Canal +, prix de réserve, football… Paul Goze vous dit tout sur les droits télé du rugby

Canal +, prix de réserve, football… Paul Goze vous dit tout sur les droits télé du rugby

21 janvier 2021 - 23:48

1 Commentaire

Publicité

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama et à RMC Sport, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a évoqué l’appel d’offres concernant les droits télé du Top 14 pour la période 2023 – 2027.

Dans un premier temps, Paul Goze explique que les prix de réserve vont permettre à la LNR de refuser toute proposition financière trop basse. Extrait:

« Il y a toujours une sécurité avec un prix de réserve qui, s’il n’est pas atteint, nous permet de déclarer l’appel infructueux. Si cela arrive, le délai nous permettra d’avoir le temps de nous retourner, et d’organiser une nouvelle démarche. Le Top 14 est un produit de valeur. C’est le deuxième championnat de sport français et nous le jugeons attractif, en termes de rapport qualité/prix. Nous pensons qu’il mérite ce prix de réserve de 105 millions d’euros. Mais au-delà de ça, compte tenu des majorations, on serait à un prix de réserve de 108 millions d’euros. Notre objectif, c’est à la fois assurer des revenus avec une augmentation raisonnable tout en assurant une visibilité importante de notre championnat. »

Son souhait est que plusieurs diffuseurs se proposent et achètent les droits télé pour multiplier les entrées d’argent en cette période compliquée. Extrait:

« Nous espérons effectivement que plusieurs diffuseurs se positionneront. Nous avons le sentiment que notre offre est à même de donner satisfaction à ceux qui veulent jouer l’exclusivité, autant que ceux qui veulent se positionner sur un lot en particulier. Il y aura trois lots. Avant de nous lancer, nous avons fait le tour du marché. »

Il précise que tout le monde peut postuler et il se dit d’ailleurs optimiste. Extrait:

« Nous sommes ouverts à tout le monde, aussi bien aux services de télévision classiques qu’aux services digitaux. Tout le monde peut répondre et je pense qu’il y a effectivement matière à intéresser tout le monde. On est assez optimiste, pour tout vous dire. Tous les lots sont ouverts à tout le monde, je le répète. Et nous pensons que le jeu de la concurrence pourrait nous conduire vers une réussite. »

Selon lui, sans la crise sanitaire, cet appel d’offres aurait été émis depuis quelques temps déjà. Extrait:

« S’il n’y avait pas eu de crise sanitaire, cet appel d’offres aurait déjà été accompli. Nous travaillons dessus depuis janvier 2020. Avec la crise, nous avons suspendu nos travaux pour les reprendre en septembre, ce qui nous a contraints à un peu de retard. Mais depuis septembre, nous travaillions sur ce calendrier. Nous nous sommes tenus à ce planning, sans se soucier des élections. Pour nous, il fallait seulement aller vite, au regard des besoins de financements qu’évoquent les clubs. Il ne fallait plus retarder l’échéance. »

Lorsque le journaliste lui demande si les aléas entre Mediapro et le football Français a perturbé les plans de la Ligue Nationale de Rugby, il avoue que la LNR a douté. Mais finalement, la Ligue a décidé de respecter son planning. Extrait:

« Quand cet aléas est apparu à l’automne, nous nous sommes posé la question de modifier ou non notre planning. Mais la situation du foot bouge trop : une semaine, ils partent sur du gré à gré ; la suivante, ils lancent un appel d’offres. Ils ont aussi des procédures en cours. Tout cela pourrait très bien durer des mois et nous ne pouvons pas attendre. Trop de scénarios sont possibles au foot, si bien que nous avons décidé d’avancer, de poursuivre notre bonhomme de chemin sans prendre en compte ce qui se passe de leur côté. Et d’ailleurs, nous ne sommes pas en concurrence frontale avec eux : les dates de clôture des appels d’offres ne sont pas les mêmes, 1er février pour eux, 1er mars pour nous. Les contrats de diffusion ne portent pas sur les mêmes périodes. Il n’y avait donc pas de raison de modifier notre calendrier. »

Et si Canal + récupérait les droits du football Français ? Pour Paul Goze, cela ne représenterait pas un véritable problème. Extrait:

« Canal+ a toujours eu le foot comme partenaire depuis qu’il est partenaire du rugby, à part la dernière année. Ce ne serait pas nouveau. D’autre part, nous ne sommes pas du tout sur les mêmes cycles, le foot, c’est d’aujourd’hui à la saison 2023-2024, nous c’est dans deux ans et demi, il n’y a qu’un chevauchement d’une saison. On est en dehors de tout ça parce qu’on a commencé notre réflexion en janvier 2020, on l’a arrêtée avec la crise, et on a repris depuis septembre. On a constitué un comité de pilotage avec les six présidents de clubs membres du comité directeur. On avait un timing initial qui était de lancer l’appel début 2021. On n’a pas dérogé à notre timing, sans tenir compte des aléas qu’il peut y avoir à côté de nous. SI vous prenez en compte les aléas… prenez le foot: il y a 15 jours, on parlait de gré à gré avec Canal+, il y a trois jours c’était un appel d’offres, le lendemain il y avait un procès. Si on devait attendre que le foot se décante… cela peut se décanter dans dix jours, comme dans trois mois ou dans six mois s’il y a un procès. On a décidé de ne pas modifier notre agenda. »

Pour conclure, Paul Goze indique que l’affaire Mediapro a incité la LNR à prendre ses précautions et donc des garanties supplémentaires. Extrait:

« Si je vous disais que l’on n’a pas pris de garanties supplémentaires par rapport à ce que l’on faisait jusqu’à présent, je mentirais. Cette fois, nous avons pris des garanties supérieures, de manière assez conséquente. A partir du moment où un accident (le défaut de paiement de Mediapro pour les droits de la Ligue 1 ndlr) arrive quelque part, tout le monde essaie de se prémunir contre cela pour le futur. Des garanties de paiement, des garanties bancaires, et une sorte de caution. Tout ça est inscrit dans l’appel d’offres. Après on modulera en fonction de notre interlocuteur final. »

Publicité

1 Commentaire

  1. ireuse 22 janvier 2021 at 06h- Répondre

    Quand connaîtrons-nous la composition exacte dans les Fonctions au sein de la LNR ? Y a-t-il des doublons avec la FFR ?