Castres est prêt pour accueillir Toulon

Castres est prêt pour accueillir Toulon

13 septembre 2013 - 9:36

2 Commentaires

Publicité

finale_rct_castresSi l’on devait rejouer toutes les finales du championnat de France de rugby, le palmarès serait bien sûr différent… Tant et tant se sont décidées sur «trois fois rien» (… Ce qui est déjà quelque chose, comme disait Raymond Devos). Si la dernière n’appartient pas à cette catégorie tant la vigueur castraise, parfaitement symbolisée par Rory Kockott, a singulièrement tranché, ce soir-là, avec la «lourdeur» toulonnaise, l’amour-propre des Varois n’est toujours pas apaisé.

Un goût amer

«Il y aura un esprit de revanche» livre ainsi le Montalbanais de la rade, Alexis Palisson. Il développe : «De cette finale, il nous reste un goût amer car on a le sentiment d’être passé à côté… Elle était à notre portée». Mais il sait pourquoi («on était un peu haché») et il sait aussi qu’un succès demain après-midi ne leur permettra pas de ramener Brennus sur la côte… Bref, que Castres était meilleur ce soir-là et que le bouclier restera dans le Tarn jusqu’à fin mai. Au moins…

N’empêche, ils y penseront les Toulonnais en pénétrant sur la pelouse de Pierre-Antoine à cette finale. Et si certains ont tendance à l’oublier, Bernard Laporte se chargera de ranimer le feu des souvenirs. Au-delà de la prose lénifiante de circonstance, l’impayable manager varois a d’ailleurs lâché une phrase qui en dit long sur ses intentions : «Les Castrais ont échoué dans leurs trois déplacements ; ils vont donc jouer avec la pression…». Ce qui signifie : «Nous allons leur faire voir les pierres !». Et de renforcer : «On a tout à gagner dans ce genre de match». En effet : quatre points, voire cinq si jour d’euphorie. Mais pas plus… Si quand même, à défaut d’effacer le passé, provoquer un petit afflux sanguin à l’amour-propre.

De pied ferme

Et le champion dans tout ça ? Il attend de pied ferme. Car il ne faut pas s’y méprendre, si les Toulonnais ont une petite idée derrière la tête, les Tarnais ont un gros projet sous le crâne : gagner !

Il s’agit pour eux d’affirmer non pas un statut (celui de champion de France), mais une présence (dans le premier tiers du classement)… Ils doivent dès lors fortifier leur maîtrise donc leurs convictions et leur confiance. Quoi de mieux qu’un succès sur Toulon ?

Vous l’avez compris, nous serons loin d’une soirée printanière historique au Stade de France… Il s’agira d’apprécier une succession de chocs de silex dans la glaise légendaire de Pierre-Antoine… Et c’est au moins aussi prenant.

Source: ladepeche.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Olive 13 septembre 2013 at 09h- Répondre

    Bien présenté, alléchant, j’ai hâte d’y être!

  2. annie.costa 13 septembre 2013 at 13h- Répondre

    :laugh: :-)) :rotfl: ils nous attendent et nous seront la !!pilou pilou!!!