Camille Lopez laisse planer le mystère sur la suite !

Camille Lopez laisse planer le mystère sur la suite !

9 juin 2024 - 19:30

1 Commentaire

Publicité

En s’inclinant à domicile contre Castres ce samedi à l’occasion de la dernière journée du Top 14, les Bayonnais ont un peu ruiné leur saison 2023 / 2024.

En effet, les Basques terminent 12ème du Top 14, juste devant le barragiste Montpelliérain.

Interrogé via L’équipe, l’ouvreur Bayonnais Camille Lopez est revenu sur cette défaite.

Il pointe du doigt la seconde mi-temps de son équipe. Extrait:

La première période est intéressante, contrairement à Oyonnax la semaine dernière où on n’avait rien fait de bon (défaite 27-20). Mais la deuxième période n’est pas bonne, il y a trop d’approximations, d’indiscipline et ça nous coûte très cher. C’est frustrant de perdre le dernier match de la saison à domicile, surtout pour les mecs qui quittent le club.

Selon lui, le groupe Bayonnais s’est peut-être relâché après avoir acquis son maintien en Top 14. Extrait:

Inconsciemment, ça a dû jouer, oui. On prend zéro point sur les deux derniers matches. Deux dernières prestations qu’il vaut mieux mettre de côté pour retenir la saison dans son ensemble. Il ne faut pas non plus tout jeter après ces deux derniers matches. Le Top 14 est éprouvant, dur et forcément, après avoir battu Perpignan (23-20, 24e journée), on a évacué ce stress et toute l’énergie qu’on avait mise pour se maintenir. Il y avait de belles choses à chercher sur la fin mais on n’en a pas été capables.

On va bâcher et on va s’y remettre dans un mois car la saison prochaine sera encore plus dure. On va se battre pour faire mieux l’année prochaine. Ça fait deux ans qu’on est maintenu, maintenant il faut qu’on essaie de basculer sur autre chose et de faire mieux. Si on ne vise que le maintien chaque année, au bout d’un moment la carotte on va la prendre…

D’un point de vu comptable, la saison Bayonnaise est moins bonne que celle de l’année dernière. Extrait:

Si vous ne regardez que le classement, la saison est moins bonne. Mais ce Championnat est tellement raide… L’an dernier, c’était un miracle, on a aussi gagné des matches sur la fin qu’on a perdus cette saison peut-être. On était promu et je suis sûr qu’on nous prenait plus à la légère. C’était moins le cas cette année.

Tous les clubs sont armés pour performer dans ce Championnat. On ne va pas se mentir, on n’est pas passé loin d’une grosse déception cette année, mais la saison est comme elle est. L’important, c’est qu’on soit maintenu et que ce club ne fasse pas le yo-yo tous les deux ans.

Camille Lopez est le joueur le plus utilisé de la saison. Il indique se sentir en forme physiquement et mentalement. Extrait:

Tant que la tête va et que mon physique va, je prends du plaisir. On va continuer. Mais je ne vous cache pas qu’il y a des moments dans la saison où j’en ai par-dessus la casquette du rugby. C’est éprouvant, surtout mentalement, tous les week-ends à batailler. Mais j’aime ça, donc tant que ça va, je continue.

La saison prochaine, on a aussi l’arrivée d’un joueur (l’ouvreur Joris Segonds, en provenance du Stade Français cet été) qui joue dans un club du haut de tableau et qui va forcément prendre du temps de jeu. Ça rendra la situation un peu différente je pense.

Va-t-il mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison prochaine ? Il laisse planer le mystère. Extrait:

Je ne sais pas… En tout cas, je vais la commencer comme si c’était la dernière (sourire). 

Publicité

1 Commentaire

  1. PHM-du Var 10 juin 2024 at 06h- Répondre

    J’ai bien rigolé en voyant son air plaquage sur Nakarawa sur l’essai de celui-ci. Cela dit, Lopez reste une attraction du top 14.