Pierre Mignoni : « Je pense qu’Exeter était à la limite de ce qu’ils ont le droit de faire »

Pierre Mignoni : « Je pense qu’Exeter était à la limite de ce qu’ils ont le droit de faire »

9 décembre 2023 - 18:00

33 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse suite à la frustrante défaite concédée par ses joueurs contre Exeter, à Mayol, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.

Ce-dernier a dans un premier temps analysé la défaite des siens. Extrait:

« C’est difficile pour nous de perdre comme ça à la fin, mais c’est le sport de haut niveau. Ce n’est pas terminé. On prend le bonus défensif. Ce n’est pas ce que l’on espérait aujourd’hui, sur ce match. Mais il faut accepter d’apprendre. Il faut apprendre de ces matches, il faut apprendre collectivement. On s’est affolé sur la fin du match, c’est évident alors que l’on avait le match en main et je n’ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs sur l’investissement. C’est mon sentiment.

On a perdu le fil car on ne score pas. On a du mal à scorer. Il faut être beaucoup plus précis dans la zone de marque. Je crois qu’on a des occasions de stopper leur momentum sans laisser le ballon sur le terrain. On a laissé trop d’opportunités à cette équipe et ils ont su prendre des initiatives. C’est dommage. »

Selon lui, ce match ne devait en aucun cas échapper à ses joueurs. Extrait:

« A chaud, c’est difficile d’accepter cela. Mais on va analyser ce match tranquillement. Ce match ne devait pas nous échapper, il ne pouvait pas nous échapper. Mais sur des petits détails on n’a pas su maîtriser notre fin de match. On va analyser cela tranquillement et apprendre. »

Il concède que la sortie sur blessure de Baptiste Serin a perturbé son groupe. Extrait:

« Quand tu fais rentrer ton 9 et qu’il se blesse assez rapidement, ce n’est pas prévu. Donc ça a perturbé l’organisation. Mais ce sont des choses qu’il faut maîtriser et il faut s’en sortir. Ce n’est pas la fin du monde d’avoir perdu. On est au tiers de la saison, il y a des choses encore positives aujourd’hui. Je ne veux pas que cette sortie… Elle nous fait mal car on a joué sans 9 en fin de match et Enzo Hervé a fait ce qu’il a pu. Ce n’était pas évident. »

Pierre Mignoni ne remet en aucun cas en cause la décision prise par ses joueurs de tenter une penaltouche au cours de la seconde mi-temps plutôt que de prendre les trois points. Extrait:

« Les joueurs choisissent sur le terrain. C’est une décision qu’ils sentent. En première mi-temps on tape en touche et on marque. Ce sont des décisions en 50 – 50. Je ne pense pas que ce soit cela qui nous fasse perdre ce match ce soir.

Melvyn Jaminet a beaucoup donné et il y avait beaucoup de fatigue en fin de match. Je pense qu’on aurait pu mieux sortir de notre camp et taper davantage en touche. On les a dominé en touche. On aurait pu taper avec Melvyn Jaminet ou Mathieu Smaïli. Enzo Hervé a bien tapé et il a fait comme il a pu. Mais pour moi il aurait fallu arrêter le jeu et essayer de les perturber encore sur la touche. C’est ce que nous avons bien fait par moment mais pas assez. Après, ça se joue à des décisions pour nous ou contre nous. Sur la dernière mêlée, on a un ballon porté, on avance sur 15 mètres et on n’est pas récompensé. Je suis un peu loin donc je vais regarder tout cela. Mais il nous a manqué d’être récompensé sur une action positive. Pour moi, ça se joue à pas grand chose. »

Dans la foulée, il évoque une très belle prestation de la part de Melvyn Jaminet. Extrait:

« Melvyn Jaminet a fait un très très bon match. Un bon match dans ses relances et son jeu au pied, il a été précieux sous les ballons hauts et les contre attaques. Il a fait un grand match. On a voulu le décharger du but pour son premier match. Mais il aime buter. On s’en est tout de même servi pour les coups d’envoi et les penaltouches. Il a bien alterné dans ce secteur avec Enzo Hervé. »

Concernant l’arbitrage, il estime que les joueurs d’Exeter étaient à la limite de la règle. Extrait:

« Je pense qu’Exeter était à la limite de ce qu’ils ont le droit de faire et ils se sont mieux adaptés que nous. »

