Christophe Urios réagit à la défaite de Clermont contre les Sharks !

Christophe Urios réagit à la défaite de Clermont contre les Sharks !

4 mai 2024 - 18:03

9 Commentaires

Publicité

Ce samedi, Clermont s’est incliné d’un tout petit point contre les Sharks de Durban en demi-finale de la Challenge Cup (32-31).

Interrogé via Midi Olympique, le manager de Clermont, Christophe Urios a réagi au triste dénouement de cette rencontre.

Selon lui, son équipe méritait clairement d’aller en finale. Extrait:

C’est cruel. On méritait d’aller en finale. Les Sharks ont eu des bons moments mais on a bien construit le match. Nous étions prêts physiquement, prêts dans nos têtes…

Aujourd’hui, je regrette donc toutes ces pénalités en première période (il y en eut huit, N.D.L.R.). On leur a donné trop de points faciles… À ce niveau-là, tu ne peux pas…

On avait envie de les jouer avec de la vitesse. Il fallait les déplacer au maximum parce que c’est une équipe qui n’est pas prête physiquement. Avec de la vitesse, on les mettrait en difficultés et c’est ce qu’il s’est souvent produit.

Dans le vestiaire, l’ambiance était très lourde à l’issue du match. Extrait:

Ça sentait la mort… Quand tu donnes tout et que ça se joue à rien… (il soupire) C’est dur pour les joueurs. On voulait gagner cette coupe d’Europe et je reste convaincu que le vainqueur de cette demi-finale remportera fin mai la compétition. Mais ce match doit aussi nous permettre d’avancer.

Il évoque ensuite les moments charnières du match. Extrait:

L’essai refusé à Joris Jurand, peut-être… La pénalité que l’on rate à la fin (par Anthony Belleau, N.DL.R.), aussi… Malgré ça, nous avons montré un bon niveau de jeu. C’est celui que nous devrions d’ailleurs avoir tout le temps : samedi après-midi, nos avants ont montré la voie, dominant globalement les Sud-Africains.

Clermont aurait-il dû bénéficier d’un essai de pénalité après que Joris Jurand ait été plaqué sans ballon ? Christophe Urios refuse de polémiquer. Extrait:

Je n’ai pas d’avis. C’est un jeu déloyal et ça empêche Joris Jurand d’aplatir. En fin de match, l’arbitre (Luke Pearce) a fait un peu de la politique. Il a géré, quoi. Mais on ne perd pas là-dessus.

Pour conclure, il refuse de dire que Clermont est Raka dépendant ou Moala dépendant. Extrait:

Notre équipe ne peut pas se reposer sur des individualités. Ça ne marche pas, ça. Aujourd’hui, Joris a montré que le collectif était fort et a bien pris le flambeau. Je refuse qu’on pense que Clermont se limite à Raka et Moala. Si c’était le cas, on plierait la boutique.

Publicité

9 Commentaires

  1. Achille Zavatta 4 mai 2024 at 18h- Répondre

    bonne analyse de Urios.
    clermont se perd le match tout seul : multiplication de fautes bêtes, 5 points au pied laissés en route, mauvais choix en fin de match. quand on domine en touche, en mêlée, quand on a plus de vitesse et 13 points d’avance on ne doit jamais perdre ce match.
    ils étaient bien meilleurs que les sud af qui n’ont pas montré grand chose.
    et pour ceux qui crtiquent pearce, il pouvait demander la vidéo sur un plaquage de fritz lee très limite et mettre un jaune a kremer….

    J'aime 24
    J'aime pas 10
    • Jc 4 mai 2024 at 19h- Répondre

      Oui , je suis d’accord avec toi, mais ça ressemble à de la poudre aux yeux ! Car , pour l’obstruction sur Jorand, il a bien entubé l’ASM, s’il y a carton , il y a essai de pénalité.

      J'aime 22
      J'aime pas 6
    • patul 5 mai 2024 at 14h- Répondre

      Clown, il ny a jamais essai de pénalité, 2 sudafs sont en repli. La faute y est jaune et pénalié c’est juste la bonne décision sauf pour les tocards de canapé qui ne font que beugler.

      J'aime 1
      J'aime pas 7
      • Ghys 5 mai 2024 at 14h- Répondre

        Pas besoin non plus d etre désagréable…….bien plus confortable de beugler sur un canapé…

        J'aime 3
        J'aime pas 0
  2. Angiebell 4 mai 2024 at 23h- Répondre

    Les sudaf ont encore gagné en filous comme d’habitude ! Trop de points donnés en première mi-temp c’est sûr, mais les sudaf quasi toujours hors jeu et un essai de pénalité pas accordé, honteux….

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • patul 5 mai 2024 at 14h- Répondre

      Si il y a essai de penalité alors que 2 sudaf se repliaient et pouvaient encore éventuellement plaquer c’est que tu ne comprends rien aux règles de notre rubby… désolé !

      J'aime 2
      J'aime pas 3
      • Lutap 6 mai 2024 at 15h- Répondre

        Les 2 sudaf en replis sont 10 mètres derrière,si il n’est pas percuté jamais ils ne le rattrape.
        Clermont ne perd pas le match sur cette action mais il n’y a aucune raison de ne pas siffler essai de pénalité.

  3. ToujoursAuSoutien 5 mai 2024 at 11h- Répondre

    Le plaquage « direct à la tête » que tout le monde aura vu, et revu, aurait dû pousser l’ASM à jouer à quatorze, tôt dans le match. Le rouge étant actuellement la norme – la plus souvent appliquée – sur ce type de geste. Sans oublier les nouvelles fautes (prises en l’air sans les bras et autres) qui auraient dû leur coûter un jaune. Très tôt, là-aussi. Alors bon, les autres ont gagné, essai de pénalité ou non, et pas mal de (non) décisions s’annulent, in fine… Dommage, surtout, parce que l’on avait surtout l’impression, qu’à chaque fois que les Clermontois jouaient au large, ça pouvait passer…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  4. Ghys 5 mai 2024 at 14h- Répondre

    Pas besoin non plus d etre désagréable…….bien plus confortable de beugler sur un canapé…