Bruno: « Il est dur et franc »

Bruno: « Il est dur et franc »

14 septembre 2011 - 10:29

Publicité

Sébastien, qu’avez-vous retenu de votre collaboration avec Bernard Laporte en équipe de France ?

J’ai travaillé avec lui pendant quatre saisons (de 2004 à 2007, Ndlr) au fil des convocations et jusqu’à la Coupe du monde 2 007. C’est quelqu’un que je connais assez bien. Il est assez exigeant et dur avec les joueurs, mais droit. Pendant la Coupe du monde en France, je ne jouais pas beaucoup, mais il était venu me voir pour m’en parler. C’est appréciable. Au niveau du rugby, il sait ce qu’il veut. Il est très pointu et très expérimenté. Avec lui, j’ai beaucoup appris.

Il est aussi connu pour ses colères noires. Qu’en pensez-vous ?

Cela peut motiver certains joueurs et en tétaniser d’autres. Lors des entraînements en équipe de France, ça ne mouftait pas trop… On ne s’amusait pas à déconner car on s’exposait à des réprimandes. Maintenant, je pense qu’il est assez intelligent pour adapter son langage aux joueurs qu’il a en face de lui.

« Laporte n’est pas un tyran »

Ses qualités de meneur d’hommes sont plus souvent mises en avant que celles de tacticien. Qu’en est-il ?

Il a les deux. En séance vidéo, il est très précis et pointu sur le jeu des adversaires et sur les détails du jeu de son équipe. C’est aussi un meneur d’hommes, différent de Philippe qui demande plus l’avis de ses leaders sur le jeu.

En équipe de France, était-il craint par les joueurs ?

Oui, beaucoup, même par les cadres qu’étaient Fabien Pelous, Raphaël Ibanez ou Christophe Dominici. Quand on perdait, on savait qu’on allait passer une sale semaine. Par contre, quand ça gagnait, il savait rigoler et bringuer avec nous. Il n’était pas le dernier à faire des plaisanteries. Quand cela ne se passait pas comme il voulait, il était dur, mais ce n’était pas un tyran.

Redevable envers Philippe

Pensez-vous qu’il cherchera à imposer sa patte rapidement ?

Je ne suis pas dans sa tête, mais je pense qu’il va se servir de ce qui a été fait depuis le début de saison. Il s’appuiera sur ses adjoints, Mignoni et Azam qu’il connaît pour les avoir entraîner en équipe de France. Au début, il sera sans doute plus observateur qu’acteur.

Vendredi, vous disputerez votre dernier match sous les ordres de Philippe Saint-André. Avec émotion ?

Nous sommes des joueurs professionnels et dans notre milieu, le fait de s’attacher aux gens n’existe pas vraiment. On ne vient pas forcément des mêmes endroits et on est toujours prêt à faire nos valises. C’est difficile de créer des liens. Maintenant, je lui suis redevable de m’avoir recruté à Sale. Il m’a relancé, emmené à un bon niveau et fait gagner des titres. Il ne m’a jamais fait de cadeau non plus… Avec Philippe, on ne se parle pas beaucoup, mais on se comprend.

À Bordeaux, l’équipe jouera-t-elle pour lui ?

Quasiment tous les joueurs de l’effectif ont été recrutés par Philippe. Si on est tous à Toulon aujourd’hui, c’est grâce à lui. On aimerait donc bien finir, déjà pour se rassurer et prendre des points, mais aussi pour qu’il parte le cœur léger. Ce serait sympa pour lui et tout le monde serait content.

Source Var Matin

Publicité

  1. sergio 14 septembre 2011 at 11h

    Bravo Seb voilà une attitude positive et réfléchie. Espérons que tous agiront ainsi

  2. Yo83 14 septembre 2011 at 11h

    Pour tous qui ont dit que sa ce passerai mal pour Bruno avec Laporte car il l avait pas sélectionnais en équipe de France a l'époque !!! Il ne pouvait pas il y avoir meilleur réponse !!! Et il me semble aussi que Bruno a plus d affiniter avec Laporte que St. André !!! En tout cas il ne fait pas de langue de bois !!! Donc merci Bruno !!! Et c est sur qu avec Laporte les joueurs devront bien ce cachait quand ils voudront sortir entre de match !!! Et Toulon avait vraiment besoin de ça !!!

  3. dk_snake 14 septembre 2011 at 12h

    Bruno qui dit qu'il ne parlait pas beaucoup avec PSA alors qu'il l'a eu à Sale et au RCT!

    C'est bien qu'il y avait un problème de communication avec PSA!

    On ne peut pas cotoyer un coach aussi longtemps et jamais lui parler

  4. Agatha 14 septembre 2011 at 12h

    Yo83…. nouvelle police de proximité ❓

    Allez Toulon 😯 😯 😯

  5. Moi 14 septembre 2011 at 12h

    Quoi un membre du RCT qui ne critique pas où ne balance pas ?!!!! Comment se fait il qu'un journaliste y trouve de l'intérêt ?!!!!

