Canal + pourrait perdre les droits télé du Top 14 !

Canal + pourrait perdre les droits télé du Top 14 !

20 mars 2024 - 23:05

23 Commentaires

Publicité

La rumeur commençait à enfler, elle est maintenant officielle. La Ligue nationale de rugby (LNR) va lancer, dans les mois à venir, un nouvel appel d’offres pour les droits télés du Top 14 et de la Pro D2. Le but est de surfer sur l’engouement de la dernière Coupe du monde.

Alors que Vincent Labrune cherche encore un nouveau diffuseur pour la Ligue 1 et espère atteindre le milliard d’euros en droits télévisés. La Ligue nationale de rugby compte profiter du « contexte très positif » actuel pour lancer « au printemps » l’appel d’offres portant sur l’exploitation des droits des championnats de Top 14 et de Pro D2 pour la période 2027-2031, a affirmé mercredi son directeur général Emmanuel Eschalier.

En marge d’un évènement à 100 jours des demi-finales du Top 14, il a confirmé les intentions du rugby français: « On travaille depuis le mois d’octobre sur l’appel d’offres du cycle 2027-2031, selon notre stratégie habituelle d’anticipation de la remise sur le marché des droits (télés). »

Après une Coupe du monde réussie en termes de visibilité « Le contexte rugby est très positif à tous les niveaux en termes d’intérêt médiatique, d’affluence dans les stades (+4,5% par rapport à la saison 2022-2023) et d’engouement du public en général. Le DG de la LNR poursuit. Notre approche consiste à anticiper pour avoir une visibilité de moyen terme à la fois sur nos revenus et sur l’exposition des championnats. »

C’est le comité directeur de l’instance qui va fixer le calendrier et arbitrera sur le contenu de l’appel d’offres. Selon Midi-Olympique, la LNR viserait une somme globale de 140 millions d’euros pour la diffusion des deux championnats, soit une augmentation totale de 15%. Les noms de BeINSports, qui retransmet déjà la Champions Cup, Amazon ou la plateforme de streaming sportif DAZN commencent déjà à circuler. La concurrence pourrait être rude.

Interrogé à ce sujet, Eschalier a répondu « quand on a une compétition qui se porte aussi bien que le Top 14, on se doit d’être ambitieux, donc notre volonté, comme on l’a fait ces quinze dernières années, c’est de progresser » sur le montant de l’appel d’offres.

Vers la fin de l’histoire avec Canal?

Les championnats de France de première et deuxième divisions sont actuellement diffusés par Canal+, qui en a acquis les droits jusqu’en 2027 moyennant 121,6 millions d’euros (113,6 millions pour le Top 14 et 8 millions pour la Pro D2). La chaine cryptée est le diffuseur historique de la compétition, depuis 1995. L’enjeu capital pour le championnat de France est de conserver la visibilité qu’offre le groupe propriété de Vincent Bolloré.

Mais l’histoire pourrait se finir, le directeur général de la LNR ouvre la porte à la concurrence: « Tous sont susceptibles d’être intéressés par le Top 14 et la Pro D2, compte tenu de l’impact de ces deux championnats ». L’entrée d’un nouvel acteur serait un véritable séisme dans le microcosme de l’ovalie.

Via RMC Sport

Publicité

23 Commentaires

  1. Parceque+Toulon 21 mars 2024 at 02h- Répondre

    Ouiiii !
    Ça serait une superbe nouvelle !
    Croisons les doigts pour que Canal+ ne soit plus le diffuseur du rugby Français !

    • LLOYD 21 mars 2024 at 05h- Répondre

      à la seule condition que ce soit une chaine diffusée en clair sur la TNT

    • Philou83200 21 mars 2024 at 07h- Répondre

      Mec tu crois quoi que les matchs vont passer sur TF1 gratuitement?

    • Fab 21 mars 2024 at 19h- Répondre

      Ils deviennent gourmands les president. Tu crois vraiment que quelqu’un va mettre un euros de plus!
      Jouer au mali et canal vous enfoncera comme le foot

  2. RAPIDO 21 mars 2024 at 06h- Répondre

    si la diffusion du rugby reprend le modéle créé pour le foot je ne donne pas cher du cas canal plus qui est devenu depuis un diffuseur mineur dans ce qui était son jardin doré .. le foot
    pour moi ça ne changera pas grand chose sauf à devoir prendre conseil auprès d’une nouvelle entreprise de services en abonnement sportif sinon les cas de divorce seront la régle

  3. Ludo 26 21 mars 2024 at 06h- Répondre

    Ah bon ? Ils t’ont fait quoi Canal + à part avoir diffusé depuis 30 ans le championnat français qui n’intéresse que quelques millions de passionnés ? Tu préfères donner ton argent à Amazon ou Bein plutôt qu’à une entreprise française pour une offre de moins bonne qualité ? C’est quoi ton problème ?

