Charles Ollivon très déçu : « Il n’y a pas de problème à dire que c’est un autre arbitrage que le Top 14 »

Charles Ollivon très déçu : « Il n’y a pas de problème à dire que c’est un autre arbitrage que le Top 14 »

9 décembre 2023 - 17:54

22 Commentaires

Publicité

Le capitaine du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite Varoise concédée contre Exeter, ce samedi au Stade Mayol, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.

Ce-dernier parle d’une très grande frustration pour le groupe Toulonnais. Extrait:

« Comme vous vous en doutez, c’est une très grande frustration pour nous. On a été consistant dans l’effort et l’énergie. On a beaucoup donné et c’est difficile de perdre d’un point à la dernière seconde. Mais c’est le haut niveau. C’est comme ça. A nous d’apprendre, de continuer à travailler, d’apprendre de ces matches car ce sont des matches qui se jouent sur des détails. C’est bateau de dire cela, mais ça se joue sur la dernière action, sur des détails. »

Il a ensuite parlé de l’arbitrage qui est totalement différent que celui pratiqué en Top 14. Extrait:

« Je pense qu’il n’y a pas de problème à dire que c’est un autre arbitrage que le Top 14. C’est une évidence, c’est un constat, un fait. Maintenant, est-ce qu’on s’est bien adapté ? Peut-être pas à 100%. Ca se joue à une décision. On n’aurait pas dû laisser l’opportunité à Exeter de remporter ce match sur une décision et sur une pénalité qui nous fait repartir chez nous dans nos 22 mètres. Il faut apprendre de ces matches car ce n’est pas pareil que le Top 14, notamment sur l’arbitrage. »

Il tente d’analyser la mauvaise seconde période de jeu effectuée par les Toulonnais. Extrait:

« Il y a des temps creux où c’est difficile, on est dans le rouge et il faut bien gérer ces temps difficiles. Quand je vous parle de consistance dans la stratégie, je veux parler de cela. On aurait pu aller plus simplement chez eux et mettre de l’énergie aux bons endroits du terrain. On a laissé beaucoup d’énergie dans une partie du terrain qui ne nous intéresse pas et ça nous a acculé petit à petit. On avait moins d’énergie ensuite et on est revenu chez nous. On est rentré dans cette spirale sur des détails, de la stratégie. »

Il concède que la sortie prématurée de Baptiste Serin a forcément perturbé le groupe. Mais il ne veut pas s’en servir d’excuse. Extrait:

« Ce ne sont pas des excuses. C’est un fait de jeu. On doit être préparé à de multiples faits de jeu. C’est un match de rugby avec des cartons rouges, des jaunes, des blessures. La sortie de Baptiste Serin a impacté l’équipe mais on ne peut pas refaire rentrer un mec en Champions Cup comme on peut le faire en Top 14. Ce n’est pas le même format donc il y a eu une réorganisation à faire. Mais c’est pareil en première mi-temps quand on a pris un carton jaune. On s’est organisé différemment sur les touches et on a adopté une autre stratégie. A nous d’avoir plus de repères et travailler sur des scénarios différents. Ce n’est pas une excuse mais c’est un fait de jeu et il faut que l’on s’adapte. »

Il précise que le groupe n’a pas vraiment travaillé ce cas de figure cette semaine, à l’entraînement. Extrait:

« On travaille des cas de figure, mais des cas comme ça, on ne l’a pas travaillé cette semaine. On a de l’expérience mais on ne l’a pas travaillé cette semaine. Concernant le règlement, je ne suis pas trop politique et je n’aime pas trop me mêler de tout cela. C’est particulier mais je pense que Pierre Mignoni en parlera mieux que moi. Pour le spectacle et gérer des faits de match, c’est toujours particulier de ne pas pouvoir faire rentrer un 9 alors que notre remplaçant vient de se blesser. Après, si l’EPCR a décidé d’adopter ce règlement, c’est peut-être pour une raison et il faudrait leur demander leur vision des choses. Je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet. »

Il espère que le RCT va rapidement rebondir, dès vendredi soir contre Northampton, à l’occasion de la deuxième journée de la Champions Cup. Extrait:

