Cheslin Kolbe : « Ce que j’ai donné est loin de ce que j’aurais aimé donner »

Cheslin Kolbe : « Ce que j’ai donné est loin de ce que j’aurais aimé donner »

5 janvier 2023 - 9:50

15 Commentaires

Publicité

L’ailier ou arrière du Rugby Club Toulonnais, Cheslin Kolbe s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son aventure avec le XV de la Rade.

Ce-dernier est notamment revenu sur les nombreuses blessures contractées ces derniers mois, qui l’ont empêché de jouer avec le RCT.

Il est soulagé d’être enfin à 100% de ses capacités physiques. Extrait:

« Ces derniers mois, j’ai connu des pépins, ce qui ne m’a pas permis d’enchaîner comme j’aurais aimé le faire. Est-ce le lot de tous les rugbymen? Probablement, mais je reconnais que les choses ont parfois été plus simples pour moi… Le plus important est d’être enfin libéré des blessures, d’être en forme et prêt à aider l’équipe. J’aimerais enfin avoir de la continuité. »

Il ne sait pas pourquoi il a enchaîné autant de pépins physiques ces derniers temps. Extrait:

« Parfois, tu n’as pas le moindre pépin de la saison, tu enchaînes, tu sens que tout va pour le mieux. Et parfois, sans raison, tu te blesses, tu repars de zéro… Enfin si, il y a toujours une raison, et la clé est justement de la trouver. Il faut parfois une pause pour reposer le corps. Ou la tête. Me concernant, c’est particulier, car je n’ai pas été habitué à enchaîner les blessures. Donc je dois m’adapter, comprendre ce que je dois mieux faire à l’entraînement, me concentrer sur les réathlétisations, bien bosser avec les médecins, mieux me conditionner… »

Une chose est sûre : Cheslin Kolbe n’est pas satisfait de son début de saison avec Toulon. Extrait:

« Ce que j’ai donné est loin de ce que j’aurais aimé donner. Je sais qu’il y a beaucoup d’attentes depuis mon arrivée à Toulon et je le comprends sans problème. Mais, depuis le début de saison, j’ai eu le malheur de me blesser à deux reprises lors de rencontres internationales et j’ai ainsi eu du mal à trouver l’enchaînement après lequel je cours. J’aimerais ne plus être blessé, jouer chaque week-end et être la meilleure version de moi-même, comme j’ai su le faire à Toulouse. »

Pour conclure, le Springbok explique essayer de comprendre pourquoi il a connu une période si difficile. Extrait:

« Pour l’instant, je n’arrive pas à la trouver. Est-ce lié au fait que j’ai longtemps été épargné par les pépins? Avais-je besoin d’un break mental et physique? Je ne sais pas, mais je suis frustré de ne pas réussir à enchaîner depuis mon arrivée à Toulon… Je joue, je repars à l’infirmerie, je reviens quelques rencontres, je me reblesse… C’est compliqué de reconnaître que l’on est dans ce cercle un peu vicieux. Et je suis vraiment reconnaissant envers le club qui me supporte, sur et en dehors du terrain. On aurait facilement pu me dire que je ne répondais pas aux attentes, mais au contraire, on m’a accompagné, redonné confiance et on a tout mis en place pour que je revienne au meilleur niveau. J’apprécie, et j’ai envie de le rendre sur le terrain, car on ne m’a jamais abandonné. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Publicité

  2. lolo1963 5 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Faut dire que derrière un pack plus puissant il aurait peut-être eu plus de ballons .
    C’est pas fini il est encore là un moment .
    Je ne pense pas qu’il soit là essentiellement que pour le fric .

    J'aime 28
    J'aime pas 7
  3. Lucas 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

    On critique beaucoup Kolbe mais est-ce que nos arrières globalement sont en réussite depuis le début de saison ou même l’année dernière ?

    Il a été déterminant lorsqu’on a joué des matchs importants (à Lyon l’année dernière par exemple). Malheureusement blessures + Sélections l’ont flingué. J’espère qu’il va rentrer dans une belle dynamique dorénavant !

    Surtout avec notre charnière, le retour de Duncan, et j’espère rapidement Waisea.

    Je rappelle qu’on a jamais eu ou peu nos 7 arrières « titulaires » démarrer.

    J'aime 29
    J'aime pas 4
  4. Mica 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Il en a déjà conscience ce qui montre son bon esprit. Je pense que l’on doit lui faire encore confiance.

