Christopher Tolofua avoue avoir développé une forme de dépression

Christopher Tolofua avoue avoir développé une forme de dépression

22 février 2022 - 9:39

5 Commentaires

Publicité

Victime d’une rupture des ligaments croisés au genou gauche la saison dernière, le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua a récemment renoué avec la compétition.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le talonneur Varois a évoqué ce retour à la compétition.

Il concède ne pas encore avoir retrouvé son meilleur niveau. Extrait:

« J’ai de très bonnes sensations. J’ai pu m’étoffer physiquement et engranger de la confiance grâce aux entraînements. Je n’ai pas été tout de suite jeté dans l’arène. Ça m’a permis de prendre confiance. J’ai récupéré du rythme sur les entraînements à haute intensité. Le plus dur a été d’appréhender les contacts.

Ça serait compliqué de dire que je me sens à mon meilleur niveau. Après huit mois de réathlétisation, je fais tout pour mettre les ingrédients et être sur la bonne voie. Mais c’est vrai, ce n’est vraiment pas évident de revenir à son plus haut niveau. »

Il a pensé fort à sa famille en entrant sur la pelouse. Il tient à la remercier. Extrait:

« La semaine a été longue. J’ai eu de la pression positive. J’ai reçu beaucoup de messages lors de l’annonce de l’équipe. Ce soutien m’a fait chaud au cœur. Je me suis dit : « Ça y est c’est reparti. » En entrant sur le terrain, pour être honnête, j’ai pensé à ma famille, ma femme et mes enfants. Ils ont été présents sur l’ensemble de ma convalescence. »

Par ailleurs, Christopher Tolofua affirme avoir traversé une période de dépression durant son indisponibilité.

Il indique que son opération chirurgicales ne s’est pas très bien passée. Extrait:

« J’ai été dans un état… Je ne m’étais jamais vu aussi bas. J’ai eu une micro dépression. Pas sur le moment, car on ne réalise pas. Mais après, au moment de digérer cette blessure, ça a été très compliqué. Il y avait beaucoup de frustration, des périodes de non-compréhension. J’ai fait deux infections : une, cinq semaines après l’opération, une autre dix jours après mon premier lavement. Les antibiotiques, je ne parvenais pas à les digérer. J’ai perdu beaucoup de poids. Je ne me sentais pas bien. Oui, j’ai développé une forme de dépression.

Pour vous dire, juste en montant les escaliers, j’avais la nausée. Le moindre effort était compliqué. Ce n’était pas bénin. Je n’ai pas eu une opération simple. Ça ne s’est vraiment pas trop bien passé au début. J’ai eu la chance d’avoir une bonne génétique, notamment au niveau musculaire, pour récupérer par la suite. Alors ce sourire, face à Paris, c’était pour ma femme et mes enfants. Je tire mon chapeau à ma femme, ce n’est pas simple d’avoir un casse-pieds comme moi à la maison (sourire). »

Publicité

5 Commentaires

  1. Marc83136 22 février 2022 à 09h- Répondre

    Qu’il nous revienne progressivement en forme, on en a besoin. SI d’autre part il pouvait rester pour l’année prochaine cela serait bien aussi.

    J'aime 26
  2. FRIER 22 février 2022 à 09h- Répondre

    Lui il faut le garder il est complet.

    J'aime 28
  3. Félix 22 février 2022 à 10h- Répondre

    Cette épreuve peut être salutaire .
     » Ce qui ne tue pas rend fort  »
    Son environnement semble saint et si le corps suit il peut , comme Servant jadis , revenir plus fort . Il n’a que 28 ans .
    Les gens qui le côtoient peuvent en savoir suffisement pour prendre une bonne décision pour le prolonger . En forme il a le niveau international et il nous faut un joueur qui casse les lignes .

    J'aime 18
  4. Mazoilpauvre 22 février 2022 à 13h- Répondre

    Je me mets à sa place pour avoir vécu une immobilisation longue
    Une pensée pour basta qui doit aussi souffrir psychologiquement

  5. ??? 22 février 2022 à 13h- Répondre

    Le courage d’avouer avoir traversé des périodes frisant la dépression qui parfois mène au pire ; il confesse avoir beaucoup de mal à revenir à son niveau avant blessure ; cela fait de lui un homme qui n’a pas le melon et de plus honnête , en bref quelqu’un de bien qui mériterait d’être conservé avec un nouveau contrat où la gourmandise ne serait pas ; je pense que le RCT ne le regréterait pas . Encore un effort , du soutien et on le retrouvera à son meilleur niveau ..et comme il est en famille ce sera pour lui bien plus aisé .Bonne chance à lui