« Il y a un match dans six jours donc c’est le format de la Coupe d’Europe. Il n’y a pas de question à se poser. On repart à l’entraînement lundi et on joue vendredi soir contre une très grosse équipe de Northampton. On ne peut pas se permettre de ressasser. Il faut apprendre. On a appris aujourd’hui, on va débriefer lundi pour continuer à apprendre. Cela m’embête car quand je vois la performance de certains mecs, ça me fait mal au coeur qu’on avait une opportunité chez nous devant notre public… Ca fait mal au coeur mais c’est le sport et on a un match dans six jours pour basculer sur autre chose. »

En seconde mi-temps, le RCT décidé de taper une penaltouche plutôt que de prendre les trois points. Charles Ollivon assume complètement sa décision et s’explique. Extrait:

« C’est moi qui prend la décision d’aller en touche mais je n’ai pas du tout de regret. Ce n’était pas une pénalité facile. On avait pris les trois points en première mi-temps car on était à 14 contre 15 donc ça nous a permis de creuser l’écart au score et de laisser filer le chrono. En seconde mi-temps on pouvait se retrouver à cinq mètres de leur ligne. On prend le ballon en touche, on fait un maul et on avance. J’assume mon choix. Derrière on fait un temps de jeu, on fait un jeu au pied sur l’extérieur alors qu’on n’a pas l’avantage. Le maul juste avant s’écroule et je ne sais pas par où passent les mecs d’Exeter. C’est le jeu. Tout le monde s’est jeté à 100% dans l’exercice mais ça n’a pas payé sur ce choix. »

Il a ensuite encensé Melvyn Jaminet pour sa belle prestation. Extrait:

« C’est toujours compliqué de regarder son match mais on a senti son impact très tôt et très vite dans le match. Je suis très content qu’il soit avec nous. Il le ressent qu’on est content qu’il soit ici. Les gens sont contents et lui aussi. On a une bonne dynamique, on a un bon groupe et il est là pour bosser et amener sa pierre à l’édifice comme il l’a très bien fait aujourd’hui avec son jeu au pied. Il a tenté aujourd’hui et il a réussi. C’est un soutien de poids pour nous. »

Il ne le cache pas : la dynamique du RCT est cassée suite à cette défaite à domicile. Mais il espère que tout va rapidement repartir de l’avant. Extrait:

« La dynamique est cassée car on a perdu à la maison ce soir. Maintenant, c’est là qu’on va voir si on est costaud. Mais je ne suis pas inquiet. On sait d’où on vient, on va continuer à bosser et les choses sont simples. Cela nous fait avoir les yeux bien en face des trous pour un match comme celui d’aujourd’hui. Peut-être que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué un match de ce niveau et c’est bien de l’avoir fait même si on est tous déçu ce soir. Ca va nous permettre d’avancer et je ne suis pas inquiet sur la dynamique. Notre équipe est capable d’avancer et ne pas s’attarder sur chaque fait qui peut arriver. On doit être capable d’avancer en étant un peu froid chaque semaine.

La réaction après le match contre Perpignan a été magnifique et ça faisait longtemps qu’on n’avait plus vu cela à Toulon avec tous ces jeunes qui amènent quelque chose au groupe. Mais on a bien les pieds sur terre ce soir avec cette défaite à la maison et ce sera un moteur pour la suite. »

Pour conclure, Charles Ollivon affirme avoir été heureux d’effectuer son retour à la compétition. Extrait:

« Bien sûr je suis content de faire mon retour à Mayol avec le RCT, tout le monde le sait et je n’ai pas besoin de le dire, notamment l’arrivée avec les supporters. Mais voilà, ça fait de la peine pour les gens qui étaient là. A nous d’aller plus loin dans l’effort. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Lolo1963 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

    1 point c’est frustrant 🙁

  2. AuSabordage 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

    On va pas l accabler non plus, c’est une erreur dans la stratégie certes, mais ça lui fait de l’expérience en plus en tant que cadre.
    Il a raison sans le dire, mais le maul après touche est quand même étrange, ces joueurs d exeter ont bien eu l arbitre sur les défenses de mauls j’ai l’impression.

  3. guitou+83 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

    faute professionnelle ? faut pas exagérer !!!!

  4. Loubière+l'indien 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

    C’est toujours facile de juger après coup.

    C’est rageant, surtout quand l’arbitrage n’est pas favorable.

