Certains présidents du Top 14 s’élèvent contre la réglementation des JIFF

Certains présidents du Top 14 s’élèvent contre la réglementation des JIFF

16 décembre 2021 - 10:56

20 Commentaires

Publicité

Lors de cette saison 2021 / 2022, les clubs du Top 14 doivent aligner en moyenne 16 JIFF par feuille de match tout au long de la saison.

Les clubs se retrouvant sous ce seuil à l’issue de la saison sont susceptibles d’écoper de sanctions de la part de la Ligue Nationale de Rugby : amende, retrait de points…

Pour la saison 2022 / 2023, il est prévu que cette moyenne de JIFF tombe à 17 par feuille de match tout au long de la saison.

Reste que selon les informations du journal Sud-Ouest, certains présidents de clubs auraient indiqué vouloir le gel de cette réglementation, au moins pour la saison prochaine. C’est notamment le cas du directeur général du Stade-Français Paris Thomas Lombard qui souhaiterait que le seuil reste à 16 et ne monte pas à 17.

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a réagi. Extrait:

« Je n’ai pas d’avis tranché sur cette question. Je suis partagé entre le fait de respecter la règle et le fait d’être à l’écoute des clubs. C’est le comité directeur qui tranchera. »

Pour le président de Colomiers Alain Carré, il faut aller au bout et passer à une moyenne de 17 JIFF en moyenne, sur la saison. Extrait:

« Désormais, il me semble qu’il faut aller jusqu’au bout. On a une forte habitude de changer les règles, les décisions prises auparavant, ajoute l’un de ses homologues. On a déjà figé une fois ce nombre en raison du Covid, je ne vois pas ce qui l’impose cette fois. »

Plusieurs présidents de clubs du Top 14 ont indiqué que cette règle allait devenir beaucoup trop contraingnante. Extrait:

« On est allé assez loin, on en touche les bénéfices, mais ça devient trop contraignant à tenir. Ça a engendré une véritable inflation sur les salaires des jeunes joueurs français qui sont désormais de plus en plus exigeants. Il faut la stopper. »

Il faudra patienter jusqu’au premier trimestre de l’année 2022 pour qu’une décision soit prise par le comité directeur de la Ligue.

Publicité

20 Commentaires

  1. Pitoumacfly 16 décembre 2021 at 11h- Répondre

    A un moment donné faut s’arrêter on va finir avec l’équipe au complet JIFF si ca continue …
    A l’origine cette règle était pour permettre d’avoir un vivier de jeune Français pour l’équipe de France et actuellement le groupe de France peut largement se composer une équipe de bonne qualité…
    Je pense qu’on est arrivé à un niveau d’équilibre de Jiff!

    J'aime 12
    J'aime pas 6
  2. MaaS83 16 décembre 2021 at 11h- Répondre

    Il y a clairement un soucis avec l’inflation des salaires pour les Jiff. A l’arrivée, un joueur français moyen va gagner autant ou plus qu’un bon joueur étranger, c’est un problème.

    Je donne un exemple, on va vouloir garder Etrillard car il est Jiff. En revanche, l’américain Sosene peut-être pas, on va surement préférer un Jiff alors que l’américain ne coûte rien ou largement moins qu’un Jiff.
    Un jeune Jiff qui arrive et qui demande autant qu’un Isa par exemple, parce qu’il est simplement Jiff et « prometteur », là il y a soucis.

    Qu’un Dupont, Fickou ou Ntamack ont des gros salaires çà ne me choque pas c’est des grands joueurs. Mais qu’un jeune Jiff qui n’a rien prouvé souhaite au moins la moitié ou 3/4 du salaire des grands joueurs Jiff c’est n’importe quoi et les clubs sont obligés de se plier car ils ont besoin de respecter le quota Jiff.
    Le problème aussi c’est que des clubs acceptent de payer des français énormément tout çà pour avoir les quotas.. Il suffit que tous les clubs refusent et là le joueur est coincé. Mais pour çà faut se mettre d’accord sur des paliers entre club et c’est une autre histoire.

    Après le président de Colomiers n’a pas les mêmes problèmes que les gros clubs du Top 14. Même si il doit préférer lui aussi avoir un fidjien à 30 000€ par mois plutôt qu’un français à 100 000€.

