Choqué par certaines décisions de clubs, Thomas Lombard défend les supporters

Choqué par certaines décisions de clubs, Thomas Lombard défend les supporters

28 septembre 2018 - 13:14

5 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard était présent sur le plateau du Late Rugby Club, ce jeudi soir sur Canal + Sport.

Ce-dernier a souhaité vivement défendre les supporters des clubs qui sont parfois laissés à l’abandon.

Dans un premier temps, l’ancien joueur du Racing 92 explique que les supporters font énormément d’efforts pour suivre leur équipe fétiche:

« On demande beaucoup d’efforts aux supporters. Déjà un effort financier puisque le prix des places a énormément augmenté ces dernières saisons. Il y a eu le phénomène des délocalisations aussi qui a obligé certains supporters à partir plus loin pour aller supporter leur équipe. Il y a maintenant des demi-finales qui sont organisées par la Ligue Nationale de Rugby. C’est formidable, mais quand on veut y aller il faut mettre la main au portefeuille. Il y a aussi la Coupe d’Europe… On voit aussi que les clubs font des efforts pour accueillir leurs supporters dans de meilleures structures. Je pense qu’il est important de protéger les supporters. On se rend compte qu’il y a une vraie bataille avec le football, le handball et le basketball pour avoir des supporters. Donc les clubs se doivent de choyer leurs supporters qui sont très importants dans la vie d’un club et pour son économie. »

Il précise également que le supporter doit s’adapter aux horaires des matches, chose qui n’est pas aisée:

« Désormais pour les supporters, il y a une contrainte de temps. Avant, les matches se jouaient le dimanche à 15h00. Maintenant, les matches peuvent se jouer le dimanche à midi ou le dimanche à 16h50, le samedi à 18h00, le samedi à 20h45 ou encore le samedi à 14h45. Il faut pouvoir gérer tout cela avec les contraintes familiales. Ce n’est pas évident ! Il faut qu’il y ait un rapprochement par rapport aux supporters. »

Pour conclure, Thomas Lombard peste contre l’organisation d’entraînements à huis-clos par les clubs du Top 14. Selon lui, les formations Françaises ne devraient pas interdire à leurs supporters d’assister aux séances d’entraînement:

« Il y a une chose qui me choque: c’est ce qu’on appelle les entraînements à huis-clos. Je ne comprends pas comment on peut faire des entraînements à huis-clos de nos jours, et empêcher des gamins de venir voir leurs idoles au bord du terrain. Le week-end, ce n’est pas facile d’approcher les joueurs. Moi, je ne comprends pas cela. J’ai l’impression que le huis-clos est devenu la norme. On dit que le rugby est formidable car les joueurs sont accessibles. C’est ce qui faisait la force et le charme de ce sport. Si aujourd’hui on fait comme ce que font nos amis du ballon rond où si tu veux toucher un joueur il faut rentrer illégalement sur le terrain… J’espère qu’on ne va pas en arriver là. Mais ce sont des choses que je trouve très dommage. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Passionercete 28 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Merci canal + !

  2. tomprice83 28 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Cent pour cent d’accord avec T. LOMBARD. J’adore la montée d’adrénaline des phases finales oû tout peut continuer ou..s’arrêter. Mais Aujourd’hui, la raison doit l’emporter sur la passion. On ne peut pas continuer comme ça avec des affiches qui n’en sont pas C’est pas impasses, mais des boulevards !!! L’unique solution, C’est de faire comme le championnat de football.Le premier est champion, les 6 premiers font la CE, et les derniers descendent. Les supporters paient (dont je fais parti) pour voir l’équipe de TOULOUSE et non l’équipe B sans faire injure bien sûr aux remplaçants.Quand vous allez au zénith, voir un artiste, vous payez pas pour un sosie.les entrainements à huit clos.? Foutaise, , C’est la paranoïa!!! Vous allez à Berg,clôture opaque, gardien….C’est comme un film d’espionnage de James BOND. Maintenant, on permet certains entrainements au public ou parfois qu’aus seuls abonnés…. Je connais des gens qui sont dans des galères pas possible Et même une place de 14 euros ou moins ils peuvent tout simplement pas. Les horaires des matchs, parlons en !!! des matchs le dimanche à 12 h 30 ou encore pire le dimanche 20 h45 !!! Après, on s’étonne que les supporters lambda ne viennent pas. Enfin, pour « soigner »comme le dit si bien le supporter TH.Lombard, il faut lui donner un minimum de confort. Par exemple à Mayol les tribunes populaires (DELANGRE ( ou je suis) et finale, n’ont pas de toiture. Les jours de pluie, d’hiver à la nuit tombée, vous êtes trempées, mais c’est normal, ce sont les places les moins chères…..mais j’y vais depuis 40 ans. Par contre les moins motivés ou passionnés restent tranquillement devant leur TV. Tous ces éléments font que la baisse des supporters risquent de fondre comme la banquise au pôle Nord.

  3. Cyrioul 28 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Les horaires sont choisis par Canal+ ton employeur…donc là-dessus écrase pauvre simple!!!
    Pfff quelle pipe lui aussi!

  4. BOUTIQUE84 28 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Thomas tu a entièrement raison,mais les horaires c est toi qui les fait,par contre le rugby doit s adapter,et surtout les stades,ils faut couvrir toute les tribunes,être reçu cordialement,avec des petits gestes,comme cella ce faisait avant,journal,petit livre sur les equipes’,ect….je vais souvent a Aix,l accueil est meilleurs ,vu le prix des abonnements ,ont devrait etre servie comme des prince…..

    • Toulonnitude 29 septembre 2018 à 11h- Répondre

      C’est clair je me souviens dans les années 90 de la gazette distribuée gratuitement qui s’appelait « le rouge et noir » dedans il y avait la compos du match du jour, le portrait d’un joueur, l’interview d’un joueur, bref quelque chose de sympa…. avant il y avait des matchs d’ouverture de junior ou de l´equipe réserve…. c’était la possibilité pour un minot comme moi de jouer à mayol en espérant être un jour joueur de la première…. et ça permettait de faire patienter le public tout en découvrant de bons jeunes