Commotionné, Marc Andreu dérape et se retrouve convoqué en Commission de discipline

Commotionné, Marc Andreu dérape et se retrouve convoqué en Commission de discipline

12 juin 2019 - 9:53

10 Commentaires

Publicité

Samedi dernier lors de la demi-finale de Top 14 entre La Rochelle et le Stade-Toulousain, l’ailier Rochelais Marc Andreu a été victime d’un gros choc lors d’un tête contre tête avec son coéquipier Jean-Charles Orioli.

Dans un premier temps, l’ailier des Maritimes est resté sur la pelouse.

Mais rapidement, le médecin indépendant dépêché par la Ligue Nationale de Rugby a revisionné les images et a estimé que Marc Andreu avait été victime d’une commotion cérébrale.

Il a ordonné au staff Rochelais de sortir définitivement le joueur et a formellement interdit à l’ailier de passer le test protocolaire dans le vestiaire.

Furieux, Marc Andreu a exprimé son mécontentement au médecin indépendant.

Finalement, Marc Andreu a écopé d’une citation pour incorrection vis-à-vis d’un officiel de match. Marc Andreu devra donc prochainement s’expliquer devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.

Celle-ci se montrera-t-elle indulgente étant donné que le joueur a quitté la pelouse commotionné et n’était donc pas dans son état normal ? Affaire à suivre…

Publicité

10 Commentaires

  1. Laurent rct 12 juin 2019 à 10h- Répondre

    Il plaidra la folie….

  2. MaaS83 12 juin 2019 à 10h- Répondre

    Pas la première fois que le médecin indépendant fait débat.
    On se souviendra du KO en finale de Lobbe alors qu’il avait mal au genou..

    • Piacentino David 12 juin 2019 à 12h- Répondre

      C est pas pareil. La ont vois bien Andreu prendre un gros KO. Il tenait à peine debout. Les inconscients se sont les médecins de la Rochelle qui ont autorisé Andreu à revenir sur le terrain. Les médecins indépendants, ont bien fait leurs boulot en faisant sortir le joueur.

  3. ovalie 12 juin 2019 à 11h- Répondre

    Si je comprend bien, le médecin indépendant en visionnant les images vidéo est plus à même de déterminer si le joueur est apte ou pas?
    Pour que ce médecin intervienne pour signaler à l’arbitre une suspicion de commotion et oblige au jouer de suivre le protocole ok ça va dans le bon sens. Mais que sans le protocole uniquement sur des image il décrète que le joueur est inapte c’est moyen
    Ou alors cela veut dire que ce médecin ne fait pas confiance au protocole et la c’est inquietant

    • DedeLePremier 12 juin 2019 à 12h- Répondre

      Ben le médecin ne déclare pas le joueur inapte, il demande seulement que le joueur passe par le protocole. Et c’est le protocole qui le déclare apte ou pas.

  4. Miles 12 juin 2019 à 12h- Répondre

    Pourquoi interdire de passer le test, ça aurait pu apaiser les choses.

    Quant à la citation, c’est une bêtise sans nom. Soit le joueur est considéré comme lucide et alors, il fallait le laisser jouer… soit il est considéré comme incapable de jouer et n’est pas sanctionnable. Bref, la fédé touche le fond et creuse encore

  5. Lou Papet 12 juin 2019 à 13h- Répondre

    Que le joueur prenne mal le fait de devoir sortir définitivement me semble compréhensible…et que le médecin prenne ses responsabilités en le faisant sortir, tout autant…il vaut mieux ça que l’inverse comme on a pu le voir trop souvent…genre Fritz par exemple…
    Le médecin a revu les images mais a aussi vu Andreu…pas de prise de risque, il est là pour veiller à la santé des joueurs…on ne joue pas avec ça

    • Lou Papet 12 juin 2019 à 13h- Répondre

      Après évidemment, c’est ridicule de le convoquer en commission de discipline…

      • Cassandre 12 juin 2019 à 22h- Répondre

        C’est parce que cela fait tâche. Depuis ces procédures, on s’aperçoit surtout que ce sont les joueurs qui ne veulent pas sortir, ils sont près à prendre des risques pour jouer. De là à faire le parallèle avec le dopage il n’y a qu’un pas. Si trop de gens s’aperçoivent que les joueurs sont près à tout, trop vont aussi s’apercevoir de la banalité du dopage dans ce sport. Hors j’imagine qu’ils préfèrent rester sur l’actuel statu quo « le dopage n’existe pas ».

  6. bulloscope 12 juin 2019 à 15h- Répondre

    Un diagnostic ne se pose pas qu’avec des tests. C’est juste de la compétence médicale et des connaissances et du bon sens en faisant abstraction de toute passion suicidaire. La commission de discipline… s’est pas ridicule. C’est un travail de longue haleine pour faire changer les mentalités. Andreu remerciera sûrement plus tard ceux qui se sont soucies de sa santé.