Christophe Urios ne comprend pas pourquoi le staff de l’équipe de France se prend la tête sur le capitanat
Christophe Urios ne comprend pas pourquoi le staff de l’équipe de France se prend la tête sur le capitanat
Le dimanche 24 octobre 2021 à 11:24 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Consultant pour les Grandes Gueules du Sport de RMC Sport, l’actuel manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios s’est confié sur l’équipe de France.
Ce-dernier a notamment évoqué le capitanat de l’équipe de France durant l’absence de Charles Ollivon, actuellement blessé à un genou.
Dans un premier temps, il explique avoir adoré la Tournée de l’équipe de France en Australie, l’été dernier.
Dans la foulée, Christophe Urios affirme ne pas comprendre pourquoi le staff de l’équipe de France ne fait pas confiance à Anthony Jelonch durant l’absence de Charles Ollivon.
Selon lui, le troisième ligne Anthony Jelonch a effectué une Tournée en Australie impressionnante et mérite de conserver le capitanat. Extrait:
« J’attache beaucoup d’importance au leadership comme tous les entraîneurs évidemment. Il ne faut pas oublier que le capitaine de cet air là, c’est Charles Ollivon. Là, il est blessé donc ils ont fait cette Tournée en Australie qui a été incroyable. Une Tournée avec des joueurs que l’on ne connaissait pas bien, on ne savait pas s’ils avaient le niveau ou pas le niveau de l’équipe de France. Ils ont été capables de faire une Tournée incroyable. Ces mecs m’ont inspiré. J’ai vu pendant cette Tournée une vraie équipe de rugby. Des mecs qui se battent les uns pour les autres, des mecs qui ne lâchent jamais. Ils ont gagné un match mais ils auraient pu gagner les trois. Alors qu’on pensait que ça allait être une boucherie.
Tout cela est dû au travail du staff, des leaders, mais aussi du capitaine. Et aujourd’hui, Anthony Jelonch qui était le capitaine, un joueur que je connais très bien car je l’ai eu à Castres, est un leader naturel, un leader d’exemple. Et franchement, tant que Charles Ollivon n’est pas revenu dans la course, pourquoi on s’emmerde et pourquoi on ne continue pas avec Anthony Jelonch sachant qu’il a fait un énorme travail dans un contexte très compliqué ?
La question que je me pose c’est est-ce-qu’ils veulent mettre de nouvelles bases pour la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France ? Elle va arriver assez vite. Est-ce qu’ils veulent profiter de ce moment pour réfléchir à d’autres leaders ? Je ne sais pas. Mais il me semble que pour la Tournée de novembre, il aurait été tellement plus juste de continuer avec Anthony Jelonch car il a été exemplaire sur le terrain et excellent dans la relation des joueurs et du staff ce qui a fait faire une Tournée incroyable cet été. »
Je pense que la blessure de Charles Ollivon fait qu’ils se posent des questions et ils anticipent un peu le retour de Charles. Ils anticipent aussi le fait qu’il puisse revenir à un très bon niveau rapidement pour reprendre son leadership. Est-ce que ça ne sera pas plus long ? Est-ce que d’autres n’auront pas pris sa place ? Mais franchement, j’ai trouvé que la tournée de cet été… J’ai vu une vraie équipe de France comme je n’avais plus vu depuis longtemps. J’ai pris énormément de plaisir à la regarder, avec des jeunes que l’on ne connaissait pas à ce niveau. Et là, ne pas reprendre certains garçons et ne pas faire confiance à Jelonch… Car quand on les a dévoilé pour cette Tournée d’été, on les envoyait un peu au casse-pipe et on se demandait comment ils allaient revenir les mecs. Ils sont revenus avec une victoire sur trois et presque trois sur trois. »
Publicité
2 Commentaires
Charles Olivon n’aura plus sa place, le temps qu’il revienne a son niveau, d’autres lui seront passés devant.
Je trouve au moins 5 ou 6 joueurs qui sont meilleurs que lui, même a son meilleur niveau.
Ce n’est que mon avis.
Je pense que si le staff de l’équipe de France était sûr qu’Ollivon revienne à son meilleur niveau, il mettrait Jelonch capitaine. Si Ollivon mettait plus de temps à revenir il faudra un capitaine à plus longue échéance et dans ce cas Fickou, Dupont, Alldritt,, Marchand, Jelonch peuvent y prétendre aussi. Pour ma part je mettrais Dupont capitaine mais il parait que ça pourrait le gêner ?