Clermont en pleine forme, Toulouse et Toulon en difficultés

Clermont en pleine forme, Toulouse et Toulon en difficultés

2 décembre 2013 - 12:41

19 Commentaires

Publicité

groupe-avants-toulon-pierrick-gunther---carl-hayman---florian-fresia---johann-van-niekerk-02-08-2013-toulon---racing-metro-92-match-de-preparation-saison-2013-2014-20130804132036-7053Sur son site, L’équipe fait un point sur la phase aller du championnat qui s’est terminée ce week-end. Clermont est ainsi dans une bonne période après avoir infligé une leçon de rugby au Racing-Métro et en allant s’imposer à Perpignan vendredi dernier.

Pour leurs parts, Toulouse et Toulon connaissent des difficultés depuis quelques semaines. Toulouse s’est inclinés à Grenoble tandis que Toulon a sombré contre le Stade-Français. Le point:

Plus rouge que noir pour Toulouse et Toulon

Toulouse et Toulon broient du noir en ce moment. Les Toulousains ont été incapables d’accrocher le moindre succès à l’extérieur depuis la mi-aout, et les Toulonnais bafouillent leur rugby depuis la fin octobre. Rien de grave au classement, cela dit, mais quand même. Les managers Guy Novès et Bernard Laporte s’inquiètent et le font savoir. Avec leurs effectifs pléthoriques, leurs stars à prix d’or, ces deux locomotives ne tirent rien. A priori, juste une question de réglages et de bonne composition d’équipe.

Clermont, du jeu plein les mains

Huit victoires en treize matches, sept points de bonus, trois cent soixante-quatorze points incrits : les Auvergnats doivent à leur jeu, complet, d’émarger à la première place, quatre points devant leurs poursuivants immédiats. A sa palette offensive, l’ASM ajoute aujourd’hui une maîtrise tactique, cette possibilité de changer d’orientation en cours de match, de passer du «large-large», sa marque de fabrique depuis six saisons, à un jeu plus axial.

Publicité

19 Commentaires

  1. annie.costa 2 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Ca ne sert a rien d’étre premier pour rien gagné a la fin ! allez toulon!

    • Hervé 2 décembre 2013 at 14h- Répondre

      Pas faux.. mais si on ne gagne pas davantage, on risque encore moins d’avoir quelque chose à la fin 😀 ! Et puis quitte à perdre, il faut le faire en montrant autre chose que ce qu’on a montré sur les derniers matchs 😉

  2. Arno 2 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Si le champion était élu à la fin du championnat comme au football on n’en serait pas là…

  3. Georges 2 décembre 2013 at 13h- Répondre

    :no: ..et c’est MAINTENANT que notre club est dans la difficulté qu’il a besoin de SOUTIEN…prenez exemple sur les supporters du Grand Stade Toulousain…soutiennent à fond leur équipe contre vents et marées. :beer: ..épicétou…Allez TOULON..

    • grumle 2 décembre 2013 at 14h- Répondre

      Georges on peut soutenir et s’interroger sur la méforme actuelle « persistante » non ? C’est pas forcément incompatible je pense. C’est d’ailleurs ce que fait le prez apparemment

    • JIL 2 décembre 2013 at 15h- Répondre

      Manifestement les résultats ne suivent pas !

