Bryan Habana: « Je comprends la frustration du club et des supporters Toulonnais »

Bryan Habana: « Je comprends la frustration du club et des supporters Toulonnais »

11 décembre 2016 - 13:34

1 Commentaire

Publicité

Bryan-Habana_rctL’ailier Sud-Africain du Rugby Club Toulonnais, Bryan Habana s’est confié dans les colonnes de L’équipe au sujet de son avenir. Ainsi, ce-dernier a confirmé sa volonté de prolonger son contrat avec le RCT pour une saison supplémentaire.

Questionné sur sa carrière internationale, Bryan Habana a expliqué qu’il ne savait toujours pas s’il allait la poursuivre ou non. Extrait:

« Je ne sais pas encore. La semaine prochaine, on saura qui est l’entraîneur des Springboks. Si Allister Coetzee reste, je ne sais pas… S’il y a un nouveau coach, il risque d’y avoir beaucoup de changements. Pour moi, cette année 2016 a été très compliquée, avec Toulon, le 7, le Four Nations… Il y a beaucoup de réunions prévues en Afrique du Sud les 13 et 14 décembre, on en saura plus après. »

Après le Four-Nations et la tournée du mois de novembre, l’ailier Sud-Africain affirme être désormais pleinement concentré sur sa saison avec le RCT. Extrait:

« Cette année, je voulais rester chez les Springboks, car beaucoup de joueurs ont quitté l’équipe après la Coupe du monde en Angleterre. C’était mieux, pour le coach et le nouveau capitaine que je sois là pour encadrer. Pour la suite, c’est très difficile pour moi de décider. Je ne sais pas… Je discute avec Toulon, avec ma famille aussi. En fait, aujourd’hui, je ne pense qu’à jouer ma saison en France, je verrai après pour le reste. Les prochains matches des Springboks, contre la France, ne sont qu’en juin. Il va y avoir une nouvelle génération en vue de la Coupe du monde 2019, que je ne disputerai pas. Pour moi, le plus important est simplement de jouer avec le maillot des Springboks. Et si je le laisse, il y aura quelqu’un pour le reprendre… »

Par ailleurs, Bryan Habana est conscient que le club et les supporters Varois sont frustrés par son absence. Pour sa fin de carrière, il veut augmenter sa contribution pour le RC Toulon. Extrait:

« Quand j’ai signé à Toulon, Bernard Laporte savait que la Coupe du monde 2015 était un objectif très important pour moi, tout en faisant le maximum pour le club. La saison dernière, il y a eu le 7 en plus, alors que je n’y pensais pas vraiment après la Coupe du monde. Je comprends la frustration du club, des supporters. Cet été, j’arrive pour les deux matches amicaux, Diego me demande de jouer arrière, je repars pour deux mois. Je reviens, puis j’ai la tournée de novembre. L’équipe d’Afrique du Sud est dans mon cœur. Maintenant, pour ma fin de carrière, la contribution pour mon club sera très importante. »

Pour conclure, l’ailier Toulonnais n’a pas caché que son équipe nationale rencontre actuellement de gros problèmes. Extrait:

« Pour nos mauvais résultats cette année, en particulier la défaite en Italie, il n’y a pas qu’une seule raison mais beaucoup. A Florence, les joueurs n’ont pas été bons sur le terrain, ont été indiscipliné. Mais actuellement, il y a beaucoup de problèmes à la Fédération Sud-Africaine, des problèmes politiques, des problèmes administratifs, les joueurs aussi. C’est pour cela qu’il y a ces grandes réunions la semaine prochaine. »

Publicité

1 Commentaire

  1. lolo1963 11 décembre 2016 at 13h- Répondre

    prions pour un nouveau entraineur qui privilégie les JEUNES ☺☺☺ .
    Et franchement l aura bien raison vu les derniers matchs des Springbok a Il y a un moment ou faut faire table rase.