Cet ancien joueur Toulonnais qui peste contre la médiatisation du Pilou-Pilou : « Ça m’a gonflé ! »

Cet ancien joueur Toulonnais qui peste contre la médiatisation du Pilou-Pilou : « Ça m’a gonflé ! »

14 mai 2020 - 12:14

25 Commentaires

Publicité

Lors de son arrivée à la tête du Rugby Club Toulonnais en 2006, Mourad Boudjellal a tenu à médiatiser davantage le fameux cri de guerre du club Varois, à savoir le Pilou-Pilou.

Mais cette idée n’a pas été du goût de tout le monde.

Ainsi, l’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Thierry Louvet a expliqué – dans les colonnes du Midi Olympique – ne pas du tout avoir apprécié la mise en scène du Pilou-Pilou. Extrait:

« Le pilou-pilou fait partie des chansons du bus pour les minots, cela m’a gonflé de le voir mis en avant de la sorte. Une carte d’identité vous dites ? Vous croyez franchement que ce club, avec toute son histoire avait besoin du pilou-pilou en guise de carte d’identité ? »

Un autre ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, Jérôme Bianchi a également évoqué le renouveau du rugby à Toulon avec l’arrivée de Mourad Boudjellal. Il estime que ce rugby était très loin de sa vision. Extrait:

« Avec l’évolution professionnelle du sport et l’internationalisme, nous avons perdu notre identité. Et maintenant on y revient, en faisant un pilou-pilou, par exemple. De notre temps ça n’existait pas. Jamais. Enfin si, mais c’était l’œuvre de vingt inconditionnels dans les tribunes, pas de tout le stade. Et à une certaine époque, je ne dis pas que c’est mal, mais il a fallu créer un cri de ralliement pour ceux qui s’intéressaient au rugby de plus loin… En fin de compte, c’était pour le grand public. Le rugby avait changé. Mourad Boudjellal a fait choses immenses, en créant quelque chose qui n’existait pas à Toulon. Mais ce nouveau rugby était très loin de notre vision. Nous, à l’époque la star c’était le RCT, et la région. Nous étions dépositaires des valeurs de la région. »

Pour sa part, l’ancien Toulonnais et restaurateur Fabio Pedri tient à défendre Mourad Boudjellal. Extrait:

« Cela a été mal vécu, oui. C’est un chant du bus et cela n’avait pas grand chose à faire dans un stade. Et dans un sens, on nous l’a volé. Mais Mourad a créé un concept, et celui-ci a marché. Et puis de toute façon, on n’en serait pas là aujourd’hui s’il n’avait pas été là. C’est un enfant de Toulon, qui a mis des millions de sa poche quand personne ne voulait investir sur le club. Et à mon sens, il n’a pas eu l’au revoir qu’il méritait. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Faf 14 mai 2020 at 12h- Répondre

    Les valeurs de la région?? C’est aussi Mourad qui a relancé la Coupo Santo! Quant au pilou pilou, chant estudiantin, n’est vrai, il rappelle à tout le monde que le rugby n’est qu’un sport!!
    En faisant chanter la Coupo Santo et le Pou pilou, Mourad avait réalisé l’accoRd parfait entre toulonnitude, régionalisme, valeurs rugbystiques et fête populaire!
    Dommage que certains aient la tête trop grosse pour ne pas savoir ne pas se prendre au sérieux!!!

  2. jodu13 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    je regrette Cedric !!

  3. Ze 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    Le pilou était lancé au mégaphone avant l’arrivée de MB non ????

    • Chacha 14 mai 2020 at 13h- Répondre

      Exact

      • Turbo poulet 14 mai 2020 at 14h- Répondre

        Je préférais quand ça venait des tribunes, j’aimais quand le lancement ressemblait à un bruit sourd sortant des entrailles de Mayol.

        • lecuréduXV 14 mai 2020 at 18h- Répondre

          Tout comme toi !! je rappelle que ce sont les fadas qui ont relancé le chant de Marcel Bodrero et grandement participé à cette médiatisation et non MB et elle était lancé des tribunes (bonnus principalement )

        • Mimo83 15 mai 2020 at 11h- Répondre

          C’est vrai, c’était quelque chose… nous y reviendrons peut-être ?

  4. Ritou du Pradet 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    Mourad qui a relancé la coupo santo. Oh putain je m’étouffe

    • Faf 14 mai 2020 at 13h- Répondre

      Tu t’etouffes???!! Enfin une bonne nouvelle!!!

      • Captain Swing 14 mai 2020 at 14h- Répondre

        Sa femme, qui vient d’apprendre sa nouvelle orientation de jeux amoureux, aussi le pense……

        Bonne après midi, Ritou…

  5. MG2183 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    c’étaient de bon joueurs, ils ont écrit leur legende maintenant qu’ils arrêtent de critiquez tout et n importe quoi
    Sans MB que seraient devenus tous les commerces , resto et autres du port ?
    Et eux en dehors de leur carrière de joueur qu’ont ils apporté au RCT et à la ville ?

