Clermont remporte le Bouclier de Brennus au terme d’une très belle finale

Clermont remporte le Bouclier de Brennus au terme d’une très belle finale

Le lundi 5 juin 2017 à 9:44 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Pour la deuxième saison consécutive, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné en finale de Top 14. Ce dimanche, l’ASM Clermont-Auvergne s’est imposée (22-16) au Stade de France contre des Varois incapables d’inverser le cours du match après une entame totalement ratée. L’ASM décroche le deuxième Bouclier de Brennus de son histoire.

Clermont a enfin brisé le signe indien. Après sept années de finales perdues (quatre au total) depuis son titre en 2010, l’ASM a retrouvé le goût de la victoire et rapporte le bouclier de Brennus à la maison après sa victoire 22-16 ce dimanche en finale de Top 14 contre Toulon. Les Auvergnats ont remporté leur troisième victoire pour dix-sept finales disputées.

Clermont s’offre un départ canon

Après l’ouverture du score de Morgan Parra sur une pénalité facile, Toulon a cherché à réagir et lancé le duo Nonu-Bastareaud au cœur du combat. Mais la défense clermontoise a résisté et a fini par arracher le cuir. Ensuite c’est un contre de 80 mètres emmené par Damian Penaud et conclu par Alivereti Raka (10e). Après 23 minutes, les hommes de Franck Azéma semblaient maîtriser leur sujet. Solides en défense, les Auvergnats connaissaient une efficacité maximale en attaque.

Le jaune de Lee relance Toulon

Toulon a ensuite tenté de se relancer et Fritz Lee a bien aidé les Varois quand il a manqué son plaquage mais pas la tête de James O’Connor. Carton jaune logique pour le troisième-ligne clermontois, coupable d’une manchette sur l’arrière toulonnais. Dans la foulée le RCT enchaîne les temps de jeu et Josua Tuisova aplatit en coin. Anthony Belleau transforme et les Rouges-et-Noirs reviennent dans le match (37e). Pas vraiment inquiétés jusque-là les Clermontois ont permis à leurs adversaires de rester dans la partie au moment de rejoindre les vestiaires (16-10, 40e)

Parra remporte le duel de buteurs

Impeccable en première période, Morgan Parra a su punir les Toulonnais sur chacune de ses tentatives au pied. 4/4 pendant les quarante premières minutes, 2/2 au retour des vestiaires. Héros de la demi-finale contre La Rochelle, Anthony Belleau a longtemps assumé son rôle de buteur en l’absence de Leigh Halfpenny, retenu avec les Lions britanniques. Mais le jeune ouvreur de la Rade a fini par craquer. Au cœur de la domination toulonnaise, le jeune ouvreur de 21 ans a été rattrapé par l’enjeu du match. Deux poteaux consécutifs sur deux pénalités qui auraient permis à Toulon d’égaliser (60e).

Clermont brise la malédiction

C’est un autre revenant, François Trinh-Duc, qui a permis à Toulon d’y croire à dix minutes du terme (19-16, 70e). Mais, Morgan Parra était dans un grand soir et mettait son équipe à l’abri sur une nouvelle pénalité. La bonne! Grâce au 6/6 de son demi de mêlée au pied, Clermont a brisé la malédiction. L’ASM remporte son deuxième Bouclier de Brennus pour treize finales dans le championnat de France. Avec une deuxième finale consécutive perdue en Top 14, celle de Toulon ne fait que commencer.

Source: rmcsport.com

Publicité

1 Commentaire

  1. Stico 5 juin 2017 at 11h- Répondre

    On a tremblé jusqu’au bout face à un grande équipe et un grand club,

    et ça nous rend d’autant plus fiers d’avoir remporté ce bouclier face à tant d’adversité.

    Félicitations aux joueurs du RCT qui dans une année très compliquée ont montré beaucoup de force de caractère et à l’ASM pour sa magnifique saison, aussi bien au niveau du jeu que des résultats.