    D’ailleurs ce qui est drôle c’est que personne n’a écouté Boudjellal il y a plusieurs années disant qu’il y allait avoir un problème d’inflation si on continue à augmenter le nombre de Jiff. Et maintenant çà pleure?

    J'aime 21
    J'aime pas 3
    • ST 16 décembre 2021 at 19h- Répondre

      Qu’un joueur Jiff soit mieux payé qu’un non Jiff, ça ne me choque pas et c’est même le but recherché. Quand à la soit disant inflation du salaire des JIFFs c’est largement exagéré quand on compare un Dupont à 600kE à un Pollard, Kolbe ou Etsebet à plus d’un million qui comme un international français, joue lui aussi pour sa nation.

  3. ralax31 16 décembre 2021 at 11h- Répondre

    il y a inflation des salaires jiffs comme il y avait 6,7 ans avant inflations des salaires de joueurs moyens étrangers
    quitte à mettre de l’argent, je préfère que cela soit dans nos jeunes.
    Après, aux clubs de créer une vrai politique de formation.

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  4. RAPIDO 16 décembre 2021 at 12h- Répondre

    la régle JIFF ou plutot « anti étrangers gagnant des trophées avec le maillot RCT » c’est mieux que de nous sortir une idiotie qui a comme raison les mauvais résultats de l’edf … il y a une majorité de sports d’équipe sans limite d’étrangers et d’obligation de « JIFF » …foot , basket, handball hommes et femmes avec des trophées pleins les vitrines .. les générations précédentes du rugby étaient celles du terroir et de la fidélité au maillot maintenant c’est fini leurs enfants précoces ainsi que la professionnalisation des éducateurs , la détection plus fine (pas toujours comme au RCT) ont changé les habitudes de clochemerle , l’edf va se battre pour etre CDM car cette génération a du talent et ce n’est pas la régle JIFF qui les fera gagner

    J'aime 11
    J'aime pas 8
    • ralax31 16 décembre 2021 at 13h- Répondre

      Enfin si cette politique avait perduré, le rct serait quand même rentré dans le rang.
      Votre ancien président n’aurait pas pu lutter avec les nouveaux presidents millionaire ou milliardaire que sont lorenzetti, altrad, et aussi celui du Sf
      donc si le but était de vraiment couler le rct, rien changer aurait été plus efficace.
      la règle jiff a fait que beaucoup de jeunes joueurs ont pu acquérir de l’expérience et je suis désolé mais on ne progresse qu’en jouant, pas en regardant les autres jouer sur un banc.

      J'aime 7
      J'aime pas 2
    • FRiER henri 16 décembre 2021 at 13h- Répondre

      C est sûr que la politique des JIFF est pénalisante. En fait certains jeunes sont chers du fait du marché. Mais certains n ont rien prouvé et ne pouvons rien. Donnons un exemple COLY. Tout le monde se l arrache à un prix record. Mais qu est ce qui prouve qu il aura le niveau au niveau supérieur ?.Rien. On en a vu d autres. Comme quoi il faudrait engager une réflexion.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • ST 16 décembre 2021 at 19h- Répondre

      RAPIDO, tu parles d’une époque où les choses étaient complètement différentes. A l’époque de Mourad il y a avait que 7 JIFFs sur 23 joueurs. T’imagine tous ces joueurs étrangers jouer pour leur nation d’origine jusqu’en Décembre?

  5. Stade58 16 décembre 2021 at 12h- Répondre

    MaaS83 d’accord avec toi il suffit que les présidents jouent le jeu au lieu de la surenchère quant à Rapido si c’est pour voir une équipe championne avec 12 étrangers voire 15 sur le XV de départ je dis non sinon à quoi sert la formation? De plus nous verrons toujours les mêmes clubs en haut de tableau c’est à dire ceux qui auront des gros mécènes et pourront se payer des stars étrangères

  6. papin 16 décembre 2021 at 13h- Répondre

    « Ça a engendré une véritable inflation sur les salaires des jeunes joueurs français » Quelle magnifique découverte…. Si les clubs investissent suffisamment dans la formation, il y aura de la concurrence donc beaucoup de bons jeunes sur le marché et les salaires vont baisser. C’est comme partout la lois de l’offre et de la demande. Donc c’est très bon si ça force tous les clubs à investir dans la formation.