    Maintenant il faut y aller vendredi pour faire une grosse prestation, ils en sont capables

    Allez Toulon !

  5. HL1315 9 décembre 2023 at 19h- Répondre

    Ce scénario, je le travaillerais entre autres au moins avec Villière.
    Il a joué 9 jusqu’à 18 ans. Hervé aussi peut-être ceci dit, mais là je ne sais

  6. Flowrian 9 décembre 2023 at 19h- Répondre

    Ollivon dit que la pénalité est difficile et donc qu’il a pris la pénaltouche, c’est avoué qu’il aurait mieux fait de prendre la pénalité.

    Melvyn Jaminet est notre buteur maintenant, il a été recruté exactement pour ce cas de figure, mettre les pénalités un peu difficile. Ca aurait du etre la victoire du RCT ce soir grâce à Jaminet qui peut la passer.

  7. Pilou06 9 décembre 2023 at 19h- Répondre

    Arrêtez d’accabler setiano ou Charles sur cette pénalité, et même l’arbitre malgré ses décisions incompréhensibles. Le match se perd sur un ensemble de choses En coupe d’Europe il faut gagner nettement L’équipe avait les moyens de le faire mais ils n’ont pas réussi à garder le ballon en seconde mi-temps Il aurait sûrement fallu trouver plus de touches pour casser la dynamique d’Exeter plutôt que laisser le ballon sur le terrain. C’est dans la stratégie que ça s’est joué Pas sur les soi disant erreurs de tel ou tel joueur !

    • Jojo la Taloche 11 décembre 2023 at 08h- Répondre

      “En coupe d’Europe, il faut gagner nettement”, parce qu’Exeter a gagné nettement ? Le match était extrêmement serré. Peut-être que les joueurs étaient trop confiants avant le match alors qu’on sait que les équipes d’outre-Manche misent presque tout sur la coupe d’Europe, mais on ne peut pas nier que ce soient des décisions arbitrales plus que discutables qui ont fait basculer le match. Cela dit, je suis d’accord, la seconde mi-temps du RCT est ratée.

  8. enervé 9 décembre 2023 at 20h- Répondre

    Ces arbitres ne sont pas tombés de l’avion au dessus de mayol ils ont été désignés depuis plusieurs jours
    à toulon il n’y a pas de connexion internet pour analyser les idées et les applications des différentes régles par ces arbitres …. je suis fatigué de lire que les français se sont fait balader par l’arbitrage … pour moi c’est incompréhensible à la limite foutage de tronche de sortir cet argument … mr poite si vous etes toujours dans les parages faites pour le prochain match une analyse de l’arbitre centrale et donnez une synthése sur les qualités et défauts ainsi que les points , comme les mélées ou les grattages , sur lesquels il ne faut pas se tromper

  9. loule 9 décembre 2023 at 20h- Répondre

    Je vous réponds et probablement que je perds mon temps, néanmoins, son analyse (on parle de Charles hein) est d’une rare finesse et vous trouvez encore à redire. Son choix était le bon à ce moment du match, c’est tellement facile de dire cela après coup.

    Tenez, relisez-bien pour le plaisir:
    « C’est moi qui prend la décision d’aller en touche mais je n’ai pas du tout de regret. Ce n’était pas une pénalité facile. On avait pris les trois points en première mi-temps car on était à 14 contre 15 donc ça nous a permis de creuser l’écart au score et de laisser filer le chrono. En seconde mi-temps on pouvait se retrouver à cinq mètres de leur ligne. On prend le ballon en touche, on fait un maul et on avance. J’assume mon choix. Derrière on fait un temps de jeu, on fait un jeu au pied sur l’extérieur alors qu’on n’a pas l’avantage. Le maul juste avant s’écroule et je ne sais pas par où passent les mecs d’Exeter. »

    …. d’ailleurs ce maul est bien construit, et comme Charles je ne comprends pas trop par ou les joueurs d’Exeter ont pu passer pour l’écrouler sans se faire pénaliser!?

    Pareil quand Gabin tient le porteur debout et que l’arbitre annonce « release » c’est un placage? mais peut-être n’ai-je pas tout vu.

    Bref, ne nous cachons pas derrière l’arbitrage, une 2eme mi-temps stérile ou nous marquons zéro point… Comme le dit bien Charles dans son excellente analyse, on laisse trop d’énergie sur des parties du terrain qui ne nous intéresse pas et sans plus value au lieu de la produire dans les zones de marque et sur la ligne de défense.

