CHOC – Un arbitre mis KO par un joueur Toulonnais en plein match amateur : « Des mecs de 130 kg ont explosé en larmes ! »

CHOC – Un arbitre mis KO par un joueur Toulonnais en plein match amateur : « Des mecs de 130 kg ont explosé en larmes ! »

22 février 2024 - 0:29

15 Commentaires

Publicité

Le jeune arbitre d’un match de Régionale 2 disputé dimanche 18 février dans le Var a été violemment agressé. Un joueur lui a asséné un coup de poing par-derrière.

Un nouvel épisode de violences dans le sport amateur. Dimanche 18 février, un arbitre de 19 ans a été violemment agressé lors d’une rencontre de Régionale 2 dans le Var entre le Racing club du Las et le Rugby club du Beausset. Une partie tendue et classée « à risques » après un match aller marqué par une bagarre générale.

Alors qu’il restait cinq minutes à jouer lors de ce match retour, un pilier du Racing club du Las n’a pas apprécié qu’une pénalité soit sifflée en faveur des visiteurs.

« Nous étions à la 75e minute de la partie. Sur le coup, l’équipe du Pont du Las est pénalisée mais les joueurs contestent. Alors, j’ajoute 10 mètres de plus et Le Beausset en profite pour marquer les trois points de la pénalité. En se replaçant, ce même joueur m’insulte et me dit: ‘T’inquiète pas, je vais te ramener à ta voiture !’ Je lui donne alors un carton rouge, sans aucune hésitation. Je me dirigeais vers le centre du terrain quand j’ai reçu un coup de poing par-derrière au niveau de la mâchoire. Je suis tombé, KO.

Je n’ai même pas eu le temps de siffler que j’étais au sol, et j’avais perdu connaissance« , a témoigné l’arbitre Simon Lloret auprès de Nice-Matin.

C’est par derrière et au niveau de la mâchoire que l’arbitre a été frappé. Il est resté plusieurs minutes au sol avant de se relever.

Après cette terrible agression, le match a été arrêté et l’arbitre, pris de maux de tête et de vomissements, s’est rendu seul aux urgences afin de recevoir des soins. Extrait:

« J’ai eu des maux de tête et j’ai vomi deux fois lundi. »

L’agresseur a bien évidemment été renvoyé par son club.

« Cet acte déplorable, qui jette le discrédit sur la totalité du club, est le fait d’un geste incompréhensible d’un seul homme, et, est totalement en contradiction avec nos valeurs et celles du rugby en général. Le club et tous ses membres œuvrent au quotidien à véhiculer des valeurs nobles et respectables, celles-ci ont hélas été bafouées. Nous apportons notre soutien au corps arbitral », a réagi le Racing club du Las.

Un joueur du Las a réagi à l’agression de son coéquipier sur l’arbitre. Extrait:

« Le match était rude, mais comme on en joue souvent. Il y avait eu deux jaunes, un rouge, c’était OK, l’arbitre tenait son match. Sauf qu’à cinq minutes de la fin, notre joueur a complètement craqué. Il a fait un geste impardonnable. Nous n’avons pas les mots… Le hasard fait qu’il devait sortir sur l’action suivante, mais on n’avait pas mesuré qu’il pouvait faire ce geste. Nous voulons vraiment expliquer que c’est un geste isolé. On a immédiatement pris l’arbitre en charge. On s’est excusé, on a prévenu le patron des arbitres de la région et le président de la Ligue Sud pour s’excuser. »

Il explique que le joueur s’est rapidement excusé pour son geste, mais c’est trop tard bien évidemment. Extrait:

« Il était attristé, s’est excusé et a compris que c’était grave. Mais ce n’est pas suffisant et il ne fait plus partie de l’effectif. Son geste est impardonnable. Nous n’avons pas ces valeurs-là. Vous savez, ça a mis un froid au sein de tout le club. Le groupe est anéanti. Je n’avais jamais vu ça. Certains mecs m’ont dit qu’ils arrêtaient immédiatement, qu’ils ne mettraient plus les pieds sur un terrain. On vient pour profiter, pas pour se battre. Et encore moins pour frapper un arbitre… Je suis partagé entre la tristesse, la colère, la révolte… »

Un joueur du Las et responsable des arbitres enchaîne. Extrait:

« Je suis sous le choc, comme tout le club. Quand ça s’est produit, j’ai vu des mecs de 130 kilos, de 35 ans, exploser en larmes. L’un des coachs a fait un malaise… On n’a pas compris. Un match peut être intense, mais ça, ça ne doit jamais plus arriver sur un terrain. Tu peux avoir un gros tempérament, répondre par un bon plaquage, mais t’en prendre à un arbitre… La ligne rouge a été franchie.

Après la rencontre, j’ai démissionné de toutes mes missions auprès des seniors. Je ne peux pas cautionner, avance-t-il en pensant en premier lieu à son collègue. Simon est un jeune arbitre très prometteur et juste, qui sait s’adresser aux joueurs. Je lui ai répété qu’il fallait qu’il continue car il a du talent, qu’il est fait pour ça. Ce qui lui est arrivé est impardonnable, mais ne doit pas remettre en question sa passion pour l’arbitrage. »

Un joueur du Beausset a également exprimé son dégoût. Extrait:

« On est choqué. On a pris des coups, moi j’ai eu le nez cassé dans le jeu, ça reste du rugby, mais on n’est pas habitué à cette violence-là. »

Certains affirment que le joueur coupable du coup de poing connait une vie personnelle compliquée et avait arrêté le rugby depuis six ou sept ans. Reste que son casier judiciaire est déjà lourd. Il s’agit d’un récidiviste puisqu’il avait déjà écopé de 365 semaines (7 ans) de suspension en 2011 pour violence envers un officiel.

