Frédéric Michalak : « Toulon ? La pression ne me fait pas peur sinon… »

Frédéric Michalak : « Toulon ? La pression ne me fait pas peur sinon… »

24 octobre 2021 - 11:09

18 Commentaires

Publicité

L’ancien ouvreur du Rugby Club Toulonnais et du XV de France, Frédéric Michalak va intégrer le staff du club Varois au mois de décembre pour prêter main forte au manager Patrice Collazo.

Interrogé dans le Canal Rugby Club ce samedi, Frédéric Michalak a apporté des précisions sur son arrivée au RCT.

Il explique quelle sera sa mission. Extrait:

« Je viens essentiellement pour être au contact du staff et des joueurs pour amener du contenu. Je veux être plus proche du terrain, plus proche de la stratégie de jeu. Mon objectif est d’apporter du contenu, de nouvelles idées pour être au service des joueurs, au service des entraîneurs.

Travailler sur deux ou trois jours par semaine avec Toulon, c’est pour moi une chance de continuer dans ma progression et, pourquoi pas un jour, être entraîneur. Mais, pour le moment, c’est trop tôt.

A Toulon, je serais au service des joueurs. Je ne vais pas aider les pilier à pousser en mêlée, c’est quelque chose que je ne pourrai pas faire, mais travailler les timings, les passes, les attitudes et l’aspect mental car, dans le Top 14, le joueur de rugby a aussi besoin de travailler cet aspect-là. »

Il précise également ne pas avoir peur de la pression. Extrait:

« La pression ne me fait pas peur sinon, je n’aurai pas accepté d’être consultant? J’ai le bon rôle car, en tant que consultant, ce n’est pas toi qui fait les choix tactiques et les choix des joueurs. »

Publicité

18 Commentaires

  1. La Rafale 24 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Pourquoi Colazzo accepterait avec Michalak ce qu’il a refusé avec Garbajosa à la Rochelle?
    Et si c’est juste pour rappeler des exercices d’école de Rugby Michalak va être payé cher pour pas grand chose.

    J'aime 20
    J'aime pas 14
  2. Le pou 24 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Fred, y a pas de pression ici.
    A part peut-être au comptoir…

    J'aime 8
    J'aime pas 9
  3. Aldo 24 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Fuis ! Très vite, tu seras obligé de prendre partie pour ou contre Collazo! Et dans les deux cas, tu y laisseras des plumes!!

    J'aime 14
    J'aime pas 8
  4. Trompette 24 octobre 2021 at 12h- Répondre

    « plus proche de la stratégie de jeu »

    hahahahaha. plus proche du néant.

    J'aime 12
    J'aime pas 15
  5. Mayol 83 24 octobre 2021 at 12h- Répondre

    En même temps ! Vu notre niveau, il ne peuvent que progresser !
    Je ne parle évidemment pas de notre classement puisque mathématiquement il y a encore une place derrière nous !
    Mais bon ont peut supposer que vue notre budget au 4e rang, on imagine que 13 ou 14 c’est du pareil au même !
    N’est ce pas Lemaître !
    Toujours absent cet imposteur !…

    J'aime 16
    J'aime pas 9
    • pierrot-de-nice 24 octobre 2021 at 12h- Répondre

      imposteur imposteur, il n’y a pas que lui…

      J'aime 3
      J'aime pas 16
      • Airct 24 octobre 2021 at 13h- Répondre

        Bonjour, plutôt que Fred,Lemaitre devrais faire venir PIERROT DE NICE, comme cela ca ferais un incompétent de plus. Sacré Pierrot!

        J'aime 17
        J'aime pas 5
      • Ysembe 24 octobre 2021 at 14h- Répondre

        Je vois pas très bien ce qu’il vient faire et j’ai l’impression que, vu toutes ses occupations, il va faire du télé travail…

        J'aime 9
        J'aime pas 1
  6. desmorct 24 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Arretez avec la pression mettez vous plutot a l’eau de source,il a rien a feter en ce moment

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  7. PÉDRO DE TOULON 24 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Ça plaît à Bernard Lemaitre de payer pour des fonctions transversales qui n’amèneront rien. La performance dans un groupe qu’il soit sportif ou d’entreprise est basée sur trois critères intangibles : la compétence, la motivation et l’organisation. Michoco n’y changera rien .La perte de confiance est réelle chez les supporters et je crains qu’elle soit identique chez les joueurs. Le peuple ne viendra plus au stade et si les meilleurs joueurs n’intéressent plus personne ils finiront par partir ….
    Force et Honneur Allez Toulon

    J'aime 12
    J'aime pas 6
  8. Michel Fery 24 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Moi non plus !.. Pourvu que ça mousse !..

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  9. AZAERT 24 octobre 2021 at 14h- Répondre

    POUR MA PART JE NE VIENS PLUS AU STADE TANT QUE COLLAZO EST LA ET JE SUIS ¨PAS LE SEUL A LE DIRE ET CE SOIR JE PREFERE REGARDER OM VS PSG QUE LE RCT PITRE QUI FAIT RIRE LE TOP 14 A TOUT LES NIVEAUX ET QUI SE REGALE DE LA CHUTE DU RCT ..COMME ILS DISENT TOUS DANS LES CLUBS DU TOP 14 RCT GRANDEUR ET DECADENCE LOLL MERCI MR LEMAITRE AVEC VOTRE OBSTINATION A GARDER UN STAFF D INCOMPETENTS GROSSE BRELE QUE TU ES MAIS SI LE RCT N EST PAS QUALIFIER DANS LES 6 ………AIE AIE AIE

    J'aime 8
    J'aime pas 9
    • Ysembe 24 octobre 2021 at 14h- Répondre

      Moi je préfère entendre l’ambiance de Deflandres que  » oh hisse enc…… » ou Paris on t’ enc…..tout le match. En plus je sent que le RCT va faire bonne figure .

