Chris Ambadiang fait passer un message à Ludovic Radosavljevic

Chris Ambadiang fait passer un message à Ludovic Radosavljevic

18 décembre 2021 - 13:23

10 Commentaires

Publicité

L’ailier de Nevers (Pro D2), Christian Ambadiang est le joueur ayant été victime des propos racistes prononcés par le demi-de-mêlée Ludovic Radosavljevic, en tout début de saison.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le joueur de Nevers est revenu sur ce dérapage.

Il explique avoir voulu garder le contrôle pour ne pas déraper à son tour. Extrait:

« Ce jour-là, avant de réagir, j’ai décidé de laisser l’homme qui m’avait insulté réfléchir à ce qu’il venait de dire. J’ai préféré garder le contrôle de moi-même, afin de ne pas être guidé par la colère. Après, j’ai exprimé mon opinion sur les réseaux sociaux. Car ce qui s’est passé au cours de cette rencontre, on ne peut pas l’admettre dans notre société. »

Il précise également ne jamais avoir été confronté au racisme sur un terrain de rugby avant ce malheureux épisode. Extrait:

« C’était la première fois… Et j’espère aussi la dernière. On ne parle pas comme ça à un être humain. La seule chose qui nous sépare, lui et moi, c’est notre couleur de peau. J’ai été en colère, mais je me suis contrôlé. Lui n’a pas eu ce contrôle, il a lancé les mots qui lui ont traversé l’esprit. Malheureusement, j’étais la personne dans son collimateur. En tout cas, quand je lui ai parlé, je lui ai dit une chose : « Tu as des joueurs de la même couleur que moi dans ton équipe. Imagine que tu leur dis la même chose qu’à moi, qu’arriverait-il ? Rentre chez toi, dors en pensant à tout ça, et souviens-toi de ce qui vient de se produire. » »

Chris Ambadiang affirme avoir apprécié que le joueur de Provence Rugby ait assumé son erreur sur les réseaux sociaux. Extrait:

« Après le match, lorsqu’il avait fait face à moi et aux entraîneurs, il n’avait pas nié. Bon, ça m’aurait surpris qu’il dise que c’était faux… Concernant sa révélation, je ne voulais pas qu’il poste son message sur Instagram. Il y a des gens qui peuvent être malveillants et envoyer de méchants messages, voire même des menaces. Je ne voulais pas qu’il puisse lui arriver quelque chose de mal. Mais il l’a quand même fait. Je reste malgré tout heureux qu’il ait assumé son erreur. »

Pour conclure, l’ailier de Nevers explique ne pas pouvoir lui en vouloir éternellement. Il l’invite d’ailleurs à lui passer un coup de téléphone s’il le souhaite. Extrait:

« J’ai été en colère après le match. Mais on ne peut pas en vouloir à quelqu’un éternellement. Je préfère qu’il réfléchisse à son action, qu’il médite là-dessus. Mais pour moi, pas de colère, juste des mots. S’il veut m’appeler… Je lui parlerai de son erreur, des mots qu’il n’aurait jamais dû prononcer. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Cissou83 18 décembre 2021 at 13h- Répondre

    Bien parlé

    J'aime 21
    J'aime pas 21
  2. Brubru 18 décembre 2021 at 14h- Répondre

    Quel donneur de leçon oui ! Très moraliste tout ça…. Même si le fond est juste !

    J'aime 19
    J'aime pas 25
  3. Patrick 18 décembre 2021 at 15h- Répondre

    Inconnu avant cet incident, a t il marqué au moins une fois depuis ?
    Rado a été exclu du rugby pro. Il a payé. On peut passer à la suite. Le rugby

    J'aime 18
    J'aime pas 19
  4. marronnier 18 décembre 2021 at 15h- Répondre

    Discours insupportable ! Rado a été jugé , il paye ( très / trop ? ) lourdement sa faute . Je pense qu’il a compris (ou alors il est bêt à manger du foin ). Donc inutile d’en rajouter . Quant au passage  » j’ai jamais entendu de tels propos en rugby » , alors là , laissez moi rigoler . Je dirais plutôt que jusqu’à maintenant il faisait semblant de pas les entendre . Mais les temps changent … Je précise que bien entendu je condamne les mots de Rado à 120% . Mais bon il n’a tué ou violé personne.

    J'aime 31
    J'aime pas 20
    • Tilosach 18 décembre 2021 at 17h- Répondre

      Tu juges les propos d’autrui, et de quel droit ?
      Et comment sais tu mieux que lui ce qu’il a déjà entendu sur un terrain?
      Si tu ne souhaites pas qu’on revienne sur cet incident, tu devrais regarder tous les messages que Rado fait passer depuis sa sanction, en se plaignant d’une forme d’inequite. Ça te fait pas réagir aussi?

      J'aime 18
      J'aime pas 11
      • cocolastico 18 décembre 2021 at 21h- Répondre

        Certains politiques ou autres personnalités tiennent des propos condamnés par la justice. Ils écopent d’une amende toute simple et continuent à bosser et à parler. 2 poids 2 mesures … Faut-il interdire à tous de bosser ou mettre une simple amende à tous, au rugby comme ailleurs?? A chacun de répondre selon sa conscience..

        J'aime 2
        J'aime pas 5
  5. BonnusC 18 décembre 2021 at 16h- Répondre

    Pour resumer, mangeur de bananes c est 26 semaines et mangeurs de grenouilles c est que dalle….idem pour sale français!
    Mais qui fait les barèmes ? Des biens pensants sans doute .

    J'aime 27
    J'aime pas 19
  6. ricou83 18 décembre 2021 at 17h- Répondre

    Bon un moment fout lâcher et arrêter de s’obstiner sur Rado. Dans l’énervement les mots peuvent dépasser la pensée. Qui n’a jamais vociféré contre quelqu’un?
    La grandeur du Rugby serait désormais de lui tendre la main mais là finalement on constate que les valeurs prônées par les uns sont vites oubliées….

    J'aime 18
    J'aime pas 6
  7. Daniel 18 décembre 2021 at 17h- Répondre

    Oui, trop moraliste.

    J’avais évoqué dès la parution de l’affaire la possibilité qu’il s’agisse juste de propos sortis dans un contexte de bagarre où toutes les insultes se valent, bien souvent lancés sans les penser juste pour déstabiliser. Et qu’il fallait précisément pas monter ça en épingle à partir du moment où l’auteur s’était excusé à la fin du match !

    C’est exactement ce qu’il s’est passé.

    C’est Ambadiang désormais qui me déçoit, nous ressortant sa même chanson alors qu’il en connaît les raisons. Il n’a jamais insulté personne, lui ?

    Jamais mis un marron non plus , bien sûr ?

    J'aime 16
    J'aime pas 10
    • Ahmad 19 décembre 2021 at 07h- Répondre

      Mais vous êtes qui exactement pour décider ce qui doit être bien ou non à la place de la personne directement concerné ? Par contre, pas un mot sur Rado qui passe son temps à se victimiser sur les réseaux.

      J'aime 8
      J'aime pas 5