De son côté, l’arbitre indique qu’il va continuer à arbitrer et indique qu’il a porté plainte contre son agresseur. Extrait:

« Je compte bien continuer à arbitrer car je souhaite aller le plus haut possible et je ne vais pas m’arrêter pour quelqu’un comme lui, qui ne pense pas aux autres. J’ai porté plainte pour « coup et blessure sur un officiel de match.

La nervosité des joueurs et les mauvais gestes sont de plus en plus présents depuis la Coupe du monde de rugby. Je sors un carton rouge pratiquement à chaque match alors que sur toute la saison dernière, j’en avais donné quatre ou cinq. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Provence83 22 février 2024 at 04h- Répondre

    tu es courageux, et bravo tu continues l’arbitrage. Le rugby a besoin de toi, car sans arbitre plus de rugby

  2. Philou capitole 22 février 2024 at 06h- Répondre

    Ça commence toujours par la remise en cause de l arbitre, et ça peut finir comme ça, sur que ce c…..d a insulté l arbitre du match France Afrique du Sud. Les arbitres sont indispensables au rugby,pas les co..s qui vociferent

  3. Mazoil 22 février 2024 at 07h- Répondre

    Une catastrophe pour le club
    Dur à se relever à cause d un inconscient qui va le payer très cher

  4. nico 22 février 2024 at 08h- Répondre

    Bla bla bla
    on les connais tous ces mecs, les clubs le savent très bien, les coéquipiers le savent très bien aussi, d’ailleurs tu compte un peut sur ce genre de gars pour faire peur à l’adversaire, le mec à un casier plus long que celui d’un politicien et tout d’un coup quand c’est le dérapage de trop tout le monde tombe des nues.
    tu gardes ce mec parce que c’est difficile d’être au complet en R2, parce qu’il est bon, parcequ’avec lui tu peux voyager….toujours une excuse.
    Faut assumer maintenant. j’espère que tout le monde va prendre cher.

    • alks 22 février 2024 at 18h- Répondre

      tu as raison. mon pos.t disait la meme chose et a été su.pprimé (comme souvent)

  5. RAPIDO 22 février 2024 at 08h- Répondre

    Ce fait est lamentable et je me permet de penser que la nervosité et l’agressivité évoqué ci dessus ne sont pas anecdotiques mais sont le reflet d’une société en perdition et sans valeurs , celles ci répétées depuis de nombreuses années que maintenant personne ne sait ce quelles représentent … le rugby actuel n’est pas pire que la société actuelle , regardez les actions de nos guides , ces moralisateurs à la petite semaine …ont ils des valeurs et sont elles des modéles ?

  6. Larrade 22 février 2024 at 08h- Répondre

    Ra.diation à vie. Ce qui aurait du être fait en 2011.

    • Tomprice83 22 février 2024 at 09h- Répondre

      ainsi que du p.énal,il pourra pas en y réchapper…

  7. Louvreboite 22 février 2024 at 09h- Répondre

    Bravo Mr l arbitre de continuer

    • Larrade 22 février 2024 at 10h- Répondre

      Ce jeune arbitre devrait être promu et pris en charge par la FFR dans sa formation arbitrage haut niveau.

  8. Boom09 22 février 2024 at 09h- Répondre

    c’est sur que ce fait , ne va pas éveiller des vocations d’arbitrage chez les jeunes ! on peut se demander aussi, comment un joueur récidiviste à ce point puisse récuperer une licence ?

  9. incognito👽 22 février 2024 at 11h- Répondre

    le mec doit être radier à vie , puisque récidiviste ,grosse amende pour le club qui le fera jouer sous fausse licence et envoyer sa photo à tout les district , il ne doit plus mettre un pied sur un terrain.

  10. GdPierre84 22 février 2024 at 11h- Répondre

    Jouer au pont du las n’a jamais été une promenade de santé. Là il faut vraiment charcler la raclure qui a courageusement agressé le gamin par derrière. Disciplinairement radié à vie et pénalement durement condamné.
    Le club aussi est responsable de ses joueurs donc il va devoir faire face.

    Courage à ce gamin, apparemment plein de qualités. Lorsque plus personne ne voudra prendre le sifflet, on ne jouera plus au Rugby.

  11. PatCracker 22 février 2024 at 11h- Répondre

    Il y a 50 ou 40 ans, c’était baston à tous les matches le dimanche, l’arbitre arrêtait le match le reprenait après salamalecs des dirigeants du club recevant, j’ai souvenir d’un match à la Pigne de la Valette avec Six Fours, les verts et noir ont commencé la baston dés le coup d’envoi.
    Tout comme un match de série en 11/73 que j’avais joué au Lavandou avec St Jean du Var, les gus ils avaient des piquets de vigne stockés sur le bord de touche, c’était passé à FR3, on me voyait prendre un pain à gauche et un coup de pied à droite, juste le jour oû mon ainé naissait à la clinique st Jean.
    Un match de Six Fours au Pyanet à Hyères, baston générale jusque dans les tribunes, les rouge et jaune on a été suspendu une année entière, les Hyérois doivent encore en rigoler.
    Par contre les arbitres on n’y touchait pas.

  12. Dan 22 février 2024 at 13h- Répondre

    Ça va lui couter très cher au pénal