Clément Poitrenaud se confie avant le match contre le Rugby Club Toulonnais

Clément Poitrenaud se confie avant le match contre le Rugby Club Toulonnais

12 septembre 2021 - 14:15

4 Commentaires

Publicité

L’entraineur des trois-quarts du Stade-Toulousain, Clément Poitrenaud s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé ce dimanche soir à l’occasion de la deuxième journée du Top 14.

Dans un premier temps, il est revenu sur la victoire de ses joueurs contre La Rochelle, le week-end dernier à Deflandre. Extrait:

« Je retiens une bonne adaptation stratégique des joueurs entre la première et la deuxième mi-temps qui ont rectifié un certain nombre de choses qui nous ont permis de mieux occuper le terrain et de pousser cette équipe Rochelaise à la faute. Je retiens l’engagement de l’ensemble de l’équipe qui, même dans des moments faibles, a su rester solidaire et a encaissé peu de points. C’est ce qui nous a permis de rester collé au score et d’aller chercher la victoire. Puis cette capacité à enfoncer le clou quand on sent que c’est possible de le faire pour marquer mentalement l’adversaire dans les derniers instants. Le match n’est pas très abouti offensivement, mais pour ce qui est de la solidarité et de la solidité défensive et notre capacité à occuper, je crois qu’on a été plutôt costauds. C’est une bonne base de travail mais il en faudra plus en terme de rugby dans les semaines à venir. »

Il précise que Toulouse veut continuer de jouer un rugby intéressant. Extrait:

« On veut produire un rugby encore intéressant avec nos caractéristiques et cette envie de compétition qui anime les joueurs, le staff et le club dans son ensemble. Tout a été gagné la saison dernière donc les titres sont passés. On en garde tous un excellent souvenir même si ça a été une saison longue et éprouvante. Mais elle s’est terminée de la meilleure des façons et maintenant c’est derrière nous. On est pleinement investi sur les nouvelles compétitions qui s’offrent à nous. Ce Top 14 va être long et dense. La Coupe d’Europe va être intense et courte. Il ne faudra pas se louper. »

Concernant le match amical largement remporté contre le RCT il y a deux semaines à Nîmes, il ne souhaite pas en tenir vraiment compte. Extrait:

« Le match amical, il faut en tenir compte mais pas s’en identifier plus que cela car ils avaient beaucoup fait tourner avec deux équipes mixtes sur les deux mi-temps avec beaucoup de jeunes joueurs. Donc on ne se repose pas sur cette performance. Ils ont fait de bonnes choses contre Montpellier malgré le match nul arraché à la fin par le MHR. On est sur nos gardes car c’est un premier match à la maison et il faut une grande vigilance. Les bêtes un peu blessées sont toujours les plus dangereuses. S’ils ont été blessés la semaine dernière, ils vont arriver ici avec d’autant plus d’envie et d’énergie pour récupérer les points qu’ils ont perdu à domicile le week-end dernier. »

Il évoque dans la foulée le retour des supporters à Ernest-Wallon. Extrait:

« C’est un grand bonheur de retrouver notre public. On a eu la chance de fêter le retour de Paris avec le public et ça a été une belle récompense après cette année sans personne dans les tribunes. Tout le monde attend le retour des supporters à Ernest-Wallon. On a eu un avant-gout la semaine dernière lors du match contre La Rochelle. Maintenant c’est à notre tour de retrouver nos supporters. Ils ont autant hâte que nous de retourner à Ernest-Wallon. »

Clément Poitrenaud parle ensuite de l’intégration d’Anthony Jelonch, lequel débutera sur le banc des remplaçants contre Toulon. Extrait:

« Anthony Jelonch n’est pas en terrain inconnu. Son intégration est plutôt facile. Au-delà des garçons avec qui il est ami depuis de nombreuses années, il a aussi côtoyé les joueurs de l’équipe de France. Pour ce qui est du poste, on connait toute sa polyvalence, il peut jouer aux trois postes de la troisième ligne sans aucun souci. C’est un combattant, un défenseur, il a de très bonnes mains et il va vite s’intégrer à notre façon de jouer à Toulouse. On est persuadé qu’il va nous apporter énormément. »

Pour Tim Nanai-Williams, il affirme qu’il lui faudra un petit temps d’adaptation. Extrait:

« Tim Nanai-Williams peut jouer à tous les postes. Il a eu une phase d’observation durant la préparation. Il voulait s’imprégner du système pour avoir la meilleure réponse possible aux différentes situations. Je pense que la façon dont on joue et les responsabilités qui sont les siennes sur le terrain l’intéressent vraiment. Il est pleinement intégré au système. Il y a des automatismes à prendre, ça prendra un peu de temps mais il est sur la bonne voie pour donner le meilleur. Au centre, nous avons un peu moins de blessure avec les Argentins qui sont actuellement retenus en sélection, Pita Ahki qui revient doucement de blessure, Sofiane Guitoune qui est plutôt sur la bonne voie, Pierre Fouyssac aussi. On utilisera donc Tim Nanai-Williams au poste de trois-quarts centre au début. »

Pour conclure, Clément Poitrenaud indique que les joueurs devront se remettre en question de manière permanente s’ils souhaitent encore gagner un trophée cette saison. Extrait:

« Ca durera si on se remet en question comme on le fait quotidiennement, si les garçons ont toujours soif de compétition et ont toujours envie de progresser. Si on s’endort et si on se laisse aller, si on pense que juste en mettant le maillot ça va fonctionner, ça ne fonctionnera plus. C’est à nous le staff de les sensibiliser à ça, et à eux d’être toujours vigilant pour ne pas prendre le retour de bâton. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Publicité

  2. coco 12 septembre 2021 at 14h- Répondre

    ils ont peur … c’est bon signe …… non je plaisante pas beaucoup de chance mais notre grand président a dit construire dans la durée donc nous pourrons gagner en 2045

    J'aime 5
    J'aime pas 8
  3. LEJOV NKVD 12 septembre 2021 at 16h- Répondre

    Le match retour sera peut etre plus sportif avec un effectif différent de celui de ce jour , ne soyons pas trop gourmand et laissons à toulouse une chance de nous étonner ce soir

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • belzebuth 12 septembre 2021 at 17h- Répondre

      Pauvre tyPe

      J'aime 4
      J'aime pas 5
      • LEJOV NKVD 12 septembre 2021 at 19h- Répondre

        merci de m’avoir reconnu ducon la joie

  4. Publicité