  7. Chris54 16 décembre 2021 at 13h- Répondre

    Si les clubs investissent suffisamment dans la formation? D’accord mais si les salaires des espoirs ne rentrent pas dans le salary cap! Quel est le taux de réussite de la formation? Un pour 5,6,7 qui joueront en première? Après si on multiplie le nombre de jeunes il faut de la compétition entre clubs pour que tout le monde joue!
    Le championnat espoir est mal exposé, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond! A une époque on a encensé à Toulon Seuteni, Anneta, Buliruarua,et biens d’autres pourquoi partent-ils? Pas assez payés, pas assez de feuilles de matchs, leur impatience?

  8. Vigneron 16 décembre 2021 at 13h- Répondre

    Moi je laisserais 15 jiff et j’ajouterais l’obligation de mettre un jeune sur la feuille de match avec un minimum de temps de jeu.
    Genre il faut cumuler 1000mn de jeu pour des jeunes sur la saison et les faire rentrer à chaque match

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • m 16 décembre 2021 at 15h- Répondre

      J’aime beaucoup cette idée. Plutôt que de mettre un quota en nombre de joueurs, plutôt faire des quotas en nombre de minutes jouées.

    • MarVivo 16 décembre 2021 at 17h- Répondre

      j’aime beaucoup aussi 🙂

  9. MarVivo 16 décembre 2021 at 17h- Répondre

    J’aime l’idée de bloquer à 15 JIFF, c’est largement suffisant pour alimenter l’EDF…

    Et l’ajout d’un jiff (moyenne par match sur la saison) supplémentaire issu des espoirs me semble une trés bonne idée pour dynamiser la formation.

    Reste a déterminer qui est éligible au Jiff jeune…1er année en top 14 ou moins de XXX minutes de jeu et moins de 21 ans … le débat reste ouvert mais très bonne idée @Vigneron

  10. boom09 16 décembre 2021 at 18h- Répondre

    le probleme des JIFF ! C’est l’inflation des salaires , les exemples sont nombreux ! Mais pour une grande partie d’entre eux certains n’ont pas confirmé ! on peut aussi citer certains jeunes qui cirent malheureusement le banc dans de grosses équipes et qui étaient performant en sélection en moins de 20 !

  11. Ribaud 17 décembre 2021 at 07h- Répondre

    C’est pas la réglementation des jiffs qui doit etre remis en question mais , c’est le salary cap qui doit disparaitre , au rugby vous singez le foot sur certains aspects mais pas sur d’autres , il n’y a pas de salary cap au football et les meilleurs joueurs ont une valeur marchandes qui répond à une logique commerciale , pourquoi au rugby , on empêche des milliardaires de depenser leurs fortunes personnelles , sportivement et economiquement , il y aura toujours des clubs plus riches que d’autres , il me semble que c’est le cas meme avec le salary cap , malgre tout la formation aura toujours sa place dans les ecuries du top 14 et continuera à entrenir la glorieuse incertitude du vainqueur dans se sport si particulier qu’est le rugby

    • ralax31 17 décembre 2021 at 09h- Répondre

      si on enlève le salary cap, alors le top 14 sera comme la ligue 1, un seul club gagnera tout et les autres ne joueront que la seconde place.

  12. Ribaud 17 décembre 2021 at 08h- Répondre

    Si c’est l’inflation galopante le soucis principal , il faut etablir une grille salariale maximale , un commnisme salarial impose à tous les joueurs du top 14 pas sur que certains soient d’accord mais comment trouver une solution adéquate à une équation insupportable, comment dans un sport comme le rugby peut on supporter de voir un ailier gagner 10 fois plus qu’un pilier ?

  13. Sam 17 décembre 2021 at 10h- Répondre

    Et bien puisque les GIFF coutent plus chers, pourquoi ne pas indexer le salary cap sur le nombre de GIFF ? Plus tu as de GIFF, plus ton salary cap est élevé.
    Et ne compter, dans le salary cap, qu’une partie du salaire des joueurs que tu as toi-même formé ?