      J'aime 11
      J'aime pas 2
  10. Jack bauer 24 octobre 2021 at 15h- Répondre

    C est beau de vivre dans le déni mais ça n apporte rien !!

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  11. Page 24 octobre 2021 at 16h- Répondre

    Ce que veut apporter Michalak c’est exactement ce qui manque au RCT, surtout cette saison, c’est à dire la cohésion, aider à trouver les bons automatismes ainsi que la bonne tactique au niveau individuel des joueurs.
    Il suffit qu’un joueur se troue pdt 2s et ça peut foutre en l’air toute une attaque.
    Le staff travaille trop sur l’ensemble de l’équipe, Michalak va travailler sur l’individuel de l’équipe afin de gommer toutes les petites scories qui font défaut dans le jeu.

    L’équipe actuelle, qui est nouvelle, n’a pas pu faire la prépa estivale avec son groupe en entier et la majeur partie de ses cadres, ce qui explique ce manque totale de cohésion et de fluidité entre les nouveaux joueurs et les anciens du club.
    Michalak devra être « l’accélérateur de cohésion » pour rattraper le retard de vécu commun à l’inter saison.
    Après si les blessures continuent, il ne pourra pas faire grand chose. Généralement, un staff n’entraine pas les joueurs qui sont à l’infirmerie….
    Dans le groupe toulonnais, je vois de la qualité, mais je vois aussi une équipe qui est tjs en reconstruction dus aux éternels changements d’effectifs entre chaque saison, ce qui ne permet pas de travailler sereinement dans la continuité comme peuvent le faire les équipes du haut de tableau, surtout qu’en plus, elles jouent quasi au complet toute la saison.

    Vous pouvez mettre le meilleur entraineur du monde à la tête d’une équipe, mais s’il doit composer sans ses meilleurs joueurs toute la saison avec plein de nouveaux joueurs à intégrer à chaque fois avec en plus aucune réussite pdt les matches sans parler de joueurs qui jouent à l’envers, il ne pourra pas faire grand chose.
    Voilà ce qu’est le RCT depuis 2 saisons, sans parler du covid qui est arrivé pile au moment où le club a commencé à se reconstruire, freinant bien évidemment sa progression.

    Regardez les clubs du haut du classement, et surtout celui qui gagne tout :
    Ils sont dans la continuité depuis quelques années, une équipe rodée, quasi aucun blessé, de bons joueurs cadres tjs dispos et bcp de réussite. Après quand on a ça, c’est facile de jouer en confiance et de tout casser à chaque match.
    Ca veut pas dire que tout dépend des blessés ou absents vu qu’il y a aussi les compétences d’un staff et l’implication pro des joueurs, mais si vous enlevez 300 ch à une voiture de course qui en avait 600 au départ, elle ne pourra pas gagner la course même avec une écurie de folie et un pilote excellent.
    Après, même avec toute la puissance de son moteur, ça restera difficile car les autres écuries tournent quasi tout le temps entre 500 et 600 chevaux avec une équipe dans la continuité, pdt que Toulon tourne chaque saison entre 250 et 550 ch de son effectif avec peu de continuité.
    Voilà le problème….
    Collazo est-il l’homme de la situation, j’en sais rien… On constate qu’il a du mal avec son effectif réduit, mais qui n’aurait pas de mal dans cette situation…. Je ne dis pas que ça sera mieux après, mais il y a trop de problèmes pour que le staff puisse jouir d’une équipe compétitive chaque week end.

    L’arrivée de Michalak, c’est juste l’espoir de récupérer un peu de puissance dans la précision du jeu et de l’inculquer aux joueurs ainsi que de les mobiliser entre eux.
    Dans le staff toulousain, ils sont 250… donc c’est une bonne chose d’ajouter de la compétence à celui du RCT. Dommage qu’il ne vienne qu’en décembre.
    Pour rester compétitif avec moins de puissance dans le moteur, alors faut que chaque joueurs toulonnais jouent au max de leur niveau en donnant tout pour le copain.
    Sans cette détermination individuelle pour le collectif, Toulon continuera de perdre chaque week end.
    Si à contrario les toulonnais trouvent enfin cette détermination en eux pour jouer ensemble, alors on pourra minimiser les dégâts.

    • Ellhadanlerouge 24 octobre 2021 at 22h- Répondre

      Entièrement d’accord avec cette analyse et merci de la partager ici.

  12. Genty83 24 octobre 2021 at 18h- Répondre

    Brice de Nice, le roi de la casse …
    Trop fort notre Pierrot. Je préférais ton pseudo « maredécons », au moins je savais que tu ne pouvais plus te regarder dans un mirroir.

  13. barracudas 24 octobre 2021 at 18h- Répondre

    Regardez sur le Forum Rochelais les pronos de la journée n° 08 !
    Les Rochelais ne se voient pas trop beaux ,rien d’une partie de campagne avec une jolie nappe Vichy et un panier en osier ! mais plutôt table marbre, Tire force et clés à molette ,cambouis et bleus de travail !
    Quoi qu’il en soit ,que le meilleur gagne et si il était Rochelais, mon Dimanche se terminerai de la plus belle des manière.
    La glorieuse incertitude du sport et toujours là et…..tant mieux .Sinon, que cela deviendrait ennuyant !