  4. STEPHANE 2 décembre 2013 at 14h- Répondre

    🙁 😕 Bonjour à tous… C’est bon, là ? Le RCT « bashing » est terminé ? L’auto-flagellation aussi ?… Sérieux, les amis, « Parce Que Toulon ! », vous vous souvenez ? Ce n’est pas si lointain… Voilà une vraie bonne raison de s‘enflammer, même si le contexte actuel est tendu, les résultats en dents de scie et la qualité de jeu à l’image de la cote de popularité de François Hollande. Je sais aussi que mon commentaire peut ressembler à un vœu pieux mais bon… je me lance et merci d’avance pour votre attention.
    Si la possibilité de s’exprimer sur le Web est précieuse et salutaire, j’ai été néanmoins surpris, comme d’autres, par des commentaires récents sur ce site, hélas, mais aussi sur des médias nationaux, d’une nature malsaine, au caractère stigmatisant pour le RCT et ses supporters. Certains posts ou articles étant à la limite de la pollution visuelle et de la malhonnêteté intellectuelle. Alors si je n’ai pas vocation de censeur et encore moins de directeur de conscience, je pense néanmoins qu’il est vital de ne pas rester passif devant ce déferlement d’inepties, de mauvaise foi et de contre-vérités. Il est temps d’utiliser notre capacité d’indignation et de réaction pour qu’au moins ce Blog soit respecté et débarrassé de tout propos déplacé, insultant ou décourageant de bêtise. Nous avons assez de détracteurs à l’extérieur ; et quand je lis certains commentaires… je me dis parfois que nous n’avons plus besoin d’adversaires. Alors maintenant, que chacun retrouve son sang-froid et prenne ses responsabilités.
    Ceci étant dit, il semble évident que le RCT génère des réactions épidermiques et récolte la rançon d’une ascension sportive et médiatique rapide mais étonnante, voire énervante pour beaucoup. Et la principale difficulté, maintenant, n’est pas de se contenter de coups d’éclat mais de durer. De plus, la posture de défiance des dirigeants du Rugby français, pourfendeurs d’idées nouvelles et passablement agacés par notre trublion de Président ou les saillies parfois inopportunes de Bernard Laporte, ne fait qu’encourager cet état d’esprit. Ainsi les excités ou les nuisibles de tout poil s’engouffrent-ils illico dans la brèche… Je m’explique :
    Si les principes du rugby s’ancrent toujours dans l’identité régionale et nationale, la « pureté » de l’esprit d’antan et la sacro-sainte « éthique », déjà vérolées à souhait, se sont dissoutes dans le triomphe de l’argent-roi et du succès hyper médiatisé. Des valeurs plutôt libérales, assumées et compréhensibles dans le monde de Mourad Boudjellal. Il n’est alors pas étonnant que certains aigris, passéistes (adeptes du « c’était mieux avant »), jaloux ou énervés chroniques, y voient une occasion de régler des comptes et de combler les vides de leur existence. Notre Rugby est un sport magnifique mêlant comme à dessein fureur, joie, peine et instants de grâce ; il est d’un bloc, ne supporte pas l’amour sélectif et déteste la tiédeur. Mais force est de reconnaître qu’il sert aussi de défouloir aux malfaisants de tous bords ou « supporters » de la dernière heure qui, au moindre grain et l’écume aux lèvres, déversent à plaisir insultes et théories bancales sur le Rugby en général et le RCT en particulier.

    Alors STOP !… Même si je fulmine devant la production actuelle de l’équipe et que j’ai parfois des envies de meurtre, je sais que la colère ne mène à rien ; je me dis aussi qu’on peut adhérer ou pas aux orientations du club, qu’on peut contester l’efficience des coaches et le manque d’implication ou de niveau de certains joueurs, soutenir ou critiquer la méthode présidentielle, etc… Mais, bon sang, on va atteindre le « money-time » H-Cup et Top 14… N’entrons surtout pas dans le jeu pourri du « Plus Toulonnais que moi, tu meurs ! »… Débattons sans dévier, avec franchise et loyauté, entre gens intelligents et civilisés ; chacun pouvant ainsi, dans son style propre et coloré, apporter une pierre à l’édifice. Et si je sens parfois de la défiance voire du défaitisme dans certains de vos commentaires, gardez bien en tête que le RCT est un dénominateur commun valable et rassembleur dans un contexte économique et sportif difficile. Aimons-le et protégeons-le car même si, en ce moment, le bateau tangue et que les derniers résultats sonnent comme autant d’avertissements, les choses auxquelles on tient et qui rendent joyeux ne sont pas si nombreuses, en fait. Et ne vous inquiétez pas : des décisions seront prises et des branches coupées si nécessaire. D’ailleurs, Mourad Boudjellal ne s’y est pas trompé en demandant – enfin ? – des comptes sur le rendement des joueurs. Alors SVP, ne donnons pas le spectacle pitoyable d’une famille déchirée ou de fans s’envolant au premier coup de tabac. Trop d’observateurs mal intentionnés s’en délecteraient. Et surtout, ne nous trompons pas de cible. Malgré les dissensions et les doutes, supportons nos couleurs, tout en restant vigilant sur la capacité de rebond des joueurs. On les félicitera tous après une double victoire contre Exeter… Et ne laissons pas les divagations d’exaltés débiles, de pisse-vinaigres vendus aux parrains fédéraux ou d’ « experts » en mal de reconnaissance nous diviser, dénaturer ou salir notre patrimoine rugbystique !… Merci de m’avoir accordé ces quelques instants. Allez Toulon. :-* 😉 :beer: :beer:

    « Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c’est la vérité !… » – Talleyrand.

