Clermont s’attend à une chaude ambiance à Toulon : « Ce sera leur dernier match à domicile avec un Mayol très chaud ! »

Clermont s’attend à une chaude ambiance à Toulon : « Ce sera leur dernier match à domicile avec un Mayol très chaud ! »

28 mai 2024 - 15:47

10 Commentaires

Publicité

Dimanche, Clermont défiera le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol à l’occasion de la 25ème journée du Top 14.

Les Auvergnats sont déterminés à faire un coup sur la pelouse de Mayol.

Et pour cause, ces derniers ne sont qu’à un petit point du top 6 et peuvent encore espérer se qualifier pour les phases finales du Top 14, chose qui n’était pas pensable il y a quelques semaines seulement.

Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur adjoint de Clermont, Julien Laïrle a fait un point sur son groupe.

Il confirme que l’infirmerie s’est bien vidée ces derniers jours. Extrait:

Effectivement, on a eu pas mal de retours donc c’est une bonne chose pour la fin de saison ! Depuis le match de Castres, la semaine de repos nous a permis de réintégrer des blessés et d’améliorer le niveau de l’équipe. Cela crée de l’émulation à tous les postes donc c’est positif ! Étienne Falgoux fait partie de ces retours, la semaine off lui a fait du bien parce qu’il a pu travailler individuellement pour revenir à son niveau. Comme Fritz Lee ou George Moala, il monte en puissance !

Il tente d’expliquer pourquoi l’ASM monte en puissance depuis quelques semaines. Extrait:

C’est un championnat particulier on le sait ! Mais je pense que la dynamique est venue de la Challenge Cup avec la phase finale contre les Cheetahs et l’Ulster. Le fait de gagner ces matchs-là nous a remis de la dynamique après les déceptions des matchs contre Oyonnax et La Rochelle. On a également rentré tout le monde, y compris des leaders comme Fritz Lee. Et dernière chose, des faits de matchs nous ont souri à l’inverse du début de saison !

C’est une prise de conscience des joueurs et de la montée en régime de notre banc de touche. En fin de match, les remplaçants amènent l’état d’esprit, à l’image de l’entrée de Benjamin Urdapilleta à Perpignan qui avait apporté beaucoup de sérénité. Il n’y a jamais une solution miracle mais il y a une énergie positive. Le fait qu’on ait tout l’effectif à disposition ou presque nous amène ces performances sur les fins de match.

Il indique clairement que Clermont pense toujours au top 6. Extrait:

On sait que même si nous ne maîtrisons pas la situation, on peut se donner les moyens d’aller chercher cette qualification et cela passe par un bon match à Toulon. Ce sera extrêmement difficile parce qu’ils jouent le top 4 mais on sait que chaque match peut nous ouvrir la porte du top 8 et on verra ensuite. Mais cela met de l’excitation parce qu’il y a quelque chose à jouer cela crée quelque chose ! Cela n’efface pas les regrets des matchs précédents, avec des si on refait le monde… Cap sur Toulon.

Il affirme s’attendre à un match très compliqué contre le RCT. Extrait:

Ils sont difficiles à manœuvrer, ce sera leur dernier match à domicile avec un Mayol très chaud. Il faudra appréhender le contexte. C’est un match de phase finale. On marque beaucoup de points mais on en prend aussi beaucoup donc la défense devra être au niveau.

Il se rappelle que l’ASM s’était inclinée à domicile contre Toulon. Extrait:

Forcément, même si le match a eu lieu il y a quelques temps. La dynamique est différente aujourd’hui on se concentre évidemment sur nous avant de penser au RCT.

Il explique ensuite comment le club Auvergnat a géré cette semaine sans match. Extrait:

Avant cette semaine de repos, on n’avait pas eu de coupure puisqu’on avait joué les matchs de phase finale de la Challenge Cup. D’autant qu’on les a joués à 13h30 quand il faisait très chaud, cela nous a coûté beaucoup d’énergie. Donc l’effectif avait besoin d’être régénéré. Les joueurs ont été remis au niveau en début de semaine et ont pu s’oxygéner sur la fin de semaine.

Publicité

10 Commentaires