  6. LaMecque 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    Quand j étais minot, dans les années 1970, j allais à Mayo voir Carrère , Gruarin etc, etc …
    On attendait avec hâte la trompette de Claude Meryeu.

    • Faf 14 mai 2020 at 13h- Répondre

      C’était la meilleure ambiance que j’ai connue! Et au moins, il n’y avait que des vrais mordus de rugby!!!

    • MaaS83 14 mai 2020 at 14h- Répondre

      Malheureusement Meyrieu a du arrêter et personne n’a repris derrière. Et la fanfare est loin de Meyrieu, même très fatigante à mon sens, ce n’est pas notre culture!

  7. dagobert71 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    Le pilou-pilou n’appartient à personne. Et puis il faut arrêter avec vos histoires, vos valeurs etc… Aucun dirigeant n’avait anticipé la professionnalisation. Vous auriez préféré un Serge Kampf qui met de l’oseille et qui n’est pas regardant avec ceux qui l’utilisent. Un mécène presque désintéressé. Mais voilà. C’est Mourad qui a mis de son argent. Et c’est pas le même mécénat. Alors, je trouve pas très constructif de parler du fait qu’on se reconnait pas dans l’ère Boudjellal. Il a pris personne en traite . Il a dit j’y vais mais à ma manière . Je veux du public , des stars , qu’on parle du RCT dans le monde et des titres. Je crois qu’il a réussi. ET tant pis si parfois il exagère, il agace, il dépasse les limites. C’est comme quelqu’un de ta famille. Tu sais qu’il a des défauts mais tu les acceptes. Je dis ça parce qu’il nous a offert un belle décennie quand même. Et il s’est arrangé pour qu’on continue à vivre en passant le flambeau dans ce championnat avec ses nouveaux concurrents fortunés et ses nouvelles règles qui font qu’on ne pouvait plus faire comme avant. Et je dis tant mieux car il était tant de bâtir. Il fallait accepter la défaite pour la reconstruction. Sur ce point MB a eu du mal et cela a retardé le plan formation et structure.
    Alors :
    Merci Mourad.
    Merci RCT
    Merci Lemaitre
    Et Pilou !! Pilou !!

    • Captain Swing 14 mai 2020 at 13h- Répondre

      Sympa, Dagobert nous met sa cul-ture haute à l’an vert ….

  8. Captain Swing 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    Fabio nous confirme qu’à son avis, Mourad, pour le RCT, a été PEDRI de talents…….

  9. damiensgreg 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    au depart c etait pour feter les victoires au lycee dumont d urville toulon en scolaire cadets,juniors avec marcel bodrero,grand homme du rugby toulonnais…ca fait un peu pueril maintenant et ca en agace plus d un….mais ca fait parti du package rugby ,pilou,fanfare,ola,manger,boire des bieres,faites du bruit,et accessoirement on regarde le match…le rugby n a pas changé l entourage fortement..

  10. Nicolas_TB 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    Qu’on aime ou non cette médiatisation du Pilou pilou, cette modernisation et internationalisation des clubs de rugby, qu’on aime ou non Mourad, il faut bien reconnaître que sans lui, et sans son projet fou, je ne suis pas sur que le club serait encore en Top 14. Peut-être que le club aurait eu la chance d’avoir un autre repreneur, mais soyons heureux d’avoir eu Mourad, même si les 2/3 dernières années n’ont pas forcément été à l’honneur de tout ce qu’il a proposé. Ca reste un avis, mais on s’est séparé trop tôt de Dominguez, et Galthier à clairement été une erreur, non pas qu’il ne soit pas un bon entraîneur, mais il semble être assez détestable, et me paraît plus adapté à une équipe nationale (à confirmer avec le XV de France) qu’à un club. Collazo semble réussir à recréer l’osmose qu’il faut entre grands joueurs et joueurs du cru.
    Et puis pour ceux qui râlent encore des joueurs étrangers, mais certains d’entre-eux, Wilkinson, Botha, Giteau, Mitchell, Fernandez-Lobbe, Hayman, etc. étaient sur cette période bien plus toulonnais que certains toulonnais.
    Et même avant La période actuelle et l’importante place faite aux jeunes ne pas oublié que pendant la belle époque, si on peut dire, on a eu Chiocci, Orioli, Fresia, Bruni, Ivaldi et j’en passe.