Selon lui, ses joueurs n’ont pas perdu le match physiquement. Extrait:

« Je n’ai pas senti un coup de fatigue de mes joueurs. On s’est certainement épuisé dans les zones de ruck. Ils nous ont énormément perturbé. Ils ont été à la limite. Ils ont joué avec un arbitrage différent du notre. On avait prévenu. Mais ces matches de Coupe d’Europe, on est arbitré différemment et il faut s’adapter. Ce soir, il faut reconnaitre qu’on a donné beaucoup d’énergie dedans et on a été dominé. J’ai du regret sur cela, mais je n’ai pas senti qu’on avait plongé physiquement. »

Désormais, Pierre Mignoni se tourne vers le déplacement à Northampton programmé vendredi soir. Extrait:

« Le vestiaire est très déçu. Et comme je l’ai dit : on est dans une dynamique positive même s’il y a un coup d’arrêt aujourd’hui. Ce coup d’arrêt ne doit pas tout remettre en question car j’ai vu de bonnes choses ce soir. Si on arrive à marquer sur des actions de contre attaque que l’on a eu, je pense qu’on peut gagner ce match et bien le gagner. On a la chance de jouer dans six jours face à une très belle équipe de Northampton. Ils sont d’un niveau très élevé. On va voir comment on va se relever de cela et ça va être intéressant de voir ça. Cela me fait penser un peu ce qu’on a fait à Perpignan, avec une défaite, une très forte déception collective et derrière on a su réagir. Il faut réagir après ce match. »

Publicité

33 Commentaires

  1. Mayol 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

    Pierrot un peu de sérieux dis nous plutôt pourquoi ton équipe passe complètement à travers en seconde période tout comme face au racing..Pêche d’orgueil ?,,

    • Ligure 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

      J’ai bien mon idée : où est notre fond de jeu? Ou sont nos valeurs? Ou est notre stratégie? Ou est le capitaine qui sera rameuter les troupes qd il le faut??
      On a une équipe magnifique sur le papier!! Alors? Il faut chercher autour! Nos coachs sont ils à la hauteur de nos joueurs et de nos ambitions??

      • Ligure 9 décembre 2023 at 19h- Répondre

        Mdr les pouces rouges des admirateurs du restaurateur lyonnais!
        Certainement les mêmes qui après quatre victoires dont une inespérée pour ne pas dire imméritée contre Pau, nous voyaient déjà jouer les finales du top et de la coupe!!🤪

  2. Lolo1963 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

    Allez on y croit si défaite tout dans le top 14 ..

  3. roro+de+plésidy 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

    Depuis la coupe du monde,je suis perdu avec l’arbitrage…On nous dit qu’il ne faut pas les critiquer sinon il n’y aura plus d’arbitres….OK mais ça devient pénible non? on parle des mélées ? On avance et on se fait pénaliser.En 2 ème mi-temps on part à l’essai .EN AVANT??? Il faut revoir l’action… pourtant le geste de la passe est visiblement en arrière ,d’après les arbitres peu importe si en avant du moment que le passeur fait le geste en arrière.ON NE COMPREND PLUS RIEN.

  4. messieursàdixmètres 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

    Roro, alors nous sommes au moins 2, toi et moi

    • Pierre RIVIERE 9 décembre 2023 at 23h- Répondre

      Et bien nous sommes trois avec moi , si vous m’acceptez !
      Pendant la CDM j’ai défendu les arbitres, pour une unique raison : Les menaces de morts qui leur ont été adressées . Aujourd’hui, je suis comme vous , je n’ai pas compris certaines décisions . Je ne vais pas taper inconsidérément sur l’arbitre du match, par contre j’estime que cet arbitrage Anglo Saxon est incompréhensible par rapport à celui du TOP 14 . Je pense aussi que le match s’est joué en faveur d’Exeter dès la sortie de Baptiste . Vendredi nous aurons sans aucun doute un arbitre Ecossais, Gallois ou Irlandais . Il va falloir s’adapter ! Northampton est une belle et grande équipe, mais notre RCT a les moyens de la déstabiliser . De toute façon, nous n’avons plus le choix . Et je pense que c’est dans le dur, et même très dur, que nos Joueurs que j’ai toujours défendus, vont se surpasser et s’adapter à cet arbitrage .
      Aujourd’hui, malgré les sorties intempestives des  » rageux  » sur le blog, nos Joueurs n’ont pas triché et se sont battus comme des chiens . Franchement, nous avons fait jeu égal avec Exeter . Je dirais même, que sur certaines actions de jeu nous les avons baladé . Quant aux décisions de taper ou pas la pénalité, c’est une question de vision .
      Tout le monde se lève si suite à la touche, le maul se déroule bien et allons à dame .
      Alors SVP, ne chargez surtout pas le  » grand Charles « , il peut nous faire gagner vendredi soir en Angleterre !
      Voilà ce que j’avais à dire . Certes je suis déçu, mais j’y crois ! Nous avons une très bonne équipe !
      Allez salut à tous , vive le rugby et notre RCT .

