Cette menace de Florian Grill qui pourrait rendre furieux les clubs du Top 14 !

Cette menace de Florian Grill qui pourrait rendre furieux les clubs du Top 14 !

Le lundi 27 octobre 2025 à 23:27 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


Alors que la Coupe des nations remplacera dès l’été prochain les traditionnelles tournées dans l’hémisphère Sud, les discussions entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR) s’intensifient autour de la mise à disposition des internationaux.

Ce nouveau tournoi, qui verra les Bleus affronter le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie dès le 6 juillet, interviendra seulement une semaine après la finale du Top 14, soulevant de vives inquiétudes du côté des clubs.

Depuis plusieurs saisons, les joueurs cadres bénéficiaient d’un repos estival afin d’éviter la surcharge physique. Mais le président de la FFR, Florian Grill, veut désormais pouvoir aligner la meilleure équipe possible.

« On n’a pas envie d’y faire de la figuration », explique-t-il au Figaro.

Pour lui, la solution passe par une planification annuelle claire, afin d’équilibrer les charges entre Top 14, Coupe d’Europe, Tournoi des Six Nations et désormais Nation’s Cup :

« On ne peut pas imaginer que les 40 ou 50 meilleurs joueurs disputent tout. Ce n’est pas tenable. »

Une convention ou la règle 9

Face à la grogne des présidents du Top 14, Grill se veut apaisant :

« J’ai lu que les discussions étaient tendues. Ce n’est pas vrai. Avec Yann Roubert (président de la LNR), les échanges sont normaux. Le cœur du sujet, c’est la santé des joueurs et un équilibre financier cohérent entre le rugby pro, la FFR et les clubs amateurs. »

Mais derrière le ton diplomatique, la Fédération brandit une arme redoutable : la fameuse règle 9 de World Rugby, qui oblige les clubs à libérer les internationaux sur les périodes désignées.

« Soit on signe une convention, soit on applique strictement la règle 9. Dans ce cas, on pourrait aligner deux équipes, dont une face à des nations du tier 2, pour développer la marque “Les Bleus” à l’international. Mais on est plutôt dans l’esprit de trouver une solution via une convention qui agrée tout le monde. », avertit Grill.

Une redistribution à définir

Au-delà du calendrier, c’est la question financière qui cristallise les tensions. La FFR souhaite une redistribution accrue des revenus du rugby professionnel vers le rugby amateur, considérant qu’elle demeure la tutelle légitime du sport.

« La convention rappellera que la Fédération accorde une subdélégation à la Ligue. Il faut que tout le monde s’y retrouve, financièrement comme sportivement », prévient Grill.

En clair, derrière la volonté d’“harmoniser les calendriers”, se joue une véritable bataille d’influence entre la Fédération, soucieuse d’imposer sa marque à l’international, et les clubs, qui craignent une usure physique et une perte de contrôle sur leurs stars.

Publicité

10 Commentaires

  1. Bidule83 28 octobre 2025 at 06h- Répondre

    Et voilà après on nous bassine avec la santé des joueurs qui est légitime mais le fric passe avant tout et les joueurs n’ont pas leurs mots à dire ? Bientôt toutes les équipes préniums vont être dépouillées et faire la moitié du championnat avec des équipes bis quelle tristesse.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  2. Patrick LVDV 28 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Le 49.3 du rugby quoi…..

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  3. Sebs 28 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Ils vont finir par tuer physiquement les joueurs à empiler les compétitions pour la tunes …
    Facile de les envoyer à l’abattoir pour celui qui prend la décision.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  4. Gers Connexion 28 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Stop le Top14. Passage au Top 10.
    Au dela de la fin des doublons , Ça évitera au passage la fin des impasses ( particulièrement catastrophiques cette année. .
    Et je suis sur que les clubs de cette élite percevront ainsi autant , voir plus, de revenus issus des droits TV et sponsors ( on sait que la billetterie est accessoire). Au passage, on augmente sérieusement le quota JIFF.
    Les 4 meilleurs de Pro D2 jouent le Challenge Européen.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • jmbriquettes 28 octobre 2025 at 10h- Répondre

      Tu as des chiffres pour étayer tes affirmations ? Notamment sur le fait que la billetterie est accessoire ?
      Tu parles peut-être des clubs dont le propriétaire est millionnaire ou milliardaire.
      À Toulouse, il n’y a personne pour combler le déficit hormis le public, les supporters et les sponsors.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  5. Perrin 28 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Top 14, Coupe d’Europe, Tournoi des Six Nations et désormais Nation’s Cup
    ,trop,c’est trop

    J'aime 11
  6. Calou de portet 28 octobre 2025 at 09h- Répondre

    Encore une guerre financière inutile
    Calendrier trop chargé ou alors il faut laisser augmenter le salary cap , laisser les joueurs disposer de leur droit a l image ça permettra de avoir des squats de 60 joueurs

    • Flexion 28 octobre 2025 at 11h- Répondre

      Hé oui l’article parle de guerre d’influence mais c’est bel et bien financier tout ça. Evidemment.

  7. LeGrandCharles 28 octobre 2025 at 10h- Répondre

    L’idée à laquelle je pense depuis des années c’est en premier lieu d’arrêter de systématiquement jouer les tests matchs de novembre ET la tournée d’été sur la même saison !

    Il serait plus intelligent de faire une année sur deux. Une année les nations du Sud se déplacent dans l’hémisphère nord en novembre (et eux jouent le jeu avec leur grosse équipe) et l’année suivante les nations du Nord se déplacent dans l’hémisphère sud (mais avec l’équipe premium pas d’équipe B ou C).

    Cela permet d’enlever 3 matchs par saison, de montrer un peu de respect aux nations du sud dont les supporters au stade s’en branlent de voir les joueurs de Bayonne et Montpellier mais veulent voir les stars de l’EDF. Et dernier point, cela ferait un test incroyable pour l’EDF d’aller défier les Blacks et les Boks chez eux tous les deux ans. Si un jour on veut gagner la CDM il faudra bien gagner ces matchs là.

    Pareil pour le Top 14 en passant à 12 ça libère des dates. De toute façon le rugby est un sport géré par des amateurs et tant qu’il y aura encore des doublons… Vous imaginez le Real jouer en championnat en même temps que la CDM ou l’Euro, privés de ses stars ou les Lakers jouer en NBA sans Doncic et Lebron James car ils font les JO au même moment ???

    Le problème du rugby c’est que cela devient un sport de plus en plus physique avec des temps de jeu effectifs qui augmentent, le nombre de blessés aussi (toutes les équipes ont déjà 10 mecs out au bout de deux mois) et au lieu de baisser le nombre de matchs on les augmente sans arrêt car le rugby est dicté par le pognon.

    Malheureusement ni la FFR, ni la LNR, ni Canal ne vont abonder dans mon sens…

    Qui dit suppression des doublons dit aussi suppression de l’indemnité de 180000 euros pour les clubs. Les joueurs auront des primes en allant en sélection et c’est tout. Cela rééquilibrerait le Salary Cap puisqu’il n’y aurait plus dépassement autorisé. Tous les clubs seraient logés à la même enseigne.

    • Flowrian 28 octobre 2025 at 11h- Répondre

      Si l’idée de n’avoir qu’une seule tournée par an est bonne, malheureusement on va droit vers l’inverse!

      Le principe de cette coupe des Nations, c’est 3 matchs de la coupe en été puis 3 matchs de la coupe en automne.

      Donc au final, les fameux test-match des tournées sont tous devenus des matchs important de la Nations Cup, la calendrier international étant devenu 5 matchs de VI Nations suivi de 6 matchs de Nations Cup dans l’année.