Christopher Tolofua : « C’est traumatisant de recevoir un message comme celui que j’ai exposé »
Christopher Tolofua : « C’est traumatisant de recevoir un message comme celui que j’ai exposé »
Le mardi 22 février 2022 à 14:57 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua a reçu des insultes sur les réseaux sociaux à l’issue de la défaite du RCT contre Castres au Stade Mayol.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le joueur Toulonnais explique que les joueurs se doivent de parler de ces problèmes récurrents rencontrés sur les réseaux sociaux. Extrait:
« Je pars du principe qu’on pratique un sport de haut niveau. Nous sommes exposés par les médias et au public. Les gens ont leurs opinions. Je ne suis pas pour l’agressivité gratuite. J’ai démarré très jeune, j’ai été exposé très vite à la lumière. Je suis monté puis j’ai été mis sous terre. On doit plus en parler de ces problèmes sur les réseaux. Des joueurs dans cette équipe l’ont aussi vécu. »
Il indique combien il est traumatisant de recevoir de tels messages. Extrait:
« C’est traumatisant de recevoir un message comme celui que j’ai exposé. On reste des hommes, avant des sportifs. Psychologiquement, c’est dur de gérer cela en début de carrière. Moi, je l’ai mis en lumière pour les jeunes générations. Dès le début de carrière, l’exigence est plus élevée qu’auparavant à tous les niveaux : président, staff, supporters. Je ne l’ai pas mis en lumière pour que la personne se fasse descendre. J’ai mis en lumière son message, car ce n’est pas acceptable de s’ex- primer comme ça. En plus, c’est un joueur de rugby, on partage des valeurs : convivialité, respect… J’ai appris le rugby dans un petit club, c’est là où j’ai le plus profité. Moi, je pense à nos jeunes exposés aux réseaux. Ce n’est pas évident de recevoir ce genre de message. Tu es confronté à ton écran avec des personnes qui pensent des choses sans te connaître. »
Il affirme vouloir faire passer un message et ne veut plus laisser passer ce genre de messages. Extrait:
« C’est important d’en parler. Ça a été un traumatisme au début de ma carrière. Je lisais et j’entendais beaucoup de choses. Tu tombes dans une spirale négative avec ce genre de mes- sages. Les messages qui touchent la personne, ce n’est jamais évident de les gérer. Ce n’est pas pour stigmatiser la per- sonne. Je voulais juste faire passer un message : ce n’est pas à travers de l’agressivité et de la méchanceté à travers un écran que tu arrives à faire passer le message que tu veux à la personne concernée. Le mécontentement, je le com- prends, après on doit se contrôler. Je ne veux plus laisser passer ça. »
Christopher Tolofua regrette d’ailleurs que certains ferment les yeux sur ces insultes. Extrait:
« Il y a des joueurs qui passent à côté et qui ferment les yeux. Moi, j’ai toujours pensé que c’était important de savoir ce que les gens pensent. J’ai commencé avec Toulouse, je joue ma première saison et je deviens champion de France, puis directe- ment les Bleus… À 18 ans et cinq jours, je joue un match de Coupe d’Europe, il faut être armé. Tes proches te protègent, mais au fond, bien sûr que tu es touché. J’ai appris dernière- ment qu’une cellule a été mise en place pour préparer les jeunes à ça. Ici, l’agressivité est dans les gènes du club et parfois dans celle des supporters. Il faut savoir le digérer. C’est important d’être préparé et sensibilisé. »
Publicité
9 Commentaires
Tout à fait
Quand on est une personne publique on doit s’attendre à être une cible d’attaques
Sans fondement . La meilleure protection c’est de tout couper . Les réseaux sociaux , les journalistes . Si vous avez besoin des réseaux il faut le faire intelligemment . Il faut se créer un avatar pour donner au gens ce qu’il veulent . L’honnêteté la sincérité , uniquement si ça colle au personnage . Comme ça les attaques , les injures n’affectent que le personnage .l’avatar reste sous contrôle , comme un bouclier . On appelle ça l’expérience .
Christopher il y a plus de gens qui sont vos supporter . Ne lisez plus les rares idiots qui se défoulent en écrivant des âneries sur vous . Regardez le ciel c’est plus sympa. Même avec les pieds dans la merde .
Insulter, injurier….toujours facile de le faire derrière un écran ou en tribune dans la foule de Mayol….En revanche, beaucoup plus difficile d’homme à homme , tronchon / tronchon…..
Malheureusement, ce n’est même pas vrai.
J’ai vu une fois des « supporters » adverses attendre Bastareaud devant le bus pour l’insulter gratuitement et violemment.
J’ai aussi vu un supporter bourré aller discuter dans un bar avec un de ses propres joueurs
pour lui dire que c’était lui le gros débile qui l’avait insulté copieusement sur son compte touitteur quelques mois auparavant pour une pénalité ratée ou un truc du genre.
Christopher si tu nous lis, sache que la majorité des supporters du RCT te soutiennent et demandent au Président de te prolonger . Personnellement je suis à 1000 % avec toi . Après tout dépend de la sensibilité de chaque joueur . Certains savent zapper le mauvais, mais d’autres comme toi sont très sensibles aux insultes des c-ns ! On ne se refait pas . Tu es ainsi et ne change rien . Par contre, il faut être intraitable avec des gens qui crachent leur venin grâce aux réseaux sociaux . La modération est assez malléable . Pour un » pipi, caca » on te censure, alors que l’insulte gratuite derrière le bouclier écran passe sans sourciller . Liberté d’expression ? Tout dépend de l’expression et de celui qui la reçoit . Les réseaux sociaux nous permettent de communiquer et de donner notre avis . Et je pense qu’il doit être très difficile de maîtriser les » c-ns » ? Alors je suis pour une grande réforme dans le bon sens . La société a changé . L’éducation n’est plus la même . Le sport doit être comme depuis toujours l’école de la vie mais faudrait il que les parents suivent .
Christopher, encore une fois, nous te disons que 90 % des Toulonnais passionnés de rugby et de notre RCT te soutiennent et veulent ta prolongation . Pour le reste, sache que les » 10 % des débris » qui s’expriment sur le net sont des gens toxiques et qu’il faudrait essayer » c’est plus facile à dire qu’à faire » que tu te rapprochent de ceux qui te soutiennent . Et puis il y a le Club, les joueurs, le coach, le staff, et les supporters qui t’entourent . Et ça c’est le principal !
Tu resteras avec nous, car tu es un excellent joueur doté d’une très bonne mentalité, et des valeurs élémentaires de notre noble sport .
Vive le RCT et ses joueurs !!!!!
soutien total à Christopher qui s’est toujours donné à fond.
il a bien raison de dénoncer ces comportements sur les réseaux sociaux. il n’est pas le seul à en faire les frais : Patrice Colazzo, Bernard Lemaître et bien d’autres.
on peut avoir un avis sans insulter, sans user de termes grossiers, vulgaires et déplacés. ici et ailleurs, beaucoup ont oublié cette règle de base.
et ce n’est pas en oubliant ces réseaux auxquels on ne peut échapper dans le monde actuel, ce qui revient à casser le thermomètre, que l’on luttera contre ces méthodes.
forza Christopher !
Mettre sur le même pied un joueur blessé et les fossoyeurs du club, bravo tu l’as fait !
Les mecs se plaignent de se faire insulter sur les reseaux mais personne ne les a obligé a utiliser les reseaux .
« La fille s’est faite violer, mais elle avait une jupe courte… »