  5. Rêveur83 9 décembre 2023 at 18h- Répondre

    Cher Pierrot, quand vas-tu mettre Setiano au placard ? Il est sanctionné depuis des années presque à chaque mêlée, et il est toujours là ! Regarde un peu si on gagne les 3 mêlées pénalisées, ça change tout !

    • Flattwin38 9 décembre 2023 at 19h- Répondre

      Il est sanctionné alors que son vis à vis explose ou que ça pousse de traviole… Bizarre.

    • Cisse 10 décembre 2023 at 08h- Répondre

      Pas sur que l’arbitre te siffle une mêlée pour toi avec n’importe quel pilier que tu alignes

    • adrien 10 décembre 2023 at 11h- Répondre

      Non c’est faux, Emerick n’est pas en cause. Il n’est pas sanctionné sur chque mêlée, loin de là.

  6. Johndoeuf 9 décembre 2023 at 19h- Répondre

    Il aurait fallu arrêter le jeu et aller en touche

    Pierrot tu étais sur le terrain,on n entend que toi, pourquoi ne 0zd donner la consigne aux joueurs mais à la fin du match ?

  7. barbier+michel 9 décembre 2023 at 19h- Répondre

    on a perdu une bataille mais pas la guerre

  8. roro+de+plésidy 9 décembre 2023 at 20h- Répondre

    Complètement ok avec toi FLATWIN 38…POUF…On les broie en mélée; la pénalitée pour nous HEIN?BEN NON… QUE RESSENT NOTRE 1ERE LIGNE QUI LES A DESTRONCHé???

  9. NINOU 9 décembre 2023 at 20h- Répondre

    Munster 17 Bayonne 17 !
    Ca peut nous arranger..!

  10. enervé 9 décembre 2023 at 20h- Répondre

    je suis un peu troublé par l’argument de pierre mignoni au sujet de la différence d’arbitrage et qu’il aurait fallu s’adapter , dites moi dans le staff toulonnais n’y a t il pas un ancien arbitre international si c’est le cas pourquoi dés la désignation des arbitres n’analyse t il pas les façons d’arbitrer et ne les compare t il pas avec le top 14 , cet arbitre n’est pas arriver comme un inconnu , peut etre que je me trompe mais dans cette compétition on ne peut plus jouer comme des amateurs bien payés et confiants en ses qualités
    les matchs de rugby reposent principalement sur l’arbitrage cet après midi ça de nouveau été flagrant , je ne remet pas en cause les décisions mais le manque de finesses dans la compréhension des décisions , le capitaine ollivon est passé au travers car il y avait plus d’un cas de hors jeu des anglais et en particulier une attaque avec un bloc flagrant d’anglais sur une de leurs attaques … pas de réactions bizarres

  11. Frakass 9 décembre 2023 at 20h- Répondre

    Bah on s’est simplement fait en…fumer par l’arbitre

  12. De de 83 9 décembre 2023 at 22h- Répondre

    D accord avec pierrot globalement
    A un moment toutxa bascule alirs que se dessinait une victoire a 5 points
    Pas aide par l arbitrage, blessure dexserin et malheureusementctres tres moyen en deuxieme periide pour pas dire mauvais

  13. finale71 9 décembre 2023 at 23h- Répondre

    defaite bizarre , match bizarre, vu les autres resultats de la poule de qualif , on peut dire adieu a la champions cup , on s en tape le principal c est le top 14 …

    • finale71 10 décembre 2023 at 11h- Répondre

      Je suis dégoûté mais je vais faire genre…c’est ça être un vrai sachet.

