Clermont et Toulouse seraient favorables à l’instauration d’un TOP 16… tout comme Toulon

Clermont et Toulouse seraient favorables à l’instauration d’un TOP 16… tout comme Toulon

23 mars 2020 - 19:43

13 Commentaires

Publicité

Plusieurs présidents de clubs de Top 14 militent actuellement pour que les relégations en Pro D2 à l’issue de la saison actuelle soient annulées en raison de la suspension du championnat.

Ces-derniers estiment qu’ils ne seront pas en mesure de mobiliser suffisamment leurs joueurs après plusieurs mois d’arrêt pour disputer un challenge si important.

Aussi, ces présidents affirment qu’une relégation en Pro D2 serait catastrophique étant donné la crise qui règne au sein du rugby Français depuis quelques semaines avec cette épidémie de Coronavirus.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti milite pour l’instauration d’un Top 16 depuis bien longtemps déjà. Son but ? Ajouter deux matches supplémentaires à domicile afin de rentabiliser sa salle de Paris La Défense Arena.

Toujours selon le bi-hebdomadaire, les dirigeants du Stade-Toulousain et de Clermont seraient également favorables à un passage à 16 équipes.

Les clubs qui réalisent de grosses billetteries tels que La Rochelle, Bordeaux-Bègles, le LOU Rugby ou encore Toulon verraient également d’un bon œil ce passage à 16 équipes.

Dans les colonnes du Midi Olympique, un manager sous couvert d’anonymat explique la situation. Extrait:

« Beaucoup de clubs ont historiquement pris position pour un passage à 12, parce que c’était la meilleure solution sportive pour éviter les doublons. Seulement, à l’heure actuelle, un passage à 16 ne nous déplairait pas non plus, étant donné que nous avons besoin de recettes pour boucler notre budget, ou du moins pour compenser la saison prochaine les pertes de cet exercice. Sportivement, ça ne nous plaît pas beaucoup mais économiquement, on n‘a pas vraiment le choix. »

Publicité

13 Commentaires

  1. RCT Yoda 23 mars 2020 à 21h- Répondre

    On peste chaque année contre les doublons et on veut instaurer un top 16… cherchez l’erreur. Je ne comprends plus nos dirigeants.
    Tout ça pour sauver le soldat Stade Français?

  2. Matthrct 23 mars 2020 à 21h- Répondre

    Donc on fait passer l’argent avant la santé des joueurs … dans un rugby où, à l’heure actuelle du professionnel à l’amateur on se bat pour rendre ce sport moins dangereux …

  3. lolo1963 23 mars 2020 à 22h- Répondre

    Nul , le top 16 , suis contre !
    les affairistes ne respectent rien le pognon que ça à leurs yeux ..
    Il sera bien temps après …

    0

  4. MyRR4 23 mars 2020 à 22h- Répondre

    Et dans tout ça la santé des joueurs ???
    ils y pensent un peu ?

    je rappel que pour cette année la ffr lnr plus proval et avec un accord de nos joueurs dans le but de préparer le 6 nations ont conclus que les joueurs aller venir sur leurs temps de repos

    enfin Je croyais qu’en France nous avions trop de match si l’on compte Top14 champions cup ou challenge européen 6 nations et coupe du monde donc la on rajoute de journée de plus mais la plus de soucis que nos joueurs fasse trop de match ?
    Arrêtez la mascarades surtout l’autre teubé qui souhaite l’ouverture à un top16 pour remplir sa salle de spectacle quand sa l’arrange mais pour les playoffs quand y a une grande star il déplace le match dans leurs ancien stade

  5. desmorct 24 mars 2020 à 07h- Répondre

    L’argent sera toujours roi qu’on arrete de dire L’EDF doit etre prioritaire….j’aurai prefere un top12 ligue ferme au moins que peut etre verrions des matchs ouverts avec du jeu

  6. fraidd 24 mars 2020 à 08h- Répondre

    et puis, si on revient à 16, mieux vaut pas être dans le bas de tableau, parce qu’avec 3 relégations pour revenir à 14 l’année d’après…

  7. rugbyx 24 mars 2020 à 08h- Répondre

    ok par contre que pas un seul se plaigne du calendrier après. Pas un !!
    le confinement leur réussi pas…

  8. Jets 24 mars 2020 à 09h- Répondre

    Il faut qu’ils trouvent une solution pour sauver le Stade Français, qu’importe les conséquences. La solution est que le premier à la fin des matchs retours soit champion de France. Et faire une coupe ou bouclier avec les 8 premiers éventuellement. Les 2 derniers descendent direct.

    • Nicolas_TB 24 mars 2020 à 15h- Répondre

      J’ai toujours préconisé cette solution, On pourrait même avoir la possibilité pour un club de réaliser le triplet :
      Le champion de France, le Champion du Brennus, et le champion de la champions cup.
      Mais pour qu’on ait vraiment la sensation de 3 compétitions distinctes, je me demande de s’il ne faudrait pas que le « bouclier/ coupe » se joue en début de saison, avant le championnat, avec les 8 premiers du championnat précédents.

  9. Dan 24 mars 2020 à 11h- Répondre

    Si passage à 16 clubs ,faut boycotter les matchs .

  10. Pinpippe 24 mars 2020 à 12h- Répondre

    Le top 12 fallait le faire quelque années en arrière quand des clubs ont été rétrogradé pour raisons financière

  11. Corti 24 mars 2020 à 14h- Répondre

    Si on devait revenir avec 1 championnat à 16 équipes, pourquoi pas refaire comme il y a plusieurs années, 2 poules de 8 (ce qui permettrait se reduire le nbr de match) avec des phases finales en croisant les 4 1er de chaque poule et le dernier de chaque poule descend.

  12. TEYSSEIRE 24 mars 2020 à 16h- Répondre

    On milite depuis plusieurs années pour un top12 Pour la santé des joueurs et l’injustice des doublons qui faussent le championnat.
    Je suis abonné depuis 20 ans mais si on venait à un top16 je crois que j’abandonnerait, écoeuré!