Chambrage et dérapage des staffs depuis le bord du terrain : Jérôme Garcès tire la sonnette d’alarme

Chambrage et dérapage des staffs depuis le bord du terrain : Jérôme Garcès tire la sonnette d’alarme

18 novembre 2020 - 17:01

10 Commentaires

Publicité

Depuis le début de la saison et encore plus depuis l’instauration des matches à huis clos, tout s’entend beaucoup plus facilement lors des matches.

Ainsi, les chambrages entre joueurs se ressentent davantage qu’avant tandis que les staffs techniques se font davantage entendre depuis le bord de la pelouse pour pester contre les décisions arbitrales.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le manager des arbitres Français, Jérôme Garcès a expliqué avoir l’impression, parfois, d’être dans une cour d’école en visionnant les chambrages et les chamailleries entre les joueurs. Extrait:

« Aujourd’hui, le jeu est réduit à sa plus simple expression, alors on voit et on entend tout ce qui se passe, au niveau des arbitres, des joueurs, des staffs et des joueurs qui sont sur le bord du terrain. Et on se rend compte que plein de petites choses se passent, qui sont susceptibles de perturber tout le monde. Je me mets à la place de la personne qui, pas forcément connaisseuse en matière de rugby, décide pendant le confinement de regarder un match. Elle doit avoir le sentiment de se retrouver devant une cour d’école alors que si les stades étaient pleins, les mêmes choses passeraient inaperçu… »

Il l’affirme : les arbitres peuvent très bien sanctionner ce genre de comportements. Extrait:

« Ces chambrages et ces provocations ne sont pas une nouveauté, loin s’en faut. Les arbitres peuvent très bien les sanctionner s’ils le désirent, et ils le font d’ailleurs régulièrement en ce moment, puisqu’ils entendent tout… Le problème est qu’on ne sait jamais bien qui commence dans ce genre de situation, et que cela peut créer de la frustration chez les acteurs. »

Par ailleurs, Jérôme Garcès estime que les staffs techniques et les joueurs hors groupe ne doivent plus autant parler depuis le bord de la pelouse. Il tire la sonnette d’alarme. Extrait:

« Depuis deux ou trois journées, on entend beaucoup de choses venir du bord de touche ou des tribunes, notamment des joueurs hors groupe. On entend des commentaires, des contestations, qui viennent de personnes qui devraient probablement s’en abstenir. Je crois qu’il doit absolument y avoir une prise de conscience rapide à ce niveau-là, car non seulement ces commentaires peuvent venir envenimer des situations, mais donnent surtout une très mauvaise image. »

Publicité

10 Commentaires

  1. efde 18 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Oh là, le Jalabert il risque de prendre 2/3 match!!!

  2. Isidore 18 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Simple, une réunion avec les entraîneurs de rugby pro, et information des tarifs à venir.

  3. RAPIDO 18 novembre 2020 at 17h- Répondre

    déjà que le match à huis clos est chiant à regarder sauf ceux du RCT… mais si maintenant on peut plus se marrer avec les insultes des mecs dans les tribunes merde alors …d’ailleurs je veux dénoncer (j’aime ça en ce moment si vous pouviez voir mon regard lubrique quand j’écris en ce moment ) les nombreux dérapages verbaux provoquées par des journalistes (soit disant) sportifs d’une chaine cryptée à l’encontre de notre club ça fini par etre obscène .. et je ne parle pas de ceux qui restent avec des meufs en plateau à paris … faire rigoler les nanas pour croire qu’on est malin c’est malsain surtout pour un mec barbu … faudra sévir aussi

  4. Groule 18 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Il faudrait faire une loi contre cela… ah, non, il faudrait en débattre à l’assemblée nationale: ça risque de chamailler!

  5. Michel Fery . 18 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Rhooo !!!… Et qui c’est en plus qui a dit encore que le huis-clos était nul et ne servait à rien ?.. Voyez en attendant nos arbitres ils sont contents , EUX , ils entendent tout à présent !.. Plus besoin d’aller chez *Alain Afflelou* pour s’appareiller dorénavant , ça leur coûtera un peu moins cher !.. C’est sur .

    • RAPIDO 18 novembre 2020 at 18h- Répondre

      purée michel t’es le mec qui pille les magasins de lunettes en croyant que ça rend moins sourd … change d’ophtalmo il ne te rend pas service .. bonjour à toi ami , si tu vois pas bien je vais écrire plus gros !!!

  6. Raymond 18 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Puisque Mr GARCES dit que les arbitres sanctionnent, en ce moment de huis clos, il serait bien de connaître le genre de sanctions qui ont été attribuées dernièrement ? Ce serait intéressant de connaître pour se faire une idée ?

  7. Degun des Basses Alpes 18 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Demandez à Mathieu BASTAREAU, ce qu’il en pense? les arbitres vont ils être aussi « méchants » que HOWENS ? ou bien ? selon que vous soyer de Toulon ou du Racing………
    Par ce que.

  8. Burn out 19 novembre 2020 at 09h- Répondre

    messieurs les arbitres de rugby arrêté de pleurer la place est bonne sinon vous seriez pas la je préfère les arbitres de l emisphere sud o moins eux laisse bien le jeu se dérouler et on ne s ennuis à regarder les matchs

  9. Jean-Jacques Rocca 19 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Eh, Rapido, Afflelou fait aussi les prothèses auditives ! Il y a même des lunettes avec sonotone intégré, j’en ai vu ! Le mec a dit « Je n’entends rien, je ne trouve plus mes lunettes… » Ben c’était vrai, il y avait tout en un !