  14. Ohyeah 10 décembre 2023 at 00h- Répondre

    Quand on porte un maillot à trois étoiles on respecte ce club et cette coupe …on est la risée encore une fois…

  15. Michel Fery 10 décembre 2023 at 04h- Répondre

    Ils vont aller faire un coup à Northampton , croisons les doigts . Avec une telle belle équipe ils peuvent le faire . Allez TOULON!.. Cet incident vont nous les rendre encore plus fort et remplis de hargne de gagner.

  16. Sylvestre+Twester 10 décembre 2023 at 09h- Répondre

    Et oui l’arbitre, et l’arbitrage. C’est différent en Top14 on peut pousser de travers les arbitres ne disent rien. On peut rester traîner dans les rucks les arbitres ne disent rien. Faut reconnaître qu’il y a une différence de niveau entre Top14 et niveau international, pour cela il faut plus de discipline et jouer juste.

  17. Gil+30 10 décembre 2023 at 09h- Répondre

    Ah l arbitrage vaste débat.
    Bon c est comme ça. Il faut faire avec….

    • finale71 10 décembre 2023 at 12h- Répondre

      oui mais Poite s il est toujours la ?, il sert a quoi ??

  18. Flattwin38 10 décembre 2023 at 09h- Répondre

    Cette année, et si on la jouait à la castraise ? Impasse sur cette pseudo coupe d’Europe-sudaf pour se co-ncentrer sur le top14 ?

    • Sng83 10 décembre 2023 at 11h- Répondre

      5/5 en retournage de veste…t’es un champion.

      • Flattwin38 10 décembre 2023 at 18h- Répondre

        Quand un objectif est perdu, on en trouve un autre. Merci pour ta remarque empreinte de bienveillance ! Heureusement, tu ne gères ni n’as géré ni équipe, ni projet important… 😉

  19. MIESTON 10 décembre 2023 at 10h- Répondre

    pourtant la victoire semblait promise aux toulonnais , de jaminet villiere drean herve vhite isa ollivon abadie gigashvili devaux , tous ont livre un super match , mention speciale au grand charles , mais voila , 4 ballons perdus dans ses 22 et toulon , c’est mis en difficulte tout seul , waisea et smaili ne sont pas exant de tous reproches , le talon anglais non plus , qui en plus de vendanger l’action , donne le ballon de contre pour le premier essai assassin des anglais , pourquoi pa de fainga’anuku ? sur le terrain , pierre pierre , il faut arreter les excuses bidons , la verite c’est que toulon avait bien besoin de toutes ses forces vives , surtout pour son retour a la grande coupe d’europe , donc , carton rouge pour toi pierre pour ta compo et carton rouge aussi au public toulonnais etrangement apathique , on a connu un mayol , bien plus encouragent , que celui de hier apres midi

  20. Muxu 10 décembre 2023 at 10h- Répondre

    Mignoni en pleureuse de service (ce rôle lui va si bien)
    Ton équipe a perdu toute seule, elle n’a pas eu besoin de l’arbitre..

  21. adrien 10 décembre 2023 at 11h- Répondre

    la dernière mêlée ou on les broie non récompensée est une mascarade. leurs hors jeux permanents (de ligne ou sur les rucks) jamais sanctionnés….leur jeu déloyal (même pas revu le déblayage sur Serin)…
    Arbitrage de merde. On avait oublié ce que ça faisait de se faire mettre. Le trio arbitral d’hier nous a rafraichi la mémoire.
    Je peste notamment sur les HJ non sanctionnés car ils ont annihilé toutes nos velléités offensives.
    Remettons nous la tête à l’endroit et partons à Northampton en mode « commando ».

    Je pense que Romain poite va avoir du taf cette semaine en termes d’adaptation à l’arbitrage…Mais j’ai confiance sur notre capacité à rebondir.

    Allez Toulon !

  22. roro+de+plésidy 10 décembre 2023 at 11h- Répondre

    Très beau résumé Pierre RIVIERE.Bravo.

  23. Pilou06 10 décembre 2023 at 11h- Répondre

    Ce qui est dommage c’est que l’équipe avait les moyens de tuer le match en inscrivant 2 essais supplémentaires en 1ere mi-temps. Il faut qu’elle apprenne à le faire C’est un rouleau compresseur en début de match et ils doivent le rester plus longtemps Il faut aussi apprendre à casser les dynamiques de l’équipe adverse en trouvant des touches pour les renvoyer dans leur camp. L’équipe progresse de match en match C’est bon pour la suite !