    • GABRIEL 2 décembre 2013 at 17h- Répondre

      CQFD rien a ajouter
      Si allez RCT

    • Valéria 2 décembre 2013 at 18h- Répondre

      :-* @ STEPHANE..plussoyons totalement a

      • Valéria 2 décembre 2013 at 18h- Répondre

        ….venons d’être coupée : voulions te dire que ton style s’apparente à la sagesse de @Georges dans son écriture dont tu en a été peut-être un disciple, bannissant comme toi tout ce qui est excessif dans la diatribe contre notre Club de coeur;relevons avec satisfaction aussi les propos de notre Administrateur qui soulève notamment « la haine déversée en ce moment sur Michalak me TETANISE »..et ou encore « Le Président n’est pas qu’un chéquier ! « ; une autre maxime du Prince nous vient à l’esprit « ne soyons intolérant que vis à vis de l’intolérance ».Bonne soirée.

    • Georges 2 décembre 2013 at 20h- Répondre

      :yes: :beer: ..Bonsoir @ STEPHANE…ta prose ce soir ..enchanteresse..le Prince avait ajouté.. » si cela va sans dire,cela ira mieux en le disant ! « ..amitiés aussi à @ Valéria.. notre petite Prof agrégée de philo en Comté Niçois…une autre maxime Talleyrandienne lui siérait à merveille.. » tout ce qui est excessif est INSIGNIFIANT ! « ..épicétou..Allez TOULON…

  5. Boulbi 2 décembre 2013 at 15h- Répondre

    Moi ce qui me fait mal, c’est au soir d’une défaite comme celle reçue a Paris, retrouver certains de nos joueurs complètements ivres dans certains établissements nocturnes. Après une défaite comme celle la, tu la joue profil bas, tu vas pas faire le beau dans les bars et clubs en tenue du rct et surtout dans un état pitoyable. Un bel exemple pour nos jeunes …

    • Aurélien 2 décembre 2013 at 16h- Répondre

      C’est à dire, concrètement quels joueurs et quels établissements ? Parce que tant qu’à faire courir des rumeurs, autant dire les choses clairement.

      • Georges 2 décembre 2013 at 21h- Répondre

        :reallypissed: :no: ..un exemple de plus de l’esprit délétère…diffamatoire..de certains qui écrivent sur le blog…te disent nos joueurs ivres après leur défaite sur Paris..sic..tu leur demandes des explications et on te réponde que c’était en..2007..alors que nous sommes quasiment en …2014 !!!…nullissime d’en entendre ces ragots alors que nos joueurs sont rapidement et sagement rentrés sur TOULON !!!

  6. Boulbi 2 décembre 2013 at 16h- Répondre

    Notre capitaine ainsi que deux all blacks qui avaient subis les foudres de Sébastien Chabal en 2007 tu pouvais les croiser totalement ivres dans un établissement mourillonnais réputé puis plus tard dans un club hyerois

    • la rafale 2 décembre 2013 at 17h- Répondre

      Si faire la fête ensemble, ça leur donne envie de jouer ensemble, alors qu’ils fassent la fête et qu’ils jouent en équipe.

  7. Nicolas_TB 2 décembre 2013 at 17h- Répondre

    Pour les ragots franchement on s’en branle, la vie privée des joueurs ne nous regarde pas.

    Pour Grumle : oui on peut s’interroger sur la méforme de l’équipe, mais quand je lis certains commentaires insultants (je ne parle pas pour toi) je crois que ça n’a rien à faire ici ! Moi de voir des insultes sur les joueurs ça me gave pas mal, j’espère qu’ils ne lisent pas le blog parce que des supporters pareil ça ne donne pas envie de se défoncer sur le terrain.

    Pour Stéphane : 100% d’accord avec toi.

  8. Julien 2 décembre 2013 at 18h- Répondre

    Smith indispensable a l’aile, mermoz faut qu’on augmente son temps de jeu, TB indispensable à l’ouverture quant à hayman, sheridan classens Michalak burden Juan Smith Mitchell wulf c’est vraiment un grand boarf. Je les trouve en deçà. Mais c’est que mon humble avis

    • palestro 2 décembre 2013 at 18h- Répondre

      Une petite précision tout de même TB joue à la mélée et je ne situerais pas Burden et Juan Smith dans cette liste bien au contraire, pour le reste OK