium du peuple pour rêver, pour se divertir mais le lissage des différences créées par l’humain ne sont elles pas à l’origine d’une génération désabusée ?

  9. marc 29 janvier 2023 à 11h- Répondre

    Rien contre Brian mais il le dit lui même qu’au niveau de la langue c’est pas ça, dans ce cas pourquoi ne pas nommer Isa qui lui parle bien français ?

  10. Archibald 29 janvier 2023 à 12h- Répondre

    Pour moi le capitaine est un joueur qui par son charisme, sa personnalité, sa combativité et surtout par son exemple est capable d’emmener tout le groupe vers la victoire. Capitaine Joe par exemple !
    Ce n’est absolument pas le cas de Brian Brian Alainu’Uese (bon joueur au demeurant) ni de Bastareau (qui par ailleurs prend de mauvaises décisions ou des décisions « petit bras » comme on vu récemment).
    Pour moi, il y a 4 joueurs qui ont l’état d’esprit requis : Charles Ollivon bien sûr, Serin, Isa et plus récemment Biggar. Aujourd’hui, et surtout en l’absence des trois autres, le capitaine devrait être Isa qui est une vraie locomotive !
    je ne comprends pas le choix des coachs…

  11. RALFIN 29 janvier 2023 à 13h- Répondre

    bon joueur,regulier,vaillant,solide,mais pas non plus un cador,ni tres bon en touche,ni hyper puissant,franchit peu, un joueur de devoir important ds une equipe et un groupe de 23,un numero3 ,COMME REBBAJ,ds un autre registre, de bons joueurs utiles et importants,mais jamais determinants,il nous manque 2 grosses pointures en 2eme ligne,on en a peut etre un avec david ribbans,il en audrait un autre,etzebeth manque enormement au rct cette année

  12. le valettois 29 janvier 2023 à 13h- Répondre

    faut pas oublier qu’il tient la maison depuis le début et en + les samoa il a le droit d’être un peu fatigué et moins décisif qu’au début mais mémé avec un niveau moyen on a rien a la place .