Bryan Habana: « Je sais que j’ai fait le bon choix »

Bryan Habana: « Je sais que j’ai fait le bon choix »

1 juillet 2013 - 10:39

6 Commentaires

Publicité

Dans un long entretien accordé au Midi Olympique du jour, l’ailier Sud-Africain et futur Toulonnais Bryan Habana évoque différents sujets, et notamment sa venue au RCT prochainement. Extraits:

Pourquoi il n’a pas rejoint Bayonne en 2008: « En 2007, après la Coupe du monde, il y avait beaucoup d’attentes et l’emballement médiatique était à son comble autour de moi. A 24 ans, je n’étais pas préparé à tout ça. Bayonne m’avait alors fait une offre plus que raisonnable… Sauf que dans ma tête, je n’étais pas encore disposé à faire le grand saut. Mais je savais que c’était juste partie remise pour mon départ. C’est chez vous que j’ai remporté le Mondial 2007. A cette occasion, je suis littéralement tombé amoureux de votre pays, de votre cuisine mais aussi de vos paysages. A ce titre, je m’estime privilégié de pouvoir rejoindre un coin aussi magnifique que Toulon. »

Son envie de rejoindre le Top 14 et non le Japon: « J’ai privilégié l’aspect sportif. Je veux disputer la Coupe du monde 2015 et j’aurais pris un grand risque en rejoignant le Japon. La manière dont la saison s’organise en Top League m’aurait fait manquer les Four-Nations, ainsi que les tests matches de novembre. La Coupe d’Europe et le Top 14 sont également beaucoup plus intenses et exigeants sur un plan physique. J’espère que cette venue en France va me permettre de rester dans le coup. Je dois être encore plus décisif et important pour mon équipe nationale. Heyneke Meyer a joué carte sur table avec moi. Il m’a dit qu’il privilégierait les joueurs restés en Afrique du Sud, tout en faisant ce qu’il y a de mieux pour les Springboks. La porte n’est pas fermée, et venir en France me permettra d’être mieux préparé aux exigences du rugby international et d’être physiquement mieux armé en prévision de 2015. »

Les grands joueurs du l’ont convaincu de venir à Toulon: « Je trouve particulièrement encourageant de voir comment Bakkies a réussi. Danie s’en est également bien tiré et Joe, lui a tout connu avec ce club. Les supporters lui sont extrêmement redevables de sa fidélité. J’ai également longuement discuté avec Bernard Laporte pour connaître ses objectifs, même s’il ne faut pas être devin pour voir que Toulon veut tout gagner. Les noms des trois-quarts suffisent pour s’en persuader: Wilkinson, Giteau, Bastareaud, Michalak et Claassen, que j’ai connu lors de ma première tournée avec les Springboks en 2004. Je sais que j’ai fait le bon choix. J’ai joué aux côtés de Matt Giteau et de Drew Mitchell pour les Barbarians. Au mois de juin, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Martin Castrogiovanni. Quel que soit son âge, il n’y a rien de plus motivant pour un joueur qu’évoluer avec les meilleurs et d’enrichir son palmarès. Le reste vient après. »

Il évoque ensuite son futur manager Bernard Laporte: « Beaucoup d’entraîneurs sont parfois d’humeur volatile. Cela ne me dérange pas et je préfère mille fois des coachs qui laissent transparaître leurs émotions à des personnalités trop fermées. J’ai senti lors de notre rendez-vous que nous avions eu à Londres que ce mec était entier, habité par une ardente passion. Il a réussi à toucher ma corde sensible. J’ai hâte de travailler avec un technicien aussi pointu sur le jeu et guidé en permanence par le succès. »

Il aimerait faire le doublé mais il souhaite d’abord gagner sa place au sein de l’équipe: « J’aimerais faire partie de ces joueurs qui réaliseront ce fameux doublé que l’on dit impossible. Mais il va falloir d’abord que je gagne ma place… Je sais pertinemment qu’il y aura beaucoup d’attente autour de moi, j’y suis habitué. Alors je vais devoir apprendre le plus vite possible sur et en dehors du terrain. Pour le moment, mon Français est vraiment nul. »

Bienvenue à Bryan Habana au sein du Rugby Club Toulonnais !

Publicité

6 Commentaires

  1. Georges 1 juillet 2013 at 10h- Répondre

    :plate: :X-P: ….mais OUI…Bryan…le bon choix..tu es un Grand invité à la table des Grands :chic:…décidément ces smileys…on va en bouffer….EXTRA !!!!!!

  2. London 1 juillet 2013 at 13h- Répondre

    Welcome Bryan.
    Tu participeras à la gagne de ce bouclier, et peut-être comme tu le déclares :
    « J’aimerais faire partie de ces joueurs qui réaliseront ce fameux doublé que l’on dit impossible « .
    IMPOSSIBLE N’EST PAS TOULONNAIS.

  3. Seb' 1 juillet 2013 at 15h- Répondre

    Bon discours, a l’air motivé, n’a pas peur de Bernard, a envie de tout gagner.
    Simple, efficace, j’aime.

  4. oeil de petugue 1 juillet 2013 at 16h- Répondre

    :beer: :yes: :beer: = :-)) = je m’entraîne aux smileys pour la saison prochaine

  5. Georges 1 juillet 2013 at 17h- Répondre

    :beer: :beer: :beer: …Oh…pitin..@ petugue…vais être copain avec toi.. » Plus vous avalerez de houblon et plus tard on vous mettre en…bière « ..Denis Lalanne..les coquelicots de Cardiff…et pis c’est tout…

  6. San Nari 1 juillet 2013 at 23h- Répondre

    En gros, il vient pour une saison puis il repart pour avoir toutes les chances de jouer la Coupe du Monde 2015…