Image par défaut

Champions Cup : Le point sur les équipes Françaises qualifiées et éliminées

Champions Cup : Le point sur les équipes Françaises qualifiées et éliminées

Le dimanche 18 janvier 2026 à 1:30 par David Demri

Publicité

C’est un samedi qui fera date pour le rugby tricolore. En une seule journée, le Top 14 a envoyé trois de ses représentants (Toulouse, Toulon, Castres) en phase finale de la Champions Cup. Pourtant, derrière les sourires de façade, une bataille de calculs fait rage : l’avantage du terrain pour les 8es de finale ne tient plus qu’à un fil.

Le carton plein du samedi : Toulon et Castres en mission

Le suspense a pris fin pour les clubs en ballottage. Le RC Toulon, en s’imposant avec autorité à Gloucester, et le Castres Olympique, tombeur héroïque du Munster, ont officiellement validé leur ticket. Ils rejoignent le gotha européen aux côtés de Bath et Édimbourg dans une Poule 2 désormais verrouillée.

Toulouse qualifié, mais « SDF » pour les 8es ?

C’est le paradoxe de la soirée. Si le Stade Toulousain est assuré d’être au rendez-vous des phases finales, le club haut-garonnais est suspendu au résultat de Glasgow-Saracens ce dimanche soir.

Le scénario : Selon le score des Écossais, Toulouse jouera son 8e de finale soit dans la ferveur d’Ernest-Wallon, soit à l’extérieur. Un détail qui change radicalement les ambitions de titre d’Ugo Mola.

Dimanche de feu pour La Rochelle et l’UBB

Le bilan français pourrait s’alourdir encore ce dimanche :

La Rochelle : En quête de rachat face aux Harlequins pour sortir d’une Poule 3 ultra-indécise où seuls le Leinster et les Stormers sont à l’abri.

Bordeaux-Bègles : Déjà qualifiée, l’UBB joue une « finale » pour la première place de la Poule 4 contre Bristol. Un choc au sommet pour s’offrir un parcours royal en phase finale.

Les déçus du week-end

Tout n’est pas rose pour autant. La Section Paloise, battue de justesse par les Bulls (24-26), voit l’élite s’échapper et devrait être reversée en Challenge Cup. Quant à Clermont et Bayonne, la marche était déjà trop haute : les deux clubs sont officiellement éliminés de la grande Coupe d’Europe.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby

2 Commentaires

  1. Jaguar66 18 janvier 2026 at 09h- Répondre

    On est quand même la nation majeure de cette coupe, le rugby français domine ….dommage que Laporte ait prolongé notre sélectionneur…

    8
    6
    • Pelissie 18 janvier 2026 at 11h- Répondre

      Oui, avec nos étrangers…