    Sportivement

  10. Tchicboom 9 décembre 2023 at 20h- Répondre

    Arrêtez de critiquer sans arret…… On peut pas gagner ts les matchs. On a pas pu développer notre jeu… Match frustrant 😤… Mais je suis tjours avec mon équipe de cœur… J’ai confiance.

  11. adrien2 9 décembre 2023 at 21h- Répondre

    Charles est soft, il n’a pas le choix en tant que joueur et capitaine.
    Nous n’avons pas cette contrainte.
    ON s’EST FAIT VOLER.
    Chris BUSBY arbitre de la rencontre a offert la victoire aux Chiefs.
    Le RCT s’est fait voler.
    Même si on a été « moyens  » en seconde MT, en aucun cas Exeter ne doit marquer son 3eme essai, il y a au moins 3 fautes d’Exeter dans les 4 dernières minutes qui auraient du déboucher sur des pénalités en faveur du RCT.
    Il les a remis dans le match en débit de 2eMT et décide en toute fin de match du vainqueur.
    A vomir.
    Nous n’avons pas démérité (sans être flamboyants) et aurions mérité de gagner de peu.
    Allez Toulon ! on vous soutient de tout coeur. On est au moins autant frustrés que vous.
    Pour compenser les 4 pts perdus par la faute des hommes en jaune, il va falloir tout donner à Northampton. Mission : récupérationd e points.
    En cas de défaite à Northampton les espoirs de qualif s’envoleront définitivement.
    On peut le faire.
    Grosse pnsée pour Baptiste.

  12. adrien2 9 décembre 2023 at 21h- Répondre

    c’est une honte une telle sentence. Facile de juger après coup….quand on perd d’un point avec un arbitrage à charge qui a fermé les yeux en fin de match sur les fautes anglaises….

    • Caramelblut 10 décembre 2023 at 07h- Répondre

      Tu agis de quoi? Va voir Lemaitre! Il doit t’attendre pour redresser l’équipe.
      Balancer des brousses sur ton clavier ne va pas faire grand chose!
      Et puis quand tu veux tu vas voir Ollivon et Setiano pour leur expliquer comment ils doivent jouer.

    • ADL 10 décembre 2023 at 09h- Répondre

      Tu n’agis pas, tu râles sur un blog, anonymement derrière ton écran.

  13. adrien2 9 décembre 2023 at 21h- Répondre

    La réalité c’est qu’on doit gagner ce match 18-12. A aucun moment il ne doivent gagner à la dernière minute sur 3 actions litigieuses.

  14. Fredo 9 décembre 2023 at 23h- Répondre

    Prends un Lexomil, ou deux

  15. Fredo 9 décembre 2023 at 23h- Répondre

    Marquer après une pénal touche, c’est du génie. Sinon, tu deviens une raclure de bidet. Pas tendre la vie……🤔

  16. LOLOBRIGNOLES 10 décembre 2023 at 09h- Répondre

    C était le bon choix de taper en touche en seconde mi-temps. Les Anglais écroulent notre maul et l arbitre ne dit rien. Si on marque ce 3eme essai le match est plié et on aurait même pris le point de bonus par la suite… dégoûté de cet arbitrage.

  17. Sylvestre+Twester 10 décembre 2023 at 10h- Répondre

    Il est vrai que les magouilles autorisées en Top14 sont interdites au niveau international, on ne peut pas faire reposer un gars et le laisser entrer 30 mn plus tard. L’arbitrage maison n’existe pas au niveau international comme en Top14. L’accent est mis sur l’équipe qui domine. Les gars qui traînent en Top14 dans les rucks se font sanctionner, les hors jeux aussi. Bon toit cela pour dire que de râler contre l’arbitre ne sert à rien. Jaminet fait un très bon match après tant de semaines à l’arrêt. Il reste encore une petite chance lors du match la semaine prochaine , à vous de la saisir.

  18. tartuffade 11 décembre 2023 at 06h- Répondre

    La CDM a fait des jaloux, c’était déjà un fait que l’arbitrage allait suivre la mentalité première, n’oublions pas que le british est sournois, l’EPCR est tenace ! Rappelez-vous !