Charles Ollivon capitaine du XV de France ? Voici ses points forts et ses points faibles

Charles Ollivon capitaine du XV de France ? Voici ses points forts et ses points faibles

10 décembre 2019 - 18:00

0 Commentaire

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique dévoile les quatre joueurs susceptibles de remplacer Guilhem Guirado en tant que capitaine de l’équipe de France pour les quatre prochaines années.

Ainsi, Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles), Julien Marchand (Toulouse), Charles Ollivon (Toulon) et Antoine Dupont (Toulouse) sont tous dans la petite liste de Fabien Galthié.

Le bi-hebdomadaire dévoile les points forts et les points faibles de Charles Ollivon pour décrocher le capitanat du XV de France.

Voici les points forts : 

« Le Toulonnais Charles Ollivon est un joueur complet, bon dans tous les secteurs, indiscutable à n’importe quel poste de la troisième ligne tricolore. Il a tout pour être un joueur de classe mondiale. En pleine possession de ses moyens physiques, c’est un phénomène et il l’a démontré lors de la Coupe du monde au Japon. Il est dans une dynamique très intéressante en équipe de France, ce qui pourrait le propulser capitaine, d’autant plus que son parcours est un exemple pour tout le monde. Charles Ollivon est un miraculé et il a dû faire preuve d’une grande force de caractère pour revenir sur un terrain de rugby. Sa ténacité pour intégrer le groupe pour la dernière Coupe du monde (alors qu’il n’était que réserviste puisqu’il n’avait rejoué que début mars avec son club) force le respect. Un tempérament qui laisse à penser qu’il a les épaules pour encaisser les coups, pour relativiser la pression, et rester positif même dans les moments les plus durs. »

Voici les points faibles :

« Son principal point faible vient de son inexpérience du niveau international. En effet, Charles Ollivon ne compte que onze sélections alors qu’il a pourtant 26 ans. C’est peu alors que sa première en Bleu date de novembre 2014. Il n’a aussi disputé qu’une seule rencontre du Tournoi des 6 Nations (remplaçant lors du déplacement en Irlande en 2017). Avec cette absence de vécu international, le troisième ligne du RCT n’apparaît pas comme un candidat légitime. C’est une des conséquences des blessures à répétition dont il a été victime notamment depuis son arrivée sur la Rade à l’été 2015. Les pépins physiques sont aujourd’hui derrière Charles Ollivon, mais le staff de l’équipe de France peut-il prendre le risque de bâtir leur projet autour de lui ? Le propulser capitaine serait un pari. Sans compter que l’ancien bayonnais, même s’il a la confiance de Fabien Galthié, n’a peut-être pas l’aura des autres prétendants au niveau de ses partenaires. »

Publicité

0 Commentaire