Clermont peut-il rebondir ?
Clermont peut-il rebondir ?
Le lundi 20 mai 2013 à 0:58 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Julien Bonnaire et Vern Cotter, le coach de l’ASM, battus sur le fil (16-15) par Toulon en finale de H Cup à Dublin, considèrent cette défaite amère et la façon de se concentrer sur leur demi-finale de Top 14 face à Castres, samedi.
Décidément, elle ne passe pas, cette défaite. Il est vrai que mener 15-6 avant l’heure de jeu et finir par perdre d’un point après avoir fait presque tout le jeu a de quoi laisser amer Julien Bonnaire. « Nous avons été un peu trop pénalisés et avec un gars comme Jonny (Wilkinson), ça fait trois points à chaque fois. Nous, en revanche, nous n’avons pas été récompensés sur nos temps forts. Les Toulonnais ne se sont pas mis la faute, tant mieux pour eux. Mais nous aurions du appuyer un peu plus. C’est là-dessus que se joue la match. Nous avions les moyens de passer. On a deux ou trois ballons qu’on négocie mal, on doit sortir de notre camp. On commet deux ou trois erreurs d’affilée qu’on ne doit pas faire à ce niveau-là pour gagner. Parce qu’on avait largement les moyens de l’emporter. On a produit beaucoup de jeu pour pas grand chose, finalement. C’est ce qui est rageant. »
Vern Cotter, le coach clermontois, ne veut pas réagir à chaud. « Je vais devoir regarder la vidéo avant de porter un jugement. » Avant d’ajouter : « Nous n’avons pas été bons à partir de la deuxième moitié de la seconde période. Il aurait fallu taper dans la balle et aller dans le camp toulonnais. C’est malheureusement sur une de nos initiatives que le match a basculé par un essai toulonnais. Nous avions d’autres options mais ce sont les joueurs qui choisissent, sur le terrain, ce qu’il faut faire. Il y a un en-avant toulonnais, l’arbitre laisse jouer l’avantage et nous jouons le coup. Nous perdons le ballon sur le ruck suivant alors qu’il fallait taper à ce moment-là. Nous sommes battus sur une phase de jeu que nous ne maîtrisons pas. Pendant cinq minutes, nous avons laissé Toulon reprendre confiance. »
Cinq minutes, ce fut assez, samedi, à l’Aviva stadium de Dublin pour que Jonny Wilkinson et ses coéquipiers remontent de 6-15 à 16-15, avec un but et un essai de Delon Armitage, transformé. Julien Bonnaire acquiesce : « Il faut parler d’un manque de maîtrise de notre part, certainement. Je me souviens de plusieurs en-avants. On se précipite alors qu’on doit être plus patients. Toulon reculait, nous avions la possession. Il aurait fallu cinq ou six temps de jeu supplémentaires pour les mettre à la faute… » Et le troisième ligne aile international de préciser : « Nous avons eu l’occasion de tuer le match et nous ne l’avons pas fait. Nous avons commis des erreurs un peu bêtes qui ne nous ont pas permis de distancer Toulon. Malgré tout, nous parvenons à revenir dans le camp adverse, à réaliser des actions pour les faire reculer mais nous prenons des pénalités. C’est décevant parce que nous avons dépensé beaucoup d’énergie. »
Reste qu’il y a pour les Clermontois, samedi prochain, une demi-finale de Top 14, contre Castres, à Nantes. Le match de trop ou l’occasion de relancer la machine ? « Pour le moment, je ne pense pas au week-end prochain, lâche Bonnaire. Je dois éliminer la frustration. L’avantage c’est que nous avons quelque chose pour rebondir, une chance à saisir. Il va falloir se remettre samedi au boulot, et d’abord se remettre la tête à l’endroit pour viser le Bouclier. On sait qu’on peut mieux faire. Il faut gagner quelque chose. La saison est belle quand il y a quelque chose au bout. Et là, pour l’instant, il n’y rien du tout. »
Source: lequipe.fr
Publicité
9 Commentaires
Oui évidemment c’est eux qui on été mauvais et pas Toulon qui a été bon … D’accord c’est une super équipe qui produit un super jeu mais il me semble qui notre défense y est un peu pour quelque chose … Leurs en avant leur action avortée , on les a prit a la gorge et pi c’est tout !
C plus la yellow army c est le yellow submarine
Qu’ils aillent se jeter dans leurs volcans ! Surtout leur supporters qui osent parler d’arbitrage avec nous ! Ils sont bons a rien a part répéter « ici ici c’est Montferrand »
c’est bizarre comme,dans toutes les analyses clermontoises,il ressort que ce sont eux qui ont fait une faute et que ce sont eux(encore)qui ont perdu le match…..à aucun moment ils ne reconnaissent que c’est le rct qui a fait ce qu’il fallait pour gagner et que,sur ce match au moins,nous avons été meilleur qu’eux…..avec des analyses de ce genre ils vont droit dans le mur pour les prochains matchs et ce manque flagrant d’humilité peut leur faire rater leur demi finale contre castres…..et c’est ce qu’ils mériteraient pour l’arrogance des bonnaire,rougerie,parra….je ne parle pas des autres joueurs et de la majorité de leurs supporters pour qui nous devons avoir une petite pensée pour avoir eut ce même sentiment de frustration et pas plus tard que(2 fois)la saison dernière 🙁 🙁
C’est impossible, ils ont tous leurs pneus crevés !!!!!
Voila ce qui arrive quand on part jouer une finale avec le sentiment d’avoir déjà fait le doublé. PARCE QUE TOULON.
Ils vont rebondir comme un ballon de rugby lors d’une finale à l’Aviva
Adresse utile ; Zébulon fréres , rue du chagrin , Clermont . Fabrique de ressort . 😳 😳
Y peuvent rebondir en top 14 car les arbitres sont equipes de pneu michelin et ceux de la h cup de pneu good yeard allez toulon 😀