  4. COM'PARHASARD 21 mars 2024 at 06h- Répondre

    Sortir la diffusion de l’ovale (et ce qu’il lui rapporte) à Bolloré ne sera sûrement pas un drame….. maintenant, on sait ce que l’on perd, mais pas ce que l’on gagne.

  5. Dan8326 21 mars 2024 at 07h- Répondre

    Canal + va être mal, s’il perd le rugby. Surtout pas Amazon Prime, à la rigueur BEIN. Encore une fois le rugby fait un copier coller du foot. Tout se perd. C’est encore l’abonné qui va mettre la main au portefeuille. Allez bonne journée à toutes et à tous. Go RCT

  6. a 21 mars 2024 at 07h- Répondre

    a bon , ce serait une tres mauvaise nouvelle pour nous abonne et aussi pour canal plus , je serais oblige de resilier mon contrat , aupres de canal , pour en prendre un nouveau chez le futur repreneur , ou alors , abandonner tout abonnement et ne plus voir le rugby ma passion , j’espere que de tout coeur que canal reussira a garder ses droits et ses abonnes , en tout les cas rene , tu nous fait chier

  7. PerrIn 21 mars 2024 at 07h- Répondre

    Ce n est pas une bonne nouveau

  8. nano 21 mars 2024 at 07h- Répondre

    C est du n importe quoi
    On va bouffer de la Pub à Gogo

  9. Cisse 21 mars 2024 at 08h- Répondre

    Ça va encore se distribuer le gâteau et les spectateurs qui vont mettre la main à la poche

  10. Ernest Wallon 21 mars 2024 at 08h- Répondre

    Plus de Top 14, plus d’abonnement Canal pour moi.

  11. Archibald 21 mars 2024 at 08h- Répondre

    Pas la peine de s’exciter, sur qui aura quoi, on l’aura dans l’os…
    Canal gagnera l’appel d’offres. Tout ce cirque est uniquement destiné à faire payer Canal + un peu plus et qui répercutera l’augmentation sur l’abonnement Rugby +. La finalité c’est comment faire raquer encore plus le client final que nous sommes. Point.

  12. MIESTON 21 mars 2024 at 09h- Répondre

    pareil pour moi , plus de rugby sur canal plus , plus d’abonnement
    HS ca me derange de dire ca , mais pour etre honnete avec moi meme et envers canal , j’avoue etre derange par les commentaires de J wisniewski et d’amaia cazenave , avec jonathatan , on s’endort a l’ecouter , et pour amaia , sa voie stridente me fait mal aux oreilles , vraiment desole pour tous les deux , mais

  13. TABOUROT Marc 21 mars 2024 at 10h- Répondre

    Font ch…. avec tout ça , le fric toujours le fric !!! ras le bol. On paie déjà trop cher notre abonnement à canal+ et si en plus ils nous enlève le rugby ils perdront aussi mon abonnement. Je suis abonné depuis les débuts de canal et je paie toujours plus cher que les nouveaux abonnés !!!! Ca va encore nous obligé à prendre des abonnements à d’autres chaines cryptées on en fini plus et tout ça pour engraisser des actionnaires et des gens qui sont déjà riches à plus savoir que faire de leur milliards

  14. Bet2109410 21 mars 2024 at 12h- Répondre

    Et après ils s’étonnent que des moyens « détournés » pour pas dire illégaux soit utilisés par certains pour pouvoir regarder du sport !! Le fric aura raison de tout finalement !!

  15. marius 21 mars 2024 at 14h- Répondre

    Il suffit de voir que tous les sports qui ont quitté Canal ne s’en portent pas plus mal.

  16. leschocos 21 mars 2024 at 17h- Répondre

    Ohhhhh oui !!! ca serai tellement bien de regarder les matchs du TOP 14 commentés par Christian Jeanpierre !! loool

  17. Anky 21 mars 2024 at 18h- Répondre

    On s’abonne à Canal plus en Angleterre seulement pour pouvoir regarder le top 14.
    Qu’est ce que nous ferions sans?.

  18. Moco2 21 mars 2024 at 19h- Répondre

    Si canal perd le top 14,îl perd au moins 30 pour cent d’abonnés.

  19. Didier 21 mars 2024 at 20h- Répondre

    J’aime beaucoup la façon dont canal+ couvre le top 14, j’espère qu’ils continueront.