Christophe Moni dézingue la Coupe d’Europe, Sébastien Bruno la défend

Christophe Moni dézingue la Coupe d’Europe, Sébastien Bruno la défend

14 octobre 2018 - 10:33

7 Commentaires

Publicité

C’est lors de l’émission des Tontons Flankers diffusée sur Eurosport que le consultant rugby Christophe Moni a exprimé ses gros doutes concernant la Coupe d’Europe.

Selon lui, la compétition Européenne n’intéresse plus grand monde. Il regrette que cette Coupe d’Europe soit trop diluée:

« Cette Coupe d’Europe n’intéresse plus grand monde finalement. C’est surtout le format qui n’intéresse plus grand monde. C’est une compétition trop partitionnée. Il y a deux semaines là, ensuite il y a une coupure puis il y a la tournée d’automne puis on rebascule sur le Top 14… J’ai l’impression que cette Coupe d’Europe est trop diluée et qu’elle a beaucoup moins d’intérêts qu’auparavant. En revanche, le Top 14 prend énormément l’ascendant sur la Coupe d’Europe. »

Même son de cloche du côté de Jérôme Thion, l’ancien international Français:

« Par rapport aux médias, nous avons de moins en moins de repères concernant la Coupe d’Europe. Je pense que l’intérêt de cette Coupe d’Europe est pour les Britanniques et pas pour les Français. Il faut dire que le Top 14 a pris une énorme dimension. »

En revanche, l’ancien talonneur du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Bruno explique que le RCT attendait cette compétition avec impatience:

« Pour les joueurs, ce sont des matches de très haut niveau qui se rapprochent du niveau international. Il y a l’Irlande, l’Ecosse, l’Angleterre… Ça change un peu du championnat Français. Il y a un arbitrage différent. A Toulon, on attendait cette compétition avec beaucoup d’impatience, et notamment les joueurs étrangers. »

Publicité

7 Commentaires

  1. MaaS83 14 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Comme les anciens qui disent : « Oh c’est mieux le Top 14 ».
    Si vous vous contentez du Top 14, votre vie fait peur.. On s’ennuie à chaque match, c’est le pire champion au niveau du jeu..
    Au moins en Coupe d’Europe, on voit du jeu, c’est magnifique! Quand tu vois le Leinster jouer, tu te dis qu’on ne vit pas dans le même monde..

  2. Fekaka 14 octobre 2018 at 11h- Répondre

    il ce rend surtout compte que aucune équipe française n’a le niveau pour la gagner depuis la dernière victoire de Toulon…attention je ne parle pas effectif mais bien du niveau.
    du coup on préfère rejeter cet coupe que de ce dire qu’il serait bien de montrer notre supériorité par rapport au équipe anglo saxon.

  3. thomas bergo 14 octobre 2018 at 11h- Répondre

    oui c’est sur mais le Leinster joue est se prepare chaque année pour cette competition leur championat est reduit par rapport aux championats anglais est Français puis faut pas oublier que se sont des province mais cette equipe dans le top 14 est on nen reparlera

  4. marc 14 octobre 2018 at 11h- Répondre

    Faudrait peut-être qu’ils arrêtent de se branler devant le Top14 auto-proclamé référence mondiale. Les irlandais, avec beaucoup moins de joueurs alignés chaque semaine, nous donnent la leçon sur les compétitions internationales. Et les seuls moments où nos clubs les jouent, c’est en H-Cup.

  5. Kriss 14 octobre 2018 at 12h- Répondre

    La Coupe d’Europe a 3 défauts AMHA , dont certains pointés par Moni, et ils portent sur sa visibilité et sa lisibilité :

    – la partition entre octobre et février, puis phase finales, il faudrait regrouper tout.
    – plus de match diffusé le samedi sur le service public, et départ des autres rencontres de Canal sur Bein, on rétorquera qu’il faut juste s’abonner, mais bon…
    – Le système de poules avec des calculs d’apothicaires à la c*n, meilleur deuxièmes ect ect.

    Pour le reste , c’est en général plus rapide et intéressant à regarder que le Top 14, les supporters britanniques se déplacent plus que les français, et c’est tout a leur honneur.

  6. desmorct 14 octobre 2018 at 13h- Répondre

    Hier quand tu regardes sf worcester qui est q’un match de challenge , on en voit plus que dans le top14.Apres que son format ne soit pas ideal c’est certain.Maintenant pour voir un club français la remporte faudrait voir moins de jeu minimaliste du soi disant meilleur championnat du monde

  7. jj83 14 octobre 2018 at 14h- Répondre

    Sans vouloir comparer la coupe d’Europe et le Top 14 , je suis d’accord avec Kriss , je ne sais pas parmi vous combien ont pris un abonnement à Bein sport mais moi je ne l’ai pas et je pense que la lisibilité est moindre car pas mal de monde doit être dans mon cas et le rugby en tant que sport est remplacé par le rugby pompe à fric