  11. Totof 14 mai 2020 at 14h- Répondre

    BRAVO Mr PEDRI POUR VOS
    PROPOS SUR MOURAD !
    PLUS JAMAIS NOUS VIVRONS DE TELS MOMENTS ,AVEC DE TELS JOUEURS !
    BAKKIES MASOE WILKINSON
    UMAGA HAYMAN GUITEAU ETC…..TERMINÉ !
    MERCI MOURAD !

  12. Emplatre 14 mai 2020 at 14h- Répondre

    La nostalgie c’est bien, mais mefi a trop vivre la tête dans le passé tu risques de prendre l’avenir dans le c..

  13. Georges 83 14 mai 2020 at 14h- Répondre

    Mourad a fait ce que personne ne fera jamais plus,il a donné du rêve a nos enfants,et chose qui échappe un peu aux détracteurs,une image du rct mondialement connue,malgré ses petites dérives, il restera a jamais l’homme qui a écrit une page inoubliable de la vie du club.

  14. MaaS83 14 mai 2020 at 14h- Répondre

    Faut peut-être un jour arrêter de vivre dans le passé non? Le rugby a évolué aussi avec la culture, la télévision, internet, comme tout! Le passé le passé, oui çà on connait, mais le futur?

  15. Mimo83 15 mai 2020 at 11h- Répondre

    Bien d’accord avec vous @ Dagobert71 et Nicolas_TB
    Que certains arrêtent enfin de cracher dans la soupe ou de (res)sortir du bois en critiquant encore et toujours l’ère Boudjellal, en ressassant des valeurs surfaites (ou qui, malheureusement parfois, appartiennent au passé…).
    Allez donc savoir ce que serait devenu notre cher RCT sans cette ère Boudjellal ?!
    Personnellement, j’ai vécu une décennie incroyable, en ayant notamment la chance de voyager un peu pour soutenir 2 de nos 3 épopées européennes… et puis le doublé en 2014, on en parle ?
    C’était juste incroyable, fabuleux ! Qui oserait dire ou écrire le contraire ? Quelle équipe… avec des joueurs « étrangers » peut-être… mais avec une culture de la gagne, une rigueur absolue lors des matchs les plus importants, un respect de notre identité, du maillot… et puis quelques jeunes étaient parvenus à se faire leur place, aussi…
    Alors, oui c’est vrai, l’ère Boudjellal s’est terminée un peu « bizarrement ».
    Il y a eu des mauvais choix, notamment au niveau des coachs (MB a viré Dominguez trop tôt, trop impulsivement je pense… ce fut, je pense, le « début de la fin » avec en trompe l’oeil une belle fin de saison 2016-2017 après l’arrivée salvatrice de Cockerill).
    La suite et la fin, nous la connaissons tous… avec en point d’orgues cette saison 2017-2018, et un échec assez cuisant face au LOU… malgré Galthié, malgré certains joueurs exceptionnels. Cela n’a finalement pas fonctionné.
    Aujourd’hui, une nouvelle ère s’est ouverte, avec l’arrivée de Collazo, une réorientation de la politique du club, un nouveau projet davantage orienté vers la formation, et une génération de jeunes joueurs qui ont grandis dans le sillage des Wilkinson, Umaga, Van Niekerk, Hayman, Botha, Lobbe, Juan Smith, Gorgodze, Giteau, Mitchell, Nonu, Bastareaud, Habana… et j’en oublie forcément !
    C’est une suite assez « logique », finalement…
    Et je ne suis pas certain que sans Mourad Boudjellal, le RCT en serait où il est aujourd’hui… c’est même sûr et certain !
    Désormais, regardons devant nous, et non plus en arrière, à quoi cela sert-il ?
    Un nouveau président est là, plus posé, moins extravagant, un peu moins « rock’n’roll » aussi… car avouons-le, Mourad Boudjellal en faisait parfois (souvent, ces derniers temps…) trop… mais certaines de ses punchlines furent assez savoureuses, saignantes. On aime ou on aime pas, mais à sa manière, il a fait bouger pas mal de lignes dans le rugby (qui en avait et en a encore besoin).
    Je suis confiant en l’avenir… nous aurions pu vivre une très belle fin de saison avec une équipe jeune, toujours en construction, mais qui commençait à s’affirmer avec de nouveaux leaders : Ollivon, Serin, Belleau, Carbonel, Gros, Etrillard, Lakafia, Tao… sans oublier Parisse et un certain Etzebeth ! Le dernier « cadeau » de Mourad… 🙂

  16. Zig 15 mai 2020 at 16h- Répondre

    Ohlala, mais franchement, autant les anciens m’ont fait rêver, autant ils commencent franchement à me péter les rustines maintenant. C’est toujours pareil, et c’était mieux avant, et nous on avait des valeurs et patati et patata. Une bande de vieux aigris oui. Entre Champ, Louvet, et maintenant Bianchi, vous nous saoulez les vieux, continuez à jouer à la contrée et taisez vous svp