Champions Cup : Le Stade Toulousain vers un choc explosif contre l’UBB ? Le scénario fou qui se dessine

Champions Cup : Le Stade Toulousain vers un choc explosif contre l’UBB ? Le scénario fou qui se dessine

Le dimanche 18 janvier 2026 à 1:54 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le Stade Toulousain a fait exploser le tableau d’affichage, mais pas encore tous les doutes. Si la démonstration face à Sale (77-7) garantit une fête à Ernest-Wallon pour les huitièmes de finale, le jeu des calculs globaux pourrait offrir aux Rouge et Noir un cadeau empoisonné : un choc fratricide face à l’Union Bordeaux-Bègles ou un duel piège contre Bristol.

Grâce à ses 12 points récoltés en poule, Toulouse est assuré de finir dans le « top 8 » européen, synonyme de réception à domicile pour le premier tour des phases finales.

Cependant, les hommes d’Ugo Mola paient cher leurs faux-pas précédents. Malgré le carton de samedi, le Stade ne peut plus prétendre au statut de « meilleur deuxième ».

Avec 14 points, des clubs comme Toulon (vainqueur héroïque à Gloucester) ou les Stormers du Cap ont déjà pris une longueur d’avance. Dans la poule 4, le trio Bordeaux, Bristol et Northampton plane également au-dessus des Toulousains.

Vers un choc franco-français dès les huitièmes ?

C’est le scénario qui fait déjà trembler le Sud-Ouest. Selon les projections actuelles, le Stade Toulousain devrait hériter de la 8e place au classement général. Son adversaire ? Le numéro 9, soit le meilleur des troisièmes de poule.

Le destin de Toulouse est désormais suspendu au choc de dimanche soir entre Glasgow et les Saracens, mais surtout aux résultats de la Poule 4.

Si l’UBB perdait à Bristol ce dimanche et que Northampton s’imposait avec le bonus offensif contre les Scarlets, alors l’Union Bordeaux-Bègles se retrouverait 3ème de sa poule et serait contraint de défier Toulouse à Ernest-Wallon, en huitième de finale.

Vous l’avez compris : la journée de dimanche sera primordiale pour le tableau de la phase finale, avec un potentiel Toulouse – UBB en huitième de finale !

Publicité

0 Commentaire