  6. Agatha 14 septembre 2011 at 12h

    Yo83, ouf….j'allais oublié les icônes d'humour 🙂 😀 😆

  7. Gégé d 14 septembre 2011 at 12h

    Les langues vont commencer à se délier …PSA était loin d'être une panacée. Certains bruits de couloirs n'etaient pas reluisants pour lui…Aprés rien ne dit que Laporte s'en sortira mieux dans le contexte actuel.

  8. Agatha 14 septembre 2011 at 12h

    de moi à MOI….c'est pour animer le(s) blog(s) 💡

    Parce que Toulon 😉

  9. MG83700 14 septembre 2011 at 12h

    SEB BRUNO est aussi bon sur le terrain que dans les interview. C'est çà l'expérience et le professionnalisme

  10. Matt 14 septembre 2011 at 12h

    Bruno n'a peut etre pas bcq parlé à St André mais il a été recruté par St André donc les deux hommes s'apprecient.

    Ensuite c'est sur que Laporte et plus "dur" avec ses joueurs dans les mots mais quand on veut le haut niveau que ce soit avec St André ou Laporte ca doit etre la meme chose je pense…

  11. seb83 14 septembre 2011 at 12h

    bruno toujours tres bon en interview

  12. piednoiréroug 14 septembre 2011 at 13h

    On va avoir besoin de cadres comme lui,Lolo,Joe pour aider Pierrot et Olivier dans leur tâche délicate qui consistera à réussir la transition.

  13. Winawin 14 septembre 2011 at 13h

    Un mec valeureux sur le pré… et intelligent. On le savait. Ça devrait le faire si tout le monde est dans cet état d'esprit. Avec Laporte, les anglais ne seront pas plus choyés que les autres, et c'est très bien.

  14. Corsinental 14 septembre 2011 at 13h

    Étonné de sa relation apparement avec PSA… 😕 Pas l air d être le grand amour…

    Comme quoi ça montre bien qu on s imagine pleins de choses…et qu on ne sait pas grand chose!!!( c est puissant ce que je viens de dire la, tiens!!! :mrgreen: )

  15. ipac83 14 septembre 2011 at 15h

    « Il a les deux. En séance vidéo, il est très précis et pointu sur le jeu des adversaires et sur les détails du jeu de son équipe. C’est aussi un meneur d’hommes, différent de Philippe qui demande plus l’avis de ses leaders sur le jeu. "

    Voilà MERCI BRUNO de confirmer ce que pas mal de gens pensaient à propos de PSA. Enfait PSA seul n'est pas forcément un bon entraîneur, mais PSA bien entouré ( j'entend par là avec des joueurs au top niveau et/ou de bon bras droit ) peut se faire passer pour un excellent entraîneur et c'est pour ça qu'il veut des pointures en EDF telles que Bru et Lagisquet, afin de minimiser ses erreurs, … et le fait que Bruno affirme su'il ne s'adressait qu'aux leaders prouve bien qu'il a des préjugés élitistes et ça, c'est nul dans une équipe de rugby de ne s'adresser qu'aux meilleurs joueurs et/ou qu'aux leaders … tout s'explique …

  16. eric.7283 14 septembre 2011 at 16h

    j ai une question: si on bat le SF ,ce sera grasse à laporte qui assurait les entraînements ou grasse au duo mignoni azam qui auront diriger durant le match et de même pour tous les autres matchs durant la coupe du monde?

  17. Corsinental 14 septembre 2011 at 18h

    D accord avec toi ipac83 sur les rapports avec les leaders de l équipe.

    C est malsain ça!

    T imagines:" moi coach, (comme je ne peux pas l'encadrer), je trouve qu'un tel serait mieux que l'autre dans le schéma de jeu mis en place…"!!!

    Un coach devrait consulté uniquement ses assistants et sa conscience.

    C est lui le patron, sinon ça sent rapidement le syndrome Zidane Dugarry.

    Je suis un peu déçu la tiens… 🙁

  18. Tomprice83 14 septembre 2011 at 18h

    J'ai l'impression QU'ON BRULE VITE CEUX QU'ON ADORE HIER LAPORTE avait tous les défauts de la terre et PSA avant sa nomination pour l'EDF était le BIG MAN. a TOULON. Chez nous, on a le verbe haut et l'excuberance exarcerbee. Sans doute, une personnalité tel que BL qui me rappelle dans son phrase un certain DANIEL HERRERO (qui nous donne le titre de champion de France) convient mieux au tempérament méridional que celui de son prédécesseur. BL est versatile a souhait irritable mais c'est un meneur d'hommes. C'est normal qu'il s'appuie sur des leaders qui ne sont pas forcement tres bon "Van Niekerk" mais qui insouffle une motivation pour le groupe quand celui "bat de l'aile".

    Comme toujours la vérité sortira du terrain et personne ne peut dire a l'heure actuelle la tournure des événements. Croisons les doigts et bonne chance a PSA.

  19. Adrien 14 septembre 2011 at 22h

    Ah ben zut alors, je croyais que c'était PAS PSA qui avait recruté les joueurs…. ! on m'aurait menti ?

Comments are closed.