Toulouse en difficulté au poste de deuxième ligne : Fin de saison pour Meafou ?

Toulouse en difficulté au poste de deuxième ligne : Fin de saison pour Meafou ?

28 mai 2024 - 13:04

11 Commentaires

Publicité

Le Stade-Toulousain célèbre actuellement son titre de Champions Cup remporté contre le Leinster en finale, samedi dernier.

Mais la fête va bientôt prendre fin.

En effet, les Toulousains ont rendez-vous à Ernest-Wallon ce mercredi pour une séance de musculation suivie d’une séance d’entraînement.

Il faut dire que Toulouse accueillera le Stade Rochelais, ce dimanche soir au Stadium, dans le cadre de la 25ème journée du Top 14.

Et vous vous en doutez bien : Toulouse va chercher à faire le doublé Champions Cup / Top 14 même si, pour le moment, personne ne souhaite en parler dans les rangs Toulousains.

Pas même le manager Ugo Mola. Extrait:

« Parler d’ores et déjà de doublé, ce serait présomptueux. La demie pour laquelle nous sommes qualifiés, oui, on va y penser fortement. Mais avant ça, il va falloir se mettre au boulot pour retrouver l’énergie nécessaire à une performance. » 

Jusqu’à présent, tout se passait bien pour Toulouse avec des turnovers fréquent au niveau de l’effectif pour une gestion parfaite du groupe.

Reste que la finale remportée contre le Leinster a laissé des traces dans les rangs Toulousains.

Ainsi, Julien Marchand, Pita Ahki, Josh brennan et Emmanuel Meafou se sont blessés et ne pourront certainement pas jouer contre La Rochelle.

Le cas le plus inquiétant concerne Emmanuel Meafou. Une fin de saison n’est pas à écarter en raison d’une déchirure aux ischios.

Et justement, le poste de deuxième ligne se retrouve dans l’urgence à Toulouse puisque Richie Arnold a écopé d’un carton rouge contre le Leinster. Il manquera au moins le match de Top 14 contre La Rochelle et pourrait être suspendu encore plusieurs semaines en fonction de la décision de la Commission de discipline de l’EPCR qui tranchera très rapidement.

Ugo Mola rappelle cependant avoir bien négocié cette saison avec son effectif. Extrait:

« J’en parlais dès vendredi soir encore avec Antoine Dupont et Romain Ntamack. Dans des saisons plus complexes, on n’a pas toujours eu le loisir de pouvoir gérer notre effectif à cet instant de la saison. C’est un luxe qui est étroitement lié aux périodes que nous avons passées moins dans la lumière : ces matchs joués avant le début de la Coupe du monde, et ces doublons que nous avons plutôt bien négociés cette saison (Toulouse est la deuxième formation du Top 14 à avoir engrangé le plus de points durant cette période derrière le Stade français, NDLR). À nous d’essayer de bien gérer le court terme. » 

Une chose est sûre : des joueurs en manque de temps de jeu seront alignés dimanche contre La Rochelle : Sofiane Guitoune, Piula Faasalele ou Lucas Tauzin et Ange Capuozzo sans oublier Pierre-Louis Barassi, Situni Bitunyiata, Baptiste Germain, Théo Ntamack, Mathis Castro-Ferreira, Clément Vergé, Guillaume Cramont et autres David Ainu’u.

Publicité

11 Commentaires