    J'aime 35
    J'aime pas 2
  5. RCTWINNER 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Le seul regret que nous avons envers Cheslin KOLBE c’est de le voir partir en sélection comme d’autres sélectionnables, et de ne pas trouver suffisamment de temps pour l’apprécier au RCT.

    Cela est bien dommage car je reste persuadé que ce joueur a encore du potentiel pour mettre à mal les défenses adverses, à condition de le servir correctement.

    Nous avons quatre joueurs dans nos lignes arrières ( KOLBE, WAINIQOLO, VILLIERES, BIGARD ) qui peuvent ..(hors blessures).. avec plus de pratique ensemble créer cette étincelle offensive que nous attendons tous depuis trop longtemps.

    Au vu de nos résultats en dents de scie, qui résultent de ce manque d’homogénéité dans le groupe, il devient de plus en plus primordial d’assurer un équilibre de valeurs dans les postes pour éviter cette perte de dynamisme, afin d’être encore plus compétitif face à la concurrence.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  6. Gallion83 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Personnellement je n’ai jamais douté de ce qu’il dit et je préfère moi aussi le soutenir que l’écraser. Je suis persuadé que s’il est enfin épargné par les blessures, il peut faire une grande fin de saison. Et on en a besoin.

    J'aime 27
    J'aime pas 4
  7. Name 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Disons qu’on sait très bien qu’il serait plus performant avec un pack qu’on a pas. Et qu’avec son seul salaire on pourrait se payer…

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  8. RCT_YODA 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Long soupir…

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  9. Airct 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Bonjour, l’essentiel c’est ce qu’il reçoit à la fin du mois.

    J'aime 5
    J'aime pas 24
  10. Pierro 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

    pour un joueur de rugby ne pas jouer c’est perdre de l’argent pendant le contrat( primes de matchs, pub, etc..), perdre de la valeur marchande en fin de contrat, risquer sa place en sélection.. et surtout se taper des reathletisations pénibles. quel joueur de ce niveau préfère rester en tribune, se faire opérer que de pratiquer le sport qu’il aime..? Alors pour ceux qui ne cessent de dire qu’il est venu pour aller à la plage et se faire bronzer c’est bien mal connaître ce garçon et bien trop facile de déverser ………..!!

    J'aime 22
    J'aime pas 6
  11. ANDRE 5 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Il est mauvais !

    J'aime 3
    J'aime pas 27
    • Hervé31 5 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Méfie toi que Tambwé ne vous fasse pas la même…..Mais bon, venant d’un « bordelais »…. Quand on vous écoutez même Guitoune était mauvais…..

  12. Marc83136 5 janvier 2023 at 11h- Répondre

    On critique nos lignes arrières, mais qui marque des essais… faites un peu un état des lieux.
    D’accord au niveau du pack on manque de puissance mais aussi surtout de coordination dans les ruck avoir un soutient plus rapide pour sortir des ballons propres et la touche. La il y a un gros travail de coordination à faire, c’est ce qui nous plombe. Avec une touche solide on aurait  » je pense » gagné un voir deux matchs de plus. Espérons que le travail qu’ils font va payer un jour.

  13. André 5 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Là Kolbe fait de la communication et a en lire les commentaires il réussit !!
    Qu’at’il apporté depuis qu’il joue a Toulon pas grand chose vue son salaire c’est bien de dire le 8 de devant n’est pas au niveau pour le jeux de Kolbe mais rien ne l’empêche quand il joue (5 matchs sur 14 ) d’aller chercher le ballon au lieu de l’attendre!!
    Le staff s’est trompé sur ce joueur surtout sur son salaire
    Après dire qu’il aime Toulon il disait la même chose de Toulouse c’est un mercenaire point le ST a fait une bonne affaire pas Toulon Kolbe a Toulon c’est une erreur.

    J'aime 10
    J'aime pas 17
    • dédé 5 janvier 2023 at 12h- Répondre

      on verra le Top 14 n’est pas terminé!

      J'aime 10
      J'aime pas 4
  14. André 5 janvier 2023 at 12h- Répondre

    @Bully
    Arrêtez d’insulté dans vos commentaires votre place est sur un blog de footeux pas au Rugby 🏉
    Il est incompréhensible que le Modérateur ne sanctionne pas ces insultes permanentes dans vos commentaires le respect et la politesse doivent être la base d’un échange entre supporters se qui n’est pas votre cas

    J'aime 12
  15. Publicité