Calendrier international : Didier Lacroix sort du silence
Calendrier international : Didier Lacroix sort du silence
Le dimanche 2 août 2020 à 8:00 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est confié via Rugbyrama au sujet de la programmation de six matches du XV de France pour l’automne à venir.
S’il comprend que le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié souhaite jouer un maximum de matches, il estime qu’un terrain d’entente équilibré n’a pas été trouvé.
Selon lui, chacune des deux parties essaie de passer en force. Extrait:
« D’une manière ou une autre, il y a, à l’heure où l’on parle, une incapacité à trouver un terrain d’entente un peu plus équilibré. Chacun essaye peut-être de passer en force sur une décision. Moi, je prône depuis le départ une discussion essentiellement sportive, impliquant nos entraîneurs et ceux de l’équipe de France, arbitrée par les présidents de la Ligue, de la Fédération et des clubs concernés. Il faut qu’on aborde véritablement le contenu de ces matchs, et pas seulement le nombre. Encore une fois, nous sommes sur des regrets liés à la situation que nous imposent le contexte et les conséquences du Covid. Mais on a su s’entendre au cours de l’hiver dernier pour préparer le Tournoi 2020, avec certaines concessions ou améliorations de condition de préparation. Cela a porté ses fruits, avec une équipe de France qui a montré un visage séduisant. Le rugby français, globalement, a de nouveau souri. »
Selon lui, le gel du championnat joue dans la décision des clubs de refuser l’organisation de plus de cinq matches du XV de France cet automne. Extrait:
« Le gel du championnat fait apparaître des situations figées à une date anormale. Donc, à Toulouse, on a fait le constat d’un Dupont qui n’a joué que 50 minutes en Top 14, d’une septième place en championnat. Si on avait été jusqu’au bout et si on avait eu une autre trajectoire, on ne serait peut-être pas dans les mêmes considérations et la question d’une tournée à six matchs ne se serait pas posée en l’état. Tout le monde porte les armes, va jusqu’à la vexation ou l’indignation mutuelle. Il faut, je l’espère, arriver à des discussions et des équilibres. »
Il confirme que la libération de 42 joueurs pour la préparation des matches du XV de France pourrait être remise en questions. Extrait:
« Cette libération à 42 a été consentie, tout simplement parce que, dans le programme présenté par Fabien Galthié et ses équipes, le staff voulait travailler à 42, de façon proche de ce qu’il existe dans les clubs. Les entraîneurs ont, en ce temps, acquiescé en disant : « Donnons-leur les moyens de bosser avec des méthodes que l’on connaît puisqu’elles sont appliquées dans certains clubs. » Mais il me paraît légitime d’attendre la même attention et une réciprocité de compréhension. Pas juste : « Nous, on veut jouer le même nombre de matchs pour préparer notre Coupe du monde. » Chaque fois qu’on se place dans une position ou dans l’autre, il y a des arguments plus que valables. Mais il faut savoir faire des concessions et rééquilibrer les choses. »
Selon Didier Lacroix, cinq matches internationaux, c’est déjà trop. Extrait:
« Je pense que, cinq par joueur, c’est déjà trop. On est vraiment dans le détail : quel match ? Quelle opposition ? Pour quel but ? Quelle importance en termes économico-sportifs ? Ce sont des questions qu’on se pose tous les jours en club. Il n’y a pas d’équipe type et on a besoin de faire tourner l’effectif, en restant le plus compétitif possible. Puis, de temps en temps, il y a le match de phase finale sur lequel tu joues avec la meilleure composition, ou celle qui a donné le plus de garanties. Encore une fois, la contestation vient d’un déséquilibre de la saison. On sait combien il est difficile de récupérer les joueurs après une période longue comme une Coupe du monde ou un Tournoi des 6 Nations. Et là, on crée de nouveau cette situation. Cela génère de la frustration. Le contexte est exceptionnel et tout le monde a envie de jouer avec ses meilleurs éléments pour se donner un maximum de chances de bien figurer dans les compétitions dans lesquelles il est inscrit. »
Publicité
5 Commentaires
Ca va renflouer les caisses de la FFR des match à 5000 personnes à domicile et huis clos à l’extérieur?
Avant que ne commence le Championnat, on voit les pleureurs sortir du bois. Les soutiens de Goze sont toujours là, à l’affût de la galette. La soupe est bonne ?
Tous ces clubs ont laissé partir leurs entraîneurs vers l’équipe de France en pensant obtenir des faveurs de la FFR. Pas de chance !
raymond :
je ne vois pas pas lacroix Hurler au scandale …mais bien en tant que prez du club le plus fournisseur de l’edf.
si on avait entre et 7 et 8 joueurs appelés en EDF, je croix meme que nous serions bien plus virulents ici meme…
avec son équipe au complet a l année, toulouse serait imprenable …cf saison 2019…
toulouse refuse et tient bon pour le moment de ne pas avoir de mécènes et c est tout a leur honneur..
alors arrêtons de les stigmatiser..je crois qu au contraire ils font des choses tres interessantes pour le rugby en général et l edf aussi..
Le président du stade toulousain prêche pour sa paroisse et il a raison. La saison dernière tronqué, il n’a pu disposer de ces meilleurs joueurs et le club fini a une « anormale » 7ème place compte tenue de l’effectif. Donc il ne veut pas reproduire cet année cet contre-performance….. Et L’EDF ne se souci pas de la casse lors de ces match… Et ce sont les clubs qui trinquent….
D Lacroix doit tenir bon. Galthier et la bande à Laporte profitent de la bonne soupe. Si Galthier était flexible et intelligent on le saurait !